L’encordement sur mousquetons est effectivement à réserver aux terrains peu raides (glacier, petit bout de rocher très facile) ou neigeux, c’est à dire lorsque que l’encordement n’a pas vocation à retenir une chute avec un gros choc. Dans ce cas on fait un nœud (en général chaise) sur le pontet.
C’est une précaution enseigné partout et de bon sens
Anneaux de buste sur cabestan?
Ta formulation n’est pas très claire, quand tu écris « dans ce cas » ça peut faire penser que tu parles du cas que tu viens juste de décrire « lorsque que l’encordement n’a pas vocation à retenir une chute avec un gros choc ».
Si je résume :
- Si risque de choc important : pas de mousqueton
- Si pas de risque de choc important (encordement court, glacier) : mousqueton possible
Donc si on ne veut retenir qu’une seule technique : pas de mousqueton (noeud de chaise par exemple)
Et donc je ne suis pas d’accord quand tu écris que l’encordement sur mousqueton peut convenir à du rocher facile puisque c’est une situation où, même si c’est facile, on aura un choc si on chute. Je pense que tu voulais dire qu’il n’est pas nécessaire de refaire son encordement pour un petit bout de rocher anodin si on est au préalable encordé sur un mousqueton. On considèrera qu’il n’est pas nécessaire de refaire son encordement pour un risque de chute si peu probable et un risque de rupture du mousqueton tout aussi peu probable en cas de chute. (1 risque sur 100 de chuter, 1 risque sur 10.000 de casser le mousqueton, ça fait 1 risque sur 1 million. Ca semble acceptable)
Mon guide avait donc raison : la solution qui convient dans toutes les situations c’est le noeud de chaise donc c’est la solution qu’on doit utiliser le plus souvent. Le cabestan reste une alternative à connaitre tout en prenant en compte ses limites.
Tu peux être sur du rocher sans que ce soit raide (arrête facile et assez plate par exemple, ou succession de terrasses) et sans risquer un gros choc c’est de l’alpinisme : analyse et adaptation:+1:
Et non le nœud de chaise n’est pas la panacée, sur glacier on préfère s’encorder sur mousqueton pour se détacher plus facilement
J’avais appris à fermer les anneaux de buste en passant la derniere boucle dans le pontet, en faisant un tour autiur des anneaux et en finissant par un capucin sur le brin courant. C’est plus conseillé ?
Anneaux fermés ou anneaux libres, ça c’est un autre débat Pour le coup je dirai que tout les goûts sont dans la nature !
Pareil pour le nœud c’est moins tranché : nœud de chaise, capucin, … Sur mousqueton, cabestan ou queue de vache…
Sur rocher je ne vois pas bien la situation.
Qu’importe la difficulté, si tu es encordé c’est pour être sécurisé en cas de chute donc que tu penses que la chute est possible et le choc sera tout aussi violent quelle que soit la difficulté. Le cas où il n’y a pas de choc violent à craindre c’est si tu es encordé court (sur rocher ?)
Oui, le glacier est une situation particulière
Le monsieur il a écrit
Succession de ressauts séparés par des vires/terrasses/pentes herbeuses. En cas de chute, on tombe sur une vire. On ne s’amuse pas à mettre un point tous les 50cm pour éviter la chute sur vire, et le plus souvent ce n’est pas possible de protéger pour éviter la chute sur vire.
La corde et les rares protections qu’on pose servent juste à ne pas rouler plus bas.
De toute façon dans ce genre de terrain, le premier ne doit pas tomber, et il peut faire un relai si le second n’est pas à l’aise sur un passage. La corde sert donc principalement pour le second, comme en corde tendue dans un couloir en neige.
Oui mais pour moi ce n’est pas clair, donc je demande des précisions
Si c’est la situation il me semble qu’il faut un encordement très court et progresser corde tendue de façon à ce que le leader puisse retenir immédiatement la chute du second.
Donc c’est c que je dis : mieux vaut dans ce cas s’encorder avec un noeud plutôt qu’un mousqueton puisqu’il y a un risque de choc si tu passes d’un encordement court à un assurage d’en haut sur relais.
Ou alors c’est la nécessité de s’encorder sur un noeud et non sur un mousqueton quand on grimpe en second qui est remis en cause.
Je retiens l’argument du cabestan si on a besoin de se décorder le plus simplement possible (chute en crevasse) mais pour l’instant c’est la seule situation où l’encordement sur cabestan me semble se justifier.
ben, si après l’arête facile ou la succession de ressauts/terrasses, ça commence à grimper sérieusement. Avant une nouvelle portion facile…
Il ne faudrait pas confondre se décorder le plus simplement possible dans une situation inconfortable pour ne pas dire précaire (le coéquipier a chuté dans une crevasse) et pouvoir prendre quelques secondes pour retirer son noeud d’encordement en disposant de ses 2 mains (vire, relais, etc.)
J’aimerais quand même avoir l’avis d’un guide dans le cas de la crevasse, parce qu’avant de se décorder on aura de toute façon sécurisé le coéquipier et on devrait quand même disposer de quelques secondes pour se décorder.
Ben non, il n’y a pas de risque de choc pour le second vu qu’il est assuré avec une corde tendue pour justement éviter le choc en cas de chute. Et si le premier tombe en montant ce même passage, il tombe sur la vire sans que la corde se tende, puis éventuellement débaroule jusqu’à ce que la corde se tende avec un tout petit choc.
Je n’ai pas précisé que le second était toujours second. Rien n’interdit d’inverser de temps en temps.
Le gros avantage que je vois, en plus de pouvoir rapidement faire varier la longueur d’encordement, c’est que lorsqu’il y a un passage méritant de se décorder et de mettre la corde dans le sac pour être plus à l’aise, on peut la ranger telle quelle avec les cabestans et les mouskifs. Lorsqu’on se réencorde, ça prend 30s.
Par contre un inconvénient possible est que le cabestan peut se desserrer, et lorsque la corde se tend, il y a un risque qu’elle tire sur les anneaux le tend que le noeud se sert (ça dépend des cordes, mouskifs, etc). Ou au contraire, le fait de s’accroupir puis de se redresser finit par ramener du mou entre le cabestan et les anneaux, formant un boucle dans laquelle on se prend le genou.
Je n’ai pas d’expérience de ce genre avec un cabestan, mais avec un noeud de 8 ou de chaise. A voir si c’est pareil, pire ou meilleur avec un cabestan. Ma solution est de resserer le noeud régulièrement, mais il ne suffit pas de regarder le noeaud toutes les 10min, parfois ça tient 3h, d’autres fois ça forme une boucle en 5min.
Je veux bien être d’accord avec toi, il n’y a aucun risque de facteur 2 (ou même 1). La question est celle de l’intérêt réel
Je ne vois pas le rapport avec ce que je disais. Quand je dis « quand on grimpe en second » ça veut dire « quand on est en train de grimper en second, assuré d’en haut »
Sinon je viens de faire l’essai, ça me prend 30s pour faire puis défaire un noeud de chaise. Ca ne me semble pas être une perte de temps bien grave par rapport au cabestan.
Je ne prends parti pour aucune solution, je cherche juste à comprendre pourquoi le guide nous a déconseillé le cabestan.
L’encordement sur mousqueton sur glacier, ce n’est pas pour une question de temps, c’est qu’une fois que tu as réalisé ton ancrage et délesté la victime dessus, c’est beaucoup plus simple d’ouvrir un mousqueton que de défaire un nœud, si tu es proche de la poulie et avec peu de « mou ». Pour la méthode certains ne jurent que par le cabestan (possibilité de régler la longueur sans se décorder), d’autres par la queue de vache (risque que le cabestan soit impossible à défaire du mousqueton selon diamètre de corde, forme du mousqueton, et combien ça a tiré…).
Ensuite des situations où tu peux conserver cet encordement il en existe plein, par exemple si tu passes dans une pente de neige (avec assurage corde courte, si tu tires des longueurs ça ne convient pas), si tu fais un bout d’arête corde courte, si tu fais du rocher facile avec une succession de petits murs et de terrasses, et que tu assure le second sur becquet (le premier en cas de chute se « splach » sur la terrasse, l’encordement n’y changera rien…), et d’autres situations similaires En gros si tu ne prend pas un « vol » sur ton encordement.
tu l’as dit toi même nan ?
Pour rappel : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Trois-types-d-encordement-avec-ou-sans-anneaux-de-buste
Oui mais ça ne répond pas à la question. On a fait des anneaux de buste qui ne sont pas bloqué, cabestan sur un mousqueton ou noeud ?
Oui mais ça n’explique pas la différence entre noeud et cabestan, quand utiliser l’un et quand utiliser l’autre. Pour ce guide il faut toujours faire un noeud, ok, mais alors pourquoi d’autres ne trouvent rien à redire au cabestan ?
le monsieur il a dit :
Hé hé, j’ai une certaine attirance pour le noeud de chaise mais l’argument sur glacier d’avoir un peu de praticité dans ces moments là me plaît grandement !
C’est juste un bout de réponse, rien d’exhaustif