Anneaux de buste sur cabestan?

Oui, cette technique est proposée par le club alpin suisse, pour s’encorder.
Je viens de la trouver aussi sur le site de la FFME : https://www.ffme.fr/montagne-canyon/fiches-montagne/
au chapitre S’encorder avec des anneaux de buste

J2 voici ci-dessous aussi deux vidéos de Jeff Ward, qui est loin d’être une quiche, tout comme ceux de l’ENSA, mais aussi de l’EMHM qui eux aussi sont loin d’être des truffes, et tu verras que sur glacier pas de cabestan, justement à cause de la manip à effectuer.
Regarde la manip de transfert de charge sur le bloqueur, et bien si tu as un cab ce dernier sera hyper serré par la chute !!! As- tu déjà fait ces manips ?
Je ne pense pas que de vouloir présenter une seule méthode est la bonne idée ! Surtout pas. La formation a justement pour but de te présenter différents modèles que tu dois être capable d’appréhender en fonction du contexte. Cela s’appelle l’adaptation, et l’adaptation ne peut se faire qu’avec des connaissances variées, la lecture de la situation (du contexte) et de l’expérience. Donc de dire à un débutant : fais comme cela de partout ! n’est pas la bonne solution de mon point de vue. Il n’est pas pour autant nécessaire de connaitre 25 méthodes… bien entendu, on est d’accord.
Ici en l’occurence : expliquer pourquoi un cabestan n’est pas conseillé sur un glacier, et donc apprendre à faire autrement, en est une très bonne illustration. De plus comme je te l’ai dit plus haut, la boucle du noeud de 8 ou vache, fera office de sécu le temps de faire la reste de la procédure.


Mais quoi qu’il en soit s’il y a bien une chose à expliquer à un débutant, quelle que soit la méthode choisie (anneaux bloqués ou non), c’est que dans tous les cas la traction de la corde doit se faire sur le baudrier et non sur les anneaux !!! C’est fondamental et vital.
Tu as oublié aussi, ou du moins tu ne l’as pas citée car ce ne sont pas des anneaux, la méthode de la corde enkitée dans le sac qui est aussi une solution d’encordement.
Ou celle où tu es directement relié au machard qui servira par la suite à moufler si chute en crevasse.

Mieux vaut ne pas embrouiller les débutants avec différentes méthodes si l’une d’elles s’avère adaptée à (quasiment) toutes les situations. Il y a déjà pas mal de cas différents qu’un débutant doit comprendre (encordement long, encordement court, etc.) et moins il aura de ces situations et mieux ce sera. Ca n’interdira pas au débutant d’apprendre d’autres techniques une fois qu’il aura compris les bases.

Pour l’instant je vois des guides qui disent blanc et d’autres qui disent noir.

Il n’existe aucune méthode unique qui soit adaptée à toutes les situations, si tu cherches ça il ne faut pas faire d’alpinisme désolé :confused:
En terme « d’état de l’art » tu peux considérer deux solutions :

  1. sur glacier (et possible aussi sur neige et terrain sans risque de chute violente), encordement sur mousqueton (vis + libre ou directionnel) avec un nœud simple.
  2. ailleurs, encordement sur le pontet avec nœud de chaise.

Le cabestan continue à être enseigné en glacier car il permet de moduler l’encordement en restant encordé, mais je rejoins valcibiere sur le fait que tu peux finir « tanké »… Je ne l’utilise pas personnellement.
À l’ENSA j’ai vu les deux méthodes, nœud simple ou cabestan :wink:

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Donc , comment gérer un passage momentané où on a besoin de plus de corde? Ça fait un peu plus de manip, non?

Je defais les anneaux à ajouter, je refait un encordement sur nœud simple, puis je defais le précédent encordement, c’est très vite fait aussi :slight_smile:

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J2, dans la vidéo, ton guide dit lui même qu’ils ne sont plus en zone crevassée (et ça se voit) et que le risque est celui de la glissade et non plus de la chute en crevasse ! Donc ce n’est pas la même chose.
Ensuite, sa manière de faire à la fin, en fixant les anneaux au baudard, désolé, mais n’est pas top, car en cas de chute du partenaire ce sont les anneaux qui vont prendre et donc inutilisables. Je suppose qu’il fait cela car justement ils ne sont plus en zone crevassée, mais quand même, des anneaux même bloqués, doivent être indépendants de la tension exercée sur la corde par celui qui va chuter. L’encordement de Ward est bien meilleur et pour cause.
Et de mon temps, on nous a toujours dit et enseigné qu’en zone crevassée c’est pas de cabestan ! Il est vrai que les méthodes changent et Rob. doit être bien plus jeune que moi… :stuck_out_tongue:
Alors je veux bien entendre que certains le disent, mais du coup ben… j’aimerais bien voir une vidéo avec un secours en crevasse sur 1/2 cab… Ok c’est pas impossible à gérer… mais pourquoi faire simple…quand on peut faire compliqué… comme disait l’autre !

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Ward ajoute un double nœud de huit sur mousqueton à la technique de l’autre guide, c’est bien ça?

Le noeud de double 8 permet que la traction en cas de chute se fasse que sur le baudrier, donc les anneaux restent disponibles tout en étant bloqués et utilisables, donc pratique et safe.

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Et la difference dans ce cas entre un 8 ou une queue de vache ?