Anneaux de buste sur cabestan?

Les différences d’avis que j’ai eu pour ma part c’est que le cabestan est une bonne solution mais ne pas oublier qu’il est donné pour 400kg, donc à adapté à chaques situations.

Oui, et donc ?

Je dirai que pour une progression corde tendu en terrain rocher facile ou glaciaire c’est ok, mais pour des passage plus raide avec possible chute « verticale » c’est pas la meilleur solution. le cabestan et donné pour 35% de résistance environ sans noeud d’arrêt et un huit ou un chaise sont à 70 pour l’un et 75% pour l’autres. Après c’est à l’appréciation de chacun de s’encorder comme il veut.

Le cabestan à une résistance plus élevé que ça :http://www.guidetricksforclimbers.com/index.php/appendix/78-gtc-articles/78-use-and-abuse-of-the-clove-hitch

Le noeud de huit conserve 75 pour cent de la résistance de la corde et le cab 63 pour cent.

Je l’utilise dans des courses D et je ne pense pas que cela soit dangereux à condition d’utiliser un mousqueton directionnel.

Des courses où le leader a des anneaux de buste ET avec chute verticale possible (c’est à dire se retrouver pendu dans le gaz et pas explosé sur une vire), j’ai du mal à trouver quelques exemples !?
Pour ce qui me concerne, j’arrête mes anneaux de buste avec une Microtraxion sur mousqueton directionnel BD Magnetron-GridLock.

Je me rend alors. Si on chute on touche forcément une vire. Pour la minitraxion je t’invite simplement à regarder la vidéo de l’ensa ou il test différent type de longe je crois qu’une longe sur ropeman 2 en chute facteur 1 arrache la gaine de la corde. Peut on dire que la minitraxion et similaires à un ropeman avec la came à picots?!

Posté en tant qu’invité par &ga"rht’hzes$q:

Le plus important c’est quand même le côté pratique du truc. Il me semble que la question de la résistance des nœuds vient après, bien après. Personne n’a jamais vu un cabestan provoquer la rupture d’une corde… ce genre de trucs est bon pour les rats de laboratoire, et éventuellement pour les gens expérimentés qui veulent en savoir plus. Mais dans tous les cas, ça vient après.

Tu as raison dans le sens où nous sommes la pour échanger sur le cabestan, chacun donne son avis et prend celui des autres on a tous quelque chose à gagné il faut juste rester ouvert au dialogue et pas être persuadé de tout savoir

Posté en tant qu’invité par jsa1:

Justement, puisque on parle de l aspect pratique, quel est l aventage du cabestan sur le noeud de chaise ?

cabestan réglable sans le défaire ni se desencorder !
on peut libérer ou reprendre de la corde sans se desencorder, il faut juste le detendre.

Il me semble que 400 kg est la limite de glissement du cabestan mais pas la rupture. Donc ce n’est pas un pb

Posté en tant qu’invité par MikeGiver:

[quote=« rem68, id: 1693496, post:30, topic:100025 »]cabestan réglable sans le défaire ni se desencorder !
on peut libérer ou reprendre de la corde sans se desencorder, il faut juste le detendre.[/quote]

Ah oui, si tu as besoin de rallonger de 10m c’est vachement pratique…A réserver pour les contemplatifs, oh la belle fleur, coucou le zoizo.
N’importe quel autre noeud sera plus rapide vu qu’on rallonge pas pour 1m en général.
Moi j’ai un truc incroyable : un noeud simple pas trop serré.
Meuuuhhhhh, meuhhhh, noeuuuuuuh de vache ca s’appelle

Posté en tant qu’invité par jsa1:

D accord avec mikegiver : quand on modifie la longueur de l encordement ce n est pas pour 50 cm mais plutot pour 4/5 metres et la n importe quel noeud est plus efficace !

Posté en tant qu’invité par De passage:

[quote=« MikeGiver, id: 1693587, post:32, topic:100025 »]

[quote=« rem68, id: 1693496, post:30, topic:100025 »]cabestan réglable sans le défaire ni se desencorder !
on peut libérer ou reprendre de la corde sans se desencorder, il faut juste le detendre.[/quote]

Ah oui, si tu as besoin de rallonger de 10m c’est vachement pratique…A réserver pour les contemplatifs, oh la belle fleur, coucou le zoizo.
N’importe quel autre noeud sera plus rapide vu qu’on rallonge pas pour 1m en général.
Moi j’ai un truc incroyable : un noeud simple pas trop serré.
Meuuuhhhhh, meuhhhh, noeuuuuuuh de vache ca s’appelle[/quote]

Alors, sans meugler trop fort et pour mémoire, la manip de rallonge avec le cabestan consiste à : défaire le cabestan, lâcher le nombre d’anneaux souhaités, refaire le cabestan, ce qui prend… au moins 15 secondes. Pas vraiment suffisant pour admirer les fleurettes.
Et quand une boucle se barre un peu, hop, on détend le nœud, on règle et c’est reparti.
Avec un nœud d’herbivore, ça marche moins bien.
Mais c’est vrai que c’est à réserver aux terrains faciles, et que parfois les anneaux, même plus courts qu’en reprise d’encordement, et ben, ils gênent un peu la vue, surtout en desescalade…

Posté en tant qu’invité par Mike Giver:

…Alors ca revient au même qu’avec un noeud simple. Défaire , enlever les anneaux, refaire = 15 secondes aussi.
Sauf qu’un cab’ ca se déserre très facilement avec le mouvement (fait pour se vacher et être tendu dessus) pas le noeud.
En gros on veut réinventer le fil à couper le beurre en moins bien. Comme d’hab’ quoi.

Tu as tout dit. Pour le reste, Cabestan vs Noeud simple, c’est juste une affaire de choix. Comme souvent en alpi…

Lorsque j’ai posé la question au guide avec qui ces derniers jours il a répondu que la méthode avec simplement un noeud de cabestan était réservée aux courses (très) faciles. Pourtant je vois cette méthode utilisée fréquemment. Bon, c’était un guide avec des méthodes bien arrêtées et qui ne me semblait pas aimer du tout les innovations, nul doute que d’autres vont affirmer que c’est la meilleure méthode dans la plupart des cas.

Vous avez du bien vous entendre… :smiley:

5 Likes

J’ai heureusement un esprit bien plus souple, contrairement à l’image que je peux donner ici.

Parce que si on chute ds une course facile ca fait un choc moindre que ds une course plus dure ?

1 Like