C’est bien ce que je pensais…
Mais je suis toujours là.
C’est bien ce que je pensais…
Mais je suis toujours là.
Je ne sais pas trop si ça vaut la peine d’expliquer puisque manifestement, tu ne veux pas imaginer qu’il puisse y avoir la théorie livresque, la théorie institutionnelle (ENSA), mais également la pratique privée et la pratique professionnelle. Et le tout adapté au lieu, aux circonstances, à qui est sur ta corde, etc.
Oui, avec cette technique, j’utilise le MK2 (en course de neige il m’arrive souvent d’utiliser la Minitraxion de Petzl). Je côtoie certains collègues guides qui utilisent dans cette configuration le MK1, certains sont peut-être restés au Machard, pourquoi pas ?
Oui j’alterne, parfois dans une même course, diverses méthodes d’encadrement (sorties du chapeau si ça peut te faire plaisir !).
Oui une prise qui casse ou un bloc qui cède, ça peut arriver, mais lorsque tu as des clients sur ta corde, tu ne peux pas l’envisager, donc tu gères autrement. En clair tu passes ailleurs ou éventuellement, tu t’encordes différemment. Ce n’est pas que c’est in-envisageable, c’est que tu ne peux pas te le permettre (je vois bien que cet aspect te dépasse).
Lorsque j’écris « …lorsqu’on utilise un encordement avec des anneaux de buste, il est rare qu’on soit exposé à une chute dans le vide de type falaise ! », il fallait bien sûr lire « …lorsqu’on utilise un encordement avec des anneaux de buste arrêtés par bloqueur (Ropeman par ex) ou Cabestan (perte de résistance de 75% avec ce noeud !) sur mousqueton, il est suicidaire de prendre le risque d’évoluer dans un passage exposé à une chute dans le vide de type falaise ! » Désolé de ne pas avoir été plus précis…
Lors d’exercices de mouflage, j’ai vu une corde se faire complètement détruire par un Tibloc placé en tête de treuillage, je ne l’ai jamais vu avec un Ropeman dans la même configuration. Malgré les picots, il glisse, en « plumant » la gaine, certes, mais sans l’arracher. Mais j’imagine tout à fait que ça puisse se produire en fonction du diamètre ou de la nature de la corde. Avec la Minitraction ou une poignée Jumar, rien ne bouge, ce qui démontre quand même que ce n’est pas qu’une histoire de picots.
B.A.
avec des explications claire, c’est quand même plus simple que chercher à déchiffer des citations sans les commenter…
les choses ne me dépassent pas à condition de savoir de quoi l’on parle…
j’irai me coucher moins con ce soir en sachant qu’un cabestan affaiblis de 75% la valeur de résistance de la corde…
Ah oui c’est vrai (j’ai 65% sur un site, bon c’est de cet ordre).
Donc je n’ai pas à regretter mon gros noeud de 8
Tant que cela?
Qui connaît l’affaiblissement dû à d’autres noeuds et manips de corde? Tête d’alouette, huit, noeud de vache…?
Pour moi, l’inconvénient de ça c’est que la corde sort défois un peu du sac et pendouille…
On trouve des chiffres différents d’une documentation à l’autre, en fonction surtout de la nature des cordages utilisés (alpinisme, spéléo, marine et même fil de pêche). Mais globalement l’ordre de grandeur reste équivalent sauf lorsque les tests distinguent des cordes neuves et des cordes usagées ; dans ce cas, les chiffres dégringolent de façon significative.
Dans le livre de Craig Luebben « Knots for Climbers » (petite collection remarquable que je recommande !), on trouve ces chiffres :
Figure-8 (Noeud de huit) : 70-75%
Double bowline (bouline double / chaise double) : 70-75%
Double fisherman’s (pêcheur double) : 65-70%
Water knot (noeud de sangle) : 60-70%
Overhand knot (queue de vache) : 60-65%
Clove hitch (cabestan) : 60-65%
Girth hitch (tête d’alouette) : 65-70%
Square knot (noeud plat) : 45%
Trois liens : un Wikipédia en Allemand, un PDF autrichien et un lien vers des PDF de la revue « Sail Magazine »
B.A.
Il y a une partie de la réponse sur le lien que j’indique…
Donc on y trouve :
Nœud de vache : 50% à 55%
Nœud de huit : 30% à 40%
Nœud de chaise : 40%
Nœud de neuf : 30%
Pêcheur double : 44%
Pêcheur simple : 59%
Nœud de cabestan : 65%
En me relisant, je constate que suis me suis très mal exprimé lorsque j’ai écrit précédemment que le Cabestan entraînait une perte de résistance de X% (j’avais donné 75% de mémoire, je n’étais pas si loin). Ce n’est pas une perte de résistance de X% mais une résistance résiduelle de X% due à l’affaiblissement initial de la corde induit par le noeud.
Ça fait moins peur comme ça !
B.A.
Ah ben faut que je relise mes sources et les tiennes, car ce qui me choquait, c’était la différence de mes chiffres et des tiens pour le noeud de 8, mais pas pour le cabestan…
J’ai remarqué ça aussi. Il doit y avoir des confusions ou des permutations entre la perte de résistance de la corde nouée et la diminution qu’entraîne le noeud. Heureusement quand c’est 50% on a juste à tous les coups !!!
A suivre…
[quote=« Bubu, id: 1229623, post:48, topic:114158 »]
Il y a une partie de la réponse sur le lien que j’indique…
Donc on y trouve :
Nœud de vache : 50% à 55%
Nœud de huit : 30% à 40%
Nœud de chaise : 40%
Nœud de neuf : 30%
Pêcheur double : 44%
Pêcheur simple : 59%
Nœud de cabestan : 65%[/quote]
Dac, c’est bon à savoir.
Merci Bubu.
[quote=« B.A., id: 1229639, post:49, topic:114158 »]Ce n’est pas une perte de résistance de X% mais une résistance résiduelle de X% due à l’affaiblissement initial de la corde induit par le noeud.
Ça fait moins peur comme ça ![/quote]
Heu! En clair, une corde résistant à 25 kn par exemple résiste à combien au niveau du cabestan? 7 à 9 KN?
Bref avec peu de corde et donc d’absorption du choc, une chute facteur 2 sur un cabestan, ça pète à coup sûr, c’est cela?
je vous donne une recette caf récente :
anneaux de buste fermés en passant le dernier brin de corde autour des anneaux, fair eune boucle et la --passer dans le pontet du baudrier
-La mettre parrallèle au brin venant du second de cordée
-Fermer l’ensemble par un double pecheur et un mousqueton sur la boucle
plus d’encordement sur mousqueton à vis y compris pour la personne du milieu
méthode préconisée par le caf- (voir support de formation glace du CAF Colmar) Et on m’a aussi enseigné ca en recyclage les 11 et 12 mai derniers à La Lavey) c’est utilisé aussi par certains guides
méthode apprise récemment d’un guide : en cas de mouflage, chute enrayée, tu confectionne ton amarrage. Une fois ton amarrage confectionné, tu te décordes un bref instant pour poser un machard sur la corde en tension, machard qui te permet de te déplacer sur le bord de la crevasse et d’en revenir
La méthode de verrouillage par le double pécheur semble être la « nouvelle » méthode en effet.
Mais bon j’ai plusieurs questions…mais pas vraiment de réponse pour le moment.
Pourquoi ce nœud de pécheur double ?
Actuellement je continus de fermé avec nœud de chaise. J’ai entendus parlé que le pécheur double est plus simple donc moins de chance de ce tromper.
Mais dans ce cas deuxième question, pourquoi ne pas utilisé le pécheur double partout même en escalade pour remplacer huit et nœud de chaise ?
Je ne comprend la logique d’utiliser un nœud différents entre escalade et alpinisme !!!
Perso je changerais de méthode que lorsque qu’on me fera la démonstration du bien fondé (càd répondre a mes questions) de l’utilisation du double pécheur.
Pour le pécheur double j’ai vu des gens s’encorder là dessus il y 10 ans. J’ai essayé une fois mais après un vol c’est indésserrable.
Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:
Technique enseignée par un guide lors d’un stage initiateur récemment:
[quote=« Poil à gratton, id: 1523053, post:57, topic:114158 »]des anneaux de buste verrouillés par un noeud simple pour éviter les nouilles
un machard au pontet avec de la cordelette de 7mm ( permet de liberer la longueur de corde voulue en un temps record sans avoir à défaire ni refaire aucun noeud[/quote]
Ben faut bien défaire le noeud qui verrouille les anneaux de buste pour libérer de la corde, non ?
Ou alors les anneaux sont verrouillés avec un noeud fait avec le bout de corde, en prévoyant du mou lors de l’encordement au baudard en bout de corde.
Posté en tant qu’invité par Chillout:
bonjours,
Avec toutes ces infos différentes, j’ai vraiment de la peine à suivre (le poste date aussi) !
Perso, je pense que, des différentes techniques sont utilisées dans des différents genre de terrain … non ?
Pour une arêtes en rocher (été) ou une course neige sur glacier, certaines techniques serais mieux adaptée que d’autres ou pas …
Ce serais bien de faire une configuration par type … pour les newbies comme moi.
Avis au connaisseurs.
Merci
[quote=« Poil à gratton, id: 1523053, post:57, topic:114158 »]- encordement :
- soit directement au pontet avec un noeud plat double ( pas de possibilité de liberer des anneaux à volonté) ou queue de vache sur mousqueton directionnel[/quote]
encordement sur un noeud plat???