Anneaux de buste "new school"

le double pecheur sert à attacher les anneaux (de buste) et à s’encorder au baudard :

1- avoir un noeud différent du noeud d’encordement en bout de corde
2- le 8 n’est pas possible
3- le noeud de chaise demande en plus soit un pecheur double soit un noeud simple avec mousqueton

j’au aussi recueilli l’avis du caf colmar sur le double pêcheur pour fermer les anneaux :

Pour ma part, quand je pratiquai , je conseillai de fermer les anneaux avec un double pecheur pour plusieurs points

1/ pas besoin de mousqueton

2/ permet de maintenir correctement les anneau de buste y compris lorsqu’on ils pendent devant vous lors des changements de vestes ou autres

3/ permet d’adapter facilement la longueur de corde selon le terrain ( neige glace terrain rocher)

4/ se deserre facilement lorsque vous devez faire un mouflage en secours en crevasse couché dans la neige ,tendu par la corde en ayant amarrer la victime ( il me semble qu’il y a une photo dans le livret)

livret vous dites ? photos ? ça serait intéressant de voir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est un peu pénible quand on apprend les manips de corde en l’alpinisme (et en rando glaciaire) : il y a autant de méthodes que de formateurs…
Et comme les organismes qui essayent de standardiser les pratiques (ENSA, FFCAM, FFME) changent régulièrement de méthode et que les formateurs « officiels » ne sont pas forcément en phase avec ces changements, c’est un peu le bordel !
Comme on a (heureusement) rarement l’occasion de tester soi-même la validité ou non d’une méthode en cas de chute, c’est compliqué.

Je ne parle que de l’usage le plus standard et classique pour les gens avec une expérience limitée. Je comprends que dans les cas particuliers on puisse ajuster sa méthode et qu’avec l’expérience prend ses habitudes.

J’ai fini par adopter le noeud de chaise (parce que je sais le faire les yeux fermés avec une seule main :wink: ) que je sécurise avec un mousqueton parce qu’on m’a dit que ce noeud nécessitait un assurage (pourtant je n’ai jamais vu de noeud de chaise se défaire quand il correctement fait et serré, mais bon)

Illustration

elcalp

si tu veux le livret Caf Colmar je l’ai

il contient 28 pages couleur

il date de 2003 et reste d’actualité à mon avis

ha c’est intéressant en effet ! que te faut-il ? une enveloppe prétimbrée ? un chèque ? une caisse de billets ? :lol:

tu m’envoie un email (via camptocamp) et je t’envoie le doc Caf colmar

sinon, il est là: http://rabere.com/0CAFColmar/EcoleDeGlaceCAFColmar.pdf , j’espère que t’as pas envoyé 1000€ elcap (et arrête de boire bordel)

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Vraiment bien comme document je trouve. A noter que la potence peut être avantageusement remplacé par une potence mobile, tout en utilisant le même mode d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Kryst@@f:

L’ENSA met en ligne des tutoriels http://www.youtube.com/user/AlpinismeENSA

En regardant rapidement, le document du CAF de Colmar présente quelques approximations et bons nombres des illustrations sont plagiés. Ce n’est vraiment pas top de mettre en ligne un document avec autant d’illustrations plagiées.

Posté en tant qu’invité par Kryst@@f:

L’EMHM a mis en ligne son mémento http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/
La partie encordement est là http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
C’est complet et sans plagiat.

Posté en tant qu’invité par Mtt:

en cas de progression en terrain crevassé, on peut donc bien faire ses anneaux de buste et les solidariser, faire son double pêcheur mais doit-on expressément reprendre le brin (vers le collègue sur un mousqueton ? Je vois mal les inconvénients ou les risques liés au fait de n’avoir que le double pêcheur serré ?