Anneaux de buste "new school"

je viens de découvrir, non sans stupeur, la « presque » nouvelle ( 2004 ) façon de faire les anneaux de buste préconisée par l’ENSA …
en gros:
encordement classique en bout de corde, puis anneaux bien serrés sous l’aisselle, pas de noeud de blocage des anneaux, puis encordement avec cabestan sur mousqueton au pontet …

là j’avoue ne pas y voir très clair …
ou dumoins, j’y vois bcp d’inconvénients ( au delà de l’apparente simplicité du système), et pas bcp d’avantages…

des avis ???

Super simple à régler, très rapide pour changer la longueur d’encordement (vu que pas de noeud) corde utilisable directement par un tiers en cas de chute retenue par celui qui a les anneaux sur lui… M’enfin… Je fais comme ça avec un noeud pour pas que les anneaux partent en c… ( je les serre pas assez)

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Une explication d’un ami guide contre ce système (on peut être d’accord ou pas, je la livre telle qu’entendue) :
Si tu fais une chute et qu’un de tes anneaux de buste se coince à quelque chose (rocher, spit, …) ça va serrer les autres qui risquent de t’étrangler, ce problème n’est pas possible avec la méthode classique vu que tous les anneaux sont bloqués et pas seulement le dernier.

Bonjour,

1/ Toutes les techniques enseignées aux guides ne sont pas nécessairement applicables aux amateurs (plus ou moins éclairés…) car on a un niveau de pratique et de recul généralement très inférieur
2/ Il y a peut être un domaine de validité de la technique (genre terrain facile avec risque de chute ~ nul, car une grosse chute sur un mousqueton qui peut être mal positionné c’est pas terrible)
3/ Il y a souvent plusieurs techniques possibles et valables, avec des invariants comme ici le fait que les anneaux soient bien tenus et qu’en cas de chute ça ne tire pas les anneaux mais le pontet

Nicolas

[quote=« Nico, id: 1228157, post:3, topic:114158 »]Une explication d’un ami guide contre ce système (on peut être d’accord ou pas, je la livre telle qu’entendue) :
Si tu fais une chute et qu’un de tes anneaux de buste se coince à quelque chose (rocher, spit, …) ça va serrer les autres qui risquent de t’étrangler, ce problème n’est pas possible avec la méthode classique vu que tous les anneaux sont bloqués et pas seulement le dernier.[/quote]

on est bien d’accord !!!

sans compter, l’autosserrage des spires sous le bras, et la perte de mobilité que cela induit…

on est, je trouve, également aux antipodes, du matraquage ( à juste titre ) sécuritaire selon lequel on ne doit pas s’encorder sur mousqueton autre que directionnel ( avec la petite patte qui va bien pour bloquer la corde) ou sur la corde elle même…
même si l’on dit aux gens de s’encorder sur mouskiff ad hoc, il y en aura toujours pour mettre une mousquif normal …
j’imagine que l’accidentologie liée à la rupture, sur chute, d’un mousqueton utilisé pour l’encordement doit se compter sur les doigts de la main du Baron Empain, mais bon, ça doit faire toujours un peu trop …
au risque de passer pour l’enculeur de mouches, je trouve qu’il y a suffisamment de risques liés au milieu d’évolution, sans en rajouter une couche supplémentaire …

[quote=« NicoG, id: 1228159, post:4, topic:114158 »]Bonjour,

1/ Toutes les techniques enseignées aux guides ne sont pas nécessairement applicables aux amateurs (plus ou moins éclairés…) car on a un niveau de pratique et de recul généralement très inférieur
2/ Il y a peut être un domaine de validité de la technique (genre terrain facile avec risque de chute ~ nul, car une grosse chute sur un mousqueton qui peut être mal positionné c’est pas terrible)
3/ Il y a souvent plusieurs techniques possibles et valables, avec des invariants comme ici le fait que les anneaux soient bien tenus et qu’en cas de chute ça ne tire pas les anneaux mais le pontet

Nicolas[/quote]

je tiens ça d’un mec qui a passé sa " formation moniteur alpi CAF" (pour le citer) à l’ENSA…
disons que j’ai vu ses photos de l’arête du Lion au Cervin (où ça grimpe quand même un peu) et il était encordé de cette manière…

Un pote qui vient de passer l’initiateur alpi CAF avec un guide s’est vu enseigner la même chose.
Je suis également très sceptique sur cette méthode (surtout sans noeud de blocage des anneaux).

Il faudrait préciser un peu dans quel cas cette technique est préconisée. Il me semble qu’il y a une grosse différence entre :

  • progression sur glacier, où on ne doit pas fermer les anneaux pour pouvoir utiliser la réserve de corde en cas de chute en crevasse, la méthode en question semble dans ce cas efficace et rapide, le facteur de chute n’est jamais très élevé donc s’encorder sur un msq à vis ne me semble pas problématique.
  • progression corde tendue en terrain vertical ou sur une arrête, là il me semble que les inconvénients mentionnés sont rédhibitoires, perso je ferme alors toujours les anneaux.

j’ai précisé ( au dessus!! faut lire!! :stuck_out_tongue: :wink: ) qu’il avait utilisé cette méthode pour l’arête du Lion au Cervin ( D, rocher)…

J’utilise une variante de cette méthode :

  • Je ne sers pas trop les anneaux sur le buste pour avoir de la mobilité, mais suffisamment pour qu’ils ne passent pas par dessus l’épaule quand je me plie en 2 et que je me penche en avant (geste courant sur une arête…), ce qui est le principal inconvénient avec la méthode classique où les anneaux doivent être assez long pour rejoindre le pontet. Je me suis toujours dit que celui qui inventé la méthode classique n’avait jamais parcouru une arête. Perso la première fois que je l’ai utilisée, au bout de 5mn j’ai failli m’en mettre une en me prenant un genou dans une boucle après que les anneaux soit sortis de l’épaule en me pliant. J’ai immédiatement raccourci les anneaux, et je n’ai plus jamais fait d’anneaux qui tombent jusqu’au pontet.
  • Je bloque les anneaux avec un noeud simple fait par une boucle de la corde. C’est nécessaire car les anneaux ne sont pas serrés à fond sur le buste, sinon je ne pourrais plus grimper (déjà que sans anneau du tout je ne grimpe pas fort, je ne vais pas trop ajouter d’handicap).
  • Je fais une queue de vache avec un noeud de 8 que je clipe au baudar par un mousqueton. Un cabestan est plus pratique en effet, et en plus navigue beaucoup moins sur un mousqueton (surtout avec une corde à double), garantissant un risque faible de mauvais positionnement du mousqueton.
    Mais de toute façon, un tel encordement est utilisé pour de la corde tendue : il n’y a jamais de gros facteur de chute, les 700kg de résistance dans la largeur du mousqueton sont suffisant, le mousqueton peut bien être n’importe comment, il tiendra.

Cette technique s’utilise en progression sur glacier en terrain facile. On ne bloque pas les anneaux afin qu’ils soit disponibles en réserve de corde après une chute en crevasse. Suivant la longueur de sa corde, on peut également enquiter une partie de la corde dans le sac à dos. Associé à un encordement sur mousqueton directionnel, cela constitue une méthode d’encordement simple à faire évoluer. Bien évidement, comme toutes les techniques, elle a ses limites. Elle ne doit s’utiliser que dans un cadre spécifique en connaissant ses limites et en ayant les compétences & connaissances pour la gérer.

C’est parce que ton ami cafiste utilise cette technique sur une arrête qu’elle est préconisée par l’Ensa dans une telle situation…

j’ai appris cette nouvelle technique à l’initiateur alpi CAF en 2010, sur place après demande le guide n’a pas rénié ni interdit la methode classique qui relie l’ensemble des anneaux au pontet.

du coup je l’utilise toujours(l’ancienne) avec la variante d’encordement en N : un brin de 60M en 3 parties ; 20m dans le sac à dos de chacun relié au pontet par un 8 ou cab sur vis et 20 metres entre nous. on fait alors varier ces 20 metres en fonction du terrain glacaire.

ceci dit pour ma part cette methode new school « parait » fonctionner sur glacier, le cabestan devant se faire avec un vis doublé d’un second mousqueton.
mais je ne comprend pas pourquoi s’encorder au depart de la corde : il devrait suffire d’attaquer les anneaux de buste puis de relier par cabestan au pontet.

par contre cette méthode est a priori exclusivement glaciaire et n’est pas a mon sens pertinente en rocher. anneaux qui se balladent, qui genent l’amplitude de mouvement quand on lève les bras en escalade
d’autant plus qu’en terrain rocheux en corde tendue on a besoin de retenir un collegue ou de donner et reprendre du mou à la volée mais pas de sortir un brin libre comme pour un sauvetage en crevasse.

visiblement, elle n’est pas enseignée comme telle…

Faux. Des mousquetons ont cassé dans ce type de situation. D’où la préconisation du mousqueton directionnel. Par exemple le Spider BLC HMS http://www.simond.com/boutique/produit/prd-43-Spider-HMS-vis-%2B-BLC/ ou mettre 2 mousquetons.

Le guide m’a aussi enseigné cette méthode des anneaux de buste « libres » en 2008 en formation initiateur (un de + !).
Depuis lors je n’ai jamais été gêné par les anneaux, même en escalade corde tendue sur une arête.
Je place mon pouce au niveau du nombril quand je fais les anneaux pour qu’ils soient à la bonne taille.
Pour la reprise d’encordement en revanche je fais un noeud de chaise pleine corde au baudrier quand je suis en terrain rocheux, car je n’accepte pas non plus de grimper avec un noeud sur mousqueton. Sur glacier aussi mais je fais un noeud autobloquant devant moi en plus.

[quote=« Krist@f, id: 1228206, post:15, topic:114158 »]

Faux. Des mousquetons ont cassé dans ce type de situation. C’est pour cette raison que les mousquetons directionnels sont préconisés. Par exemple le Spider BLC HMS http://www.simond.com/boutique/produit/prd-43-Spider-HMS-vis-%2B-BLC/ ou mettre 2 mousquetons.[/quote]

surtout que j’ai souvent remarqué que la bague du mouskif se coince très souvent dans le pontet… cette bague n’étant pas profilée, la sangle du pontet reste accrochée dedans…
seul Petzl (à ma connaissance) propose un mousquif non directionnel dont la bague est profilée (http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/mousquetons/mousquetons-verrouillage/attache-3d) , et permet au mousqueton de se retourner librement et très facilement pour se remettre dans le bon axe… ce gadget qui passe inaperçu est à mon sens un vrai plus pour la sécurité …

[quote=« Jujuvert, id: 1228202, post:12, topic:114158 »]

C’est parce que ton ami cafiste utilise cette technique sur une arrête qu’elle est préconisée par l’Ensa dans une telle situation…[/quote]

+1 Une méthode enseignée pour telle ou telle situation n’est pas forcément valable partout, et il est tout à fait possible (probable?) que ton ami n’ait pas compris dans quels situations précises il pouvait utiliser celle-là.

Avec un seul mousqueton (et pas 2 qui sont reliés), et en ne tirant pas plus de 300kg ? (en corde tendue je ne suis pas capable de retenir plus de 50kg de toute façon).
Mais pas de problème, c’est possible de faire un noeud de chaise directement sur le baudar.

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Oui. Mais, je ne connais pas la configuration précise.

Il faut comprendre le fonctionnement du système normatif. Une norme définie des caractéristiques mesurée suivant un protocole spécifique. Ces protocoles et les caractéristiques associées sont déterminés en analysant les contraintes subis durant l’utilisation du produit. Mais, il ne s’agit que d’une modélisation dépendant de l’état de nos connaissances du comportement en situation réelle. Les normes évoluent avec l’avancement de ces connaissances.