[quote=« Nico, id: 1228157, post:3, topic:114158 »]Une explication d’un ami guide contre ce système (on peut être d’accord ou pas, je la livre telle qu’entendue) :
Si tu fais une chute et qu’un de tes anneaux de buste se coince à quelque chose (rocher, spit, …) ça va serrer les autres qui risquent de t’étrangler, ce problème n’est pas possible avec la méthode classique vu que tous les anneaux sont bloqués et pas seulement le dernier.[/quote]
on est bien d’accord !!!
sans compter, l’autosserrage des spires sous le bras, et la perte de mobilité que cela induit…
on est, je trouve, également aux antipodes, du matraquage ( à juste titre ) sécuritaire selon lequel on ne doit pas s’encorder sur mousqueton autre que directionnel ( avec la petite patte qui va bien pour bloquer la corde) ou sur la corde elle même…
même si l’on dit aux gens de s’encorder sur mouskiff ad hoc, il y en aura toujours pour mettre une mousquif normal …
j’imagine que l’accidentologie liée à la rupture, sur chute, d’un mousqueton utilisé pour l’encordement doit se compter sur les doigts de la main du Baron Empain, mais bon, ça doit faire toujours un peu trop …
au risque de passer pour l’enculeur de mouches, je trouve qu’il y a suffisamment de risques liés au milieu d’évolution, sans en rajouter une couche supplémentaire …