Je fais ça aussi avant de faire un cab sur un skiff à vis directionnel. Ça passe très bien.
Anneaux de buste "new school"
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1228322, post:21, topic:114158 »]
Je fais ça aussi avant de faire un cab sur un skiff à vis directionnel. Ça passe très bien.[/quote]
+1
Il me semble que la résistance du doigt est testée avec une charge placée au milieu du doigt du mouskif, donc l’effort est réparti de façon égale sur les deux extrêmités (du doigt). Si tu déplaces la charge, l’une des extrêmités va devoir supporter bien plus que ce qui a été testé.
Donc si ton mousqueton se retrouve de travers, avec ton noeud proche d’une extrêmité, il cassera sous une charge moindre que celle indiquée…
Ou bien il se remettra en place…
Uniquement si tu emmène ta patte de lapin, comme préconisé dans le manuel Petzouille.
A priori le mousqif directionnel n’est plus préconisé il y a sans doute eu des pb avec (nœud de chaise + double pécheur) pour la reseve de corde j’était plutôt à l’anciènne méthode (avec tous les anneaux serrés par un nœud) j’ai testé l’autre, pas révolutionnaire à mon avis. Par contre j’ai testé et adopté la méthode qui consiste à mettre le rab de corde dans le sac, pour le moment je n’y trouve que des avantages (surtout confort de ne plus avoir d’anneaux)
c’est quoi, ces mousquetons à vis directionnels ? Jamais entendu parler avant cette discussion
perso je garde la corde dans le sac lorsque l’encordement ne va pas beaucoup varier, sinon je fais les annéeaux classiques, avec la méthode de tenir le bas de la corde et de passer celle-ci derrière le coude pour confectionner les anneaux, c’est rapide et les anneaux sont réguliers.
Excellent!
faut pas pousser…
[quote=« Pierrolefou, id: 1228134, post:1, topic:114158 »]je viens de découvrir, non sans stupeur, la « presque » nouvelle ( 2004 ) façon de faire les anneaux de buste préconisée par l’ENSA …
en gros:
encordement classique en bout de corde, puis anneaux bien serrés sous l’aisselle, pas de noeud de blocage des anneaux, puis encordement avec cabestan sur mousqueton au pontet …[/quote]
La méthode n’est pas si nouvelle que ça, elle est particulièrement intéressante lorsqu’on doit « jouer » très souvent sur l’intervalle entre les membres de la cordée.
Je rappelle quand même que lorsqu’on utilise un encordement avec des anneaux de buste, il est rare qu’on soit exposé à une chute dans le vide de type falaise !
Pour ma part je l’utilise sans noeud (cabestan ou autre) sur le pontet, j’utilise un Ropeman sur mousqueton directionnel (le nouveau BD est vraiment bien même si, pour cette configuration, il pourrait être moins long). Ça fait un peu usine à gaz au pontet, mais c’est d’une efficacité redoutable.
Et avant de subir les foudres de certains « puristes », j’ai le plaisir de citer à nouveau les propos excellents de NicoG :
[quote=« NicoG, id: 1228159, post:4, topic:114158 »]1/ Toutes les techniques enseignées aux guides ne sont pas nécessairement applicables aux amateurs (plus ou moins éclairés…) car on a un niveau de pratique et de recul généralement très inférieur
2/ Il y a peut être un domaine de validité de la technique (genre terrain facile avec risque de chute ~ nul, car une grosse chute sur un mousqueton qui peut être mal positionné c’est pas terrible)
3/ Il y a souvent plusieurs techniques possibles et valables, avec des invariants comme ici le fait que les anneaux soient bien tenus et qu’en cas de chute ça ne tire pas les anneaux mais le pontet[/quote]
sauf erreur de ma part, un ropeman glisse ou arrache la gaine de la corde à 400kg…
et je vois pas en quoi il n’est pas possible faire de la corde tendue avec anneaux de bustes, dans du terrain qui grimpe, et donc raide, pouvant occasioner une vraie chute… chuter alors sur une ropeman, est pour moi inconcevable… il n’est pas conçu pour ça…
[quote=« Pierrolefou, id: 1228581, post:31, topic:114158 »]sauf erreur de ma part, un ropeman glisse ou arrache la gaine de la corde à 400kg…
et je vois pas en quoi il n’est pas possible faire de la corde tendue avec anneaux de bustes, dans du terrain qui grimpe, et donc raide, pouvant occasioner une vraie chute… chuter alors sur une ropeman, est pour moi inconcevable… il n’est pas conçu pour ça…[/quote]
[quote=« NicoG, id: 1228159, post:4, topic:114158 »]1/ Toutes les techniques enseignées aux guides ne sont pas nécessairement applicables aux amateurs (plus ou moins éclairés…) car on a un niveau de pratique et de recul généralement très inférieur
2/ Il y a peut être un domaine de validité de la technique (genre terrain facile avec risque de chute ~ nul, car une grosse chute sur un mousqueton qui peut être mal positionné c’est pas terrible)
3/ Il y a souvent plusieurs techniques possibles et valables, avec des invariants comme ici le fait que les anneaux soient bien tenus et qu’en cas de chute ça ne tire pas les anneaux mais le pontet[/quote]
j’ai essayé après voir vu cela avec pote BE escalade est fais ça avec des client en via (groupe de 10 donc corde obligée).
ça va super…
j’ai pas trouvé de problèmes ni vu un danger avec le squiff pas droit. Si tu sert ton cab il ne bouge plus…
?? avec une phrase ???
[quote=« Pierrolefou, id: 1228581, post:31, topic:114158 »]sauf erreur de ma part, un ropeman glisse ou arrache la gaine de la corde à 400kg…
et je vois pas en quoi il n’est pas possible faire de la corde tendue avec anneaux de bustes, dans du terrain qui grimpe, et donc raide, pouvant occasioner une vraie chute… chuter alors sur une ropeman, est pour moi inconcevable… il n’est pas conçu pour ça…[/quote]
Comme je l’ai dit plus haut, les propos de NicodG résument à la perfection le pré-requis de base et évitent tout commentaire superflu. Mais si certains ont besoin de détails, OK !
1° Les Ropeman (MK1, MK2 et MK3) glissent à 400kg, c’est vrai mais à ma connaissance, n’arrachent pas la gaine de la corde comme un tibloc de Petzl. A noter que le Ropeman MK1, compte tenu de sa fabrication en alliage, présente même le risque de se désintégrer à 400kg et ne pas avoir le temps de glisser !
2° Quand j’utilise cette technique à titre personnel, c’est mon problème (et celui de mon compagnon de cordée). C’est dans ce cas l’expérience et la vigilance qui permettent de prendre la/les décision(s) qui s’impose(nt). (Phrase N°2/ de NicodG).
3° Quand j’utilise cette technique de façon professionnelle, 1° je n’ai pas le droit de tomber, 2° compte tenu du terrain dans lequel j’évolue, si par malheur je tombe, je serais en très mauvais état, bien avant que mon ropeman n’ait encaissé 400kg ! (Phrase N°1/ de NicodG).
4° Quand j’utilise des anneaux de buste dans un « terrain qui grimpe » ou plus généralement lorsqu’il y a réellement un risque de chute impliquant suspension dans le vide (et non écrabouillage sur la vire précédente !), j’utilise peut-être une autre technique… (Phrase N°3/ de NicodG).
B.A.
j’ai appris d’un ami guide que l’ensa préconisait 2 mousquetons (au lieu d’un) quand on s’encorde en terrain assez facile (2 mousquetons placés côte à côte mais leurs 2 ouvertures étant opposées)
autre chose pour les skieurs en terrain glaciaire avec baudrier : l’an dernier sur le glacier blanc (un peu au dessus du refuge) un skieur a chuté en crevasse et est resté coincé, glissant peu à peu vers le bas par la chaleur dégagée par son corps qui faisant fondre la glace : il avait un mousqueton sur le pontet de son baudard, mousqueton pas accessible car coincé lui aussi par la glace ; il faut bien penser dans ce cas fréquent, d’avoir un mousqueton placé sur le haut du sac (donc accessible) relié au baudard par cordelette ou sangle)
c’est classique pour remplacer un mousqueton à vis
[quote=« B.A., id: 1228686, post:35, topic:114158 »]
[quote=« Pierrolefou, id: 1228581, post:31, topic:114158 »]sauf erreur de ma part, un ropeman glisse ou arrache la gaine de la corde à 400kg…
et je vois pas en quoi il n’est pas possible faire de la corde tendue avec anneaux de bustes, dans du terrain qui grimpe, et donc raide, pouvant occasioner une vraie chute… chuter alors sur une ropeman, est pour moi inconcevable… il n’est pas conçu pour ça…[/quote]
Comme je l’ai dit plus haut, les propos de NicodG résument à la perfection le pré-requis de base et évitent tout commentaire superflu. Mais si certains ont besoin de détails, OK !
1° Les Ropeman (MK1, MK2 et MK3) glissent à 400kg, c’est vrai mais à ma connaissance, n’arrachent pas la gaine de la corde comme un tibloc de Petzl. A noter que le Ropeman MK1, compte tenu de sa fabrication en alliage, présente même le risque de se désintégrer à 400kg et ne pas avoir le temps de glisser !
2° Quand j’utilise cette technique à titre personnel, c’est mon problème (et celui de mon compagnon de cordée). C’est dans ce cas l’expérience et la vigilance qui permettent de prendre la/les décision(s) qui s’impose(nt). (Phrase N°2/ de NicodG).
3° Quand j’utilise cette technique de façon professionnelle, 1° je n’ai pas le droit de tomber, 2° compte tenu du terrain dans lequel j’évolue, si par malheur je tombe, je serais en très mauvais état, bien avant que mon ropeman n’ait encaissé 400kg ! (Phrase N°1/ de NicodG).
4° Quand j’utilise des anneaux de buste dans un « terrain qui grimpe » ou plus généralement lorsqu’il y a réellement un risque de chute impliquant suspension dans le vide (et non écrabouillage sur la vire précédente !), j’utilise peut-être une autre technique… (Phrase N°3/ de NicodG).
B.A.[/quote]
MK1: normé pour des cordes de 10/11mm … tu peux l’utiliser sur du 8.5 à tes risques et périls ( je m’en sert sur de la 8.6 comme longe réglable, mais de là à m’encorder dessus…)…
MK2: came composée de picots, comme une « minitraxion » petzl ou un tibloc… donc ne me dis pas que ça glisse sur une corde, ça arrache purement et simplement la gaine…
MK3: comme un duck, accepte tous les diamètres courants (8 à 11)…
le MK3 étant sorti il y peu de temps, je suppose que ta méthode se faisait avec l’un des deux premier…
une abération d’usage donc…
en plus « à titre professionnel » ça veut dire quoi ?? que t’es guide et que tu trimballes tes clients de cette façon ??? alors là … je dis chapeau …
pour reprendre ta phrase :« Je rappelle quand même que lorsqu’on utilise un encordement avec des anneaux de buste, il est rare qu’on soit exposé à une chute dans le vide de type falaise ! »
parce qu’une prise qui casse ou bloc qui cède sur un rasoir ou autre passage aérien mais peu technique (sur une arête par ex, c’est pas sur les arêtes faciles qu’on grimpe à corde tendue avec anneaux ??) te parais inenvisageable ??? entrainant de ce fait une chute importante plein gaz ou presque …
si je comprends bien, tu alternes donc tes encordements entre ropeman/anneaux et une « autre technique » comme tu dis ( sortie du chapeau!!) chaque fois que le terrain change de configuration et peu entrainer une vraie chute ??
non, là franchement, je veux bien que tu m’explique…
Alors je vais vous dire ce que je fais, moi: anneaux de buste arrêtés par une queue de vache reliée au pontet par un mousqueton à vis. La bonne vieille méthode, quoi.
J’espère ne pas me faire allumer.
[quote=« Francois, id: 1228909, post:39, topic:114158 »]Alors je vais vous dire ce que je fais, moi: anneaux de buste arrêtés par une queue de vache reliée au pontet par un mousqueton à vis. La bonne vieille méthode, quoi.
J’espère ne pas me faire allumer.[/quote]
Has-been! Va faire un tour à l’ENSA