Anneau de cordelette ?

Bjr à tous,

Je sollicite votre avis sur la chose suivante : comme bcp, nous faisons nos anneaux de cordelettes avec double pêcheur, afin de nous faire des prussiks, machards, etc…

La question que je me pose, et que je vous pose est la suivante : quelle(s) différence(s) y aurait-il à faire un noeud à chaque extrémité de la cordelette, mais sans faire d’anneau ?
L’avantage que j’y vois est qu’on aurait la possibilité de faire comme d’hab (en utilisant la cordelette à « double »), ou bien à « simple » si nécessaire… J’ai vu faire ça et du coup cela m’a interpellé car machinalement je fais toujours un anneau…

Merci pour les retours :slight_smile:

Ça se fait en montagne. Comme avec un anneau, il faut tester un peu pour trouver le meilleur montage (nombre de tours) selon la cordelette et la corde.
sinon, c’est il me semble une pratique qui est très courante en élagage pour ce que j’ai déjà vu.

lol…c’est d’ailleurs une de ces personnes (élagueurs) qui faisait comme ça, car habituée à le faire avec des prussiks de type volcano…mais là c’était avec de la cordelette « classique » en 6 ou 7mm…

Ben pour s’assurer sur un béquet, tu fais comment ?
Je ne vois pas bien comment tu peux transformer facilement (sans faire un noeud complexe comme le pêcheur double) une cordelette simple avec des noeuds au bout en anneau fiable (car à la base c’est pour s’assurer, pas pour accrocher des tomates).

ce que je veux dire c’est qu’en faisant un noeud à chaque bout, tu peux aussi procéder comme d’habitude : les deux noeuds dans un skif, tu fais ton machard et avec la boucle tu la skif aussi. Mais en revanche si t’as besoin tu peux aussi le faire avec un seul brin et non à double. (car parfois plus facile à réaliser selon diamètre corde et cordelette)
Or par habitude on fais tous (je pense) l’anneau alors que peut être cette manière offre les deux possibilités… y compris pour accrocher des tomates :stuck_out_tongue:

Ok, en fait tu confectionnes une petite boucle à chaque bout de la cordelette.
Je croyais que c’était juste un noeud sans boucle.
Bon ben je n’aime pas ça car ça alourdit le machard :slight_smile:

je tiens a rappeler pour les gens qui liraient la discussion sans être au fait de toutes les subtilitées, (je m’excuse d’avance pour les autres)
que l’on a grossièrement
avec l’anneau, 2la résistance de la cordelette diminué par le noeud
soit 12kn pour un anneau de 6mm d’après béal
et a simple, 1
la résistance de la cordelette diminué par le noeud (supposons une queue de vache)
on a 8kn*50%= 4Kn (ouai, moi je laisse les unités dans les calculs comme les americains)
pour du 7mm avec un noeud de huit on tourne autour de 7kn (d’apres les calculs)
on parles bien évidemment pour de la cordelette neuve, et pas de ce ficellou qui est a ton baudar depuis que tu as commencé l’escalade, mais qui est devenu si doux au touché
bon évidemment on peut utiliser son ficelou avec deux boucles comme si c’était une seule boucle (quand on réalise un français par exemple)
bref autant de raison qui me font toujours tiquer quand je vois des gens qui remplace leur ancienne vache en dyneema par une cordelette a simple (pas franchement mieux…
après ca serait mentir que de dire que je n’ai jamais défait un anneau pour utiliser un ficelou a simple car il me manquait par exemple de la longueur pour cravater quelque chose, mais de la a emporter la mauvaise solution déja faite…
je tiens a rappeler que d’apres notre calcul, le bout de 6mm a simple est plus faible qu’un anneau de 4mm (5kn d’après beal), lequel est le plus encombrant?
autres cas, dans pour une remonté sur corde a simple, on peut etre tenté d’utiliser un ficellou a simple, mais est ce plus pertinant que d’utiliser un anneau de cordelette assouplis? perso, je trouve pas

Complexe le pécheur double ?.. Et si c’est trop compliqué pour toi tu as au moins une demi-douzaine de noeuds fiables à ta disposition.

C’est pas faux…limbo !

Je ne faisais que solliciter votre avis,…car cela m’a posé question en le voyant faire…vu que je ne le fais (faisais?!) jamais…

J…J…J2LH !!!

Il est de retour … Hosannah au plus haut des cieux … :smiley:

+1 avec J2 sur le noeud.

1 Like

slt mollotof, non Bubu avait mal interpreté la description…

je parlais du message de J2LH sur la complexité du pêcheur double … :wink:

Ceci étant pour revenir sur ce que disait Bubu « que cela alourdit », je ne suis pas convaincu qu’un noeud de vache sur chaque bout, soit au final plus « lourd » qu’un double pêcheur…et quand bien même, cela n’empêche pas le système de fonctionner, et ça par contre je l’ai vu faire.
Donc à tester qd mm pour « voir »…

Mesure simplement la longueur de cordelette pour faire un anneau de 60cm de long (120cm de circonférence), et pour faire la simple de 120cm avec boucle à chaque bout.
Le plus long est le plus lourd, tout simplement.

Je parlais de complexe pour transformer en 5s une cordelette simple en anneau et réciproquement. Mais je n’avais pas pigé qu’il y a une boucle à chaque bout, je croyais que c’était de simple noeuds d’arrêt.

ok bubu. et tu penses que cela va avoir une réelle incidence ? je veux dire par là que ce n’est pas non plus excessivement plus lourd, non ? (je viens d’essayer à vide et je ne perçois pas une réelle diff…)

Euh non, qq grammes tout au plus.
Mais comme je n’ai jamais besoin d’une cordelette à simple (quand j’ai besoin d’accrocher un truc sur le sac ou autre, j’ai plein de sangles, des dégaines, etc), ça ne m’est pas utile.
En fait si j’en ai besoin, pour changer la cordelette d’un rappel. Mais il ne faut pas de noeud au bout pour la passer dans un piton ou maillon. J’ai donc de la cordellete à couper et laisser, en vrac au fond du sac.

oui, je suis d’accord avec Bubu… C’est quoi l’intérêt d’avoir une cordelette à simple avec un noeud à chaque bout toute prête au baudrier ?

Ok bubu, mais je pensais pour une utilisation principalement en autobloquant.

@mollotof : selon le type d’atubloquant que tu veux faire, et cela en fonction du rapport de diamètres cordelette/corde, et bien il faut le faire avec un brin simple. Par exemple le noeud de Blake (très efficace), Blake « allégé », souabe, knut, etc… Si tu le fais à double, il faut alors bcp de longueur et ça fait trop de « tours »… Autre exemple : avec de la cordelette en 7mm sous forme d’anneau avec double pêcheur, mon machard ne fonctionnait pas sur de la 8mm, même après avoir essayé de jouer sur le nombre de tour, fait un prussik (classique), français, etc… Pas assez d’écart entre les diamètre avec cordelette à double. En revanche, qd j’ai ouvert l’anneau, pour tester ce que j’avais vu, j’ai fait un blake, et là pas de problème ça bloquait nickel… Donc avec ce système tu as deux versions en « une », et selon le cas tu peux davantage t’adapter…

Par contre là où je rejoins bubu, c’est que les noeuds en bout de cordelette (noeud de vache) prennent plus de place que le double pêcheur fait sur l’anneau…

certes…Sans doute pour cela que c’est un truc d’arboriste… mais dans la vraie vie des grimpeurs, c’est excessivement rare qu’on ait besoin de faire un autobloquant sur une seule corde en 8mm … Dans ces rares cas alors, on peut défaire son machard pour n’utiliser qu’un brin et faire un « blake » (je ne connais pas je vais googleiser). Pourquoi se faire chier la bite avec une cordelette à simple et deux noeuds qu’on va utiliser en double 99,99 % du temps ? :wink:

c’était juste pour avoir un avis…
Par ailleurs, semaine dernière randonnée alpine, et ben corde de 8mm, et ben machard classique ne passait pas ! voili, voilà…