Anneau de corde ou de sangle pour la confection d'un relais

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Pour la confection d’un relais lorsque les deux points ne sont pas reliés, le mieux semblerait donc de trianguler avec deux noeuds proches du point central plus la vrille qui permet d’ajuster et de répartir très précisément la charge sur les deux points (si je fais la synthèse de ce qui est dit régulièrement sur le sujet…) Mais vaut il mieux utiliser de la sangle ou un bout de corde d’au moins 8mm qui serait dynamique et donc mieux approprié en cas de choc sur le relais (par ex si on avale et sue la sangle est tiré vers le haut et donc délesté dans le cas où au relais je suis debout sur une vire et donc pas nécessairement pendu sur ma vache…)? Est ce que toutes les sangles font l’affaire?
Autre question pour la technique des deux noeuds : vous les faites à demeure (mais dans ces cas là en fonction de la configuration du relais il se peut souvent que ça n’aille pas d’un coup sur l’autre) ou vous les faites à l’instant t et là ça me paraît un peu galère…
Merci bcp
Julien

Posté en tant qu’invité par coach:

Tu te prend la tête mon gars.
La sangle est très appropriée, pour 2 raisons :

1: c’est la corde d’assurage qui encaisse les chocs (voire ta longe dynamique si c’est toi qui te la colle en bricolant au dessus de ton relais)
2 : encore une fois, du fait que c’est la corde qui absorbe l’energie d’une chute, l’anneau de corde (relativement court) n’a pas d’utilité (trop peu de pouvoir d’absorption).

Par ailleurs, une vrille c’est bien si tu n’a aucun risque de coupure de ta sangle dû à une chute de pierres.

Sinon, en à peine plus de 05 secondes de plus, tu fais une boucle en huit à la place et là, tu augmente pas mal ton % de chance de rester au relais.

:slight_smile:

Bonjour, le sujet date un peu, mais est toujours d’actualité…

Je trouve que la première proposition de relais avec la vrille est vraiment sympa car elle assure que chaque ancrage reste toujours chargé de la même manière.

Pour ce qui est de la seconde méthode elle me semble aussi plus sécurisante mais peut on utiliser une tête d allouette pour le point central?

Enfin existe t il un meilleur compromis entre les 2 méthode décrites dans ce poste?

Merci à tous et bonne grimpe.:grin:

pour une vision globale des relais : https://escalroc26.wordpress.com/les-relais/.
Pour la tête d’alouette Ortovox propose des vidéos : https://youtu.be/bP3ZlMAu5H0 https://www.youtube.com/watch?v=GJy2fYhx_68. Deux questions se posent:
1 la résistance de la sangle avec une tête d’alouette est elle suffisante?
2 Si une pierre coupe la sangle est ce que la tête d’alouette ne va pas glisser jusqu’à sortir du mousqueton?

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Site et videos d’ortovox

https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/chapitre-3-connaissances-en-escalade-et-techniques-dassurage/
https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/medias-telechargements/tous-les-video/

intéressant le coup de la tête d’alouette.
Comme quoi sur des sujets qu’on pense épuisés et sur lesquels tout aurait été dit (et même son contraire …), on se rend compte que l’état de l’art évolue et que les habitudes ne sont pas les mêmes suivant les pays.

Bien dommage qu’il y ait autant de fôt’dor’tau’graffe … ça ne donne vraiment pas bonne impression quand on s’attend à consulter une bonne référence.

Merci pour vos réponses rapides!!!

C’est effectivement en voyant les tutos ortovox que m est venu la question sur la tête d’alouette.

Pour ce qui est de la sangle avec une vrille, l ensa déconseille cette méthode (voir vidéo ci-dessous )

Merci à vous

C’est pour ça que déterrer une discussion de 2010 n’apporte pas que du bon.
Si tu veux des avis plus récents, il y a une discussion fleuve concernant cette vidéo de l’ENSA, ayant commencée en juin 2017 (donc il y a 2 ans au lieu de 9 ans pour celle-ci) : Technique de relais ENSA