Posté en tant qu’invité par @Phil@:
bon moi aussi, j’y vais de ma petite contribution…
Déjà entendu, vu ou vécu :
« Décat » :
un client cherche un sac pour la rando d’été (GR) argumentation du vendeur « celui ci est de très bonne qualité, ça se voit parcequ’il y a des porte piolets »
Je vois pas le rapport…
Une autre fois, on conseille d’accrocher les crampons sur le dessus du sac. des fois que le casque provoquerai des démangeaisons à la nuque…
Une vendeuse tente de vendre sa douzaine de dégaines en argumentant que la couleur est assortie au baudrier… Ah! le total look des fashion victims…
Un autre assure qu’un sac à dos est un modèle de l’année, juste rentré en stock. Discussions, entetement, rediscussion, catalogue à l’appui toujours entetement. Argument final : (à l’époque) regarde Ducon sur l’étiquette de prix, les chiffres, là, c’est pour indiquer la date de livraison et ça fait deux ans ! Fin de la discussion.
Une de me connaissances était « vendeur montagne hiver » et n’était jamais monté sur un paire de planche de sa vie… par contre comme en plus il montait les fixations à l’atelier ski, je vous dis pas le nombre de fois où la perceuse a foiré le trou et ou le client est reparti sans le savoir avec un insert à frapper et un peu de colle pour que la fixation tienne sur « trois pattes »
Une autre fois, rayon textile montagne : « vous avez des vestes en Goretex? » « Euh?? c’est quoi cette marque?? »
Et le plus drole : « mutation interne » d’un responsable « rayon montagne » au nautisme… Lui n’était jamais monté sur une planche à voile et s’en inquiétait. Réponse de la direction : « t’en fait pas, t’auras la formation basique produit »
Et avec ça, Décat, c’est un peu plus de 50% de l’ensemble du marché sport (textile compris) en France… A fond la forme !