[quote=Francois]1/ Sondage au bâton :
C’est du pipeau. Déjà, si on éprouve le besoin de sonder au bâton, c’est qu’on est dans un endroit toxique. Et puis, estimer la présence d’une couche fragile (dont l’épaisseur n’excède parfois pas le mm) par un sondage au bâton me semble un peu illusoire.[/quote]
Le baton reste assez imprécis, parce que d’un côté tu as la poignée et de l’autre la rondelle, un sondage à la sonde permet une plus grande précision, tu sens très bien les différentes couches (tant qu’elles ne sont pas trop fines bien sur), tu peux même réaliser une coupe stratigraphique sommaire avec la sonde. Le problème c’est que la sonde est en général dans le sac donc moi je me suis fait une petite sonde de 1m avec 2 piquets de tente et je la fixe le long d’un des batons et qui est très accessible.
Tu dis que si on éprouve le besoin de sonder c’est qu’on est dans un endoit toxique. Je dirais plutot qu’on a un doute et ça n’a rien d’exceptionnel d’être dans une pente où on a un doute.
[quote=Francois]Je nuance :
- Détecter au bâton la présence d’une couche fragile indiquera que « à l’endroit du sondage » il y a effectivement une couche fragile. Vu l’hétérogénéité du manteau neigeux, on ne peut en tirer de conclusion générale. C’est nez en moins un signe d’alerte.
- A contrario, ne pas détecter de couche fragile ne signifie pas qu’il n’y en a pas.
Personnellement, je me méfie des sondages en général.[/quote]
Oui, si tu ne detectes pas de couche fragile ça ne veut pas dire que c’est bon, mais si tu en détectes une c’est un signe négatif. Ca reste une observation que tu peux faire plutot que de t’engager sans te poser de question et c’est en multipliant les observation que tu vas prendre une décision.