Analyse cordes

Posté en tant qu’invité par Pete:

je relance mon ma question differemenent; je bosse en ce moment sur un projet d’analyse de la valeur de cordes dans mon ecole et j’aimerai un avoir l’avis de personnes sur essentiellement le marquage et l’etiquetage des cordes (millet ,beal); est ce bien fait, est ce que ca tient , est ce que ca vous convient de maniere generale et si vous auriez des suggestions a ce propos??? merci merci,

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est très bien fait… pour coincer la corde et faire des noeuds en tirant le rappel !

Posté en tant qu’invité par jerem:

c’est la première chose que je fais: enlever le marquarge, ça se coince de partout.
De toute façon y le fil de couleur au mileu

tu parles des etiquettes d’information en bout de cordes jerem?? et comment se fait s’il que ca se coince partout comme tu dis, elle ne tient pas?? le truc c est que ce marquage la permet d’avoir des infos sur la longueur de la corde et si t’en a plusieurs dans un sac ca te permet en un coup d’oeil de trouver la bonne.

Posté en tant qu’invité par maryvonne:

Juste une question pratique :
si les bouts étaient très visibles, el milieu bien marqué, et une alerte , par exemple de couleur différente sur les 5 derniers mètres ce serait pas mal

c’est vrai si tu les achètes en poupée. Pour les reconnaitre, je pense que de visu cahque grimpeurs peut te donné la longueur de sa corde sans lire l’étiquette.

l’étiquette en bout de corde tient très bien mais parfois elle se retrousse sur la corde et ça se coince dans un petit maillon ( suffit de tirer fort mais c’est chiant)

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

A la limite l’ideal serait

• 2 extrêmités qui tiennent vraiment et bien visibles
  • plutot qu’un marquage au milieu , que les 2 parties égales de la corde soient de couleur differentes
  • et comme le dit maryvonne, une alerte sur les 5 ou 10 derniers metres …

Voilou

je ne suis pas persuadé que ça serve à qqch. le milieu de corde, ok, On est au courant qu’il va falloir faire gaffe à la redescente. Par contre pour les 4/5 derniers metres, ça va très vite alors la couleur… rien ne vaut un bon noeud.

Maintenant c’est vrai qu’ au niveau des tresseuses ça ne change pas grand chose de changer le motif sur les extrémitées alors si peut servir même une fois…

j’ai vu sur le site de beal qu’ils placaient une gaine (par chauffage) au dessus des etiquettes d’info en bouts de corde; meme avec une gaine les etiquettes se retroussent?? est ce que vous pensez sinon que un marquage a l’encre au lieu d’une etiquette pourrrait le faire?? mais d’un autre coté l’encre ne resiste jamais très bien avec l’abrasion.
sinon au niveau du changement de couleur au milieu cela existe deja avec les cordes a doubles qui sont bicolores a partir du milieu mais qui sont plus cher forcement.
mais c est vrai que le marquage à 5 m des extrémités pourrait être une bonne idee…
autre question: d’apres beal, l’encre qu’ils utilisent pour marquer les cordes n’a aucun impact sur les cordes; dans ce point de vu la pensez vous que le marquage à l’encre est le meilleure moyen pour marquer une corde??? merci pour vos reponses!!!

Posté en tant qu’invité par luccio:

toujours le même problème.

à quoi ça sert d’avoir des milieux marqués/brins couleurs différentes, des extrémités qui changent de couleur, si on n’est pas attentif?

toutes les "alertes ne servent à rien si on n'a pas les yeux ouverts: cause de la plupart des accidents...

tout le monde sait qu’une corde peut être trop courte et qu’il faut surveiller le bout à la redescente, ou faire un noeud (moyen radical qui ne nécessite après opération AUCUNE attention)

c’est comme les air-bags et ABS, plus il ya de sécurité en voiture, et plus les gens collent au cul!!!

trop de sécurité nuit à la sécurité, et ces étiquettes, effectivement, par le fait qu'elles "rigidifient le bout de la corde, peuvent bloquer celle-ci dans le maillon...

le peu d'information réellement importante qu'elles apportnent est , à mon avis" largement anihillé par la gène qu'elles peuvent occasionner.

quand on possède une corde, on connait sa longueur, quand on en prend une qui n'est pas à soi, on demande et de toute manière, il faut être vigilant, voire prévenir en faisant cette manip toute bête: le noeud en bout de corde........

et comment fait-on la « black-limit » sur une corde noire?

exactement.

sinon une simple de 100m c’est quand même confortable… :slight_smile:

merci pour vos remarques et vos différents points de vue, si vous avez d’autres remarques jsuis preneur!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

luccio a écrit:

quand on possède une corde, on connait

sa longueur, quand on en prend une qui n’est pas à soi, on
demande et de toute manière, il faut être vigilant, voire
prévenir en faisant cette manip toute bête: le noeud en bout de
corde…

ok, en utilisation perso, mais en utilisation club c’est pratique d’avoir un marquage en bout de corde pour pouvoir gérer le matériel, et pour être sur de partir avec une 70 m et non une 60 m

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luccio:

en utilisation club, 2 solutions possibles qui ne rendent pas le bout moins fluide:

marquage au coupe corde: une entaille perpendiculaire=10 mètres, une coaxiale= 5 mètres… à chaque bout…

idem au feutre indélébile, ça prend 2 cm et ça ne gène pas… contrairement aux marquages sur strap ou espèce de scotch que mettent les fabriquants, et qui de toutes façon se barre au bout du compte, surtout sur des cordes collectives…

reste le marquage « spéléo » avec un petit bout de papier sous de la gaine thermoretractible transparente, mais bon, ça rigidifie un max, à oublier pour l’escalade.

en meme temps le marquage speleo tient bien et est ce reelement important que ce soit rigidifié sur 2-4 cm en bout de corde???

Luccio =
« et comment fait-on la « black-limit » sur une corde noire? »

Ben ; en blanc pardi !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il y a quelques annees un fabricant avait differencier les bouts de cordes , les 2 derniers mètres je crois , ça na pas été concluant , puisqu’il n’en fait plus

le fil de couleur , suffit je crois, sinon un marquage a l’encre

et toujours le saint noeud en bout de cordes…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

mangeurdefigatellu a écrit:

Ben ; en blanc pardi !

Bonjour Monsieur, je voudrais de l’encre blanche s’il vous plait …

Second degré ; Luccio !
(quoi que le Tip-Ex …)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

luccio a écrit:

marquage au coupe corde: une entaille perpendiculaire=10
mètres, une coaxiale= 5 mètres… à chaque bout…
J’espère que c’est un gag car entailler une corde pour la marquer c’est de la folie pure.

idem au feutre indélébile, ça prend 2 cm et ça ne gène pas…
Pareil pour le feutre indélébile : le risque de fragiliser la corde est réel et a déjà été démontré.