Analyse cordes

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pierre a écrit:

luccio a écrit:

marquage au coupe corde: une entaille perpendiculaire=10
mètres, une coaxiale= 5 mètres… à chaque bout…
J’espère que c’est un gag car entailler une corde pour la
marquer c’est de la folie pure.

En bout de corde je vois où est le PB

idem au feutre indélébile, ça prend 2 cm et ça ne gène
pas…
Pareil pour le feutre indélébile : le risque de fragiliser la
corde est réel et a déjà été démontré.
C’est vrai mais même remarque que ci-dessus, en bout de corde, pas de problème!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

osonsvosges a écrit:

C’est vrai mais même remarque que ci-dessus, en bout de corde,
pas de problème!

Ah, tu t’encordes tout le temps en milieu de corde toi ?

non mais il me semble que luccio a ecrit "2 solutions possibles qui ne rendent pas le bout moins fluide:

marquage au coupe corde: une entaille perpendiculaire=10 mètres, une coaxiale= 5 mètres… à chaque bout…

Et le bout de corde n’intervient pas dans la chaine de sécurité puisque il n’est pas dans le noeud mais au moins à dix centimétre de celui ci, il est donc neutre!

osonsvosges a écrit:

Et le bout de corde n’intervient pas dans la chaine de sécurité
puisque il n’est pas dans le noeud mais au moins à dix
centimétre de celui ci, il est donc neutre!

Je dois être parano alors, mais m’encorder avec une corde entaillée à 5 et à 10m du bout de corde, c’est pas mon truc …

non, ce n’est pas ce qu’il disait, il parlait de trait axiaux et perpendiculaires en fonction de la longueur de corde mais en bout de corde.
Ta corde fait 65m, tu marque en bout de corde avec 6 traits prependiculaires et un trait axial…enfin c’est ce que j’ai cru comprendre!

osonsvosges a écrit:

Ta corde fait 65m, tu marque en bout de corde avec 6 traits
prependiculaires et un trait axial…enfin c’est ce que j’ai
cru comprendre!

Ah, Ok. J’avais pas compris ça.
Je pensais qu’il faisait un trait perpendiculaire à 10m du bout et un trait axial à 5 …

Et C’était pas vraiment fait pour me rassurer. Ni même m’assurer.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Nuk!!
C’ est surtout que tu n’ as rien compris!!!
Personne n’ as jamais dit que le marquage ( au coupe corde, ou au feutre) devait se faire à 5 ou 10m!!!
Luccio, propose une méthode excellente, le marquage se fait sur chaque extrémité de la corde, sur les 10 dernier cm!!! Et non sur les 10 derniers mètres!!!
Il faut bien lire, ce que les gens proposent comme solution!!!
Et puis faire un peu appel à sa réflexion personnelle!!!
Sans déconner, marquage sur les ix derniers mètres…
Ciao, bonne grimpe, et lisez bien les post, au lieu de les interpréter!!!

Cyril a écrit:

Ciao, bonne grimpe, et lisez bien les post, au lieu de les
interpréter!!!

Tu devrais faire attention, je prédis une usure rapide de la touche « ! » de ton clavier et aprés tu pourrais plus poster. ça serait dommage … (Quoi faux-cul ? ça c’est vu ?)

En ce qui concerne ton eclaircissement, c’est gentil. ça arrive un peu aprés la bataille, mais c’est gentil. On va dire que c’est l’intention qui compte.

En ce qui concerne mes capacités de lecture, le doute venait surtout du fait que les posts précédents parlaient d’une alerte pour signaler le bout de corde à 5 et à 10m … D’où une certaine confusion. Mais bon, pour ça encore faut-il se rappeler des 2-3 posts qu’on a lu au dessus, ce qui est pas forcément ton cas.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ouais enfin c’etait pas des plus claires comme explication, moi aussi j’avais pas capté … (ou !!! plutot :o))
ou alors c’est qu’je suis un âne comme Nuk, zut !!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pete a écrit:

en meme temps le marquage speleo tient bien et est ce reelement
important que ce soit rigidifié sur 2-4 cm en bout de corde???

oui, qqes centimètres rigidifiés peuvent avoir qqes conséquences… (je me prépare pour le concours de JP Blanville… )

plus sérieusement, cela favorise les coincements de corde en tout genre, pour cela, la plupart commence par faire sauter la gaine thermo juste après l’achat.

en couenne, c’est pas trop grave, peu de frottement et de proba de coincer la corde, en grde voie et autre terrains d’av, c’est autrement plus problématiques !

Saïmon a écrit:

ou alors c’est qu’je suis un âne comme Nuk, zut !!!

Salut!!!
T’es un âne !!!
Apprends à lire !!!
Bonne Grimpe !!!

/* Merde, ma touche "<point d’exclamation> " vient de rendre l’âme … */

Posté en tant qu’invité par luccio:

moi aussi je me prépare pour le concours…

bien sûr, on marque , pour connaître la longueur des cordes, uniquement les 3 ou 4 derniers centimètres de la corde, qui sont après le noeud d’arrêt, ou après le noeud de huit (pour le Lyonniais, si on lui marque le bout, il va hurler…)

c’est donc sans risque…

et pour ce qui est du fait de rigidifier l’extrémité, même en couenne, si tu coinces ta corde à la tombée de la nuit dans une voie à ton niveau max (ou que tu es juste over-pété) et que le lendemain tu bosses à 500 bornes de là, t’es pas dans la merde…

donc, la gaine thermo, on oublie

en tous cas, « le marquage prend 2 centimètre » et « au bout de la corde », y’a pas écrit un trait à 5 et un trait à dix!!!

pour ceux qui veulent un dessin, faudra demander à Rouzo, il vous fera un devis…

sinon, effectivement, pour 65 mètres, 6 traits parallèles, plus un "coaxial", ça prend pas beaucoup de place... au coupe corde ou au feutre (celui que vend beal n'abime pas les cordes...que ce soit au milieu ou au bout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

La prochaine fois je ferai plus explicite, ou j'engagerai Pierre pour vous faire un dessin...

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

!!!
(On va finir par le regretter ; notre J2)

luccio a écrit:

(pour le
Lyonniais, si on lui marque le bout, il va hurler…)

Oui, surtout si on opte pour le coupe corde plutôt que le feutre …