Amour mixte

Posté en tant qu’invité par vagabond:

et pour les passionnés qui se sentent trop égoistes, des extraits de ce merveilleux livre http://foilogic.voila.net/Fromm.html

l’egoisme est sain

le sacrifice malsain

NB : en general bien sur, merci de ne pas me clouer au pilori !!

[quote=« alexmars, id: 1353127, post:75, topic:121023 »]C’est bizarre ces discours qui nient la maternité, ou la dévalorisent, alors que c’est surement la plus belle chose au monde et une grande chance pour les femmes.
Nous, hommes on aura jamais la chance de pouvoir « créer » un enfant…

Cet acte est bien plus beau, engagé et passionnant que ttes les voies d’escalade du monde non?

Si on retourne le problème : Peut être que toutes ces activités propres à l’homme : performance sportive, culte de la réussite ds le travail,etc… comblent justement ce manque de ne pouvoir enfanter…[/quote]

moins dix mille.

On est pas obligé de procréer pour « être » femme.

[quote=« la baltringue, id: 1352919, post:72, topic:121023 »]

ben oui… le mot passion signifie souffrance à la base.

les vrais passionés ne sont pas heureux, ils souffrent et sont rendus solitaires par leur passion, c’est une évidence.
Ca me fait penser à Didier Berthod qui a arreté l’escalade à cause de ça.[/quote]

C’est intéressant, ça. Et si on pouvait être passionné et conscient qu’il y a « autre chose » et que cet autre chose peut aussi avoir une valeur… Et si même, on pouvait atteindre un certain équilibre… Ce serait mieux, non ?

Pourquoi est-ce que la passion devrait être forcément exclusive ? Pourquoi est-ce que faire de la montagne devrait être exclusif de tout autre aspect de la vie ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par AnneMarie:

« La maternité une des plus belle chose au monde » peut-être, mais une parmi d’autres, et « Donner la vie » ne veut pas dire, aider un enfant à construire sa vie, bien loin de là malheureusement .

MarieDepuis20ans tu me fais penser à mon arrière grand-mère. Elle a toujours cru que le summum de la réussite pour une femme c’était d’être marié à un ingénieur et d’avoir 3 enfants… jusqu’à ce qu’un de ses fils se fasse arrêté pour exhibitionnisme et possession de photos à caractère pédophile…
Aussi à une copine, qui m’avait dit l’été dernier qu’elle avait le sentiment du devoir accompli parce que ses 2 fils étaient rentrés en classes prépa. Le dernier s’est suicidé en novembre suite a un 5/20 en Maths.

Ces deux là partageaient les même critères que toi sur les « gens qui ont réussis ». Ils ont un peu changés leur regard condescendant sur les femmes qui n’ont pas d’enfant depuis…

Pour en revenir à l’escalade j’ai été initié à ce loisir par un couple maintenant septuagénaire sans enfant (et aucun des deux n’a jamais du dépasser le 6c). Pendant des années, ils ont passé 2 soirées par semaine, plusieurs WE et semaines de vacances à faire partager leur passion, à des gamins, (notamment les affreux jojos des cités) qui n’avaient jamais vu de montagnes « en vrai » avant.
Ils n’auront peut être pas d’enfants direct présent le jour de leur enterrement, mais on sera certainement plus nombreux à leur dire un dernier Merci qu’à celui de bien des petits vieux laissés par leurs enfants dans des maisons de retraite.

Moi le jour de ma mort ce que j’aimerai que l’on puise dire de moi c’est que j’ai « servi », dans le sens d’aider, apporter du bonheur aux autres (avec ou sans enfants)
Il y a des milliers de femmes qui n’ont pas eu d’enfants et dont la vie a été plus qu’utile (et pas uniquement des bonnes sœurs). Et les cabinets de psy sont remplis de femmes de 50 ans en pleine dépression, qui ont cru que la maternité apportait le bonheur total, et qui ont l’impression de ne servir à rien (j’ai bien dit « l’impression », pas que c’était le cas).

Tu me diras qu’être parents c’est justement « être utile » à un enfant (dans le bon sens du terme : l’élever, pas lui passer tous ses caprices). Mais comme tu aimes bien les chiffres et les bonnes grosses généralisations, demande son avis à n’importe quel instit. Il te répondra que 60 à 70 % des parents font des enfants pour avoir une position, un rôle, une importance, combler un manque, mais qu’ils n’aident absolument pas leur gamin à grandir et à s’épanouir.

Posté en tant qu’invité par Mix or not mix:

Ce que beaucoup oublient en parlant des enfants et en misant trop sur eux, c’est qu’ils finissent par grandir et partir vivre leur vie loin de leurs parents.
Et l’on voit alors bien souvent la mère devenue sans emploi tomber dans la dépression et finir par se faire plaquer pour une jeunette … qui peut-etre n’a pas encore fait ses enfants ! Notre société est polygame, la plupart des gens ont plusieurs conjoints, pas en même temps mais successivement.

Autre chose est la passion, pas comme « loisir » justement, mais comme besoin d’une certaine activite mentale et physique ou l’on trouve son épanouissement, et sans laquelle on dépérit physiquement et psychologiquement. Cela mène souvent au choix du professionnalisme, si le niveau est suffisant, et parfois à ses galères financières. Sinon, on regarde mélancoliquement les montagnes par la fenêtre le lundi matin, en rangeant les photos de WE.

Mais dans les deux cas on peut arriver à aménager sa vie en couple pour peu que l’on ai autre chose à partager qu’une passion, et surtout ce luxe de notre époque : du temps libre. Et, bien sur, pourvu que l’on renonce à la tentation infantile d’un-e conjoint-e qui soit le double et le reflet de soi-même …

Posté en tant qu’invité par AnneMarie:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1353171, post:85, topic:121023 »]

… mais c’est dans le fait de faire un enfant que la femme s’accomplit le plus pleinement en tant que femme (quoi d’autre, sinon? en faisant la vaisselle, en réussissant un belle carrière ?)

C’est plutôt ça que dit alexmars, non ?[/quote]

Ben, NON, justement… Ca, ça s’appelle un cliché.
Les hommes, ils ont besoin d’avoir fait la guerre pour s’accomplir ? S’ils n’ont pas fait l’armé, c’est pas des vrais hommes ?

Et les noirs, ils sont fait pour vivre au soleil, ils sont pas heureux dans les pays du Nord avec leur peau qui synthétise pas beaucoup de Vitamine D…

Dire que l’on est en 2012.

[quote]alexmars a écrit :
C’est bizarre ces discours qui nient la maternité, ou la dévalorisent, alors que c’est surement la plus belle chose au monde et une grande chance pour les femmes.
Nous, hommes on aura jamais la chance de pouvoir « créer » un enfant…

Cet acte est bien plus beau, engagé et passionnant que ttes les voies d’escalade du monde non?

Si on retourne le problème : Peut être que toutes ces activités propres à l’homme : performance sportive, culte de la réussite ds le travail,etc… comblent justement ce manque de ne pouvoir enfanter…
moins dix mille.

On est pas obligé de procréer pour « être » femme.[/quote]

C’est impressionnant comment sur les forums, les gens peuvent interpréter ce qu’on dit et faire des raccourcis qui n’ont rien à voir avec le propos initial. (constaté sur tous les sujets, qu’ils soient techniques, d’ordre général, etc…).

Ben oui… ça s’appelle discuter.

on est en 2012 et le conformisme a de beaux jours devant lui

une majorite ecrasante renonce a l’amour pour un arrangement materiel ou une forme dure de celibat

l’amour ce n’est pas quelque chose qui se cherche mais quelque chose qui se produit - sous reserve qu’on l’accepte

rechercher les moyens de faire durer une relation saine c’est l’engagement

a mon sens les.concessions ne doivent pas franchir une certaine limite, il ne faut pas se sacrifier (malsain)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Horak, id: 1353166, post:84, topic:121023 »]C’est intéressant, ça. Et si on pouvait être passionné et conscient qu’il y a « autre chose » et que cet autre chose peut aussi avoir une valeur… Et si même, on pouvait atteindre un certain équilibre… Ce serait mieux, non ?

Pourquoi est-ce que la passion devrait être forcément exclusive ? Pourquoi est-ce que faire de la montagne devrait être exclusif de tout autre aspect de la vie ?[/quote]

ben c’est tout à fait possible, à ce moment là ca ne s’appelle plus une passion, mais un loisir, un hobby. les mots ont un sens !

Posté en tant qu’invité par Lizette:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1353281, post:93, topic:121023 »]

pardon? quel rapport, quelle drôle d’idée !? On est en 2012… :rolleyes:

Mais alors je me permets de reposer le question : « quoi d’autre, sinon ? » hmm?

Vous donnez la vie par inadvertance, par nécessité ? :rolleyes:[/quote]

L’amour, l’armée , la passion, les loisirs,l’accouchement .c’est un sacré mix ce post…
Pourrions nous nous reconcentrer sur l’essentiel ?

Posté en tant qu’invité par RestonsSimple:

Allez en montagne.
Vous verrez bien s’il faut continuer, diminuer ou arrêter le moment venu.

Je vois qu’on valorise souvent le terme « passion » par rapport a « hobby ». Parce que l’un est exclusif, l’autre pas.

La passion c’est cool. Dans la passion tout est évident. Elle évite la chose la plus difficile dans la vie: faire des choix. Car tout choix implique un renoncement.

Mais on finit toujours pas être rattrapé. Même si on choisi l’exclusivité, vient un moment (sauf pour très très peu de personne…), ou l’on doit renoncer: à faire un jour du 8a, à faire la face nord de l’eiger, à faire un 8’000m, à traverser la Sibérie à pieds…

J’ai l’impression qu’avec l’age on commence a vivre les choix différemment: on se concentre plus à vivre la voie que l’on a choisi qu’a regarder à ce que l’on a perdu en renonçant à l’autre possibilité.

on va supposer que c’est du second degré

Ben rien.
En quoi ça te dérange qu’un homme ou une femme ne s’accomplisse pas en tant qu’homme ou femme, mais s’accomplisse tout court, dans qqch accessible à l’autre sexe ?
Et puis objectivement « faire un enfant » peut difficilement être considéré comme un accomplissement : c’est quasi tout automatique. C’est ce qu’il y a autour, avant et après, qui peut être un accomplissement. Mais ceci n’est pas inaccessible aux hommes.