Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:
[quote=« AnneMarie, id: 1353172, post:86, topic:121023 »]« La maternité une des plus belle chose au monde » peut-être, mais une parmi d’autres, et « Donner la vie » ne veut pas dire, aider un enfant à construire sa vie, bien loin de là malheureusement .
MarieDepuis20ans tu me fais penser à mon arrière grand-mère. Elle a toujours cru que le summum de la réussite pour une femme c’était d’être marié à un ingénieur et d’avoir 3 enfants… jusqu’à ce qu’un de ses fils se fasse arrêté pour exhibitionnisme et possession de photos à caractère pédophile…
Aussi à une copine, qui m’avait dit l’été dernier qu’elle avait le sentiment du devoir accompli parce que ses 2 fils étaient rentrés en classes prépa. Le dernier s’est suicidé en novembre suite a un 5/20 en Maths.
Ces deux là partageaient les même critères que toi sur les « gens qui ont réussis ». Ils ont un peu changés leur regard condescendant sur les femmes qui n’ont pas d’enfant depuis…
Pour en revenir à l’escalade j’ai été initié à ce loisir par un couple maintenant septuagénaire sans enfant (et aucun des deux n’a jamais du dépasser le 6c). Pendant des années, ils ont passé 2 soirées par semaine, plusieurs WE et semaines de vacances à faire partager leur passion, à des gamins, (notamment les affreux jojos des cités) qui n’avaient jamais vu de montagnes « en vrai » avant.
Ils n’auront peut être pas d’enfants direct présent le jour de leur enterrement, mais on sera certainement plus nombreux à leur dire un dernier Merci qu’à celui de bien des petits vieux laissés par leurs enfants dans des maisons de retraite.
Moi le jour de ma mort ce que j’aimerai que l’on puise dire de moi c’est que j’ai « servi », dans le sens d’aider, apporter du bonheur aux autres (avec ou sans enfants)
Il y a des milliers de femmes qui n’ont pas eu d’enfants et dont la vie a été plus qu’utile (et pas uniquement des bonnes sœurs). Et les cabinets de psy sont remplis de femmes de 50 ans en pleine dépression, qui ont cru que la maternité apportait le bonheur total, et qui ont l’impression de ne servir à rien (j’ai bien dit « l’impression », pas que c’était le cas).
Tu me diras qu’être parents c’est justement « être utile » à un enfant (dans le bon sens du terme : l’élever, pas lui passer tous ses caprices). Mais comme tu aimes bien les chiffres et les bonnes grosses généralisations, demande son avis à n’importe quel instit. Il te répondra que 60 à 70 % des parents font des enfants pour avoir une position, un rôle, une importance, combler un manque, mais qu’ils n’aident absolument pas leur gamin à grandir et à s’épanouir.[/quote]
Glups… Dur le début du post…
Et je suis malheureusement d’accord avec toi sur la fin du message. Mais les 30 à 40% qui essaient d’être utiles à leur (s) enfant(s) ont parfois (souvent ?) du mal à y arriver.