Par contre, les pistes de Correncon ne barrent absolument pas l’acces au HP, l’acces a Carrette est tout a fait possible, de meme que la montee au Grand Pot directe, … Et quel que soit le lieu, si on est oblige d’emprunter une piste, on peut le faire en etant le plus respectueux possible, en ne circulant pas en plein milieu, en se poussant qd on entend un fondeur derriere, ce que je fais moi meme a ski, y’a enormement de gens qui skient mieux que moi, et je ne trouverai aucun plaisir a leur donner du mal a me depasser en skiant au milieu…
Amis raquetteurs
Par où tu passes pour monter direct au Grand Pot sans passer par Carette ni par des pistes ?
Edit : ma question est sérieuse (car malgré tout je ne vois pas l’intérêt de pourrir les pistes de ski de fond donc j’aime autant les éviter ; mais même le GR est squatté par une piste, et le golf entraîne aussi pas mal de barrières)…
Donc s’il y a un tuyau je suis preneur.
Seulement 85€ la saison ? Ce n’est quand même pas bien cher il me semble pas rapport à de nombreux sports.
Ce sujet avait déjà été discuté sur le forum il me semble: les piétons qui massacraient les pistes de fond. Dans le même genre, la raquette sur la trace de ski de rando, la rando à skis sur les pistes damées… etc… Ca revient tous les ans. Comme les trolls Comme l’hiver…
On feeeeermmmme !!
Et puis même on va nettoyer un peu ce barda !!!
[i]
edit : discussion rouverte, on a fait le ménage (20min de boulot, thank you)… Soyez sympas, vous pouvez continuer la discussion , mais de manière plus constructive… Ok pour ne pas être d’accord, voire se moquer, mais bon il y a des limites, elles ont été franchies, un peu de coolitude de part et d’autre est la bienvenue)
[/i]
Je fais même un up!! , histoire de vous rebrancher sur le fil… Suis gentil, hein ?
[i]
( et comme ça on verra bien que vous êtes capables de vous entendre )
[/i]
merci « Mangeur de figolu » ( )…Mais, a titre personnel, les hourions me laissent totalement indifférent, tu aurais pu laisser comme c’était. C’était même plutot marrant…
Donc, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, ma position est la suivante : "la raquette ca devrait servir à accéder aux espaces sauvages, pas a marcher sur des routes plates, en forêt et damées. Quand vous croisez des trucs qui ressemblent à ça, y’a de fortes chances que ce soit une piste de fond. Si vous l’empruntez, vous allez etre gênants, tant sur le moment qu’ensuite passque vous allez bousiller le travail des dameurs, travail pour lequel les fondeurs payent une redevance, redevance qui nonobstant certains esprits chagrins, est chère au km parcouru. N’oubliez pas que nous skieurs, nous ne pouvons pas skier en dehors de la piste, alors que vous, vos raquettes devraient normalement vous permettre de passer à coté.
Pour le coté « confiscatoire » du fond, sur les domaines que je connais (4 montagnes, trieves, coulmes, vercors central) faut pas déconner, y’a largement de quoi faire en dehors des pistes de fond (ce n’est pas aussi vrai pour le ski de randonnée nordique).
@J2LH je ne connais pas le domaine de la Féclaz, si, comme tu le décris, absolument TOUS les chemins sont transformés en piste de fond (ce dont je doute qd même un peu mais bon, je te laisse le bénéfice du doute), alors il y a effectivement un problème. …
Si pour vous la raquette consiste à marcher sur des espaces damés, alors z’avez plus qu’a militer pour que les stations vous dament des chemins de raquette, mais dans ce cas là, il y a de fortes chances qu’il vous fassent payer également une redevance…(là avec cette dernière phrase, normalement, j’ai remis 100 balles dans le nourin et on devrait être partis pour qq pages de dicussions stériles mais paaaaarticulièrement amusantes
:lol:
Je prends mon pot de pop-corn et je m’installe tranquillement pour regarder la suite).
[i]
j’espère que non, je bosse , mes potes modos aussi … [/i] :rolleyes:
Je suis bien d’accord mais le problème qui se pose c’est comment accéder à ces espaces sans passer par les pistes de fond.
Pas tous, il reste des trucs très bien en périphérie mais il est (à ma connaissance) impossible de passer au centre de St-François-de-Sales à La Féclaz ou au Revard, c’est un espace énorme réservé l’hiver au ski de fond, rien n’est prévu pour maintenir un minimum d’accès aux randonneurs.
J’avais pas fait gaffe que tu parlais de La Féclaz au début. 'ffectivement c’est un gros domaine. Me d’mande même si a une époque, ils étaient pas hors « nordic pass » tellement ils pensaient etre les plus forts du monde…
Bah si VRAIMENT ils vous bloquent, organisez des manifs et prenez le fameux chemin qui vous permettait d’acceder aux GR avec une vingtaine de potes en tapant bien les pieds… Normalement la Loi Montagne oblige de laisser un acces aux espaces naturels.
Mais bon quand je vois comment se comportent certains raquetteurs, incapables de faire la différence entre une piste et un chemin, je comprends que les gestionnaires de site aient peur de vous laisser trop vous approcher des pistes. Hier encore, (la creve, pas été skier aujourd’hui) y’avait encore plein de traces de pas sur une piste qui est tracée au milieu d’un pré, et qui est à 200 metres d’un chemin. C’est aussi à vous les raquetteurs de faire de la prévention et de l’information dans vos rangs. Passque nous les skieurs, forcément, quand on s’adresse à vous, c’est généralement au bout du Xieme clampin que l’on croise et forcément, on a un ton un peu…viril…
Tu dis ça comme si « nous » étions une entité mais ce n’est pas le cas. Les randonneurs à raquettes sont pour la plupart que des types qui sont passés chez Décathlon acheter une paire de raquettes et qui les promènent en montagne, les fédérations ne représentent personne.
Je pense que chacun peut le comprendre.
Ca se conçoit aussi, mais si tu abordes les gens comme ça il ne faut pas s’attendre à une humble repentance . C’est humain, d’autant que tu n’incarnes pas l’« autorité des pistes de fond ».
@J2LH, D’ou l’intérêt de ce topic, même si le ton « d’humour bete et méchant » du premier post n’avait pas été perçu par tout le monde…
J’ai remarqué que la faune non règlementaire que l’on rencontre le plus sur les pistes de fond sont surtout des piétons sans raquette, particulièrement pendant les vacances.
On peut les comprendre : une piste de fond est large et peut pentue, avec une neige portante à pied, on peut papoter à 2 de front en déambulateur. Alors qu’un sentier de raquette est étroit, parfois raide ou déversant, mal damée, et est dangereux car on a de forte chance d’y croiser des raquetteurs sans possibilité de les esquiver rapidement.
Une solution serait de maintenir en service les parcours acrobranche en hiver, pour passer au dessus de la zone de départ des pistes de fond
bonne idée ca, on pourrait y pendre les raquetteurs sans avoir besoin d’abimer nos bâtons en essayant d’étriper ces sales vieux savoyards cafistes.
(c’est un peu consensuel depuis 2-3 posts, on s’ennuie ).
c’est le prix du forfait « drôme/isère » (qui inclut il me semble le 42 et le 07) quand je suis dans le 05 ou le 74 je dois payer 1/2 tarif de 7.80 soit 3.60€, c’est du vol…
C’est pas le sujet du topic, mais oui, c’est tres cher je trouve…ils en vendraient bcp plus ( et donc feraient plud d’argent ) a un tarif plus raisonnable…
85€ c’est environ ce que te coûte 160km de voiture, je parierais que ta plus grosse dépense quand tu vas skier n’est pas le forfait.
On n’est jamais viril avec des skis en plastique et des collants moulants