Amis raquetteurs

Juste au passage pour dire que parfois on ne chausse pas les raquettes uniquement par plaisir, mais par nécessité, et qu’on n’a pas forcément envie de faire des détours pour ne pas emprunter une piste utilisée pour le fond alors qu’elle est habituellement l’accès le plus court pour rejoindre son objectif (par exemple aller faire de la spéléologie).
Ça ne dispense pas pour autant de respecter autant que possible le damage de la-dite piste et les fondeurs qui y pratiquent.

Quelques fois la piste de fond est sur la route comme au Charmant Som.

Posté en tant qu’invité par olive einstein:

le skating sur pistes damées c’est comme le VTT avec remonte-pentes ou le ski de station
c’est des aménagements dont on peut se passer (on n’a pas besoin de ça pour faire du ski nordique ou du VTT ou du ski de montagne)
ce sont des margoulins mercantiles qui n’en veulent qu’à notre pognon qui convainquent les communes (ça peut être les maires eux-mêmes)
ils s’appuient sur un marketing pour convaincre des gens de payer ce qui est naturellement gratuit, avec des arguments funs (le skating c’est indispensable)
le pire c’est que ça marche :mad: :mad: :mad:

Et oui, c’est agréable de faire du skating sur une piste bien damée !
D’ailleurs, ça détend, il faut essayer :stuck_out_tongue:
Qui a prétendu que c’était du ski de montagne ?

Le point de vigilance vis-à-vis des domaines de ski de fond est bien le partage de l’espace, mais pourquoi vouloir tout détruire ce que l’on ne comprend pas ?

on dirait pas, au vu de l’agressivité outrancière de certains

de quoi tu parles ?

[quote=« olive einstein, id: 1586486, post:45, topic:139471 »]

on dirait pas, au vu de l’agressivité outrancière de certains[/quote]
Mais puisqu’il vous dit que justement il n’est pas détendu à cause d’un vieux margoulin à raquettes !

tout a fait d’accord avec Tintin. je rajouterais que les pistes damées pour le skating, c’est pas seulement agréable, c’est indispensable. Ca na rien a voir avec la randonnée nordique. Et vu comme l’effort peut être violent, c’est tout sauf « fun ». :rolleyes:

Pour le partage de l’espace, je suis tout a fait d’accord, je l’ai d’ailleurs dit à 2 reprises au sujet de la randonnée nordique, qui peut effectivement être problématique dans certains secteurs où une bonne partie de l’espace disponible est accaparé par les pistes de fond. Mais pour la raquette, faut pas déconner, ca sert justement à sortir des sentiers battus. Pas besoin d’un chemin large pour faire de la raquette. Pour les spéléos et autres randonneurs qui empruntent une piste de fond sur une petite partie de leur sortie (eux sont en général conscient d’etre sur une piste), c’est pas à eux que mon coup de gueule s’adressait, mais aux cons qui profitent d’avoir une piste bien damée et bien tracée ou ils se fatiguent pas a s’enfoncer dans la neige et ou ils risquent pas de se perdre dans l’Alpe homicide et qui empêchent les skieurs de pratiquer leur activité tout en refusant de payer pour le service qui leur est rendu et en râlant quand on leur fait remarquer qu’ils sont sur une piste.

Autre problème de partage de l’espace, je fais aussi du ski de rando et il m’arrive de pester en mon for intérieur contre raquetteurs qui ont défoncé la trace de montée ou qui ont pourri la descente, mais bon. J’en prend mon parti, la montagne est à tout le monde et je n’ai absolument pas l’intention de leur interdire de pratiquer. Il m’est arrivé aussi alors que je faisais une micro sortie a ski de Rando en fin de journée de printemps d’etre interpellé par le dameur que je croisait à la descente. Il m’a gentiment demandé de ne pas descendre par la piste qu’il venait de damer avec la neige hyper molle et le regel nocturne, mon passage aurait pourri la piste la rendant impraticable le lendemain. Je m’emmerde en ski de piste (pas assez bon pour descendre vite donc je fais des virages et c’est chiant), je suis plus que critique face au développement des stations (je suis aussi un écolo khmer vert toussa toussa) mais je me suis executé sans problème. C’était tout a fait normal.

ailleurs je ne sais pas trop, mais dans le vercors, hormis les 200 1ers mètres pour quitter correncon où la piste est éventuellement commune à tout le monde faire des raquettes sur des pistes de fond sauf pour les traverser c’est idiot, les raquettes servent justement à faire du hors pistes, d’ailleurs au départ des stations de fond les itinéraires raquettes sont balisés et donc vite damés ce qui rend souvent les raquettes inutiles

j’aurais dit l’inverse, en alternatif ça ne gène pas trop, c’est tous terrains, en skating une piste labourée c’est l’enfer

vous plaignez pas, bientôt vous aurez droit à ça sur les pistes de fond :

http://www.youtube.com/watch?v=bTZue5ibG0s&feature=player_embedded
c’est fun ça, avec un bon forfait, non ?

M’ont l’air de nettement moins detruire les pistes que les pietons…qu’est.ce qui te derange dans le fait de voir des cyclistes sur la neige?
( on ne sait toujours pas si J2LH est toujours DTN au CAF et si ses positions sur les raquettes et les pistes de fond sont celles de la fede…)

Je ne vois pas ce que ce genre de détail vient faire ici ni ce que cela apporte à votre débat/discussion stérile.
Il n’a pas besoin de s’afficher de quelconque manière ni de parler au nom de… si tant bien est qu’il en occupe toujours la dite fonction.

Posté en tant qu’invité par Un Vieux:

[quote=« mollotof, id: 1586564, post:50, topic:139471 »]M’ont l’air de nettement moins detruire les pistes que les pietons…qu’est.ce qui te derange dans le fait de voir des cyclistes sur la neige?
( on ne sait toujours pas si J2LH est toujours DTN au CAF et si ses positions sur les raquettes et les pistes de fond sont celles de la fede…)[/quote]
Après les attaques d’une partie de la population, on a droit maintenant aux attaques personnelles. c’est la grande classe.

aaah mais J2LH ne fait pas mystère cette fonction, il l’a déja largement étalée sur ce forum dans d’autres discussions. Je pensais adhérer à une fédé cette année et j’hésite entre la ffcam et la FFME. Si la position de J2LH est officielle ca va m’aider a choisir :smiley: .
Et si elle ne l’est pas, une petite piqure de rappel à son devoir de réserve ne lui fait pas de mal. Il était DTR RAQUETTES !!! Donc dans sa position on évite de dire « rien a foutre des pistes de fond » si ça ne représente pas la position officielle de la FFCAM.

Et sur un forum, la plupart des débats sont stériles, mais s’il y a des raquetteurs/piétons ici qui apprennent que leur passage sur les pistes nous empêchent par la suite de profiter des pistes, c’est déja ca de gagné. Ils ne pourront pas dire « on savait pas ».

Ça a l’air marrant ! D’après le peu que j’ai écouté, ils ont créé des pistes spéciales « snowbikers » dans certains parcs, donc j’imagine que le forfait ne doit pas être donné… Bon ils ont de la place par là-bas !
On pourrait peut-être faire un sorte de vétété de printemps avec ces engins ? Pour profiter de la moquette dans des coins peu vallonnés et déneigés prématurément…?

Pour le partage des pistes de fond, après avoir vu ce que ça donnait au Pont d’Espagne, je peux comprendre que certains fondeurs s’agacent devant la nonchalance des raquettistes évitant avec brio les itinéraires qui leur sont réservés pour s’entasser au milieu des pistes, voire même y faire faire de la luge aux gosses… Bon c’est disney par là, et surtout près du parking, mais quand même…
Par contre c’était pas des vieux, plutôt des quadras (on a le droit de stigmatiser les quadras citadins à SUV ?)

Tiens vlà un raquetteur qu’embêtera pas mollotof !

[quote=« grimpzen, id: 1586660, post:55, topic:139471 »]Tiens vlà un raquetteur qu’embêtera pas mollotof !

http://www.vincentabry.com/ce-britannique-marche-le-jour-et-la-nuit-dans-la-neige-pour-creer-ceci-29931#.UqwZYPVJdX0.facebook[/quote]
salaud, il ravage des champs de poudre :lol:

Ouep, mais quasiment que des champs plats, donc ça va :).

c’est tres sympa ce qu’il fait ce vieux :lol:

Oui, il y a bientôt une dizaine d’années…

Je n’ai jamais dit ça mais que tes propos, qui ne représentent heureusement pas l’avis des fondeurs en général, pouvaient surtout inciter les randonneurs à moins de respect pour les pistes.

Je n’écris pas ça pour Mollotof, qui me rappelle avant tous les dialogues d’Audiard sur les … non-comprenants (et qui n’a pas fini de tourner).

La Loi montagne autorise l’accès au domaine de montagne et aucun arrêté ne peut t"empêcher de passer par la piste de fond pour y accéder.
Mais le bons sens doit te faire passer sur le bord sans abîmer les traces de classique.
Il est simple de partager au mieux ses passions