:d
Amis raquetteurs
Note que je suis resté mesuré dans ma réponse car justement je ne sais pas où ta rencontre a eu lieu.
Faudrait savoir… alors d’après toi sur quelle distance un raquettiste peut il emprunter une piste de fond ?
J’avais par exemple en tête tout le secteur qui se trouve dans les Bauges entre St-François-de-Sales, le Revard et la Féclaz.
Si tu cessais d’être méprisant tes propos pourraient avoir plus de poids, [modéré]
Sur le moins possible. Sur qq centaines de metres, pourquoi pas.Mais pas en marchant en plein millieu, avec un tres gros clébard non tenu en laisse et pas en ronchonnant quand on leur demande de se pousser. Et pas en refusant de reconnaitre qu’ils sont une une piste de fond comme la personne dont l’attitude m’a donné envie d’écrire ce coup de gueule.
je ne connais pas, mais je serais surpris qu’il y ait tant de pistes de fond que ça, c’est pas particulièrement connu pour etre la mecque du ski de fond comme peuvent l’etre le Jura ou le Vercors, dans lesquels il y a plein de chemins tout à fait accessibles.
Posté en tant qu’invité par olive einstein:
Et bien justement les accès à ces chemins obligent bien souvent d’emprunter des pistes de fond damées et soumises à forfait, car ces accès sont bien souvent confisqués depuis les parkings.
n’importe quoi. Les 4 montagnes, je connais tres bien, depuis le temps que j’y habite, et c’est archi faux…
C’est seulement le plus gros domaine pour le ski de fond en France, enfin si je ne me trompe pas c’est ce qu’ils disent.
Posté en tant qu’invité par olive einstein:
le Vercors ne se limite pas aux 4 montagnes :rolleyes:
faut sortir un peu …
Les raquettes abîment les traces de classiques et je comprends les fondeurs, pour les skatings on ne s’enfonce pas beaucoup en raquette. Les chiens accompagnent aussi bien les piétons que les fondeurs :D.
Depuis les parking souvent les chemins au départ sont pris par les fondeurs :lol:
Mais effectivement les raquetteurs peuvent passer sur le côté ou il n’y a pas les traces de classique et ne devrai pas poser de conflits d’intérêt.
à mon avis, tu ne fais pas de skating…
des traces faites par des raquettes qui durcissent rendent le skating vraiment galère, parfois impossible : ça empêche complètement la glisse.
Moi aussi ça me fait hurler quand des gens à raquette se mettent en plein milieu de la piste et bousillent tout.
Ce n’est quand même pas compliqué de se mettre sur le côté, du côté où il n’y a pas les traces d’alternatif bien sûr.
Le forfait est devenu très cher, on paie pour que les pistes soient bien damées, et il suffit de quelques gus pour tout abîmer, alors qu’ils auraient pu éviter.
Bon sinon, la référence de mollotof aux « vieux » est mal venue, et ne fait pas du tout « blague »
et d’une : le défonçage de piste de ski de fond par des piétons ou des raquettes peut être réalisé avec beaucoup d’efficacité par des « jeunes » (déjà vu)
et de deux : j’ai déjà vu des personnes d’un âge avancé qui faisaient du ski de fond de manière magnifique, très coulée, très technique. Je peux te dire qu’eux respectaient les pistes de fond, et ne défonçaient pas les traces d’altern… contrairement à des « jeunes » skateurs… comme quoi le problème n’est pas l’âge mais le comportement.
Encore faut il avoir la place.
Il y a des stations qui non seulement s’approprient les chemins pour les pistes mais interdisent également certains autres chemins où il n’y a pas de pistes pour éviter que les piétons ne s’approchent des pistes.
[quote=« olive einstein, id: 1586370, post:28, topic:139471 »]le Vercors ne se limite pas aux 4 montagnes :rolleyes:
faut sortir un peu …[/quote]
Dans les Coulmes c’est pareil, y’a largement de quoi faire à raquettes, a Chichi et à Gresse le domaine est tout petit et le Trièves est grand et pour le Vercors Central, les Hauts-Plateaux vous tendent les bras…Et je le répose la question, pourquoi se faire chier à marcher avec des raquettes aux pieds au milieu d’une piste forestière large et plate, alors qu’il y a tellement de petits sentiers qui vous tendent les bras (et pour ceux qui n’ont pas peur de s’éloigner un peu des sentiers, la montagne est grande quand même) ?
Nan mais vraiment, vous ne voulez pas comprendre…
Le passage des piétons et des raquettes est gênant le moment meme (parce que vous etes au milieu de la piste, un peu comme si vous etiez à vélo en peloton sur une autoroute), et dans les jours qui suivent, quand vous n’êtes plus là, la piste est devenue impraticable passque vous avez tout défoncé. Le skating est un sport de GLISSE. Il faut une piste damée et bien lisse pour le pratiquer.
Le forfait saison est à 85 € c’est excessivement cher…Sur une très bonne saison, je vais peut être faire 400 km, si on ramène ça au km, c’est plus cher que l’autoroute. J’ai pas envie en plus de devoir skier dans de mauvaises conditions à cause de quelques imbéciles. Surtout en ce moment ou il n’y a pas énormément de neige, la plupart des sentiers (*) passent à pied sa devoir avoir des raquettes aux pieds.
Quand aux clébards, les tenir en laisse est un minimum. Celui dont je parlais tout a l’heure était un tres gros chien genre Saint -Bernard S’il avait eu peur de voir un truc avec des membres immenses (les skis et les batons) passer juste a coté de lui (passque je pouvais pas passer ailleurs vu que sa maitresse et sa copine marchaient tranquillement au milieu de la piste) il aurait tres bien pu avoir une réaction de défense et m’arracher une main d’un coup de dents…
(*) des 4 montagnes pour le moins, mais vu qu’on est un des endroits des Alpes qui ont pris le plus ca doit etre peu différent ailleurs.
Quand les accès aux terrains vierges sont bloqués on n’a pas vraiment le choix. Je vais quand même dire du bien de St-François-de-Sale ou un aménagement a été réalisé pour guider les randonneurs du foyer de ski de fond vers les Creusates à partir desquelles on a tout un espace vierge qui est un excellent terrain à raquettes. Il est dommage que rien d’équivalent ne soit prévu pour rejoindre La Féclaz.
A ce prix là la dameuse pourrait passer tous les jours non ?
Non parce qu’il n’y a en ce moment plus assez de neige pour supporter trop de damages.
Selon toi, il faudrait une dameuse derrière chaque randonneur, poour remettre en état ce qu’ils ont détruit et que les skieurs qui passent après eux puis skier correctement ?
Arrete avec tes excuses à deux balles… Elle tiennent pas la route. Par rapport au nombre de chemins qui existent ds nos montagnes, la part des pistes de fond est moins que minime. . Tu peux pendant 3 mois te passer de fréquenter ces qq chemins ci, y’en a plein d’autres (plus sympas en plus, vu que les pistes de fond sont souvent des pistes forestières, larges, plates, en forêt et pas tres agréables à pied ). . Le comportement que tu défends c’est « j’en ai rien a foutre des autres, je fais ce que je veux ». C’est un peu comme si tu voulais que toutes les pentes skiables des montagnes soient damées et équipées de remontées mécanique, passque tu ne pratique pas le ski de randonnée. « moi j’ai envie de skier comme ca, tant pis pour les randonneurs ».
Par contre, je reconnais que pour le ski de randonnée nordique, il peut y avoir un problème, vu qu’ils ont besoin des mêmes types de chemins que les fondeurs sportifs, dans certains coins, ils peuvent se trouver limités dans leur pratique. Mais eux, contrairement aux piétons, n’empechent pas les autres de pratiquer leur activité, ils n’ont qu’a simplement refuser de payer un forfait…
C’est ton comportement que tu décris : interdire les chemins aux randonneurs parce que toi tu paies pour des pistes aménagées.
Quand à tes propos ils m’inciteraient plutôt à ne plus respecter les pistes de fond.
Posté en tant qu’invité par un Vieux:
[quote=« J2LH, id: 1586405, post:35, topic:139471 »]
C’est ton comportement que tu décris : interdire les chemins aux randonneurs parce que toi tu paies pour des pistes aménagées.
Quand à tes propos ils m’inciteraient plutôt à ne plus respecter les pistes de fond.[/quote]
+1
Je penserai bien fort a Mollotof en pourissant ces pistes.
JE n’interdis pas LES chemins aux raquettes/piétons.
Par contre, la loi Montagne de 1985 permet aux maires de prendre des arrêtés municipaux réservant QUELQUES chemins (une infime minorité) à une certaine pratique (ski de fond ou ski alpin, traineau à chiens). Les piétons sur les pistes sont donc des contrevenants qui devraient etre sanctionnés.
Par contre les piétons en piétinant les pistes damées, eux, ils interdisent de fait aux skieurs de pratiquer là où ils sont passés. Et eux, vu qu’ils passent sur une bonne partie des pistes, gênent donc les pratiquants du ski sur une bonne partie de leur terrain de jeu.
Est-ce que tu vas te promener avec ton chien sur un stade de foot pendant un match ? Faire du vélo en peloton sur les autoroutes ? Faire du motocross dans les green de golf ? Tu pourrais aller pisser aussi sur la moquette du salon de tes voisins sous prétexte que « avant que vous ne construisiez votre maison, juste là à la place de la table basse, y’avait un bosquet ou j’aimais bien aller pisser »…
mêmes questions.
(à « Un vieux » je penserais tres fort à toi aussi quand je ferais avaler ses raquettes par le fondement au prochain piéton que je croise sur une piste de skate ).
.
Tu fais bien d’écrire en gras et en majuscule tellement ces chemins confisqués par les stations ont pris de l’importance.
Les piétons sur les pistes n’ont pour la plupart pas le choix, tu crois que c’est par plaisir qu’on va sur les pistes ?? Quand on peut les éviter on le fait.
Posté en tant qu’invité par Néou:
je vois pas trop bien l’intérêt de faire de la raquette sur des pistes. Il faut vraiment manquer d’imagination pour ne pas trouver d’autre accès à la montagne que par les pistes de ski.