Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

Bon, dernière tentative - apparemment je ne parle pas la même langue que tout le monde, personne il me comprend :rolleyes:

Une via, ça va ; trois, bonjour les dégats.
Ou si tu préfères : si on ferraille tout, il ne reste plus rien de pas ferraillé…

Si elle existe, pas de raison de leur refuser (c’est comme les téléphériques).
Sinon, je te rassure, mes filles, qui ont passées leurs 20 premières années en Alsace, ont toujours eu de quoi s’amuser !

Elle existe, elle part de la crête du Tanet, mais s’étend sur l’autre versant, à l’ouest (protection des chaumes) ; je ne serais pas contre la faire déborder côté est…

Je crois avoir déjà répondu (l’aspect historique).

Tu es très gentil d’appeler ça des remontées mécaniques (le Tanet étant aux stations de ski ce qu’est le minigolf au golf).

Et bien non, je ne longe pas les remontées pour aller au Bouclier (départ de la via), je passe à côté dans un virage, c’est tout.
Mais même si c’était le cas, merci d’apporter de l’eau à mon moulin : remontée = ferraille, pas la peine d’en rajouter !

Posté en tant qu’invité par bofitude:

[quote=« J.Marc, id: 996599, post:141, topic:88390 »]bofitude a écrit :

Ce qui a été fait peut se défaire. 

Je crois avoir déjà répondu (l’aspect historique).[/quote]
bof. Il faudra bien m’expliquer ce qu’il y a d’historique d’avoir ferraillé à la norme encyclique FFME.

bof. Il s’agit bien de remontés mécaniques. Ce n’est pas la Tarentaise, c’est juste les Vosges. Le Tanet organisait des compétitions d’alpins. Ca a peut être changé. Mais, dans les années 80, c’était toujours « mieux » que les courses d’alpins organisés dans des coins sans remontés mécaniques. :lol: !!

Nan, c’était juste pour que ceux qui ne connaissent pas le coin puissent se faire une idée.

Donc la dernière bouse pas digne d’être équipée paroie hostile des Vosges qu’on peut contempler (oiseaux, chamoix tout ça tout ça …) se situe à quelques centaine de mètres d’un téléski et de la route des crêtes dans un des endroits les plus fréquenté des Vosges.

Le coin est joli hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Mais je doute qu’une via ferrata constitue la plus grosse pollution visuelle à 1 Km à la ronde.

Je ne parle pas de l’acte de ferrailler, mais des décennies d’utilisation de ce ferraillage.

OK. 2 téleskis. Ouh là là !

Tout dépend dans quelle direction tu regardes.

J’ai connu ça quand j’étais jeune (au Rossberg) :slight_smile:

[quote=« J.Marc, id: 996599, post:141, topic:88390 »]Nukem a écrit :

Le sentier pour arriver au Tanet par le bas, c'est bien celui qui longe les remontés mécaniques ? 

Et bien non, je ne longe pas les remontées pour aller au Bouclier (départ de la via), je passe à côté dans un virage, c’est tout.
Mais même si c’était le cas, merci d’apporter de l’eau à mon moulin : remontée = ferraille, pas la peine d’en rajouter ![/quote]

Là , je viens de me rendre compte de deux choses

1. Moi, je prends toujours le sentier existant. je passe devant la ferme et je monte vers la gauche sur le grand chemin du CV, puis je passe sous un fil pour traverser horizontalement vers la droit sur un sentier bien visible qui m’amène au site.
  2. Je suppose que Nukem (et d’autres) doit monter directement à droite le long de la lisière légèrement marécageuse (je ne prend pas par là car je sais que le paysan n’apprécie pas qu’on piétine le pré par ce raccourci)

[quote=« J.Marc, id: 996618, post:145, topic:88390 »]bofitude a écrit :

Il s'agit bien de remontés mécaniques. 

OK. 2 téleskis. Ouh là là ![/quote]
Ben oui. On parle bien des Vosges. Non ?
A l’époque, le Gaschney disposait de 2 téléski et 1 télésiège.
Le Tanet n’est guère différent du Lac Blanc, Schnepfenried, Xonrupt etc.

J2, sort de ce post.

Elle n’est pas réservée !!!
N’importe qui peut apprendre les techniques d’escalade permettant de grimper au Tanet : il n’y a pas de péage, pas de permis, rien n’est secret sur les techniques, des topos existent (?), il y a même des gens qui prennent plaisir à expliquer à d’autres ces techniques, etc.

Alors que lorsqu’il y a une voie ferraillée, on impose une aseptisation (nettoyage, sentier stabilisé au lieu de sente), un équipement (impact visuel quand on grimpe), un risque (les nombreux ferraillistes évoluent horizontalement au dessus des grimpeurs évoluant « verticalement »), une surfréquentation, aux grimpeurs (et aux randonneurs) qui parcouraient cette paroi en venant y chercher un terrain non aseptisé, une absence d’équipement, une relative solitude.
Tu me diras : les 2 pratiques ne sont pas compatibles (au même endroit), mais qui devrait se restreindre pour l’autre ?
Et bien si on regarde l’éthique de l’alpinisme (et de la rando), on voit que l’économie de moyen est une valeur essentielle. En effet, moins on a besoin de matos, plus la pratique est « durable » : une voie sans matos ne demande pas d’entretien, par contre une voie ferraillée en demande beaucoup, et lorsqu’on ne peut plus payer l’entretien elle est abandonnée. Elle ne peut alors plus être parcouru avec les techniques « normales » de voie ferraillée, et seules les voies sans matos qu’elle croise retrouvent de l’intérêt, mais avec la pollution visuelle en plus (par rapport à avant l’équipement de la voie ferraillée).

Du coup, si on veut faire de l’alpinisme/rando, et qu’à un endroit il y a conflit entre 2 pratiques, l’éthique privilégie la pratique la plus légère, car la seule viable à long terme.
Par contre si on veut faire du luna-parkisme, on privilégiera la pratique la plus lourde, car génératrice de plus de PIB à court terme.

Là tu dis vraiment une connerie ! On n’est plus « à l’époque »…
Le Lac Blanc ça doit faire 4 fois le Tanet, avec télésiège 6 places, canons, nocturnes, nombreux restaus… pas de comparaison.

Tant que je n’y héberge pas tetof :smiley:

[quote=« J.Marc, id: 996707, post:149, topic:88390 »]Là tu dis vraiment une connerie ! On n’est plus « à l’époque »…
Le Lac Blanc ça doit faire 4 fois le Tanet, avec télésiège 6 places, canons, nocturnes, nombreux restaus… pas de comparaison.[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je peux savoir ce qu’il y a de drôle ? oui, le Lac Blanc c’est petit, mais le Tanet c’est minuscule. Y compris en termes de fréquentation (puisque ce mot semble être important ici).
C’est un peu comme si je dis à un grimpeur du Yosemite que la Martinswand, c’est 6 fois le Tanet… tout est relatif.

Bien oui mon tetof. Au Lac Blanc, il y a eu de l’investissement avec le plus grand télésiège du coin et pas mal d’autres gadgets . :confused:

Au Tanet, rien de neuf depuis l’époque où tu pissais dan ton froc (d’ailleurs, à te lire , ça doit toujours être le cas) :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

du coin :lol: :lol:

A merde, non, à La Bresse, il y a les mêmes :frowning:

bofitude, fais gaffe, tu va bientôt avoir dépassé ton quota réglementaire de smileys…

J.Marc, je t’accorde que mes souvenirs sont anciens et essentiellement basés sur l’intérêt en terme de ski. Le Tanet était plus intéressant pour le ski que les bistrots du Lac Blanc. :lol: :lol:
Globalement, il s’agit de 2 petites stations des Vosges avec un dénivelé quasi-identique.

Il va vraiment falloir que tu reviennes.
Tanet 170m max, Lac Blanc 350m max.
Les 2 sont petites, on est bien d’accord. Mais pas comparables pour autant (ne serait-ce que par le nombres de jours d’ouverture !)

Mais on dérive… oui la station de ski du Tanet est minuscule, et justement, elle amoche moins le paysage que la plupart des autres stations de la région.
Et donc cette via près de cette station, ce n’est pas comme si elle était à côté de la Bresse.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :o

Tu peux rester où t’es !!! :mad:

Ah zut, j’ai gaffé :rolleyes:

Au lieux et places de vous gargariser avec des grands mots, que proposez vous?
Moi qui déteste les sportifs de tous poils, j’aimerais pouvoir rester à rêver devant une falaise vierge, sans ferraille, sans pitons, sans corde et pourquoi pas sans grimpeurs à moitié nus ou vêtus de couleur criardes qui heurtent ma sensibilité

Alors, que proposez vous?