Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

Posté en tant qu’invité par Zweiffelwilli:

Bonsoir à tous,

Histoire, sans doute, de faire tourner encore un peu plus la machine à fric, les très grenello-compatibles élus de la vallée de Munster viennent de mettre à l’étude un magnifique projet de via ferrata sur le sommet du Tanet, un joli sommet situé juste sur la crête des Vosges…

Il faut dire que cela nous manquait, entre la route des crêtes et les parcs aventures.

Les associations écologistes locales sont déjà sur la brèche, mais un peu plus de médiatisation ferait peut-être réfléchir un nos chers élus…

C’est juste ecolo-eco dépendant!

Une via ferrata sur le sommet: tu fais comment? :rolleyes:

Le conseil communautaire de la vallée de Munster a donné son aval, les travaux auront lieu au printemps et la VF sera fonctionnelle pour l’été.
Comme si c’était déjà pas assez le bazar sur la Crête.

Le projet en format pdf:
http://www.stations-munster.fr/Fichier/ViaFer.pdf

Le sommet du Tanet et sa face Est : une des rares parois d’envergure dans les Vosges, encore à l’état vierge.
Un projet lamentable !

NB : pour ceux qui ne connaissent pas, le pdf montre un site d’escalade équipé ; certes, la VF y passera, il s’agit du Bouclier du Tanet, situé à l’écart du sommet. Mais le problème, c’est que la VF traversera aussi la face E du sommet, qui elle n’a jamais été équipée.

Posté en tant qu’invité par Un touriste:

Wie sagt " Via Ferrata " en alsacien ?

Y'a des Flammeküches au sommet ?

BieSomme ...

Et comment dit-on en français ? :stuck_out_tongue:

Voie ferraillée

C’est laid. Des fois je me dis que notre langue est laide.

Le bazar m’a l’air d’être surtout de l’autre coté vers le Hohneck et sa vérue!

Posté en tant qu’invité par bofitude:

Un budget de 100 000 Euro HT et la société Prisme au commande.

N’hésitez par à relire les propos de Pierre Chapoutot sur l’équipement quasi-industriel de la Croix des Têtes

La via ferrata n’est que la suite logique à moyen terme de l’acceptation du saccage à coup de goujons. Tous les grimpeurs peuvent pleurer sur leur part de responsabilité dans ce processus.

Sauf que les grimpeurs locaux ont toujours accepté que la fameuse face Est dont je parle reste vierge d’équipement !
Seule la petite falaise en dessous a été gougeonnée.
Faut arrêter de rendre le gougeon responsable de tous nos maux de grimpeurs.

PS : Chapoutot a pas mal de gougeons à son actif, et qui plus est en montagne voire haute montagne.

Moi, ce qui me fait flipper, c’est que les touristes nous balancent des pavés, car l’itinéraire passera juste au-dessus du site d’escalade :frowning:

Mais, un responsable de club alpin m’a dit que le CAF se battrait (à mort) contre le projet. :rolleyes:

Qu’en est -il vraiment, de ce projet ?

C’est un vrai risque.
J’ai un ami qui en a fait les frais (au Verdon), pied écrasé, 1 an d’arrêt de travail.

Le CAF n’y suffira pas…

Mais, tous le monde s’en fout des grimpeurs locaux. !!!
Relis les propos de Chapoutôt. La via ferrata du Tanet n’est que la conséquence d’avoir accepté tout et n’importe quoi depuis 15 ans en terme d’équipement des voies (ou rééquipement). La société Prisme a débuté dans l’équipement des voies d’escalades. Elle n’aurait jamais du exister. Que tous les grimpeurs ardant militant de la sécurisation/aseptisation, sous des faux prétextes de démocratisations, assument leurs responsabilité. Nous obtenus ce que nous avons cherché.

Pourquoi le Tanet serait réservé aux grimpeurs ? Tous le monde doit pouvoir parcourir ces endroits en toutes sécurités ? Non à l’élitisme d’une infime minorité des grimpeurs !
Ces arguments utilisés pour justifier les compulsif du hilti en escalade seront utilisés pour justifier la via-ferrata. Que les grimpeurs ardant défenseur de la démocratisation par la sécurisation assument. Réfléchissez avant de demander de la sécurisation à la Sainte, au Verdon, Presles, Calanques etc…

Certes, mais Chapoutôt n’a pas massacré des anciennes voies.

Ben non, pas les grimpeurs locaux qui justement s’expriment ici.

Et moi je n’ai pas accepté tout et n’importe quoi, alors arrête de me culpabiliser, merci.

[quote=« J.Marc, id: 995129, post:16, topic:88390 »]Ben non, pas les grimpeurs locaux qui justement s’expriment ici.

Et moi je n’ai pas accepté tout et n’importe quoi, alors arrête de me culpabiliser, merci.[/quote]
Je comprends tes propos. Mais, le problème est globale. Ce n’est pas seulement une coïncidence si c’est l’entreprise citée par Chapoutot qui va installer cette via ferrata. Relis les propos de Chapoutot. Le saccage du Tanet ne sera que la suite logique.

Tous les ardant défenseurs de la sécurisation à tout prix, pour une pseudo démocratisation, ont leur part de responsabilité. Apprenez à réfléchir avant de vouloir toujours plus d’aseptisation.

J’veux bien des cours, t’as l’air vachement plus intelligent que tous les autres réunis.

L’heure n’est pas à chercher les erreurs du passé, mais à freiner ce qui peut encore l’être.

Mais à qui parles-tu ? la 2ème personne du pluriel me semble mal choisie.
Soit tu considères que toute la communauté grimpante est impliquée, et tu dis « nous », soit tu d’adresses aux intégristes de la sécurisation, et tu dis « ils ».

N’hésite pas à lire « Du « playground » au « merchandising » » de Chapoutot.

La « guerre sainte » n’est pas necessairement une mauvaise solution. Dans certains massifs des pré-alpes de la région Rhônes-Alpes, cela oblige les compulsifs du ryobi à prendre en compte des points de vues différents.

C’est beaucoup plus difficile contre les entreprises qui se sont structurés sur ce marché. Il fallait y penser quand nous leur avons permis d’émerger/démarrer dans l’équipement des voies d’escalade. Hormis la taille, ce n’est guère différent de l’or blanc des stations et son béton : combien de municipalité sont démarchés pour planter une via ferrata au milieu d’une falaise ?
Le ferraillage du Tanet n’est qu’un ferraillage parmi tant d’autres qui se justifie par l’aseptisation permettant la pratique du plus grand nombre. Si les grimpeurs ne sont pas capables de comprendre que l’aseptisation permettant la pratique du plus grand nombre n’est pas souhaitable dans nos pratiques grimpantes, il est illusoire d’espérer que les élus le comprenne pour les terrains appartenant à leurs communes.

Il n’y a pas beaucoup de différences entre des goujons dans une veilles voies et une via ferrata sur une site d’escalade. Ca rapporte juste un peu plus de construire la via ferrata.