Bon, je viens de me taper les 6 pages du topic et je suis d’accord avec bofitude : spits VS via ferrata c’est exactement le meme debat que TA VS spits. Et le meme peut-etre que via ferrata VS telepherique dans 10 ans.
Comme on est en democratie, c’est la majorite qui a raison (ou le proprietaire du terrain), le seul argument legitime que les grimpeurs peuvent avoir c’est la chute de pierre, sur les secteurs d’escalade plus bas. Mais si c’est la mairie qui detient le terrain, elle peut tres bien decider d’interdire l’escadade sur le site concerne…
Pour ma part, je grimpe de tout, aussi bien en TA qu’en Via ferrata, c’est juste une question d’envie du moment et la seule chose que je trouve importante, c’est que les specificites locales et historiques d’un coin ne s’effacent pas trop.
Pour moi, si vous etes contre la via ferrata, la seule chose a faire, c’est d’organiser une petition ou un sondage aupres des habitants, en leur demandant si il sont pour ou contre et de retransmettre ca a la mairie. Bien sur vous pouvez motiver les troupes du « contre » en detaillant le prix du projet qu’ils vont payer avec leurs impots (oui, c’est bas comme tactique mais ca marche).