Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

??? ben , si on est objectif, il n’y en a pas, puisque c’est la même chose (un câble avec une broche scellée tous les 4 ou 5 mètres dans le rocher) :expressionless:

Je peux comprendre qu’on y soit opposé, mais pour argumenter, il faut trouver autre chose :confused:

Par contre, ce qui sera peut être plus visible, ce sont la ou les passerelles :frowning:

Ben ça reste du ferraillage. Par contre je vois pas bien sur quels critères on se base pour déterminer que c’est acceptable dans un cas et pas dans un autre.

Tu trouves qu’une via ferrata est une pollution visuelle, pour d’autre c’est les spits. A ce petit jeu, on est toujours un pollueur au yeux de quelqu’un.

[quote=« HS, id: 996508, post:121, topic:88390 »]

??? ben , si on est objectif, il n’y en a pas, puisque c’est la même chose (un câble avec une broche scellée tous les 4 ou 5 mètres dans le rocher) :|[/quote]

Tu sais que je t’aime toi ?

On peut voir le problème autrement (ce que je ne cesse de dire) :

• ce qui est fait est fait (Martins, Hans, Bouclier, Sentier des Roches) ;
  • il n’est pas idiot de réfléchir à ce qui n’a pas encore été fait…

Raisonnement par l’absurde : si tout ce qui a déjà été fait est légitimement reproductible, alors pourquoi ne pas construire une tour panoramique en grès du Club Vosgien tous les 10m sur chaque sentier des Vosges ? (soit dans les 500000)

(*) Pour ceux qui ne connaissent pas la région, elles permettent d’observer la vue par dessus les arbres, il doit y en avoir quelques dizaines en tout.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

??? ben , si on est objectif, il n’y en a pas, puisque c’est la même chose (un câble avec une broche scellée tous les 4 ou 5 mètres dans le rocher) :expressionless:

Je peux comprendre qu’on y soit opposé, mais pour argumenter, il faut trouver autre chose :/[/quote]

:lol:
ouais t’as raison! C’est bien connu, la longueur moyenne d’une main courante est à peu près celle d’une via ferrata :smiley:

Bon, je viens de me taper les 6 pages du topic et je suis d’accord avec bofitude : spits VS via ferrata c’est exactement le meme debat que TA VS spits. Et le meme peut-etre que via ferrata VS telepherique dans 10 ans.

Comme on est en democratie, c’est la majorite qui a raison (ou le proprietaire du terrain), le seul argument legitime que les grimpeurs peuvent avoir c’est la chute de pierre, sur les secteurs d’escalade plus bas. Mais si c’est la mairie qui detient le terrain, elle peut tres bien decider d’interdire l’escadade sur le site concerne…

Pour ma part, je grimpe de tout, aussi bien en TA qu’en Via ferrata, c’est juste une question d’envie du moment et la seule chose que je trouve importante, c’est que les specificites locales et historiques d’un coin ne s’effacent pas trop.

Pour moi, si vous etes contre la via ferrata, la seule chose a faire, c’est d’organiser une petition ou un sondage aupres des habitants, en leur demandant si il sont pour ou contre et de retransmettre ca a la mairie. Bien sur vous pouvez motiver les troupes du « contre » en detaillant le prix du projet qu’ils vont payer avec leurs impots (oui, c’est bas comme tactique mais ca marche).

les deux sont une pollutions. y’en une qui pollue visuelle plus de l’autre.

Bon, là tu te trompes, sans doute parce que le terme « main courante » a été mal choisi : le sentier des roches se développe sur plusieurs kilomètres, avec de nombreuses sections protégées par des mains courantes.

En revanche il s’agit d’un équipement minimaliste, pas de sections « ludiques » aménagées (ponts de singes, tyroliennes etc…)
Et surtout invisible dès qu’on n’est plus dessus.

Je peux comprendre qu’on y soit opposé, mais pour argumenter, il faut trouver autre chose :confused:

Par contre, ce qui sera peut être plus visible, ce sont la ou les passerelles :([/quote]

C’est marrant, Jean- Marc, :confused: tu dis la même chose que moi, mais avec d’autres mots :rolleyes:

Enfin, il est équipé de trucs en ferrailles rouillées qui trainent au sol, à moins que depuis 2007-2008 tout est été nettoyé et remis à neuf?

non je ne me trompe pas, j’ai une vision plus large que le sentier des roches (qui n’est pas une référence, en terme de préservation du milieu). Les mains courantes dans les montagnes d’europe occidentale que je connais (Alpes, Pyrénnées, Corse), sont très généralement des équipements ponctuels (de quelques mètres à quelques dizaines de mètres). Comparer une main courante avec une via ferrata, c’est complèmenent absurde. C’est comme comparer une boule de neige avec une avalanche.

Ce sont les grimpeurs (non touristes) qui décident ? :slight_smile:

Il y a longtemps que je n’habite plus l’Alsace et n’ai que peu de souvenirs du Tanet mais en général et à moins de scruter à la jumelle, une via ferratta dans une paroi ne se remarque guère.
C’est donc bien la surfréquentation qui semble être le coeur du problème mais la montagne doit elle être réservée à certaines catégories de pratiquants ?

Ok, donc c’est quoi les arguments contre cette via ferrata ?

• Ferraillage : Sur du granit, le métal gris c’est pas ce qui contraste le plus à mon avis.
  • Fréquentation : Vu la fréquentation actuelle du coin, je doute qu’une via fasse une différence notable
  • Préservation : On parle bien des Vosges là ? (où les sommets non déservis par une route se comptent sur les doigts d’une main, où tous les sentiers sont balisés et où tu peux pas sortir à pied, en vélo ou à ski sans croiser quelqu’un)

Y’en a d’autres que j’aurai oublié ?

Tu relis mes posts, ça devrait suffire.

Mais pour reprendre tes termes : ce sera un peu plus de ferraillage, un peu plus de fréquentation, un peu moins de préservation…

Oui, j’ai changé les mots, c’est pour éviter qu’on m’accuse de plagiat :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« J.Marc, id: 996553, post:134, topic:88390 »]

Tu relis mes posts, ça devrait suffire.

Mais pour reprendre tes termes : ce sera un peu plus de ferraillage, un peu plus de fréquentation, un peu moins de préservation…[/quote]

Le problème est donc celui de la fréquentation. Mais pourquoi refuser à des gamins de s’amuser sur une via ferrata ? ( si celle ci ne dérange ni la faune, ni des voies d’escalade existantes ). La seule solution est de créer une reserve, non ?

Posté en tant qu’invité par bofitude:

[quote=« J.Marc, id: 996518, post:124, topic:88390 »]On peut voir le problème autrement (ce que je ne cesse de dire) :

• ce qui est fait est fait (Martins, Hans, Bouclier, Sentier des Roches) ;
  • il n’est pas idiot de réfléchir à ce qui n’a pas encore été fait…[/quote]

Ce qui a été fait peut se défaire.

Est ce que cette question a été posé lorsque l’équipement a été standardisé à la Martins ? Le grimpeur est un touriste comme les autres touristes.

Attend, j’ai un doute là. Le sentier pour arriver au Tanet par le bas, c’est bien celui qui longe les remontés mécaniques ? :smiley:

non

C’est à quoi ? 500 m de la route des crêtes et 400m du téléski du Tanet ?