t’exagères à peine. Il était en sangle verte, fait sur mesure (j’ai encore le miens)
Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste
[quote=« HS, id: 995399, post:61, topic:88390 »]
t’exagères à peine. Il était en sangle verte, fait sur mesure (j’ai encore le miens) ;)[/quote]
oups ouais en sangle, mais comme la famille G’SELL était connue pour sa maroquinerie et ses chaussures othopédiques j’ai confusionné, je suis tout confondu…ou le contraire.
Par contre Jacques sort encore son baudar de temps à autre!!
Posté en tant qu’invité par bofitude:
Merci pour tous vos arguments illustrant parfaitement la problématique.
Je vous conseille d’apprendre à raisonner différemment car les défenseurs de la via ferrata vont vous sortir exactement les mêmes arguments.
bof. Ca se saurait s’il fallait faire partie de l’élite pour grimper proprement. Affute tes arguments contre ta propre question. :lol: :lol: :lol:
Les coinceurs étaient déjà utilisés en Angleterre.
C’est bien ce que j’écrivais
Une bouze à comparer de la Martins !!! Pourquoi une bouze ne pourrait pas être ferraillé pour permettre à tous le monde d’y aller alors que l’élite (les grimpeurs) se réservent la meilleure place à la Martins ?
Y’a un truc que je saisis pas bien de mon point de vue très extérieur au monde de l’escalade: Bofitude semble préconiser l’escalade en TA et non pas « aseptisée » par un équipement en place. Est-ce que ça ne correspond pas à une volonté des grimpeurs vosgiens de ne pas équiper l’arête des Spitzkoepfe?
Mais justement, une paroi hostile… je trouve que c’est bien qu’elle le reste, dussé-je ne jamais y mettre les pieds.
Et la ferrater, c’est lui enlever toute hostilité.
Une bouze à grimper… mais pas à regarder.
Mais j’ai peur que le mot « contemplation » ne te parle pas trop.
J’aime à regarder un espace vierge, si ce n’est de quelque oiseaux et chamois, et me dire que pour une fois, l’homme le laisse tranquille.
Ces espaces sont devenus rares (par notre faute je te l’accorde), alors préservons le peu qu’il nous reste.
mais pas connus chez nous
Oh… bois… c’est mieux!
Demande à HS (j’ai peut etre perdu la tete depuis Serge), mais n’est ce pas interdit d’équiper l’arête?
[quote=« J.Marc, id: 995414, post:65, topic:88390 »]J’aime à regarder un espace vierge, si ce n’est de quelque oiseaux et chamois, et me dire que pour une fois, l’homme le laisse tranquille.
Ces espaces sont devenus rares (par notre faute je te l’accorde), alors préservons le peu qu’il nous reste.[/quote]
+1
Au delà de l’interdiction, je crois avoir compris que c’était une volonté manifeste des grimpeurs.
Posté en tant qu’invité par bofitude:
En 1980 ?
[quote=« J.Marc, id: 995414, post:65, topic:88390 »]Mais justement, une paroi hostile… je trouve que c’est bien qu’elle le reste, dussé-je ne jamais y mettre les pieds.
Et la ferrater, c’est lui enlever toute hostilité.[/quote]
On peut dire exactement la même chose pour la Martins.
Il te suffirait de nettoyer la Martins pour trouver un autre espace. Pour faire cela, il n’y a pas besoin de lutter contre des élus locaux. Il suffit que les grimpeurs se remettent en cause. La ferrate du Tanet n’est guère différente de la ferraille de la Martins.
C’est pour ça que tous les allemands viennent grimper dans les sites déja saturés des Vosges du nord , pendant que l’immense Pfalz reste délaissée.
Mais il est vrai qu’il y a parfois des solutions « humoristiques »: faire le tour et poser une moulinette ou envoyer , tôt le matin, un fort grimpeur, en tête de cordé , puis faire la « chenille processionnaire » le restant de la journée en moulinette, comme ça se fait dans certaines régions
Tu le fais exprès ???
La Martins n’est plus vierge depuis 100 ans.
Le Tanet l’est encore.
La priorité est à préserver ce qui est encore possible.
Par ailleurs on peut rappeler la problématique réserve intégrale dans les Calanques : je ne suis pas contre le concept de réserve intégrale, sauf si cela supprime un patrimoine humain, ce qui me semble le cas de l’escalade au Devenson.
A la Martins c’est pareil : l’escalade y est entrée dans l’histoire, on ne peut pas et ne doit pas revenir en arrière.
Et bien non, je ne veux pas balayer l’histoire.
Et je ne connais pas de local qui le veuille.
[quote=« bofitude, id: 995424, post:71, topic:88390 »]HS a écrit :
mais pas connus chez nous
En 1980 ?[/quote]
en plus, tu sais pas lire :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par bofitude:
[quote=« HS, id: 995434, post:72, topic:88390 »]bofitude a écrit :
bof. Ca se saurait s'il fallait faire partie de l'élite pour grimper proprement
C’est pour ça que tous les allemands viennent grimper dans les sites déja saturés des Vosges du nord , pendant que l’immense Pfalz reste délaissée.[/quote]
Il faudrait savoir. Est ce que tu poses des questions sur l’élite ou sur les grimpeurs allemands.
Tes propos sur la fréquentation des voies sont très bien. Affute tes arguments contre ta propre question. :lol: C’est pour ces même raisons que tous les allemands viendront faire de la via ferrata alors qu’ils délaissent l’immense Pfalz. :lol: :lol: :lol: :lol:
Vous me faites bien rigoler. Vous avez tout ferraillé mais vous ne supportez pas que d’autres ferraillent les quelques restes que vous avez laissé parce que c’était trop pourri. Les grimpeurs parlent à leurs nombrils.
Ouvre les yeux, assume et nettoie la feraille que tu as laissé comme tu voudrais que d’autres m’en mettent pas au Tanet. Si les grimpeur ne sont pas capable d’assumer leurs ferrailles et de nettoyer devant leurs portes, pourquoi les propriétaires des terrains devraient avoir des états d’âmes ?
Pourquoi une paroi devrait être réservé à quelques grimpeurs se prenant pour une élite des parois alors que la grande masse pourrait faire de la via ferrata en toutes sécurités. De toutes façons, la majorité à raison.
[quote=« krampus, id: 995422, post:70, topic:88390 »]David_ a écrit :
mais n'est ce pas interdit d'équiper l'arête
Au delà de l’interdiction, je crois avoir compris que c’était une volonté manifeste des grimpeurs.[/quote]
Il n’y rien de formel. La question de l’équipement des Spitz s’était posée il un peu plus de 20 ans , suite à un accident. Nous étions quelques potes grimpeurs à en discuter et à prendre cette décision autour d’une bière.
Bien que non-formel, et et bien que je sois , officiellement, retiré des affaires fédérales, je fais partie des garants du respect de cette décision
Posté en tant qu’invité par bofitude:
Attend 5 ans et on te dira la même chose pour la via ferrata. :lol: L’histoire est écrite pas les vainqueurs.
Bof, bof. La standardisation du ferraillage à moins de 30 ans. Ca date de l’époque où il était déjà possible de grimper propre.
C’est toi qui ne sait pas lire ou ne veut pas comprendre.
C’est bien pour ça que pour l’affaire qui nous intéresse - ce projet de via - je compte m’y opposer : justement pour faire partie des vainqueurs
On n’est pas gaulois pour rien. Personne n’applaudit la Via Ferrata mais on se tape tous dessus. « Quoi? Il est pas frais mon poisson?! ».
:lol:
Bien vu