Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

[quote=« David_, id: 995198, post:31, topic:88390 »]Car tu ne dois pas connaitre bien ce massif. Voilà.
Le massif est loin d’être petit et il y a de nombreux site d’escalade équipés et non équipés. Quant aux rando loin du « peuple/touristes » tu en a une multitude au calme, avec des vues superbes. Les espaces respirables, éténdus et magnifiques ne manquent pas dans les Vosges![/quote]

Je vis, randonne et grimpe en Alsace depuis 20 ans :stuck_out_tongue:

Tu ne peux pas comparer les Vosges et les Alpes, et bofitude raisonne comme si nous étions dans les Alpes.
Combien de voies d’escalade de plus de 100m ? combien de parois propices au terrain d’aventure ? combien de terrains randonnables à plus de 2h de marche du plus proche parking ?

J’ai sans doute encore pas mal de choses à voir… mais je suis prêt à t’emmener découvrir des coins des Vosges que tu ne connais pas encore, David !

Je te charrie :wink: et je suis sûr que tu connais de nombreux sites au calme et très sympa dans les Vosges. Mais la connaissance d’un lieu ne se juge pas au nombre d’années passées à y vivre.

[quote=« J.Marc, id: 995257, post:41, topic:88390 »]Tu ne peux pas comparer les Vosges et les Alpes, et bofitude raisonne comme si nous étions dans les Alpes.
Combien de voies d’escalade de plus de 100m ? combien de parois propices au terrain d’aventure ? combien de terrains randonnables à plus de 2h de marche du plus proche parking ?[/quote]
Ce n’est pas ce que j’ai fait et que je ferais.
Si je devais faire ainsi, alors je limiterais les Vosges au Hohneck et les Alpes à Chamonix et Mt Blanc. D’ailleurs de ce point de vue là, y’a sur-fréquentation dans les 2 cas, et je persiste que dans le cas que je connais le mieux, les Vosges en les limitant même cette fois-ci aux Crêtes, y’a pas foule partout.

Pour Carduelis: en partant de la ferme du Père Durand à la ferme de Mamie Dupont, au bord de la route forestière… Voilà le genre de sentiers hors des chemins battus dont je parle. Vachement sur les cartes! Je ne pense pas que tu aies donc tout parcouru. La preuve: je ramasse encore des champignons et je fais de belles rencontres dans ces forêts de sapins quand je suis quelques jours dans le massif (quitté en 2008).

Je ne connais pas tout et heureusement que j’ai beaucoup à découvrir, sinon qu’est ce que je m’emmerderais. Un espace comme les Vosges ou les Alpes ne se limitent pas à 3 randos, 1 falaise pour parler de sur-fréquentation.

Posté en tant qu’invité par bofitude:

Ca se saurait si l’équipement de la Martins datait du début du XXème siècle. :wink:

Je n’ai pas souvenir d’e raisonner par rapport aux Alpes.

J’explique juste que Pour avoir des voies d’envergure dans les Vosges à l’état vierge, il suffirait de n’avoir rien mis à la Martinswand.
Si les grimpeurs ne sont pas capables de préserver leurs terrains de jeux, pourquoi les élus locaux devraient faire mieux. Le ferraillage du Tanet n’est guère différent dans son principe du ferraillage de la Martinswand. L’objectif est le même : aménager et sécuriser un milieu pour le rendre accessible aux grands nombres.

Y’a eu un meurtre dans l’ascenseur, m’en fous j’prends l’escalier, topic suivant. :stuck_out_tongue:

Vous me rendez triste! Je randonne dans les Vosges une semaine par mois sans quasiment rencontrer personne, j’ai passé des vacances à La Bresse en plein été et même si j’ai rencontré d’autres coureurs ou marcheurs autour des parkings, globalement, il n’y avait pas grand monde. Sur les rochers face au Honheck, je n’ai jamais vu plus de 3/4 grimpeurs en même temps

Une via ferrata, ce n’est pas terrible mais ça peut permettre à certains de sauter le pas vers l’escalade.

En tout cas, dans ce projet, il y a des incohérences (pont de singe inutile entre deux points faciles à relier à pied) et un manque particulièrement grave: l’encadrement.

PS, j’y serai de vendredi à dimanche du coté du Schneeberg

+1

mais faut en plus en apporter des exemples, des preuves…

Ca se saurait.
Par ailleurs, il faudrait comparer à budget équivalent. Combien de personne pourrait on amener vers la pratique des sports de nature avec 100 000 € HT !!!

Dans le même genre, ça se saurait si les voies Cambon d’Ailefroide/Bérarde etc . permettaient à certains de sauter le pas vers la montagne. Ce n’est pas une critique de ces voies. Mais, il faut arrêter de se donner bonnes consciences en faisant semblant de croire que l’aseptisation du milieu contribuait à faire sauter le pas vers les milieux non aseptisés. C’est des conneries. Pour sauter le pas, il faut simplement sauter le pas. Les câbles et les goujons de 12mm conduisent avant tout à limiter l’autonomie des personnes et donc à créer un handicap pour les pratiques moins aseptisées.

Je parlais de pitons.
Evidemment, depuis ils ont été remplacés par des spits, et le nombre de points à demeure s’est multiplié.
Mais pour moi le responsable n’est pas que le gougeonneur ; c’est d’abord le premier à avoir commencé à équiper à demeure cette falaise.

C’est juste inconscient.

Outre que je ne pense pas que ce soit si simple… je ne vois pas ce que ce constat apporte : il est un peu tard pour refaire le passé !

Euh… il y a méprise, là, je n’ai jamais parlé de surfréquentation !!!
Sans doute que mon terme « espaces respirables » était mal choisi.
Ce que je voulais dire, c’est que ce n’est pas pareil de découvrir un site après 5h de marche, qu’après 30 minutes…
Les Vosges sont quadrillées de routes, c’est ainsi.
On s’éloigne difficilement de la civilisation.

L’absence de via ferrata en Alsace jusqu’ici n’a jamais empêché l’escalade d’être extrêmement populaire !

C’est tout ce que je demande, comme ça on fermera l’accès après :lol:

[quote=« J.Marc, id: 995337, post:49, topic:88390 »]Euh… il y a méprise, là, je n’ai jamais parlé de surfréquentation !!!
Sans doute que mon terme « espaces respirables » était mal choisi.[/quote]
Effectivement.

Sauf à démarrer de bas ou à approcher certains sites par des sentiers interessants et charmants (aller à la tourbière du Frankenthal par le Sentier des Roches par exemple au lieu de descendre directement par le Falimont). Mais certaines constructions pourraient disparaitre aussi plutot que de vouloir faire monter les voitures. Et donc amménager en conséquence ce qui se fait dans tous les massifs d’ailleurs afin de limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement proche.

Les Alpes aussi mais pas jusqu’au plus haut. Et s’approcher des points de départ pour limiter la marche d’approche se résume ici à prendre les chemins bien caillouteux plutot que recouverts d’asphalte.

En cherchant bien y’a des villages où on se rend compte que la civilisation est à peine arrivée dans certains foyers. Mais c’est partout pareil ce constat. Y’a des Beaujus et Mauriannais encore bien ours comme encore des bons Vosgiens bien tête de Holtz (holz pour bucheron, ni voyez par là aucune insulte)!

ça, ça s’appelle, « raisonner par l’absurde »

Les responsables sont toutes les personnes ayant contribué à ferrailler. Mais, la responsabilité est plus grande à partir du moment où des moyens de protections propres sont connus et utilisés.

Pour faire l’avenir, il suffit de nettoyer la Martins de sa ferraille. Tu auras une belle paroi vierge qui sera nettement mieux que le Tanet.
La solution est donc déjà du coté des grimpeurs.
Mais, je serais étonné que l’establishment grimpant à la française soit capable de se remettre en cause. C’est plus facile de rassembler des troupes contre une via ferrata que de s’interroger sur sa propre responsabilité.

David, tu parles plus que tu ne sais. Holz ne veux pas dire Bucheron, mais toi, tu es visiblement a « Holzkopf »

PS: Je suis né et j’ai grandi à Uffholtz :wink:

J’espère que l’intégrisme stupide de « Bofitude » (tout un programme, ce pseudo) ne l’amènera pas à saccager l’équipement des voies Cambon, du Tanet ou de la Matineswand, pour que des grimpeurs amateurs et occasionnels comme moi puissent continuer à pratiquer en famille un sport que je trouve formidable. Et j’en profite pour remercier une nouvelle fois les bénévoles qui consacrent leurs loisirs à ces équipements, pour se voir insulter par des … comme « bofitude ». L’amalgame avec les aménageurs de la montagne est inqualifiable, au mieux malhonnête, mais j’ai d’autres qualificatifs politiquement incorrects en réserve.
« Bofitude », les gens, cette multitude que tu méprises, ont voté avec leurs pieds. Ils vont grimper à Ailefroide, sur les écoles d’escalade, et pour leur grande majorité ne voient dans ta clique d’intégristes qu’une bande d’arriérés tout juste capables de vandaliser des goujons dans les dalles d’Ailefroide ou d’ailleurs. Ta misanthropie mariée avec un certain dégoût de la vie (ah ce culte de l’engagement, qui mériterait une bonne vieille psychanalyse) fout les jetons.

bofitude est tellement à coté de ses pompes que ça donne envie de baisser les bras, je vais tout de même vous faire quelques rappels historiques.

MARTINSWAND: Il y a des voies plus ou moins équipées depuis le début du vingtième siècle. Dans les années 60,alors que les coinceurs n’étaient pas connus, Jacques G’sell a ouvert entre 20 et 30 (j’ai le chiffre exacte dans mes archives) voies à grand renfort d’énormes pitons « faits maison » et bouts de chaine cimentées (il y en a encore qu’on arrivera jamais à ressortir). A la fin des années 80 on a remplacé la « quincaillerie à la fiabilité variable » par des spits, en conservant l’esprit, c’est à dire l’espacement entre les points.
ROCHER HANS au lac Blanc: lorsque nous avons commencé à y grimper, à la fin des années 70 , il n’y avait que 2 ou 3 voies. Influencés par l’éthique anglais , nous (sutout Jean-Pierre Minazzi et Jean-François Hagenmuller) avons tenté d’importer l’esprit sur ce site quasi vierge, mais 5 ans après l’ouverture d’une cinquantaine de voies ( au coinceur) la plus part des voies n’avaient pas été répétées , à part les 4 pelés qui nous retrouvions régulièrement sur cette falaise.

bofitude préconise que l’escalade soit réservée à une élite capable de grimper et de se protéger en grimpant. Voilà ça question. Question que nous nous étions déja posée il y a plus de 30 ans :frowning:

PS: dans les Hautes Vosges il y a très peu de spots secrets et rarement, a plus d’une heure d’approche. C’est , malheureusement, la preuve qu’elles ne sont plus aussi sauvages , nos Vosges :frowning:

[quote=« bofitude, id: 995363, post:53, topic:88390 »]Pour faire l’avenir, il suffit de nettoyer la Martins de sa ferraille. Tu auras une belle paroi vierge qui sera nettement mieux que le Tanet.
La solution est donc déjà du coté des grimpeurs.[/quote]

Alors ça c’est intelligent ! Bravo bofitude, tu atteints des sommets (et pas vosgiens).
Personne ne se plaint de l’équipement de la Martins.
Mais la paroi vierge elle existe !!! et on veut juste qu’elle le reste…

[quote=« BrunoHBK, id: 995377, post:55, topic:88390 »]J’espère que l’intégrisme stupide de « Bofitude » (tout un programme, ce pseudo) ne l’amènera pas à saccager l’équipement des voies Cambon, du Tanet ou de la Matineswand, pour que des grimpeurs amateurs et occasionnels comme moi puissent continuer à pratiquer en famille un sport que je trouve formidable. Et j’en profite pour remercier une nouvelle fois les bénévoles qui consacrent leurs loisirs à ces équipements, pour se voir insulter par des … comme « bofitude ». L’amalgame avec les aménageurs de la montagne est inqualifiable, au mieux malhonnête, mais j’ai d’autres qualificatifs politiquement incorrects en réserve.
« Bofitude », les gens, cette multitude que tu méprises, ont voté avec leurs pieds. Ils vont grimper à Ailefroide, sur les écoles d’escalade, et pour leur grande majorité ne voient dans ta clique d’intégristes qu’une bande d’arriérés tout juste capables de vandaliser des goujons dans les dalles d’Ailefroide ou d’ailleurs. Ta misanthropie mariée avec un certain dégoût de la vie (ah ce culte de l’engagement, qui mériterait une bonne vieille psychanalyse) fout les jetons.[/quote]

Je trouve que Bofitude a défendu ses arguments et respecté les réponses de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. On a le droit de pas être d’accord, dans ce seul topic je n’ai pas toujours été d’accord avec les autres, mais il ne me serait pas venu à l’esprit de les agresser ainsi.

et un harnais en cuir, fait maison également, d’ailleurs il en a vendu pas mal aux grimpeurs de la région, et lui il grimpe encore avec aujourd’hui !!!

Sacré bonhomme, ce gars, avec sa tête de Sotré :wink:

Pour être tout à fait honnête, on est allé y faire un tour, mais le potentiel de belles voies est tellement insignifiant par rapport au nettoyage nécessaire, qu’on a vite laissé tombé . En cherchant bien, tu trouveras 2 ou 3 vieux clous dans les lignes , les moins pires :frowning: