[quote=« bofitude, id: 995169, post:24, topic:88390 »]
Ca n’engage que moi, mais c’est le problème de fond.
L’establishment grimpant ayant privilégié l’aseptisation depuis de nombreuses années, il est logique que les élus aillent dans cette direction en faisant juste un pas de plus. De toutes façons, les élus ne font qu’écouter ce qui leur avait été expliqué : aseptiser/sécurité pour avoir plus de monde. Une via ferrata coute plus cher que des goujons mais rapporte plus.
Pourquoi cette paroi est une des dernières à l’état vierge ? Qui a équipé les autres ? C’est bien les grimpeurs qui ont mis en place les conditions pour qu’il n’y ait plus beaucoup de paroi à l’état vierge.
Si l’équipement des autres parois était acceptable, pourquoi ne faudrait il pas équiper cette paroi pour tous le monde ?[/quote]
Je ne souhaitais pas rentrer dans la polémique dans la mesure où je ne pratique pas l’escalade et le débat m’échappe.
Simplement, le discours de Jean-Marc et le tien ne sont pas contradictoires. Lui s’emploie à dire que les aménagements doivent cesser, qui plus est dans ce secteur, et tu dis qu’il faut pas s’en étonner.