Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

Ah, c’est déjà mieux comme ça :stuck_out_tongue:

On est bien d’accord, mais là en l’occurrence, on entre dans la phase où le projet est réel sans être entériné, donc dans la phase où l’on peut agir.
Et bien entendu, ce ne sont pas des « arguments de grimpeurs » qu’il faudra mettre en avant face aux élus, mais des arguments environnementaux, les seuls qui - au moins dans les Vosges - pourront déboucher sur une révision du projet.

Posté en tant qu’invité par bofitude:

Une grande partie est impliquée. Le discours majoritaire depuis bien des années n’est il pas : aseptisation pour permettre la pratique du plus grand nombre.
Nos chers fédérations ne sont pas les dernières à ferrailler pour améliorer la fréquentation d’un refuge, d’un site d’escalade etc. Combien de feraillage ont été financé directement ou indirectement par les tenants de l’establishment officiel ? Combien de ferailles plantés pour se faciliter la vie ?

Tu penses qu’il est encore temps?

Quoiqu’il en soit, le Parc Régional des Ballons des Vosges se dote d’une nouvelle charte en 2010:

Et on ne compte plus les projets afin de mieux répondre à une clientèle ou a une situation donnée qui petit à petit pourrissent (à mon avis) notre massif, pas bien grand par ailleurs:

Extension du domaine skiable du Langenberg au Ballon d’Alsace: http://www.smiba.fr/sysmodules/RBS_fichier/admin/download.php?fileid=167

Eoliennes au Gazon du Faing: http://www.cc-kaysersberg.fr/pdf/2008-02-20-dossier-presse-synthese1.pdf

Téléphérique du Kastelberg afin que la vallée de Munster puisse joindre « écologiquement » (mes fesses) le domaine de la Bresse:
http://www.dna.fr/articles/200603/02/un-projet-massif,colmar,000000999.php

La liste peut certainement être facilement allongée.

Sans rentrer dans les polémiques entre grimpeurs sur l’aseptisation du monde de l’escalade, il me semble que le mécanisme d’ aménagement/ destruction du massif doit être enrayé au plus vite. Ca devient irrespirable ici.

Ca n’engage que moi, mais c’est le problème de fond.
L’establishment grimpant ayant privilégié l’aseptisation depuis de nombreuses années, il est logique que les élus aillent dans cette direction en faisant juste un pas de plus. De toutes façons, les élus ne font qu’écouter ce qui leur avait été expliqué : aseptiser/sécurité pour avoir plus de monde. Une via ferrata coute plus cher que des goujons mais rapporte plus.

Pourquoi cette paroi est une des dernières à l’état vierge ? Qui a équipé les autres ? C’est bien les grimpeurs qui ont mis en place les conditions pour qu’il n’y ait plus beaucoup de paroi à l’état vierge.
Si l’équipement des autres parois était acceptable, pourquoi ne faudrait il pas équiper cette paroi pour tous le monde ?

[quote=« bofitude, id: 995169, post:24, topic:88390 »]

Ca n’engage que moi, mais c’est le problème de fond.
L’establishment grimpant ayant privilégié l’aseptisation depuis de nombreuses années, il est logique que les élus aillent dans cette direction en faisant juste un pas de plus. De toutes façons, les élus ne font qu’écouter ce qui leur avait été expliqué : aseptiser/sécurité pour avoir plus de monde. Une via ferrata coute plus cher que des goujons mais rapporte plus.

Pourquoi cette paroi est une des dernières à l’état vierge ? Qui a équipé les autres ? C’est bien les grimpeurs qui ont mis en place les conditions pour qu’il n’y ait plus beaucoup de paroi à l’état vierge.
Si l’équipement des autres parois était acceptable, pourquoi ne faudrait il pas équiper cette paroi pour tous le monde ?[/quote]

Je ne souhaitais pas rentrer dans la polémique dans la mesure où je ne pratique pas l’escalade et le débat m’échappe.
Simplement, le discours de Jean-Marc et le tien ne sont pas contradictoires. Lui s’emploie à dire que les aménagements doivent cesser, qui plus est dans ce secteur, et tu dis qu’il faut pas s’en étonner.

[quote=« bofitude, id: 995169, post:24, topic:88390 »]Ca n’engage que moi, mais c’est le problème de fond.

Si l’équipement des autres parois était acceptable, pourquoi ne faudrait il pas équiper cette paroi pour tous le monde ?[/quote]
Visiblement, tune connais pas le contexte local
Sais tu même ce qu’est l’escalade?

[quote=« J.Marc, id: 995113, post:9, topic:88390 »]

C’est laid.[/quote]
Ben oui, une voie ferraillée/via ferrata, c’est laid : c’est cohérent :wink:

Prisme n’est pas une entreprise locale non plus => le débat n’est pas que local.

Honnêtement je ne sais pas, je ne connais pas assez le dossier.

+1
Surtout que c’est un « petit massif », les espaces « respirables » ne sont ni nombreux ni étendus.

Ce n’est pas une des dernières, mais une des rares… les Vosges, c’est presque tout rond :smiley:

[quote=« J.Marc, id: 995113, post:9, topic:88390 »]

C’est laid. Des fois je me dis que notre langue est laide.[/quote]

Tel n’est pas l’avis de beaucoup de Latino-Américains qui trouvent la langue française si « romantique ».

[quote=« HS, id: 995183, post:26, topic:88390 »]Visiblement, tune connais pas le contexte local
Sais tu même ce qu’est l’escalade?[/quote]
Je connais moins le contexte local que toi. Mais, c’est du granite avec des fissures !!

Pourquoi avoir équipée La Martinswand ?
Pour avoir des voies d’envergure dans les Vosges à l’état vierge, il suffirait de n’avoir rien mis à la Martinswand.

Si l’équipement d’une paroi est acceptable à la Martinswand, pourquoi ne le serait il pas au Tanet. Les raisons pour équiper sont bien les mêmes ? Il s’agit bien de rendre accessible ce milieu à tous en toutes sécurités. Non ?

Car tu ne dois pas connaitre bien ce massif. Voilà. :stuck_out_tongue:

Le massif est loin d’être petit et il y a de nombreux site d’escalade équipés et non équipés. Quant aux rando loin du « peuple/touristes » tu en a une multitude au calme, avec des vues superbes. Les espaces respirables, éténdus et magnifiques ne manquent pas dans les Vosges!

Tu as encore de nombreuses années devant toi pour le découvrir :stuck_out_tongue:

Ca me fait penser à cet octogénaire, coques au pied rencontré au sommet du Hohneck en plein hiver… tu as encore du temps J.Marc devant toi pour te balader là haut :lol:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Je te mets au défi de mettre ici une liste de 10 randos loin de tout équipement et de toutes routes dans les Hautes-Vosges (~PNR des ballons des vosges).

Mouais je suis pas tout à fait d’accord là. Les Vosges grosso modo c’est de Wissembourg à Belfort du Nord au Sud, mais bon sans rentrer dans un débat philosophique sur l’esthétique, la Crête du Bonhomme au Markstein via la Schlucht et le Hohneck est la partie la plus touristique et ça se comprend, c’est à mes yeux la plus belle- hors infrastructures-, et la Crête c’est pas bien grand, 1 bonne journée de marche à peine. Perso ça me dégoûte, c’est vrai qu’on peut aller marcher/grimper ailleurs dans les Vosges, mais à la longue on va surtout marcher/grimper hors des Vosges qui entretemps seront devenues un minable parc d’attractions alors qu’elles pourraient être magnifiques.
Rends toi compte, tu pars du Bonhomme tu vas te taper les éoliennes, tu poursuis au Tanet, t’as la Via Ferrata dans un lieu autrefois plutôt calme, tu poursuis à la Schlucht là c’est le chaos, puis le Hohneck et et son parking/restau/hotel sommital. Puis le Kastelberg et ses téléphériques (et bientôt un nouveau?) puis le Markstein (bravo le Markstein, très beau, très très beau) et le Grand Ballon, point culminant qui méritait bien son radôme, autre verrue notoire. Super :frowning:

Carduelis, tu peux donner la définition exacte de ce que tu entends par la notion d’éloignement ?

Pour avoir fréquenté les Vosges du nord au sud en VTT et ski jusqu’en 1993, je n’ai pas souvenir d’un massif très sauvage. Le massif est bien trop habité pour être sauvage.

Ok, le Falimont n’est pas la cime de la Jasse mais ca fait des décennies que ce n’est plus très sauvages.

et donc celle qu’il faut à tout prix éviter pour être tranquille.

c’est à David_ qu’il faut demander ça.
Les hautes vosges je les ai parcourues en long en large et en travers et c’est truffés de routes, donc de voitures et de motos. La route des crêtes relie ou passe à coté des plus aux sommets vosgiens, donc faut pas se leurrer, les vosges ne consitute pas un massif où l’on peut s’éloigner du monde.
Certes il y a quelques coins jolis et tranquilles (mais certainement pas une multitude! Malheureusement…). Et certes les cretes sont plus tranquilles en hiver. Mais dans l’ensemble les Vosges, ce sont des ptites montagnes facilement accessibles (c’est pas l’Ariège!) et très anthropisées (donc relativement bruyantes).

Et j’vous parle même pas de la vallée de la Doller qui se tape tout le traffic aérien à basse altitude en direction de l’aéroport de Bâle…)

Si vous limitez les Vosges entre Bonhomme et Markstein, moi pas. Il me semble que, géographiquement, le massif s’étend bien au-delà, du Nord au Sud mais aussi à l’Ouest et sur les pentes alsaciennes. Ce n’est pas juste du Bonhomme au Markstein et même dans ces coins, y’a des lieux ou on ne croise pas grand monde.

Pour bofitude: meme le Falimont est moins peuplé que la Jasse le dimanche.

Encore une modif: perso, je ne me contente pas des sentiers balisés des Crête ou dessinés sur les cartes.

Personne ne limite les Vosges du Bonhomme au Markstein, il était juste question des Crêtes qui sont très jolies à la base. Moi aussi je préfère me promener au ailleurs pour avoir la paix. Et bien sûr que les Vosges sont bien plus que les Crêtes. Simplement, ce n’est pas parce qu’un endroit comme les crêtes est magnifique et surtout plus touristique qu’il faut fermer les yeux et laisser s’installer le grand n’importe quoi, sous prétexte que, nous, on connait les coins sympas, à la longue y’en aura plus.

Raaaah, David_ n’a pas pu relever le défi :rolleyes:

La Martinswand a été équipée de moultes pitons au début du XXème siècle, et donc bien avant la politique de sécurisation.