This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste
Posté en tant qu’invité par podfoker2:
[quote=« Quidam des Alpages, id: 1115201, post:221, topic:88390 »]
je plussoie
question de mentalités plus ou moins avancées : y’en a qui ont 50 ans de retard. (le terrain est glissant là…)[/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec toi Zweiffelwilli sur des convergences d’intérêt avec des groupes de personnes n’ayant pas la même sensibilité , il est même possible que la famille de Bazelaire de Lesseux ai une réelle volonté de défense du milieu naturel, cependant je voulais amener cet élément d’éclaircissement qui me semblait intéressant.
Par contre je ne comprends pas bien le sens de la précédente intervention.
Pour en revenir au sujet, j’ai discuté avec les gars qui suivent le projet (ce sont d’ailleurs des grimpeurs) et le cheminement de la Via semble tenir compte de la présence du site d’escalade.
Du coté de l’actualité, les intégristes d’« Alsace Nature » font leur boulot en enfouissant le projet dans les oubliettes de la préfecture du Haut Rhin, mais si le projet prend du retard, il n’est pas enterré pour cela
Bon, c’est déjà ça.
Petite précision avant que ça ne dérape sur les chasseurs, le Tanet se situe dans le Haut-Rhin, un des 3 départements où la chasse est gérée autrement que dans le reste de la France de par le droit local qui est un héritage des lois du 2ème Reich allemand.
Donc ne pas juger en fonction de son propre prisme, merci.
Et comme d’habitude la frontière entre cons et moins cons ne se situe pas en fonction d’appartenance à tel ou tel groupe, mais est répartie sur tous les groupes.
Les chasseurs ne sont pas tous des cons, les gens d’Alsace Nature ne sont pas tous des intégristes et les grimpeurs ne sont pas tous gentils, ça parait une évidence mais apparemment il faut le rappeler.
[quote=« MichelM, id: 1116604, post:226, topic:88390 »]Petite précision avant que ça ne dérape sur les chasseurs, le Tanet se situe dans le Haut-Rhin, un des 3 départements où la chasse est gérée autrement que dans le reste de la France de par le droit local qui est un héritage des lois du 2ème Reich allemand.
Donc ne pas juger en fonction de son propre prisme, merci.
Et comme d’habitude la frontière entre cons et moins cons ne se situe pas en fonction d’appartenance à tel ou tel groupe, mais est répartie sur tous les groupes.
Les chasseurs ne sont pas tous des cons, les gens d’Alsace Nature ne sont pas tous des intégristes et les grimpeurs ne sont pas tous gentils, ça parait une évidence mais apparemment il faut le rappeler.[/quote]
En l’occurence le domaine de Bazelaire de Lesseux se trouve sur le versant vosgien… du Tanet, je ne me suis jamais permis de dire que les chasseurs étaient tous des cons, mais force est de constater que c’est la seul population avec qui le partage de l’espace naturel est aussi difficile et risqué : une petite pensée au jeune moniteur de VTT confondu avec un sanglier en Ardèche pendant l’automne 2009…un grimpeur même con c’est difficilement dangereux.
Pourquoi alors le dossier est-il traité par la préfecture du Haut-Rhin ?
On est là exactement dans les raccourcis et clichés à propos de la chasse, mais qui ne sont pas le sujet de ce fil.
Tant qu’il grimpe, à priori non. Et encore…
[quote=« MichelM, id: 1118811, post:229, topic:88390 »]
Pourquoi alors le dossier est-il traité par la préfecture du Haut-Rhin ?
On est là exactement dans les raccourcis et clichés à propos de la chasse, mais qui ne sont pas le sujet de ce fil.
Tant qu’il grimpe, à priori non. Et encore…[/quote]
Euh mon bonhomme va falloir que tu apprennes à lire.
En premier lieu, je n’ai fait que signaler que l’une de personnes opposées au dossier était un propriétaire forestier vosgien (sur le versant ouest du Tanet) sur lequel on pratiquait la chasse louée à tarif prohibitif.
En second lieu, il aurait été bon que le pruneau qu’a pris le jeune moniteur de vtt en Ardèche http://www.bigbike-magazine.com/News/1696-accident-de-chasse.htm ne soit qu’un raccourci ou un cliché parce qu’il serait encore vivant. On peut discuter sur le nombreux accidents de chasse impliquant y compris des non chasseurs sur le massif vosgien…mais effectivement ce n’est pas le sujet.
Quand à ta dernière phrase, ben oui un chasseur qui chasse ça peut être dangereux…un grimpeur qui grimpe à quelques très rares exceptions près non…
Bonne lecture et concentre-toi.
avec un lien qui marche
http://www.paperblog.fr/1329880/accident-de-chasse-a-lagorce-ardeche/
Mon bonhomme aussi,
je te renvoie les remarques à propos de concentration et lecture, c’est bien toi qui as évoqué un gusse et la chasse sur le versant non concerné par ce projet, non ?
Evocation à laquelle je n’ai fait que répondre, sachant les clichés monumentaux qui peuvent être distillés ici à propos de la dite activité cynégétique, et dont tu m’as l’air un prosélyte assidu.
Donc puisque tu l’auras voulu :
quand il y a une activité chasse dans un secteur, en général ça se sait ou alors au minimum ça s’entend ou ça se voit de par le balisage mis en place. On peut même discuter avec les chasseurs en question et leur demander où ils sont actifs afin de ne pas se mélanger les crayons entre activités, on peut même sympathiser avec eux (tu auras même l’occasion de récupérer un saucisson de sanglier peut-être).
Rappelle moi stp les statistiques d’accidents routiers avec blessés graves ou morts dûs à la surpopulation de gros gibiers, les dégats agricoles, et ta clairvoyance y verra immédiatement l’intérêt général de la chose, alors que le paramètre « intérêt général » est bien moins évident dans certains sports avérés plus, comment dire, nombrilistes ?
Ton avant-dernière phrase reste à démontrer par ailleurs, mais avec ton parti pris ça ne va pas être une mince affaire, ceci dit à l’impossible nul n’est tenu.
M.
(grimpeur parfois VTT-iste et ayant des chasseurs dans ses connaissances)
Pourquoi y a t il surpopulation? Deux raisons:
-l’agrainage (on appelle ça pudiquement « perturbation à caractère trophique »)
-la disparition des prédateurs de ces gibiers, causée le plus souvent par la chasse, les campagnes anti nuisibles…
Hein??? On amménage les Vosges avec des chasseurs… P’tain, terrible la montagne sur c2c…
[quote=« MichelM, id: 1120015, post:232, topic:88390 »]Mon bonhomme aussi,
je te renvoie les remarques à propos de concentration et lecture, c’est bien toi qui as évoqué un gusse et la chasse sur le versant non concerné par ce projet, non ?
Evocation à laquelle je n’ai fait que répondre, sachant les clichés monumentaux qui peuvent être distillés ici à propos de la dite activité cynégétique, et dont tu m’as l’air un prosélyte assidu.
Donc puisque tu l’auras voulu :
quand il y a une activité chasse dans un secteur, en général ça se sait ou alors au minimum ça s’entend ou ça se voit de par le balisage mis en place. On peut même discuter avec les chasseurs en question et leur demander où ils sont actifs afin de ne pas se mélanger les crayons entre activités, on peut même sympathiser avec eux (tu auras même l’occasion de récupérer un saucisson de sanglier peut-être).
Rappelle moi stp les statistiques d’accidents routiers avec blessés graves ou morts dûs à la surpopulation de gros gibiers, les dégats agricoles, et ta clairvoyance y verra immédiatement l’intérêt général de la chose, alors que le paramètre « intérêt général » est bien moins évident dans certains sports avérés plus, comment dire, nombrilistes ?
Ton avant-dernière phrase reste à démontrer par ailleurs, mais avec ton parti pris ça ne va pas être une mince affaire, ceci dit à l’impossible nul n’est tenu.
M.
(grimpeur parfois VTT-iste et ayant des chasseurs dans ses connaissances)[/quote]
Beaucoup de circonvolutions et aucune réponse à mes arguments, tu parles de prosélytisme et de clichés :
Dans mes propos aucun clichés et que des faits.
Non, les chasseurs ne sont pas tous des cons et des ivrognes qui tirent sur tous ce qui bougent.
Oui un chasseur c’est armé, et un con avec un fusil c’est plus dangereux que le même con avec un mousqueton dans les mains.
Pour ce qui est d’engager la conversation avec les chasseurs : le « casse-toi petit con t’as rien à faire ici » sur une zone non balisée ou le coup de feu en l’air dès le dos tourné ont été dissuasif… Des faits vécus pas du cliché je te dis.
Ton incapacité à reconnaitre que dans les chasseurs il y a des brebis galeuses me consterne et tu parles de partis pris…c’est un blague.
Je me marre parce qu’il fut un temps dans ma vie, j’étais un podfoker2.
C’est à dire le gars pétri de certitudes et qui passait son temps à chercher la paille dans l’oeil des autres sans voir la poutre dans le sien.
Donc
Comme déja dit, ceci reste à démontrer, fusil ou mousqueton, il faut d’abord savoir s’en servir…
Surpassant les préjugés à la podfoker2, des faits vécus et pas du cliché également, je me suis mis un jour à discuter avec des chasseurs, ça s’est très bien passé et on se croise régulièrement, et j’ai compris que la chasse n’avait rien d’un hobby pour abruti sanguinaire mais participait à la gestion d’un milieu qu’ils (les chasseurs) connaissent bien mieux que les tenants de certains loisirs de plein air beaucoup plus nombrilistes ().
Définitivement.
() dont certains loisirs dont il est question ici, donc forcément y asséner certaines vérités ne vont pas m’attirer l’adhésion de la foule en délire.
Ton incapacité à reconnaitre que dans les grimpeurs il y a des brebis galeuses me consterne, et le pire c’est que je ne crois pas à une blague.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1120126, post:233, topic:88390 »]
Pourquoi y a t il surpopulation? Deux raisons:
-l’agrainage (on appelle ça pudiquement « perturbation à caractère trophique »)
-la disparition des prédateurs de ces gibiers, causée le plus souvent par la chasse, les campagnes anti nuisibles…[/quote]
Tout à fait.
Mais en attendant, il faut la gérer, cette surpopulation.
Qui le fait parmi les intervenants ici ?
Podfoker2 ?
cela ne devrait surtout pas être fait par ces dangers publics de chasseurs; jouer les pompiers pyromanes, cela leur convient trop bien . pourquoi pas les gendarmes ? cela les occuperait et éviterait peut être qu’ils gazent les petits vieux
Posté en tant qu’invité par Antichasseur:
Peut-être pas tous mais statistiquement il y en a quand même beaucoup qui ont une mentalité plus que détestable. Si seulement ils pouvaient s’abattre entre eux.
Pas mal de chasseurs sont des dangers publics.