Aménagement stupide: les Vosges ne sont pas en reste

Posté en tant qu’invité par OR:

Bon, j’ai bien hésité avant d’intervenir sur ce sujet.
Je ne connais pas les Vosges, et l’escalade en tant que discipline autonome (je veux dire indépendante de l’activité consistant à gravir les montagnes) ne me motive guère.
Et même pas du tout, s’il faut le dire.

« Rhhhhhôôôôôôô, lui : il n’a pas de compétence, il sait même pas de quoi il parle, et il veut quand même parler ! »
Ben voui.
Depuis au moins Montesquieu et ses lettres persanes, on a la démonstration qu’un regard naïf peut être pertinent (surtout si, par ailleurs, il est impertinent. Je ne m’en priverai pas).
Quoi de mieux qu’un regard étranger pour voir à quel point sont étranges ses propres usages et coutumes ?
Donc : j’y vais.

Je viens de bien tout relire, et je suis au regret de dire à ses nombreux détracteurs que, de très, très loin, les interventions les plus éclairantes (pour un ignare et un béotien, je l’ai déjà dit), sont celles de bofitude.
Il est parfaitement clair que les voies ferraillées honnies, infâââmes, et scandaleuses ne sont que la poursuite d’une logique d’équipement par spits, gougeons …etc, afin de sécuriser la fréquentation d’un milieu vertical.
Il n’y a pas à ce quereller la dessus : qui ne voit ?
Ce n’est même pas un raisonnement « à la limite » (laquelle serait sans doute de causer téléphériques et ce genre de choses …), c’est juste un cran de plus, un petit cran, pas plus.

Dès lors, les grimpeurs de falaise sont tout simplement parfaitement disqualifiés pour user d’arguments environnementaux contre la création d’une voie ferraillée.
D’autant plus qu’ils ne font même pas l’amorce d’une critique de leur pratique, ni par le discours, ni par les actes bien entendu (si,si, J Marc, c’est possible de faire marche arrière quant on a fait/dit une connerie).
C’est, ni plus ni moins, ce que dit bofitude depuis le début.

Deux autres arguments ont été utilisés :

• L’Histoire elle-même a été appelée en renfort contre bofitude. (HS : « rappel historique », J Marc : « A la Martins, l’escalade est entrée dans l’histoire »).
    Diantre.
    J’ai été très marqué par une phrase par extraite d’un film (Le déclin de l’empire américain - Denys Arcand). C’est un historien qui parle : « Il y a trois choses importantes en histoire : premièrement le nombre, deuxièmement le nombre, troisièmement le nombre ».
    Oh pôvres, pôôôôvres grimpeurs …
    Et ne voyez-vous pas, vous autres qui fustigez la masse plébéienne et vulgaire qui suit une voie ferraillée, que vous en êtes vous-même une fameuse, fustigée à l’égal par les pratiquants exclusifs du TA ?
    C’est, ni plus ni moins, ce que dit bofitude depuis le début. Avec un autre, aussi, qui parlait de paille/poutre.

• « Préserver ce qui peut l’être » … en terme de « wildernesss », si l’on a bien suivit.
    OK d’ac !
    Il va de soit que l’on va dès lors, par le plus élémentaire des soucis de cohérence, arrêter incontinent tout équipement de quelque falaise que ce soit, dans quelque endroit que ce soit. Tout le monde est bien d’accord là-dessus, hummmmmm ???
    Et puis, pourquoi pas, démontrer sa bonne foi, en libérant de leurs lignes de spits scintillant les endroits qui en sont le plus défigurés. C’est parti ???
    Par ailleurs, pour ce site-là (que je ne connais que par les descriptions qui en ont été faites ici), on est pas un peu après la bataille, dans un combat d’arrière garde ? Il serait intéressant de rapprocher cette affaire de la préservation de l’ours dans les Pyrénées, il ne semble.
    D’un coté, les combats d’arrière garde peuvent être magnifique ! Ça fait la Chanson de Roland, à la sortie.
    Mais ça se termine rarement bien.

Alors que faire ?
Pour ce qui me concerne, ces voies ferraillées me semblent le pire du pire de ce qu’il est imaginable, en terme de récupération utilitaire et mercantile d’un espace naturel. Je milite depuis longtemps pour limiter autant que faire se peut leur développement.
Peut être le bon compromis est-il de les cantonner dans des lieux déjà bien urbanisés, comme celui dont on parle, à ce qui me semble …
En tout cas, l’argument consistant à dire : « Pas à coté de « ma » falaise, de « mon » terrain de jeu, de « ma » ligne de spit … » relève d’une mauvaise foi que n’eût sans doute point désavoué Tartuffe.

Ce que démontre bofitude, en élargissant de débat de manière bien utile et bien intelligente.

PS : Par ailleurs, sur la forme, bofitude, je l’ai toujours trouvé factuel, et argumenté. Non dans l’invective ou l’insulte.
Ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.

Tu a le verbe facile et tu écris beau, OR, mais parfois il me semble que tu peux aussi dire des " conneries" (je reprend tes termes).

Je te mets au défi de retrouver une ligne de spits (non neufs, disons, au bout d ‹ un an) à 80 m de distance d › une falaise … Je n’ai jamais vu de falaise défigurée par des spits; parfois même notre problème est de les … distinguer.

Cette histoire est une question de graduation visuelle, et je pense qu’il n’est pas honnête de dire : « puisqu’il y a des spits, on peut faire plus voyant » (et ce, dans le cas d’un VF, très nettement et pas d’ « un tout petit cran » ).

Enfin, merci de nous éclairer de ton suprême jugement arbitral non nuancé; tu sembles tellement au dessus de nous que j’en ai le vertige.

+1

Non, cf réponse de mangeurdefigatellu.

Tu prétends avoir tout lu, mais tu as mal lu.

1. Ce n’est pas en temps que grimpeur que je suis contre cette via ferrata, mais en temps que randonneur et amoureux des Vosges ; j’ai le droit de donner mon avis, monsieur le juge ?
  2. Je n’ai jamais dit que j’étais partisan d’équiper de nouvelles lignes de spits, juste que je trouvais stupide de supprimer celles existantes.

Je crois que tu as une vision très simpliste des grimpeurs : les tout TA et les tout spits. Je comprends donc que tu t’entendes bien avec bofitude. Sache que je suis amateur des deux, et que je milite plutôt pour qu’ils vivent en harmonie. Et je suis loin d’être seul !

Tu ne connais donc pas les Vosges.
Depuis 15 ans, on n’y équipe plus que des carrières et des rochers nains en poudingue.
Tu mélanges vraiment tout : tu ne peux pas comparer une falaise et une paroi de montagne, aucune comparaison en termes d’impact environnemental ; tu ne peux pas comparer le sud de la France qui regorge des deux, et l’Alsace qui n’a qu’un peu de chaque.

Tant que les trous n’ont pas été percés, il est encore temps.
(Combat d’arrière garde ? quelle affreuse expression, qui me rappelle certains propos gouvernementaux à l’encontre des défenseurs du service public).

Décidément, tu as fait une lecture très partiale… n’écoutant que bofitude et Nukem.
Un parking de bout du monde, une ferme auberge, 3 petits téleskis, puis plus rien.
Tiens, une photo où on voit la petite falaise, la grande face, et dans le pré, 2 petits poteaux de téleski.
Bien urbanisé tu disais ???

Où as-tu vu cet argument ? HS a juste souligné un problème de sécurité pour les grimpeurs de la petite falaise.
Qui est de mauvaise foi ?

Il t’a payé combien ?

[quote=« OR, id: 997206, post:181, topic:88390 »]PS : Par ailleurs, sur la forme, bofitude, je l’ai toujours trouvé factuel, et argumenté. Non dans l’invective ou l’insulte.
Ce qui n’a pas été le cas de tout le monde.[/quote]

Tu as décidé de distribuer les points ? Je peux jouer aussi ? Nan parce qu’à la lecture de ton message, quelqu’un de plus susceptible que moi, à ma place, pourrait presque se sentir insulté…

Moi je trouve qu’il a surtout répondu à côté de la plaque de la plupart de mes interventions, trop préoccupé à placer sa croisade anti-spits.

[quote=« OR, id: 997206, post:181, topic:88390 »]Alors que faire ?
Pour ce qui me concerne, ces voies ferraillées me semblent le pire du pire de ce qu’il est imaginable, en terme de récupération utilitaire et mercantile d’un espace naturel. Je milite depuis longtemps pour limiter autant que faire se peut leur développement.[/quote]
Pourquoi? Est ce un mal un spit?

Les Crŝte vosgiennes ne sont pas urbanisées.

+1 mais, est ce parce qu’il y’a ailleurs ou il n’y’a pas ailleurs qu’il faut continuer ou commencer ou ne pas équiper? Juste pour dire que vu ce qu’est le Tanet et ce qu’il y a déjà autour, il n’est peut-être pas utile d’en rajouter.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 997226, post:182, topic:88390 »][/quote]
C’est ce que je disais au début, mais ne va pas heurter OR car il est précieux et sort d’une cure de boudage peut être due à ma maladresse.

Ce que je comprends des arguments de bofitude :

1- Le développement d’une pratique de l’escalade aseptisée est à l’origine d’une logique qui conduit :
a- aux via-ferrata.
b- à la surfréquentation
Dans les deux cas ça provoquerait une pression excessive sur l’environnement.

2- Il en conclut qu’une manière de réduire l’impact sur l’environnement est de limiter la fréquentation. De là, il déduit que pour limiter les atteintes à l’environnement, il faut rendre son accès plus difficile pour le limiter à un nombre réduit de personnes méritantes ou plus motivées.

• Concernant le point 1-a je ne suis pas sûr du tout que le développement des via-ferrata soit lié principalement ni uniquement au style de pratique de l’escalade.
    Je veux dire qu’il peut aussi bien et d’avantage être un prolongement des parcs aventure, auquel cas, les grimpeurs pourraient bien faire ce qu’ils veulent, cela ne changerait rien à l’affaire.
    Le déséquipement de la Martinswand ne la rendrait pas plus belle qu’elle n’est, car une broche est invisible à celui qui ne la cherche pas voire à celui qui la cherche.
    Je ne crois donc pas trop à l’efficacité d’une mesure élitiste. Par contre je crois d’avantage à une sensibilisation à la préservation de la beauté de la nature, sinon elle sera défigurée par n’importe qu’elle activité humaine qui revendiquera l’espace vide. Comme s’il n’y aurait pas une activité lucrative quelconque capable de remplacer les via-ferrata qu’on assimile à un prolongement de l’escalade.
    Si on dégrade c’est qu’on n’en a pas conscience ou qu’on s’en fout au regard des enjeux financiers que l’on considère supérieurs au patrimoine naturel.

• Concernant les points 1-b et 2, Bubu réfute l’accusation d’élitisme en expliquant, qu’on n’interdit à personne d’accéder à l’escalade car il suffit d’apprendre à placer des protections. Donc si je crois à cet argument, la fréquentation ne baissera pas. Mais même si je suis séduit par cette éthique « puriste », en quoi l’éthique d’une communauté de grimpeur aurait elle une influence automatique sur celle des élus locaux et autres décideurs ?
    Qu’est-ce qui empêcherait par exemple l’installation d’un « magnifique » chalet panoramique suspendu en bord de falaise pour attirer les randonneurs ?
    Je ne souhaite pas donner de mauvaises idées, mais ils pourraient aussi proposer des sauts à l’élastique depuis la terrasse.

Mais à propos de ce que la communauté des grimpeurs peut faire, elle peut déjà commencer par ne pas s’autodisqualifier en sacrifiant une falaise à une via-ferrata en espérant gagner une bataille sur l’éthique en escalade qui serait vérolée. L’éthique est peut être vérolée, mais je ne suis pas du tout persuadé que même devenue irréprochable aux yeux de bofitude, elle empêche le reste de la société de faire ce qu’elle veut de son environnement (lignes à haute tensions, éoliennes, …)

Les grimpeurs (ou les randonneurs, ou tous les amoureux d’espaces pas trop dégradés) sont tout à fait légitimes et crédibles en refusant de voir défigurer un espace naturel, car leur activité ne le fait pas, à l’exception de Mr traits qu’il faudra éduquer.

Faudrait dresser une liste des personnes précieuses (et non ridicules) à ne pas heurter :smiley:

Encore une fois, je n’ai jamais vu une via ferrata défigurer un site et tout ce qu’on peut voir du bas et à l’oeil nu, ce sont des personnes dans une paroi mais dans ce cas, il en est de même pour des grimpeurs s’il on veut évoquer une pollution visuelle humaine.

Je persiste à penser que certains adversaires de ces vie ferrate veulent avant tout restreindre l’accès de la montagne au plus grand nombre car la montagne, ça se mérite !
Le succès de cette pratique prouve qu’il ya une forte demande, la France y étant pourtant venue bien après l’Italie par ex.

[

Posté en tant qu’invité par JPB:

Tiens , je vais jeter mon pavé dans la mare …

Je suis pour la ferraille! J’équiperais tout, partout, selon le niveau de la voie.
Du stainless à perte de vue.
Je n’ai rien contre les via – qui en connait l’histoire? – car elles permettent à la masse d’explorer des sensations ‘’extrêmes’’ à bon compte. A chacun son plaisir et ses émotions et qui suis-je pour décider qu’elles ne sont pas valables?
C’est pourquoi, Grand Seigneur, je n’équipe pas partout, laissant des pans entiers de rocher à ces illuminés qui transportent avec eux les kilos de tôle nécessaire au T.A.

Oui, l’investissement monétaire est conséquent mais la somme de matériel laissé sur place, dans une voie moderne, est insignifiante. Même chose pour une via sinon pour les belvédères, absents dans les ‘’vraies’’ via ferrata.
Qui n’a pas passé directement sous des voies d’escalade sans même remarquer les points?
Moi le premier je l’ai fait et pourtant je sais de quoi il en retourne.

Objectivement, si on a le métal à cœur, il y a plus de métal dans une SAE typique que dans tout le Verdon. Bâtiment compris, bien entendu…
Allons-nous éliminer les SAE pour cause de débordement minier?

Maintenant la nature… foutue nature … moi, je n’ai pas trop d’attachement pour toutes ces petites bêtes et ces vaillants lichens. Et d’ailleurs elles ne s’en plaignent pas car jamais je n’ai vu un site d’escalade dépourvu d’animaux ou de plantes. Ils s’en accommodent fort bien, de l’escalade.

Remarquez, au vu des photos, ce n’est pas un site ‘’nature’’! On est loin de l’Amazonie ou de la toundra arctique. C’est un paysage travaillé par des générations d’humains. Il en garde quand même une belle mine.

Une via ferrata? Pourquoi pas ???

Et bien c’est non… tout simplement parce qu’il existe un site d’escalade sous le tracé proposé et que les ferrovieux vont sans aucun doute jeter des pierres ( historiques et naturelles , c’est sûr ) sur les grimpeurs en contrebas.

Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, on oublie la via ferrata.

Quant à parler de notre empreinte collective sur l’environnement, je suis prêt à rationaliser le tout avec n’importe qui en comparant la majorité des sports et activités de plein air actuel. L’escalade sportive s’en sort plutôt bien… étrangement, je n’entends jamais parler des terrains de soccer qui bouffent de l’espace ou des cyclistes qui utilisent leur part de métaux exotiques et de plastique sans compter leur besoin en asphalte ….

Être vivant, c’est occuper une place : un lichen a une empreinte mais la vie, l’activité, les aspirations et les réalisations des lichens, vous voyez ce qu’il en est… un humain, c’est autre chose…

Est-ce que les nouvelles via-ferrata sont de « vraies » via-ferrata ?
J’ai des doutes !

Non …

Mais il existe aussi une pollution visuelle, JPB.

Tout est relatif, et au regard de ce que sont les Vosges, ce coin est plus nature que beaucoup d’autres de la même région.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Bonsoir à tous,

Une seule question: fait-on quelque chose ou pas contre ce projet ?

D’après ce que j’ai pu en lire dans la presse locale, les promoteurs du projet (dont certains sont sympas et compétents, et c’est ce qui me fait un peu de peine) attendent entre 5 et 6000 utilisateurs par an. Quid des autres aménagements à prévoir pour les accueillir, quid des voies des descente, quid de l’accès par les crêtes, déjà surfréquenté???

A tous ceux qui ne connaissent pas les Vosges: Avant de déblatérer, venez et vous verrez à quelle pression humaine ces montagnes sont soumises, et surtout les hautes Vosges haut-rhinoises. Pour le coup, je suis sans doute un horrible conservateur, mais je pense que, tout simplement, ça suffit!

Alors est-ce qu’on fait quelque chose ou pas?

Posté en tant qu’invité par OR:

Et bien, de l’animation.
C’est bien.

Cependant, la courtoisie n’est pas toujours de mise.
A titre personnel, la violence m’effraie. Et je ne suis pas trop courageux.
Je la fuis, donc.
Je ne répons donc pas aux messages où l’on ne sent pas d’amitié, ni de bienveillance. C’est que je suis une petite chose fragile, voyez …
Alors, forcément : ça limite.

En guise de préambule :

Voyons, Olivier-tiret-C-point : ne prends donc pas ce que dit Gépi au premier degré, voyons !
Gépi ne me prend pour un (métal) précieux qu’à cause de mon pseudo, voyons !
Lequel a une durée de vie très faible, comme les autres.
Et le pseudo suivant me fera perdre mon lustre, n’ait donc aucune inquiétude !

Merci Gépi : un peu d’humour ne nuit pas, dans ce monde de … hummmmm … non, juste : dans ce monde.

[quote=« David_, id: 997265, post:184, topic:88390 »]OR a écrit :
Alors que faire ?
Pour ce qui me concerne, ces voies ferraillées me semblent le pire du pire de ce qu’il est imaginable, en terme de récupération utilitaire et mercantile d’un espace naturel. Je milite depuis longtemps pour limiter autant que faire se peut leur développement.

Pourquoi? Est ce un mal un spit?[/quote]
Non, un spit n’est pas mal « en soi ».
Je ne parlais pas de spit, ici, d’ailleurs, mais de « via ferrata »(« voies ferraillées » en est l’excellente traduction proposée par Bubu).
Cependant, si j’ai compris le sujet de réflexion proposé par bofitude, auquel je souscris quoi qu’il en coûte, est que même une ligne de spits confisque au bénéfice d’un espace ludique pour quelques uns, ce qui est un espace naturel offert à la contemplation de tous.
Tant que les grimpeurs refuseront de voir cet aspect des choses, de le prendre en considération, je n’ai pas fini de me fâcher avec tout le monde.

Mouais …
Si j’ai bien compris,« la communauté des grimpeurs » milite plutôt pour s’opposer à la via ferata.
Elle a peut-être bien raison, la « communauté des grimpeurs », elle a même sûrement raison.

Et, tant qu’à faire, si elle balayait devant sa cour, la « communauté des grimpeurs » ?

Faut-il préciser que sa cour ne se limite pas à ce coin sauvage et préservé des Vosges, mais à tous les endroits où l’on trouve des lignes de spits, par exemple à Kalymnos …

En es-tu donc si sûr ?
Suffit-il de l’affirmer comme une incantation pour en faire une vérité ?
Cette question est très vaste, très troublante, très profonde.

C’est la raison pour laquelle j’avais évoqué l’ours de Pyrénées. On pourrait aussi reparler de Claude Lévi Strauss (pas comme une espèce à protéger : l’unique spécimen s’est éteint, à ce qui se dit).

Salut JPB : merci de ton intervention originale.
Mais dis moi : tu as un goût de la provocation qui confine à l’esprit suicidaire, non ?

Je me régale : c’est un point de vue très inhabituel !
Oserais-je sous entendre qu’il est peut-être lié au pays où tu vis ?
J’avais été très, très frappé par l’immensité, les quelques jours où je me suis promené vers chez toi. Dans une connerie que j’avais pondue à l’occasion, j’avais suggéré que cet aspect pouvait jouer sur la manière dont les gens percevaient le monde.
Je me trompe peut-être, mais il me semble retrouver ça dans ce que tu dis.

Bien sûr que ça dois te faire marrer (silencieusement cependant : crois moi, il vaut mieux !), mais ici l’espace est tellement contraint, qu’une seule falaise non équipée passe pour la dernière frontière.
Ça joue aussi, sûrement, sur la manière dont les gens perçoivent le monde.

Bonjour, cher ami.
J’ai hésité à te répondre, à cause du mot « déblatérer », qui n’est guère plaisant, vu que je me sens (un peu, quand même) visé.
Il m’arrive de me promener à droite ou à gauche (plutôt à gauche, d’ailleurs, quoi qu’on dit). Cependant, et c’est ce que j’avais essayé de défendre en préambule à mon intervention, ce n’est pas parce que l’on ne connaît pas un endroit qu’il est interdit d’avoir une idée sur ce qui s’y passe, en fonction des informations que des amis chers peuvent donner.

Tu peux penser au contraire que seuls les locaux sont fondés à donner leur avis.

Tant que j’aurais un poil d’énergie, je me battrais contre cette idée.

Ah , la pollution visuelle !
Jean Marc , tu sais très bien que , sans mes lunettes , je ne vois pas à dix pieds !
Alors , quand il y a une pollution visuelle supposée , j’enlève mes lunettes !!!

Tu as raison , il existe une pollution visuelle mais lorsque je vois des tours de remonte pente , je me dis qu’un fil de fer , c’est moins polluant . Si quelqu’un voulait m’expédier le plan de la via , j’aurais sans doute une bonne idée de son impact … mais si c’est une vraie ferrata , il n’y a pas de belvédère ni de ponts donc rien qui peut détonner . Faudrait voir avec les promoteurs qui ne doivent pas être des imbéciles .
Mais je suis contre de toute façon à cause de l’aspect sécuritaire .

Ma vision du monde … oui , il est vrai que si tu passes quelques décennies à parcourir la forêt d’ici , tu as une autre idée de la nature . Elle est plus ‹ ‹ agressante › › et se défend singulièrement bien . Il y a toujours des espaces vierges ou du moins qui le semblent pour qui ne connait pas l’histoire .
Effectivement , la perception canadienne du monde est différente de celle des Européens . Il faudrait en discuter plus longuement - au téléphone - pourquoi pas ? Demande , OR , mon email à Jean Marc ou à Gepi .

Et , non , je ne suis pas suicidaire . Je me sens même singulièrement vivant .

Vous savez , il y a des façons de ‹ ‹ cacher › › une ferrata à travers les irrégularités du terrain … mais , crime , que faire de la sécurité ? Et si c’est la dernière paroi vierge des Vosges , qui suis-je pour envisager son développement ?
J’irais par contre skier à la station voisine , un peu de télémark à fond de train pour épater les petites vieilles alsaciennes et ensuite me faire payer une tarte flambée .

Voilà !

[quote=« OR, id: 997569, post:193, topic:88390 »]Cependant, la courtoisie n’est pas toujours de mise.
A titre personnel, la violence m’effraie. Et je ne suis pas trop courageux.
Je la fuis, donc.
Je ne répons donc pas aux messages où l’on ne sent pas d’amitié, ni de bienveillance. C’est que je suis une petite chose fragile, voyez …
Alors, forcément : ça limite.[/quote]

Je réponds, puisque je suis particulièrement visé par ces propos.

OR, trouves-tu vraiment courtois, amical, et bienveillant, d’écrire ceci :

« les grimpeurs de falaise sont tout simplement parfaitement disqualifiés »
« ils ne font même pas l’amorce d’une critique de leur pratique, ni par le discours, ni par les actes bien entendu »
« une mauvaise foi que n’eût sans doute point désavoué Tartuffe »
« Ce que démontre bofitude, en élargissant de débat de manière bien utile et bien intelligente. »
« Par ailleurs, sur la forme, bofitude, je l’ai toujours trouvé factuel, et argumenté. Non dans l’invective ou l’insulte.
Ce qui n’a pas été le cas de tout le monde. »

Peux-tu imaginer que tes propos m’aient un poil agacé, voire blessé ?
Le ton de ma réponse d’hier soir 19h14 s’en ressent, c’est certain… mais à qui la faute ?
Et c’est d’autant plus dommage que dans cette longue réponse certains arguments auraient pu t’éclairer.

Tu reproches aux grimpeurs, leur impact sur le milieu naturel.
Entre un grimpeur et un randonneur, l’impact est le même alors , commence par rester confiné chez toi et laisse nous « polluer ». Ainsi, tu auras plus de temps pour nous faire la leçon et tu joindras l’acte à la parole :frowning:

[quote=« OR, id: 997569, post:193, topic:88390 »]En guise de préambule :

Voyons, Olivier-tiret-C-point : ne prends donc pas ce que dit Gépi au premier degré, voyons !
Gépi ne me prend pour un (métal) précieux qu’à cause de mon pseudo, voyons ![/quote]
Ma réponse n’était pas non plus dans le 1er degré !
Cependant, j’avoue n’avoir pas tilté sur ton précieux pseudo métal, sûrement parce que j’étais encore troublé par ton précédent pseudo…

Ceci dit, je note que sur le sujet de ce thread nous avons quelques opinions communes !

Pour en revenir à cette via ferrata vosgienne, y’a t’il un projet concret d’équipement qui permettrait de justifier une pollution visuelle et de modifier les photos postées par J-Marc ?

Posté en tant qu’invité par bofitude:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A ta place, je ferais attention avant d’utiliser ce type d’argument pour disqualifier des points de vues contraire à ton point de vue. HS est très certainement le plus ancien connaisseur des Vosges sur ce forum. Pour ma part, j’ai commencé à connaitre les Vosges en 1973. Et toi ? S’il faut 4 décennies d’antériorité, nous n’allons pas être nombreux à discuter sur ce forum. :lol: :lol:

On t’avait bien dit de ne pas accrocher de miroirs chez toi

wahouh !! c’est no man’s land ici !?!

l’amour des Vosges, je vous le laisse (j’connais pas), le métal des fonderies aussi, ainsi que la pollution visuelle.
mais en ce qui concerne de faire passer une via au dessus de voies de grimpe…c’est un peu dangereux non ?
autant organiser un ball trap dans un supermarché, ça semble du même bain !
ce point là devrait quand même être déterminant, enfin, ça semble logique.
à moins de supprimer les voies de dessous, mais là, il est normal de penser que les grimpeurs vont râler, ils étaient là avant !!