Posté en tant qu’invité par Alex:
En fait ce que tu appelles « en moyenne » ça s’appelle l’espérance, qui est une moyenne des réalisations (ici nombre d’ensevelissements par exemple).
Le problème c’est qu’elle a une signification assez peu claire, parce que « en moyenne » être enseveli un nombre 0.678 fois ça ne veut rien dire.
Il faut plutôt considérer la probabilité (c’est-à-dire d’après la loi des grands nombres, la limite du nombre de réalisations divisé par le nombre d’essais).
Or, doubler le nombre de sorties ne double pas la probabilité d’être enseveli au moins une fois (c’est ce qu’on recherche ?) mais va mettre au carré la probabilité de ne pas être enseveli :
500 sorties avec 1/1000 d’être enseveli => 0,999^500 de n’avoir jamais été enseveli en fin de saison soit 60% soit 40% de « chances » d’avoir été enseveli en fin de saison au moins une fois
maintenant
1000 sorties avec 1/1000 d’être enseveli => 0,999^1000 de n’avoir jamais été enseveli en fin de saison soit 36% soit 64% de « chances » d’avoir été enseveli en fin de saison au moins une fois
en doublant le nombre de sorties, tu ne doubles absolument pas tes « chances » d’être enseveli au moins une fois, puisqu’on passe de 40% à 64%…
par contre l’espérance double en effet, mais pourquoi ? Parce que la probabilité d’être enseveli 2 fois, 3 fois, 4 fois, etc. augmente également, et donc forcément la moyenne du nombre d’ensevelissements augmente, tu comprends (tu augmentes la note de tous les élèves d’une classe donc la moyenne générale augmente) ? Or, dans notre cas, après avoir été enseveli, tu finis en général traumatisé, physiquement ou moralement et la saison est finie…
j’espère que j’ai été clair ;o)
bon ski quand même ! (ou bonnes raquettes ;o)))
Alex
J2LH a écrit:
Je m’en rend compte quand je vois à quel point j’ai du mal à
exprimer ce que je veux dire et que ma formulation est sans
doute foireuse même si l’idée est juste.