Alti ou gps?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

Et la loi de Murphy dira aussi que lorsqu’un
groupe comprenant des émetteurs seul se prend une plaque, il y
aura un manque de récepteurs…

Et c’est bien le problème, rien ne dit que ce sont ceux qui ont un émetteur simple qui seront en dessous et ceux qui auront un ARVA qui seront dessus.

De même ceux qui pensent qu’il suffit de deux pelles et de deux sondes pour un groupe de 10 personnes tous équipés d’ARVA et qu’il suffit que les porteurs soient le leader et le serre-file (c’est un discours que j’entends trop souvent en club) prenent le risque de voir la moitié du groupe dessous, donc statisquement de se retrouver avec unel pelle et une sonde pour secourir 5 personnes en moins de 15mn. Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Si à chaque sortie tu as 1 chance sur 100000 d’être victime
d’une avalanche et que tu fais 50 sortie dans la saison tu as 1
chance sur 2000 d’être victime alors que si tu ne sors que 5
fois tu n’as que 1 chance sur 20000 d’être victime. Il
n’empêche qu’au départ de la rando Il n’empêche qu’au début
d’une sortie que tu fasses 5 ou 50 sorties dans la saison tu as
1 chance sur 100000 d’être victime donc l’équipement se doit
d’être le même.

J’espere que tu ne te déplaces jamais en voiture !! A ta place, je prendrais toujours l’ascenseur pour me déplacer, c’est le moyen de transport collectif le plus sur.

Pour ma part, je sors de chez moi 1000 fois par an, environ. Comme il gèle à peu pres 30 jours par an, soit 1 jour sur 12, j’ai donc 1 chance sur 12 d’avoir besoin d’une parka pour me proteger du froid. Ceci dit, si je ne sortais que 10 fois l’an, j’aurais quand meme 1 chance sur 12 de me les geler au moment où je sors. Mais comme au moment où je vais sortir, je ne peux pas savoir s’il va geler (je vais quand même pas ouvrir la fenetre, des fois qu’il gelerait !), je ne sors donc jamais sans ma parka… (et meme en Aout, on s’y fait).

Laisse donc l’équiprobabilité aux matheux. La vraie vie est différente : elle est plurielle et … sa rivale ignore les maths, l’équité et la justice.

Michel a écrit:

Pour ma part, je sors de chez moi 1000 fois par an, environ.
Comme il gèle à peu pres 30 jours par an, soit 1 jour sur 12,
j’ai donc 1 chance sur 12 d’avoir besoin d’une parka pour me
proteger du froid. Ceci dit, si je ne sortais que 10 fois l’an,
j’aurais quand meme 1 chance sur 12 de me les geler au moment
où je sors. Mais comme au moment où je vais sortir, je ne peux
pas savoir s’il va geler

On peut prendre cet exemple si tu veux. mais il est imparfait puisque tu peux parfaitement savoir si il va geler ou qu’en tout cas tu t’en rend compte rapidement et sans que ce soit mortel.
Compare plutôt l’ARVA à la ceinture de sécurité, ce n’est pas parce que tu ne fais que 500 km par an qu’il n’est pas indispensable de la mettre.

Laisse donc l’équiprobabilité aux matheux.

Je pense pouvoir me considérer comme matheux.

La vraie vie est différente

C’est ton avis.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Félicitations Michel pour tes propos plein de bon sens mais JL, même s’il les lit, ne les entend pas.
Il devrait normalement reprendre une de tes phrases, couper ce qui ne l’intéresse pas et nous sortir une tirade lénifiante, c’est un peu comme l’histoire sans fin, tant qu’il n’aura pas le dernier mot, il en remettra, remettra, remettra …jusqu’à épuisement des forumeurs. Là, satisfait, il reprendra un autre sujet et l’histoire recommencera (souvent le forum ski de rando qu’il ne pratique pas soit dit en passant)

JL, sur ce forum, travaille par LASSITUDE.

PS : JL, tu parles peut-être en ton nom mais on sait tous que tu es au CAF d’Annecy, initateur escalade depuis juillet, initiateur randonnée, raquettes presque instructeur et que t’organise deux stages pendant l’hiver, j’ai rien oublié.

Le Grizzly a écrit:

Félicitations Michel pour tes propos plein de bon sens

Pour moi ses propos sont dangereux, il n’y a donc pas de raison que je ne réagisse pas.

(souvent le forum ski de rando qu’il ne pratique pas soit dit en passant)

Et par honnêteté tu vas sans doute nous préciser que si j’interviens ici sans pratiquer le ski de rando c’est sur des sujets comme l’utilisation de l’ARVA ou du GPS qui concernent tout aussi bien la raquette.

PS : JL, tu parles peut-être en ton nom mais on sait tous que
tu es au CAF d’Annecy, initateur escalade depuis juillet,
initiateur randonnée, raquettes presque instructeur et que
t’organise deux stages pendant l’hiver, j’ai rien oublié.

Rien que tu sois censé savoir à ce sujet mais je n’interviens jamais au nom du CAF (de quel droit le ferais-je ?). Je ne suis d’ailleurs pas le seul ici à être au CAF.

Posté en tant qu’invité par david.Z:

c’est quoi le caf ?

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

Lol David.Z

Club Alpin Français

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Laisse donc l’équiprobabilité aux matheux.

Je pense pouvoir me considérer comme matheux.

Etant donné tes alégations, je te laisse nous faire un petit topo sur les probas conditionnelles. Comme c’est très théorique, ça devrais te plaire.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai cru aussi comprendre qu’il faisait de remarquables photos. Une personnalité aussi riche ne peut pas être foncièrement mauvaise.

Posté en tant qu’invité par david z:

merci pour l’info « CAF »

je croyais que c’était une définition du style " CAF : abréviation, se dit de qq’un qui gagne à être connu…car pas si Con Au Fond…" !

« Une personnalité aussi riche ne peut pas être foncièrement mauvaise. »

michel semble confirmer aussi…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Changeons nous un peu les idées !

« eh, david, au fait t’en est où pour mes CD? ;-) »

Désolé…

Posté en tant qu’invité par david z:

m’en occupe m’en occupe (au fait je vais faire payer pour les nioucrimpeuses) !

Posté en tant qu’invité par âlex:

J2LH a écrit:

Si à chaque sortie tu as 1 chance sur 100000 d’être victime
d’une avalanche et que tu fais 50 sortie dans la saison tu as 1
chance sur 2000 d’être victime alors que si tu ne sors que 5
fois tu n’as que 1 chance sur 20000 d’être victime.

Ouh là, je t’accorde le bénéfice de la simplification mais ça me parait hasardeux comme raisonnement.
Tu calcules la probabilité sur une saison d’être pris par une avalanche comme ça :
P[saison] = P[sortie] x Nsorties cad
1/2000 = 1/100000 x 50
1/20000 = 1/100000 x 5

C’est complètement faux. Démonstration par l’absurde :
si tu fais 100000 sorties dans la saison (j’en vois qui sont verts =D) :
P[saison] = 1/100000 x 100000 = 1 ! Cad que t’es sur à 100% de te faire prendre (aberrant).
si tu fais 200000 sorties (là ils en peuvent plus) :
P[saison] = 1/100000 x 200000 = 2 ! impossible…

Pour le vrai calcul je vous laisse délibérer. ;D

Posté en tant qu’invité par Alex:

prenons une probabilité 1/1000 d’être enseveli lors d’une sortie

à chaque sortie tu as une probabilité 1-1/1000 = 0,999 d’en réchapper
donc en fin de saison tu as une probabilté 0,999^1000 d’en réchapper (hypothèse d’événements indépendants) soit environ 0,36

donc tu as 36% de probabilité de finir la saison sans avoir été enseveli
donc tu as 64% de probabilité de finir la saison en ayant été enseveli au moins une fois

J2LH, matheux ??

Alex

âlex a écrit:

Tu calcules la probabilité sur une saison d’être pris par une
avalanche comme ça :
P[saison] = P[sortie] x Nsorties cad
1/2000 = 1/100000 x 50
1/20000 = 1/100000 x 5

si tu fais 100000 sorties dans la saison (j’en vois qui sont
verts =D) :
P[saison] = 1/100000 x 100000 = 1 ! Cad que t’es sur à 100% de
te faire prendre (aberrant).

Pour le vrai calcul je vous laisse délibérer. ;D

Posté en tant qu’invité par Alex:

pour compléter je précise que j’ai pris 1000 sorties par an et une probabilité 1/1000 donc avec le raisonnement « made by J2LH » on arrive à une probabilité de 100%

Alex

prenons une probabilité 1/1000 d’être enseveli lors d’une
sortie

à chaque sortie tu as une probabilité 1-1/1000 = 0,999 d’en
réchapper
donc en fin de saison tu as une probabilté 0,999^1000 d’en
réchapper (hypothèse d’événements indépendants) soit environ
0,36

donc tu as 36% de probabilité de finir la saison sans avoir été
enseveli
donc tu as 64% de probabilité de finir la saison en ayant été
enseveli au moins une fois

âlex a écrit:

si tu fais 100000 sorties dans la saison (j’en vois qui sont
verts =D) :
P[saison] = 1/100000 x 100000 = 1 ! Cad que t’es sur à 100% de
te faire prendre (aberrant).

Ben non ce n’est pas abérrant, parce que 100% ça ne veut pas dire qu’un skieur particulier va forcément être victime d’une avalanche mais qu’en moyenne sur 100000 sorties tu as une victime et qu’en moyenne quelqu’un qui fait 100000 sorties a 1 accident.

Il est tout à fait possible d’être victimes 2 fois.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Aïe !!!
Et moi qui pensait que tu avais juste un problème d’écoute et que même si tu t’emballes tu dis pas mal de choses intéressantes. Comme tu l’as dit, on ne va pas faire de la psychop de comptoir et te laisser gèrer ton complexe d’infériorité tout seul ou se demander si la montagne est la seul activité où tu peux t’exprimer (pour citer Desproges :« l’intéligence c’est commes un parachute… »).
En bref passons sur toutes ces questions qui resterons en suspens pour en revenir à l’essentiel : un mythe s’écroule!!! Alex à visiblement de meilleurs souvenirs que moi et sa méthode est la bonne. Après affirmer bien fort que c’est faux et qu’une probabilité de deux c’est tout à fait possible, je laisse chacun libre d’accorder de la crédibilité à tes propos…

Posté en tant qu’invité par Glisstout:

Au moins tu déclenches le débat et les passions; du coup comment tout lire ?
Personnellement, j’ai la montre alti au poignet, la carte et la boussole dans la poche du dessus. Le GPS est à la ceinture mais pas depuis très longtemps.
Mode d’emploi:
Si grand beau, un seul coup d’oeil furtif au poignet me dit où j’en suis.
Si crasse, tout au GPS (à condition de lui avoir donné du grain à moudre). Mais comme il ne présente pas une fiabilité 100% (conso piles), les autres outils sont là.
Mais qu’il est plaisant de déplier la carte à la pause pour bien comprendre le coin !
Et puis comme je ne suis jamais seul, il y a toujours quelqu’un qui s’intéresse à ces outils.
Il faut aussi voir la thune que tu veux y mettre.
Mon avis: L’ALTI SANS (trop) HESITER.
Le GPS demande un apprentissage: il faut souvent l’utiliser en bonnes conditions pour acquérir des certitudes et lui faire confiance. Il t’aidera aussi à voir et comprendre tes erreurs.

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

Faut aussi dire que les prix des GPS ont bien baissé.
J’ai payé mon eTrex neuf environ 100€.

C’est un « gadjet » à la fois intéressant et utile.

Maintenant c’est sûr qu’il y-a 50 ans, ça empêchait pas les gens de faire des randos sans GPS.

Le top ne serait-il pas d’avoir carte+boussole+alti+gps, mais surtout de bien maitriser les 3 premiers avant d’acheter le 4ème.

Et non je ne me plante pas, allez, je te laisse réfléchir un peu plus pourquoi ton raisonnement est faux.