Alti ou gps?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui on s’est croisé à Valsorey et nous on est parti sur la cabane de Panossière

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

Michel a écrit:

l’ARVA est un élément de prévention
Non, ça ne previent de rien. Ca te permet tout au mieux d’être
beaucoup plus efficace pour les secours.

Docteur Robert du CHU Montpellier, peux tu expliquer à J2LH ce qu’est la prévention. De mon coté, je ne sais plus faire face à des individus bornés à ce point. Apres ça, étonnez vous que le CAF perdre des clients !!

Merci,

Michel,

J’espère seulement que tous les Instructeurs CAF font preuve d’un peu plus d’humilité (et ça j’en suis sûr car j’en connais quelques uns !!!) car on n’a pas toujours raison et le bienfait des stages c’est de confronter les expériences des uns et des autres, ce n’est pas seulement de la relation descendante comme le fait actuellement J2LH mais il est vrai que là aussi, il a peu d’expérience.
Eh J2LH dégonfles sinon tu vas nous faire un anévrisme.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

ben c’est pour ça que je l’ai donné à quelqu’un qui ne l’ai pas, il faut lire jusqu’au bout.

Dans un de tes posts tu dis prendre de gens avec arva mais non formé :
L’arva, c’est pour faire vendre la partie recherche au fabricants ou tu pense qu’elle sert ? Compte tu sur ces gens pour te sortir d’un pépin puisque tu trouve important qu’ils aient la fonction recherche ?
Organise tu ton groupe de manière à ne pas exposer tous les formés en même temps ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

. De mon coté, je ne sais plus faire face à

des individus bornés à ce point.

Salut Michel,
La solution : ne pas répondre !!!
Sur tout les sujets que j’ai abordés avec J2LH, à chaque fois ça s’est terminé de la même manière, il t’a à l’usure le bougre…du coup j’abandonne, oui je sais c’est pas bien de refuser l’obstacle mais bon au bout d’un moment il faut se rendre à l’évidence : le débat devient stérile et n’apporte plus rien.
Il aura le dernier mot même si c’est une connerie -)))

Bah il a un coté énervant mais il est pas méchant et puis il sévit plus sur les forums qu’en montagne…

Bonnes courses à tous !!!

Thierry

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Robert a écrit:

sans gps

Je n’ai pas dit sans gps, j’ai dit que le gps devait rester dans le sac (avec l’ARVA ;-)))))

je ne suis pas prof de français mais il me semble que l’arva sert une fois qu’il y a de la casse. Même si il sert avant le décès je pense que la vraie prévention c’est la formation et l’analyse du BRA, du terrain…

Merci Thierry ,

tu es bien la voix de la sagesse. C’est vrai qu’il finirait par m’énerver le bougre.

et puis il sévit plus sur les forums qu’en montagne…
Ca vaut mieux, au moins sur les forums, il ne met en danger que ceux qui l’écoutent et encore jamais directement.
Eh puis, j’ai un rapport de thèse à finir.

A+

Michel,

bouclettes a écrit:

je ne suis pas prof de français mais il me semble que l’arva
sert une fois qu’il y a de la casse. Même si il sert avant le
décès je pense que la vraie prévention c’est la formation et
l’analyse du BRA, du terrain…

Exactement comme la ceinture de sécurité qui prévient les blessures en cas d’accident.

Là on est d’accord.

Thierry A a écrit:

Bah il a un coté énervant mais il est pas méchant et puis il
sévit plus sur les forums qu’en montagne…

Je suis tout de même en montagne une bonne centaine de jours par an.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Si tu en prends un dans le sac pourquoi dis tu à longueur de forum qu’il n’est pas utile d’en avoir un? Mais apparement tu n’en as pas un c’est du moins ce que tu disais lors d’une autre discussion.
Et pour l’hélico, c’est comme pour le gps , c’est comme pour la boussole, c’est comme pour les antibiotiques, c’est comme pour l’hôpital et c’est comme le tire-fesses ou la voiture et la machine à laver : on les utilise quand on en a besoin. On est au 21° siècle.
L’orientation c’est un jeu quand il fait beau et chaud, c’est de la survie quand on n’ y voit rien et qu’il fait -10 avec du vent; attention de ne pas sortir le gps du sac trop tard parce que tu auras voulu faire étalage de ta science de l’orientation devant les membres de ton groupe!

J2LH a écrit:

Michel a écrit:

l’ARVA est un élément de prévention
Non, ça ne previent de rien.

J2LH a écrit:

Là on est d’accord.

OUFFF , time out.
Tu vois Thierry, dans tout homme il y a quelque chose de bon, pour certains il faut plus gratter que pour d’autres. Pour J2LH, il faut beaucoup expliquer, mais il sait aussi changer d’avis : il est mieux que Bush ce gars là.

De mon coté, j’en reste là.
A demain ou à plus.

Michel,

Robert a écrit:

Si tu en prends un dans le sac pourquoi dis tu à longueur de
forum qu’il n’est pas utile d’en avoir un?

Je n’ai jamais dit que ce n’était pas utile mais que si on considérait l’orientation comme faisant partie du jeu il fallait laisser le GPS dans le sac.

Et pour l’hélico, c’est comme pour le gps , c’est comme pour la
boussole, c’est comme pour les antibiotiques, c’est comme pour
l’hôpital et c’est comme le tire-fesses ou la voiture et la
machine à laver : on les utilise quand on en a besoin. On est
au 21° siècle.

Au 21ème siècle il y a des tire-fesses, comment se fait-il que certains ne les utilisent pas pour monter ? C’est dingue :wink: !

L’orientation c’est un jeu quand il fait beau et chaud,

Pas toujours.

attention de ne pas sortir le gps du sac trop tard parce
que tu auras voulu faire étalage de ta science de l’orientation
devant les membres de ton groupe!

C’est un risque et il faut en être conscient.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Petite remarque en passant sur l’institution ci-dessus attaqué à savoir le CAF.

Comme JL2H, je suis cafiste, initiateur ski de rando, je fais également des formations mais je me sens à des années-lumière de cet individu.

La FCAF a bien du mal à sortir de l’image knicker-botter, club de vieux rétrogrades et voir JL y mettre son grain de sel est particulièrement détestable.
Qu’il parle en son nom et pas en celui de sa licence ou de son club (en l’occurence celui d’Annecy où j’ai pas mal de potes).
Changer une image demande un gros travail, rajeunir les effectifs puis les cadres également.
Faudrait peut-être se contenter d’agir mon cher JL (j’ai vu que tu encadrais 2 stages et c’est très bien) et laisser un peu le forum de côté.

Je n’ai pas changé d’avis.

Je suis tout de même surpris d’être le seul à avoir réagit a tes propos sur l’utilité de l’ARVA, sur le fait que tu comptais sur le guide pour te sortir d’une avalanche sans même penser que c’est le guide lui-même qui peut être en dessous.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Je suis tout de même en montagne une bonne centaine de jours
par an.

Plus que 265, et sans connexion Internet, et c’est du tout bon …

Grizzli ne te méprends pas je n’attaque pas le CAF dont je suis moi même cadre bénévole mais bien la personne de J2LH.

Vu sous cet angle je suis d’accord mais je pense que nous sommes tous d’accord pour essayer de ne pas avoir à s’en servir en réel.

Posté en tant qu’invité par Michel’S:

J’ai pas tout suivi ,77 à cette heure, mais ce soir je suis moins idiot, je cite, l’auteur se reconnaitra:

Va faire un tour dans des coins (NDLR: exemples SVP) où tu ne disposes que de cartes imprécises,
tu comprendras l’intérêt du GPS.

Jusqu’à présent dans mes anciennes études et mon ancienne pratique de l’orientation il me semblait que X, Y, Z servaient à définir un repère. Donc pas de repère (la carte avec son ellipsoide, sa projection conique etc…) pas de X,Y,Z. CQFD.
Quant à la précision c’est une notion très relative comme tout collégien le sait.

En Europe le GPS n’est vraiment utile que par mauvaise visibilité.

C’est ma préférée.