Alti ou gps?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Ah parce que si tu penses que les guides prennent des risques
pour le fric

Ce n’est pas ce que je dis mais que l’aspect financier entre en jeu, même inconsciement, au moment de prendre des décisions. Le guide s’engage auprès de ses clients et cet engagement est renforcé par l’aspect financier, ça ne peut pas être sans influence sur les décisions.

Ta connaissance des hommes est bien limitée pour te permettre
ces jugements péremptoires. Pas de doute, des fois il vaut
mieux la fermer et passer pour un con que l’ouvrir et ne
laisser aucun doute à ce sujet.

Si seulement tu pouvais te l’appliquer à toi même…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Le
guide s’engage auprès de ses clients et cet engagement est
renforcé par l’aspect financier, ça ne peut pas être sans
influence sur les décisions.

C’est vrai, il vaut mieux qu’il les ramènent vivants si il veut se faire engager de nouveau.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Nukem a écrit:

J2LH a écrit:

Le
guide s’engage auprès de ses clients et cet engagement est
renforcé par l’aspect financier, ça ne peut pas être sans
influence sur les décisions.

C’est vrai, il vaut mieux qu’il les ramènent vivants si il veut
se faire engager de nouveau.

Bien vu, c’est vrai que « le bénévole » lui , il s’en fout, il vaut mieux que ses « clients » tournent : d’une part, ça fait des tetes nouvelles (pour les longues nuits en refuge il vaut mieux), d’autre part les nouveaux mettent plus de temps pour remettre en cause sa compétence.
Les guides eux, il vaut mieux qu’ils fidelisent la clientele : les temps sont durs pour s’en créer une, … alors autant la garder.

Nukem a écrit:

C’est vrai, il vaut mieux qu’il les ramènent vivants si il veut

Et il vaut mieux qu’il ne renonce pas trop vite non plus.

C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre ce que fait un guide et ce que fait un initiateur. Sans mettre en danger les personnes encadrés et a compétence technique égale (c’est possible) la décision d’un guide et celle d’un initiateur peut être différente parce qu’un guide doit satisfaire ses clients.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Parce que tu crois vraiment que l’initiateur qui fait demi-tour à toutes ses sorties sous prétexte que ça craint un peu et qu’il n’est pas guide, il a longtemps du monde pour sortir avec lui.
Excuses-moi mais ça me fait sourire (c’est d’ailleurs pour ça que je lis tes post).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre ce que fait un guide
et ce que fait un initiateur. Sans mettre en danger les
personnes encadrés et a compétence technique égale (c’est
possible) la décision d’un guide et celle d’un initiateur peut
être différente parce qu’un guide doit satisfaire ses clients.

Marrant, si j’en crois l’article de Ian McCammon, les principaux comportements à risque sont:

L’habitude
L’obstination
Le désir de séduction
L’aura de l’expert
Le positionnement social
La sensation de rareté

Et la désir de satisfaire le client, fort légitime au demeurant, n’a pas l’air d’en faire parti. Voir même, ça en éliminerai certains de par la hiérarchie clairement établie.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je suis d’accord avec la réponse que t’as fait J2LH.
Il est dommage de s’insulter sur ce forum.
Je sais que le coté « je sais tout » et « j’aurai toujours le dernier mot » de J2LH peut-être agaçant et même plus, mais restons calme.
Pour ma part c’est vrai que c’est facile, car globalement je partage ses positions.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Hugues a écrit:

Je suis d’accord avec la réponse que t’as fait J2LH.
Il est dommage de s’insulter sur ce forum.
Je sais que le coté « je sais tout » et « j’aurai toujours le
dernier mot » de J2LH peut-être agaçant et même plus, mais
restons calme.
Pour ma part c’est vrai que c’est facile, car globalement je
partage ses positions.

============================================
Re: Alti ou gps? : les PERLES de Michel
Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 15 nov 2004 15:34

Là je vais me fâcher.

bla bla bla…

Et bien là je te le dis franchement : tu es un con.

C’est pas moi qui ai écrit ça.
Hugues, libre à toi de penser ce que tu veux.
Bon sur ce, je débranche le PC.

Poli et courtois ? Je n’ai pas cette prétention.

Le Grizzly a écrit:

Parce que tu crois vraiment que l’initiateur qui fait demi-tour
à toutes ses sorties sous prétexte que ça craint un peu

Où as tu lu que c’était à toutes les sorties ? Sinon, oui, un initiateur qui sait faire demi-tour a toutes les chances de trouver du monde pour sortir.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

J2LH a écrit:

Nukem a écrit:

C’est vrai, il vaut mieux qu’il les ramènent vivants si il
veut

Et il vaut mieux qu’il ne renonce pas trop vite non plus.

Tu te rends compte de ce que tu écris j2lh ?! As-tu déjà cotoyer des guides ?! As-tu déjà fait une course avec un guide ? Excuse-moi, mais pour moi, entre l’initiateur et le guide, c’est le guide qui renoncera le 1er ! Plus gde connaissance de la montagne, plus gde expérience et surtt : DEVOIR DE RAMENER SON CLIENT VIVANT ! Sors avec un guide, et tu verras les brassées qu’il peut te mettre si tu lui « désobéis » …

C’est pour ça qu’il ne faut pas confondre ce que fait un guide
et ce que fait un initiateur. Sans mettre en danger les
personnes encadrés et a compétence technique égale (c’est
possible) la décision d’un guide et celle d’un initiateur peut
être différente parce qu’un guide doit satisfaire ses clients.

et toi, qd tu fais des collectives, ton but c’est pas de satisfaire ceux qui t’accompagnent ?! et bah je les plains, elles vont être gaies tes collectives !

De plus je te trouve assez mal placer pr parler de sécurité de ton groupe. Car excuse-moi, mais je ne pense pas que ce soit en raquettes que tu vas le plus exposer ton groupe : rarement dans des pentes à plus de 40° (voire 30°), rarement sur des glaciers, rarement en haute altitude, etc … (qd je dis rarement, c pr ne pas dire jamais).
Tout ça pour dire que tu dois être rarement sous pression …

Et dire qu’il a été élu au comité directeur du CAF d’Annecy … ça me fout les boules !

Posté en tant qu’invité par glas:

salut à tous bon chuis nouveau sur le site
J2LH il fait expres ou ben…
il est dangereux ce gars là dans ses propos

Fanfoué a écrit:

Sors avec un guide, et tu verras les
brassées qu’il peut te mettre si tu lui « désobéis » …

On n’est jamais sorti ensemble et ça se voit.

et toi, qd tu fais des collectives, ton but c’est pas de
satisfaire ceux qui t’accompagnent ?!

Non bien sûr.

De plus je te trouve assez mal placer pr parler de sécurité de
ton groupe. Car excuse-moi, mais je ne pense pas que ce soit en
raquettes que tu vas le plus exposer ton groupe : rarement dans
des pentes à plus de 40° (voire 30°),

Vous devriez cher ami reviser vos informations sur les pentes propices aux avalanches.

Tout ça pour dire que tu dois être rarement sous pression …

En tout cas j’évite de me mettre sous pression.

Et dire qu’il a été élu au comité directeur du CAF d’Annecy …
ça me fout les boules !

Si tu savais comme ça me fait plaisir que ça t’emmerde.

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

Je me marre bien en lisant vos posts.
Des vrais gosses dans une cour de maternelle. Je dis ça, mais on est tous pareil. :wink:

Ca m’a encore plus fait sourire lorsque j’ai relu la demande de Manon: " J’aimerais offrir une montre multifonctions à un ami adepte de randonnée et de freeride. Alti ou gps? Qu’est-ce qui pousse à choisir plus l’un que l’autre?"

[%sig%]

D’un certain côté c’est ce qui fait vivre les forums, si il n’y avait eu qu’une réponse laconique a sa question ça n’aurait pas été bon non plus.

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

Tout à fait.

Mais, ouvrir un post spécifique à ce débat entre initateur/guide et GPS/carte+boussole+alti aurait été encore mieux.

Je remarque aussi une chose, c’est qu’ici comme dans la vie et sur tous les forums, c’est la même chose: quand des personnes ne s’appécient pas, elle sautent sur la moindre remarque et sur le moindre écart pour enfoncer l’autre.

Mais je ne rentrerai pas dans le débat qui vous occupe, car j’ai bien trop peu d’expérience en la matière pour me permettre de donner mon avis.

Posté en tant qu’invité par glas:

j’arrive sur le site on me dit que c’est sympa c’est jeune c’est « MONTAGNE »
Dans les métiers liés à la montagne il n’y a pas d’aléas humains
En cela je veux dire que nul n’est à l’abri d’un accident
Mr J2LH vous avancez que guide c’est excercer un métier dont le risque serait directement lié à des fins économiques
QUELLE HONTE !!!
Ne pas être responsable de soi même est grave, prendre une irresponsabilité vis à vis de ses clients l’est d’autant plus; je parle de vous en espérant que vous n’avez jamais encadré ou que vous ne serez encadrant (cela m’étonnerait fort sur ce que j’ai pu lire de vos 2 ou 3 messages)
Pire, vous devriez essayer un jour une petite sortie guide pour connaitre davantage la relation qui s’opère entre un guide et son client
de plus, les discussions pourraient être claires et intéressantes sans votre intervention

La dernière fois que j’ai rencontré ce jeune guide, c’était en février 2004 en raid nous avons discuté des nombreux risques liés à notre métier.
Aujourd’hui, il laisse derrière lui ses clients, une femme et une petite fille dans leur petite maison d’Embrun.
Il n’est pas nécessaire de répondre à ce message

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Glas, je n’ai pas bien suivi les 3 dernières phrases de ton message.
Tu veux bien dévelloper, ou bien est-ce malvenu (accident grace -> décès) ?

glas a écrit:

Mr J2LH vous avancez que guide c’est excercer un métier dont le
risque serait directement lié à des fins économiques

Je n’ai pas dit ça, j’ai dit que l’aspect financier influençait les décisions des guides. C’est souvent totalement inconsciement, pour ne pas dire indirect, et ça ne remet pas en cause leurs compétences (je ne me permettrait pas de le faire) mais trouvez-moi un seul guide qui n’a jamais pris de décision pour faire plaisir a son client alors qu’il avait repéré un danger (même limité), si vous m’en trouvez un c’est qu’il ne doit pas être guide depuis longtemps.

L’article de Ian McCammon met bien en évidence comment des facteurs psychologiques subtils agissent sur la prise de décision, pourquoi refuser d’envisager que les rapports guide-client, donc des rapports d’ordre financiers, ne peuvent influer sur la prise de décision ? Refuser d’admettre que les guides sont faillibles me semble un peu étrange.

je parle de vous en espérant que vous n’avez jamais encadré ou
que vous ne serez encadrant (cela m’étonnerait fort sur ce que
j’ai pu lire de vos 2 ou 3 messages)

Bah… si je réponds on va me le reprocher…

Il n’est pas nécessaire de répondre à ce message

Je vais me gêner.

Posté en tant qu’invité par kiles:

J’y connais rien, mais bien argumenté et visiblement sérieux!