Posté en tant qu’invité par David:
Pourquoi, ça serait intéressant que tu répondes à cette question ?
Tu te fais grave chier dans la vie ?
Posté en tant qu’invité par David:
Pourquoi, ça serait intéressant que tu répondes à cette question ?
Tu te fais grave chier dans la vie ?
Posté en tant qu’invité par Robert:
J2LH a écrit:
Pour en revenir au Life Bip il est dangereux de faire croire
qu’il peut être suffisant pour quelqu’un qui ne maitrise pas
l’ARVA. C’est bien le sens de tes propos non ?
Je relance J2 qui n’ a rien dit depuis plus d’une heure:
ou y connait rien à la fondue et y prend pas position mais ça m’étonnerait que ça l’arrête
ou il a quitté son job et il est allé se reposer de sa semaine de forum de folie avant d’amener quelques racketteurs chercher leurs arva dans l’herbe vu l’enneigement en haute savoie
A chinailleur, chinailleur et demi: le Life Bip est tout à fait suffisant pour quelqu’ un qui ne maîtrise pas l’arva. C’est pour le groupe que ce n’est pas satisfaisant.
Toutes les conditions de sécurité étant respectées bien sûr. Car comme disait à juste titre Francois l’arva ou le life bip sont des instruments de secours et non de sécurité.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Robert a écrit:
A chinailleur, chinailleur et demi: le Life Bip est tout à fait
suffisant pour quelqu’ un qui ne maîtrise pas l’arva.
Le problème est bien que ne pas maîtriser l’ARVA est insuffisant pour s’aventurer en dehors des domaines sécurisés.
Car comme disait à juste titre Francois l’arva ou le life bip
sont des instruments de secours et non de sécurité.
Tout à fait.
Posté en tant qu’invité par Le petit prince:
J2LH a écrit:
insuffisant pour s’aventurer en dehors des domaines sécurisés.
S’il te plait J2LH, dessine moi un « domaine sécurisé ». S’il te plait, dessine moi un « en dehors des domaines sécurisés ».
S’il te plait, emmene moi voir la frontière des domaines sécurisés; Est ce que du « domaine sécurisé », je pourrai voir des courageux qui sont dehors.
S’il te plait , répond moi vite.
T’inquiète pas, les avocats de la station vont te la trouver ta frontière le jour où tu auras un problème à proximité d’une station.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
T’inquiète pas, les avocats de la station vont te la trouver ta frontière le jour où tu auras un problème à proximité d’une station.>>
Alors, là ! Bien répondu !!!
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
il me semble que la notion de domaine skiable fait toujours débat et de manière assez annimée vu les enjeux avec comme thèse :
les zones que l’on peut atteindre de manière gravitaire depuis les remontées (sans marcher, remonter…)
les zones sécurisées (entre les cordes)
Des gens plus calés ont peut-être des infos ?
Posté en tant qu’invité par casscroot:
éh, oh, c’est bon! ce sont les contribuables qui payent ( donc les newcrimpeurs aussi indirectement )
Posté en tant qu’invité par glas:
J2LH
Bon je n’ai pas lu tous les messages mais je me suis amusé à lire ceux que vous aviez écrit vous: J2LH
c’est assez choquant
le GPS ne servira pas à changer d’itinéraire car en montagne rares sont les courses ou il sera judicieux de modifier l’itinéraire
je dirai que le GPS doit être un outil complémentaire à la carte-boussole
en effet utiliser un GPS c’est s’investir dans le domaine de la sécurité pour ses clients et pour soi même, il fait beau, c’est stable en neige et en météo, je retrouve mon itinéraire en carte boussole azimut je vérifie avec GPS; pas beau ça se gate c’est accidenté, etc. ex: descente dome de la sache en ski de rando dans la purée, je sors mon GPS en 1er
c’est un appareil fiable et précis qui demande une bonne lecture de la carte donc un premier investissement dans le domaine de la sécu
l’ARVA sert aussi à rechercher des victimes
c’est une 2ème étape dans le domaine de la sécu
il faut apprendre la nivologie, les pentes, la météo et si possible la structure du terrain, en fait s’investir
l’ARVA est incontournable pour soi et les autres (émetteur-récepteur)
J2LH je ne vous souhaite pas d’être prit dans une tourmente
mais vous ne devez pas souvent sortir d’itinéraires balisés de raquette
A+
Posté en tant qu’invité par Robert:
Pour une relance, c’est une relance!
On va atteindre les 500 réponses!
glas a écrit:
Bon je n’ai pas lu tous les messages mais je me suis amusé à
lire ceux que vous aviez écrit vous: J2LH
c’est assez choquant
Ah bon ?
le GPS ne servira pas à changer d’itinéraire car en montagne
rares sont les courses ou il sera judicieux de modifier
l’itinéraire
Ca on ne le choisit pas. Tout comme on ne choisit pas le jour où on va avoir besoin de l’ARVA.
Le jour où tu auras besoin de changer d’itinéraire dans une situation limite et que tu auras un GPS tu seras content.
je dirai que le GPS doit être un outil complémentaire à la
carte-boussole
D’accord. Si carte+boussole+alti ne suffisent pas tu sors le GPS.
en effet utiliser un GPS c’est s’investir dans le domaine de la
sécurité pour ses clients
C’est que, comme la plupart des gens qui vont en montagne, je n’ai pas de clients moi.
c’est un appareil fiable et précis qui demande une bonne
lecture de la carte donc un premier investissement dans le
domaine de la sécu
Oui
l’ARVA sert aussi à rechercher des victimes
c’est une 2ème étape dans le domaine de la sécu
il faut apprendre la nivologie, les pentes, la météo et si
possible la structure du terrain, en fait s’investir
l’ARVA est incontournable pour soi et les autres
(émetteur-récepteur)
Oui
J2LH je ne vous souhaite pas d’être prit dans une tourmente
mais vous ne devez pas souvent sortir d’itinéraires balisés de
raquette
Tout le temps.
Soit j’écris très mal soit tu ne sais pas lire puisque globalement on est d’accord.
Mon point de vue sur le GPS et je n’ai pas dis autre chose, est que c’est un outil de sécurite comme l’APS, la couverture de survie ou le génépi à ceci près qu’il est sans doute qu’il est moins indispensable que le génépi et éventuellement moins indispensable que l’APS ou la couverture de survie la différence étant que les avalanches ou les accidents restent relativement imprévisibles alors qu’en orientation il existe en général un point de non retour que l’on décide où non de franchir. Savoir renoncer c’est important.
Je ne trouve pas inutile d’avoir un GPS dans le sac mais considérant l’orientation comme faisant partie du jeu je préconiserais de laisser le GPS dans le sac tant qu’il n’est pas indispensable et de ne pas s’engager volontairement sur un itinéraire qu’on ne saurait suivre sans GPS.
Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:
Comme le dit Michel, une sacré relance pour la semaine avec un JL en très grande forme (ça doit être l’air des Aravis gavées de neige !).
D’entrée de jeu il écrit (gonflé le garçon) :
« C’est que, comme la plupart des gens qui vont en montagne, je n’ai pas de clients moi. »
Il passe son temps à nous bassiner qu’il est encadrant presque instructeur, qu’il emmène des tas de gens en rando, en raquettes mais il n’a pas de clients. C’est vrai que tu ne le fais pas contre espèces sonnantes et trébuchantes (c’est tout à ton honneur) mais un client ou un encadré, c’est kif-kif.
En plus un encadré, c’est généralement quelqu’un que tu connais donc en cas d’accident ou autres situations stressantes, cela va augmenter ta charge émotionnelle donc diminuer tes capacités de 20%.
Le GPS fait, pour moi, parti des éléments indispensables de sécurité en cas de raids et peut même constituer un élément à décharge devant un tribunal. Les guides, pour la plupart, en possèdent un et le sortent lorsque le mauvais temps gronde.
J’en reviens toujours à la même remarque sur JL, sa faible expérience de la haute-montagne (là où il n’y a pas de barbelés pour faire des azimuts) devient de plus en plus dangereuse. Pratiques d’abord, parles ensuite et non l’inverse.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’en reviens toujours à la même remarque sur JL, sa faible
expérience de la haute-montagne (là où il n’y a pas de barbelés
pour faire des azimuts) devient de plus en plus dangereuse.
Pratiques d’abord, parles ensuite et non l’inverse.
Tu ne vas quand même pas dire que aller en montagne sans GPS est dangereux ! Ca peut être plus chiant, galère, butogéne, bivouacogène et tout, et aussi avec plus de risque de se foutre dans une situation dangereuse, mais dire avant de partir, que sans GPS on sera en danger, pas d’accord !
Ou alors ça veut dire que tout le monde était inconscient de partir en montagne depuis des décennies ! Tu te rends compte l’inconscient que tu étais avant d’acquérir un GPS, les dizaines de sorties où tu as échappé à la mort par on ne sait quel miracle 
Le Grizzly a écrit:
Il passe son temps à nous bassiner qu’il est encadrant presque
instructeur, qu’il emmène des tas de gens en rando, en
raquettes mais il n’a pas de clients.
Bien sûr que non ce ne sont pas de clients et ceux qui vont au CAF pour être des clients se trompent de boutique. Cette différence entre un guide et un initiateur est fondamentale.
Un initiateur c’est un membre du CAF (ou autre) volontaire pour encadrer des sorties et qui reçoit à ce titre une petite formation, il faut seulement 12 jours de stage pour être initiateur ski alpinisme (et cette formation permet par ailleurs de couvrir d’autres domaines que le ski alpinisme : rando pédestre, raquette, alpi jusque PD), on ne peut donc en aucun cas assimiler guide et initiateur sur le plan de la formation.
Les initiateurs ne sont pas payés et il n’y a sur eux aucune pression financière ce qui facilite sans aucun doute leur décisions de faire demi-tour ou simplement d’annuler une sortie (n’y-a-t-il pas eu un accident dramatique avec un guide au Mont-Rose cet été ?)
Que les guides aient tous des GPS est normal tout comme ils ont une radio et d’autres équipement rares chez les autres se comprend parfaitement mais je ne serais pas du tout rassuré de voir un guide s’orienter au GPS dans les Alpes dans une situation normale de visibilité et je ne pense pas qu’ils le fassent.
Il y a une différence importante entre un équipement acheté pour un usage professionnel et un équipement acheté pour la pratique de loisir. Si demain on invente un nouveau bidule à 10.000 Euros mais qui peut sauver des vies va-t-on limiter l’accès à la pratique des sports de montagne à ceux qui pourront se payer cet appareil ?
En plus un encadré, c’est généralement quelqu’un que tu connais
donc en cas d’accident ou autres situations stressantes, cela
va augmenter ta charge émotionnelle donc diminuer tes capacités
de 20%.
21,72% très précisément…
Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:
Désolé Bubu, mais tu n’as pas bien lu, je parlais de l’utilisation du GPS lors d’un RAID ce qui fait que mon GPS reste pour 90% des sorties à la maison comme la plupart des gens qui en possèdent un.
Quant à JL, parler de l’accident au Mont-Rose alors que l’enquête n’est pas terminée, qu’aucun jugement n’a été prononcé, tes propos me semblent, comme toujours, un peu hatifs.
Ce qui est sûr, c’est que si un jour, un malencontreux accident venait émailler une de tes sorties (et je ne te le souhaite pas), qu’une plainte venait à être déposée, tu serais EXACTEMENT dans la même position qu’un guide ou qu’un AMM et le procureur veillerait consciencieusement à vérifier tous les éléments de sécurité et voir si ta responsabilité peut être avancée.
Le Grizzly a écrit:
Ce qui est sûr, c’est que si un jour, un malencontreux accident
venait émailler une de tes sorties (et je ne te le souhaite
pas), qu’une plainte venait à être déposée, tu serais
EXACTEMENT dans la même position qu’un guide ou qu’un AMM et le
procureur veillerait consciencieusement à vérifier tous les
éléments de sécurité et voir si ta responsabilité peut être
avancée.
Tout à fait.
Posté en tant qu’invité par REGIS:
le gps etrex summit de Garmin fait altimètre !
Utilisation montagne
@++
régis
REGIS a écrit:
Pas besoin de point exclamation, ils le font tous et la fonction alti n’a qu’un intérêt très limité pour ne pas dire aucun pour s’orienter avec un GPS.
Posté en tant qu’invité par pom:
J2LH a écrit:
REGIS a écrit:
Pas besoin de point exclamation, ils le font tous et la
fonction alti n’a qu’un intérêt très limité pour ne pas dire
aucun pour s’orienter avec un GPS.
je pense que ce que Régis voulait dire, c’est que ce GPS possède AUSSI un altimètre barométrique et compas électronique. Maintenant, c’est clair que je suis à peu près aussi dubitatif que toi par rapport à l’intégration de toutes ces fonctions dans un seul appareil…
Posté en tant qu’invité par Michel:
J2LH a écrit:
Les initiateurs ne sont pas payés et il n’y a sur eux aucune
pression financière ce qui facilite sans aucun doute leur
décisions de faire demi-tour ou simplement d’annuler une sortie
(n’y-a-t-il pas eu un accident dramatique avec un guide au
Mont-Rose cet été ?)
Ah parce que si tu penses que les guides prennent des risques pour le fric,… tu les connais bien mal (DAVID, au secours !!!). Ce sont des pros, eux, et ils ne prendront jamais le moindre risque pour épater une stagiaire comme le fera le premier initiateur venu. J’ai plus vu de jeunes que de chauffeurs de taxi se tuer en bagnole le samedi soir.
Ta connaissance des hommes est bien limitée pour te permettre ces jugements péremptoires. Pas de doute, des fois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Michel,