Alpinistes-citoyens au sommet pour restaurer l'idéal républicain

Posté en tant qu’invité par refais ton sac:

http://www.volopress.net/volo/spip.php?article524

du militantisme alpin ?
ou de l’alpinisme militant ?

qu’elle soit de droite ou de gauche, l’idée est bien sympathique !

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

C’est la grande perversité des média que de créer les polémiques pour créer de l’audience (et donc du chiffre d’affaire).

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Et alors, ca y est, l’idéal républicain est restauré?

Toujours personne pour m’expliquer ce qu’est « l’idéal républicain »?

l’un ou l’autre, d’un bord ou de l’autre, ça me rend ces gens bien sympathiques !

ce qui prouve sans doute qu’on peut être de droite mais pas d’extrême-droite, de droite et républicain. ces derniers temps on pouvait commencer à se poser la question…

par contre, le SN… :frowning: ils auraient pu juste rien dire, non ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

liberté ,égalité,fraternité

Posté en tant qu’invité par sac ozi:

[quote=« refais ton sac, id: 1060392, post:102, topic:102605 »]http://www.volopress.net/volo/spip.php?article524
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/12/des-alpinistes-defient-sarkozy-sur-le-mont-blanc_1410189_823448.html

du militantisme alpin ?
ou de l’alpinisme militant ?

qu’elle soit de droite ou de gauche, l’idée est bien sympathique ![/quote]

Attention tu vas te faire tailler :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par manifesto:

Ne pas confondre la situation des Rom avec celle des gens du voyage, même s’il y a entre les deux groupes une certaine parenté.

Les gens du voyage sont nos compatriotes français. Ils sont amenés parfois à occuper illégalement des terrains parce que il n’existe tout simplement plus suffisamment de terrains disponibles pour leur permettre de se déplacer, notamment pour les grands rassemblement religieux (les campings n’acceptent généralement pas les gens du voyage, et sont en plus fermés hors saison estivale). La construction aux abords des grandes villes a tout pris des anciennes espaces disponibles : il manquerait les deux tiers des places de terrains d’accueil reconnues nécessaire.

Leur problème est que les communes, par une inertie remarquable unissant bien souvent droite et gauche, n’appliquent pas la loi qui les oblige pourtant à mettre en place de tels terrains. Dans les années 90, s’appuyant sur cette loi et sur la loi Besson sur le logement interdisant les expulsions sans relogement, des tribunaux (en pointe Grenoble) ont refusé ces expulsions lorsque la commune dont une propriété était suqattée ne disposait pas d’un terrain d’accueil décent et suffisamment grand. Cette jurisprudence validée au plus haut niveau a été brisée par le législateur sarkozien en 2007 facilitant les expulsions.
Il y a chez eux des riches et des pauvres, des délinquants et des honnêtes gens, comme dans tout les groupes sociaux. La ferraille ça peut très bien rapporter gros. Ils ont des grosses voitures, vu qu’une Mercédes, même d’occasion, c’est quand même mieux pour tirer une caravane qu’une 2CV ou une Clio … et une caravane coute moins cher qu’une maison, dont ils n’auraient généralement pas les moyens. Lorsque ils se sédentarisent, c’est en bungalows, souvent sur des terrains peu chers car officiellement non constructibles.

Les Roms sont des citoyens roumains ou hongrois, citoyens communautaires bénéficiant de la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union Européenne comme tout un chacun. Donc on peut les expulser lorsque ils sont arrivés au terme de la période de trois mois correspondant à la situation de « touristes », mais pas les empêcher de revenir le lendemain pour une nouvelle période de trois mois. Les dispositions transitoires concernant l’adhésion de leurs pays d’origine font qu’ils n’ont pas le droit au travail salarié dans les pays d’accueil jusqu’en 2014 (je crois) et donc ne bénéficient pas encore de la liberté d’installation.

Leur problème est un problème économique et social : c’est le sous-quart monde, vivant de misère en bidonvilles plus ou moins squattés parce que vu leurs moyens il n’y a rien d’autre, et pratiquant une économie de cueillette et de braconnage, avec aussi des réseaux bien organisés, notamment pour la mendicité ou le vol à l’étalage qui nous renvoie aux récits misérabilistes du XIXème siècle. Aucun droit à quelques prestations sociales que ce soit faute d’être résidents réguliers, en dehors de quelques secours d’urgence. Bref, la libre circulation des très très pauvres, avec un grand trainement des pieds des institutions européennes compétentes pour s’en occuper. Ils nous rappellent aussi qu’être un français pauvre en France, c’est presque être un riche à l’échelle non seulement mondiale, mais aussi européen. Il parait que la misère est moins dure au soleil …

[quote=« Olivier-C., id: 1060377, post:101, topic:102605 »]L’affaire des Roms en est un bon exemple:
Ces gens, déjà plus ou moins persécutés dans leurs pays d’origine, sont expulsés de presque tous les pays d’Europe de l’Ouest, de la Suède à l’Italie.[/quote]

hé bien non, cher OlivierC, vous avez pris le mauvais exemple : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/09/la-france-en-pointe-de-l-expulsion-des-roms-en-europe_1408723_3224.html

Il faudrait une bibliographie complète pour répondre à cette question.

Posté en tant qu’invité par ROULEAU COMPRESSEUR:

MAIS C’EST DINGUE!!! Le rouleau compresseur?? T’appelles ça un rouleau compresseur toi un etat qui laisse des cités entières se sur-armer, rires de ses représentants de l’ordre jusqu’a les flinguer??? Tu appelles ça un rouleau compresseur toi, un état qui propose comme seule solution aux flics menaçés de mort à Grenoble de muter en fuyant avec leurs familles??? C’est un rouleau compresseur un état qui demande à un Rom de quitter le Territoire (alors qu’il est en situation irrégulière) avec 800 euros + aller gratos??? En sachant pertinemment que ce même Rom va revenir pour profiter de ce système qui n’a pas tant l’air de le compresser!!! ??

Posté en tant qu’invité par rouleau compresseur suite:

[quote=« ROULEAU COMPRESSEUR, id: 1060548, post:111, topic:102605 »]

MAIS C’EST DINGUE!!! Le rouleau compresseur??[/quote]

Un état qui diminue la qualité du service d’éducation de son peuple, qui le paupérise, l’insécurise dans sa vie professionnelle; bref qui fait tout pour replier chacun sur soi-même dans la peur/haine de son voisin au profit d’une élite toujours plus avide d’argent alors OUI c’est peut-être dingue mais ça y ressemble . :wink:

Posté en tant qu’invité par Toulaba:

[quote=« rouleau compresseur suite, id: 1060621, post:112, topic:102605 »]

[quote=« ROULEAU COMPRESSEUR, id: 1060548, post:111, topic:102605 »]

MAIS C’EST DINGUE!!! Le rouleau compresseur??[/quote]

Un état qui diminue la qualité du service d’éducation de son peuple, qui le paupérise, l’insécurise dans sa vie professionnelle; bref qui fait tout pour replier chacun sur soi-même dans la peur/haine de son voisin au profit d’une élite toujours plus avide d’argent alors OUI c’est peut-être dingue mais ça y ressemble . ;)[/quote]

Toi, tu es un membre de l’éducation nationale, non?

Posté en tant qu’invité par manifesto:

Mais c’est dingue !!! va voir aux USA, le pays de la Loi et de l’Ordre avec la prison à vie automatique après trois infractions, ce que sont des banlieues surarmées, dans laquelle en cas d’émeute il faut envoyer les parachutistes parce que la police ordinaire n’y suffit plus !!!
Ne pas confondre les mômes qui font les émeutes parce qu’ils en ont ras la casquette de leurs vies pourries dans des cités pourries et font de temps en temps les cons avec des fusils de chasse chargé de plombs à moineau, et les vrais délinquants, qui sont effectivement armés depuis que des flics et militaires français ont rapporté des kalachnikov d’ex Yougoslavie, mais ne font pas d’émeutes parce que c’est pas bon pour le bizness.
Autrement il y a eu il y a un an ou deux un excellent rapport d’un préfet de Seine Saint Denis qui explique pourquoi et comment la politique sécuritaire de Sarkozy a échoué et la rupture en train de se faire entre la police, et pas les délinquants, mais la population des quartiers, et l’urgence du rétablissement d’une forme de police de proximité devant l’échec des BAC motorisées. On l’a viré pour le remplacer par un flic, dans la même stratégie de fuite en avant. Courage, on finira bien par rattraper les taux de criminalité des USA !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de m’avoir mis de bonne humeur ce matin.

(j’adore le passage sur la cité sur-armée.
En lisant vite j’ai cru que c’était « surannée » mais non ! :lol: )

[quote=« Boum, id: 1060507, post:109, topic:102605 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1060377, post:101, topic:102605 »]L’affaire des Roms en est un bon exemple:
Ces gens, déjà plus ou moins persécutés dans leurs pays d’origine, sont expulsés de presque tous les pays d’Europe de l’Ouest, de la Suède à l’Italie.[/quote]

hé bien non, cher OlivierC, vous avez pris le mauvais exemple : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/09/la-france-en-pointe-de-l-expulsion-des-roms-en-europe_1408723_3224.html[/quote]
Ah bon ?
Cet article du Monde cite principalement l’Italie mais apparemment en oublie d’autres (volontairement ?).
Alors il faut lire le dernier N° du Nvel Obs (pas vraiment sarkozyste !) pour un complément d’infos:

L’Italie a été l’un des premiers pays de l’UE à pratiquer l’expulsion collective et sans préavis…
Mais tous les pays, même le Danemark et la Suède, ont eu recours à ce procédé.
L’Allemagne a expulsé des Roms vers le Kosovo et prévoit d’en renvoyer encore 12 000.

Et ces pays leur donnent combien d’euros ?

Merci Yan pour cette fabuleuse aventure républicaine et humaine.

Ce fut un honneur d’avoir participé à l’opération et d’avoir pu rencontrer des personnes exceptionnelles. J’ai encore la tête au sommet de cette Aiguille de la République…

« Liberté - Egalité - Fraternité »

Emma

Oui oui volontairement. :wink:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

On a intégré les pays de l’europe de l’est dans l’UE non pas pour qu’ils puissent nous refourguer leurs pauvres mais pour qu’ils puissent accéder plus rapidement à notre niveau de vie et cela sans discrimination parmi leurs populations (comme ça été le cas par ex. pour le Portugal, l’Espagne et l’Irlande).
Les députés et commissaires européens feraient mieux de proposer des solutions pour essayer de régler ce problème européen plutôt que de donner des leçons de morale.

Posté en tant qu’invité par geotrouvetout:

Vraiment triste de voir ce genre de débat sur un site dédié à la montagne.
Y en a qui n’on rein à faire…

Perso, ceux qui sont contre les expulsions, je les invite à aller vivre dans des camps, ils reviendront avec un autre discours…et ce sont les mêmes qui disent donner trop d’impôt…car donner de l’argent à une personne en situation irrégulière pour qu’elle parte, on est le seul pays au monde (les seuls imbéciles) à le faire.
Après la France ne pas être la terre d’asile de tous les misérables du monde.
On est déjà bien assez gentil comme ca, résulta on ne respecte même plus la police, ca craint un max…
Cette opération ressemble à un bon coup de pub très malsain. J’invite ces personnes à accueillir des camps de rom à Chamonix, on verra dans quelques temps…

Posté en tant qu’invité par g connu:

+1
oui, c’est facile de vouloir accueillir toute la misère du monde, enfin, surtout pas chez moi…
j’ai vécu à côté d’un terrain vague, dans une banlieue, occuppée par des gens du voyage, qui venaient de pays de l’est. Tous les matins, en allant bosser à l’usine, je passais sur le trottoir jonché oui jonché de portefeuilles vides. L’après-midi, tout avait disparu, le lendemain rebelote. ça laisse perplexe :expressionless:
j’ai vu des gamins, des ados, débarquer dans la supérette où je faisais mes courses, calculette à la main, remplir leurs caddies et s’en aller sans payer, à la vue de tout le monde, et sans que l’état n’intervienne (ville communiste).
Une fois mon loyer payé, il me restait 800 francs par mois, 120 euros quoi environ. Ma dernière demande de logement a été encore une fois rejeté. Et on a logé une partie de ces gens, 2,3 mois après qu’ils soient arrivés. J’étais dégoûté.
Je suis parti, j’ai repris les études, je m’en suis sorti. Mais de savoir qu’on expulse une partie (infime partie !) de gens en situation irrégulière, oui, j’approuve. Car j’ai connu ce que ça engendrait.

ps : dommage de devoir prendre un pseudo invité pour répondre mais pas envie de me faire insulter…