Alpinistes-citoyens au sommet pour restaurer l'idéal républicain

Bonjour.
Je suis guide de haute montagne.
Dans le contexte politique français que nous connaissons en ce moment

• où certains idéaux démocratiques, républicains et humanistes (liberté, égalité, fraternité, dignité et exemplarité du politique, etc) sont mis à mal par l’action ou les projets gouvernementaux, et ce à la risée du monde entier,
  • où des ministres ou ex-ministres impliqués dans cette démarche mettent en scène leur pratique de l’alpinisme comme un gage de vertu personnelle qui légitimerait incidemment leur action politique
  • je cherche des alpinistes citoyens pour organiser et participer bénévolement à une ascension symbolique et médiatique, courant septembre, destinée à réaffirmer et à défendre certains piliers républicains et à exiger la dignité et l’exemplarité du politique.
    Selon le nombre de participants, cette ascension pourra s’effectuer au Mont Blanc ou sur d’autres sommets du Massif ou des Alpes. Et si la mayonnaise prend bien, pourquoi pas envisager l’ascension simultanée du point culminant (ou d’un sommet particulièrement emblématique) de chaque massif français?
    Pour plus d’information, me contacter directement par mail : toulaho@gmail.com.
    À +.

Posté en tant qu’invité par Miura:

[quote=« toulaho, id: 1056215, post:1, topic:102605 »]Dans le contexte politique français que nous connaissons en ce moment

• où certains idéaux démocratiques, républicains et humanistes (liberté, égalité, fraternité, dignité et exemplarité du politique, etc) sont mis à mal par l’action ou les projets gouvernementaux, et ce à la risée du monde entier,
  • où des ministres ou ex-ministres impliqués dans cette démarche mettent en scène leur pratique de l’alpinisme comme un gage de vertu personnelle qui légitimerait incidemment leur action politique[/quote]

Je voudrais être certain de comprendre ; tu as des exemples ?

Ah ben finalement, l’alpinisme renoue avec la politique…

Excellente initiative, je viens.

il faudrait nous en dire un peu plus stp :expressionless: , je ne comprends pas bien non plus la démarche exactement

[quote=« Miura, id: 1056230, post:2, topic:102605 »]

[quote=« toulaho, id: 1056215, post:1, topic:102605 »]Dans le contexte politique français que nous connaissons en ce moment

• où des ministres ou ex-ministres impliqués dans cette démarche mettent en scène leur pratique de l’alpinisme comme un gage de vertu personnelle qui légitimerait incidemment leur action politique[/quote]

Je voudrais être certain de comprendre ; tu as des exemples ?[/quote]
Dur de tout citer mais :
Stigmatisation des Roms, assimilation délinquance/immigrés, etc
Organisation de l’évasion fiscale et clémence judiciaire ordonnée au plus haut de l’état pour les plus grandes fortunes de France, mais tolérance 0 dans tous les domaines pour les autres, procédures judicaires très très soft et enquêtes verrouillées par un parquet aux ordres du gouvernement pour les « élites » politico-économiques, mais fouille au corps et garde à vue pour les journalistes, les cyclistes « grillant un feu » et les mères de famille indociles histoire de « faire du chiffre » dans les commissariats, etc.
Liberté de la presse menacée, un président qui établit des listes noires de journalistes à évincer des grands médias, etc, etc
Quant aux ministres ou assimilés qui se font mousser avec leur pratique de l’alpinisme, Woerth l’ami des propriétaires d’écuries de courses et des détrousseurs de vieiiles dames, Estrosi le motodidacte qui fait payer à la République quelque 150 000 euros d’avion privé juste pour venir se montrer à la cour de Nicolas 1er, Martin Hirsh, notamment.
Quant à la méritocratie vantée par le Président, rions un peu avec l’histoire du Prince Jean, par exemple, incapable de réussir son Deug de droit à 23 ans mais qualifié par son Papa pour présider l’EPAD…
Mais je suis loin d’être exhaustif, il faut lire Le Canard Enchaîné! :O))) :lol:

Selon ce que tu dis, il serait plus illustratif de faire une plongée républicaine en eaux troubles et profondes.

Très bonne idée, je regrette de ne pouvoir y participer faute d’habiter si loin des alpes francaises. Bonne chance pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Allons bon, après les histoires de Vierges et de croix sur les sommets, maintenant la politique… Tout ça parce que deux ministres ont eut le malheur de dire dans un article qu’ils étaient passionnés d’alpinisme et qu’il a été rapporté par des journaliste qu’ils avaient fait telle ou telle course… Quelle affaire d’état !
« Ils mettent en scène leur pratique de l’alpinisme comme un gage de vertu » ne crois-tu pas que ton propos est légèrement exagéré ? (je pense que 99% des gens qui ont vu cette info l’ont sûrement oublié le lendemain, reste les 1% intéressés par la montagne). Si tu prends Paris-Match toutes les semaines tu vas pouvoir en écrire des choses : machin a dit qu’il aimait bien la tête de veau, truc a été vu en train de tâter le cul des vaches, bidule est un passionné de tennis etc…
Crois-tu vraiment que ça justifie une mobilisation ? Si tu souhaites vraiment faire du militantisme montagnard, ne pense-tu pas qu’un engagement auprès de Mountain Wilderness ou d’autres assos serait plus pertinent ?

Après, tes idées politiques et ton analyse sont les tiennes, pas forcément celles de tous les montagnards. S’il te plait, laisse la montagne en dehors de ça et si tu le souhaites, engage-toi en politique (la vraie, celle qui met les mains dans le cambouis du quotidien, pas celle des forums…)

Et surtout dénoncer l’instrumentalisation de la pratique de la montagne comme opération de com et finalement faire exactement la même chose dans un but opposé.

Lance toi dans la politique, dénonce tout ce que tu as envie de dénoncer. Si tu es choqué par les expulsions, y a des assoc de soutien, rejoins les, ce sera surement plus utile qu’une balade au sommet du Mt Blanc avec une banderole.

Il y aura bientôt une liste d’attente sur ce pov’Mt Blanc, qu’il y ait pas télescopage (voire bagarre) au sommet entre 2 groupes aux opinions opposées…

J’adooore ce genre de doctes leçons…
Il semble que tu n’aies pas compris : ce qui invite selon moi à la mobilisation, ce n’est pas qu’untel ou untel fasse de l’alpinisme, c’est d’abord une politique gouvernementale qui nous rapproche étroitement de l’Italie de Berlusconi puis que 3 ministres ou ex-ministres se servent de l’alpinisme pour faire des opérations de com vantant leur personne et leur action - ou alors tu ne comprends rien non plus à ce qu’est la communication politique. Quant à l’utilisation de l’alpinisme par le politique, elle remonte au moins aux années 30 et à l’Allemagne nazie. Alors je vois mal pourquoi on laisserait systématiquement la montagne au même côté de l’échiquier politique (surtout si ce côté-là a tendance, épisodiquement au fil de l’histoire, à s’égarer dangereusement) car - comme tu le dis toi-même - tout le monde en montagne ne partage pas les mêmes idées. Donc je n’invite à participer à cette ascension ou série d’ascensions emblématiques que ceux qui se font une idée proche de la mienne du rôle de la politique et de la citoyenneté à l’heure actuelle. Et tu as tout à fait le droit de t’en laver les mains, comme une majorité de concitoyens élevés aux programmes de TF1 et de M6 et à la lecture de Paris Match ou de Voici.

Et à l’Angleterre nazie aussi…?

Tu as lu ça dans Voici??? :lol:

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« toulaho, id: 1056296, post:11, topic:102605 »]J’adooore ce genre de doctes leçons…
… Quant à l’utilisation de l’alpinisme par le politique, elle remonte au moins aux années 30 et à l’Allemagne nazie. Alors je vois mal pourquoi on laisserait systématiquement la montagne au même côté de l’échiquier politique …[/quote]

Systématiquement ? La, ya un raccourci que je saisi pas bien…

Bonjour toulaho,

Ils se sont tellement fait mousser que c’est sur le forum C2C que j’ai eu vent de la « grosse info ». Je n’en ai entendu parler nulle part ailleurs.

Il y a déjà une manif la semaine prochaine, faudrait voir à pas s’éparpiller dans tous les sens comme d’habitude.
Et surtout laissons la politique en dehors de la montagne (on se chamaille bien assez entre nous déjà).

Et un demi hors sujet :

En admettant qu’ils aient voulu communiquer sur leur pratique de l’alpinisme, pourquoi interprète tu celà comme un moyen de mettre en avant sa « vertu »? Ca me laisse penser que tu associes « alpinisme » et « vertu ».

Posté en tant qu’invité par Miura:

Bof
En fait t’es juste un opposant à la politique du gouvernement actuel.
Ce qui, je te le précise d’emblée, me parait parfaitement respectable. Je partage même ton opinion sur nombre d’exemple que tu cites.
Mais convoquer pour s’opposer les grands principes de l’humanisme, de la démocratie et de la république me parait tout à la fois fallacieux et contre-productif.
La France de Sarko est républicaine et démocratique. Cela ne veut pas dire que tout est parfait. Mais qui est assez naïf pour penser que démocratie est synonyme de perfection ? Je préfère les imperfection du système français à celles de la Russie ou de la Chine…
Sarko n’est pas pire que ces prédécesseurs. Il est juste totalement décomplexé ce qui est bien plus énervant quand on n’est pas d’accord avec lui.
En créant la polémique avec les Roms il évite les vraies questions sur les problèmes de sécurité qu’il a en charge personnelement depuis 2002.
En s’engouffrant dans la polémique on lui rend service.

Bof
Les ministres en question pourrait en faire bien plus vu la méconnaissance du grand public de notre ctivité.

Encore une fois, propos tellement excessif (voir diffamatoire) que contre-productif… Les mecs d’accord avec toi vont crier bravo ! Ceux en désaccord vont te traiter de menteur et tu vas faire fuir les indécis.

Exemple bien plus pertinent à mon humble avis.

Bof
Le Canard est un outil d’information parmi d’autres. Sans doute plus indépendant que la moyenne, mais cela ne l’a pas empêché de se planter dans les grandes largeurs sur nombre d’affaires.

Et bien plus!
déjà à mon époque tout se passait sur le Mont Olympe.
Et puis Moïse est monté rédiger ses lois sur le Sinaï.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Certes, c’est tout à fait cela.
Mais avez-vous les moyens de communication nécéssaires pour vous assurer que votre message ne soit pas détourné ?

Par exemple, l’ascension du Mont Valérien, haut lieu de l’histoire de la Résistance, serait même visible de l’Elysée !
Facile d’accès pour les journalistes, ce lieu si historique rassemblera déjà tous les patriotes du CAF IDF :rolleyes:

L’ascension de symboles tels que l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou l’obélisque de la Concorde produira une visibilité, un retentissement et un éclat médiatique maximal.
(profitez en pour planter des spits sur l’obélisque)

[quote=« Bacchus, id: 1056308, post:17, topic:102605 »]toulaho a écrit :

Quant à l'utilisation de l'alpinisme par le politique, elle remonte au moins aux années 30 

Et bien plus!
déjà à mon époque tout se passait sur le Mont Olympe.
Et puis Moïse était monté rédiger ses lois sur le Sinaï.[/quote]

en fait, en réfléchissant, je dirais que l’utilisation de la montagne a des fins politiques ne nous dit rien de l’homme politique en tant qu’individu, mais ça nous dit beaucoup de la relation entre l’Homme et la Montagne.