Alpinistes-citoyens au sommet pour restaurer l'idéal républicain

Je suis d’accord pour dire que le Canard est très indépendant; le seul hic, c’est que lorsqu’il se trompe, les repentirs ne sont pas à la hauteur du mal provoqué. J’en veux pour preuve une personne dont j’ai été très proche il y a une trentaine d’années, qui avait été mise en cause par le Canard, et qui n’a jamais pu se laver de l’opprobe qui lui a été faite, à tort. Quel que soit le média, pour l’opinion publique, c’est écrit dans le journal, et plus tu essaies de te justifier, plus tu t’enfonces. Là encore, pensez aux affaires de pédophilie, ou plus politiciennes (Bérégovoy, etc…). Je reste à 100 % pour cette liberté d’expression, avec le risque d’erreur qu’elle engendre. Il faudrait cependant que le Pan sur le Bec soit un peu plus étoffé. Même s’ils sont exemplaires à ce niveau, comparés à la plupart des médias.
L’indépendance du Canard est facilitée par son trésor de guerre et par sa rentabilité exceptionnelle (5 M€ de résultat net l’an dernier pour un CA de 30 M€). Ce serait suicidaire de tuer la poule aux oeufs d’or. L’effectif moyen du Canarden 2009 était de 70 personnes, avec une masse salariale de presque 9 M€. Mais ces résultats sont médiocres comparés à ceux de 2008: baisse du CA de 34 à 30 M€, et du résultat net de 7,9 M€ à 4,9 M€. Dans ces conditions, je vais être un peu provocateur mais on pourrait penser que le Canard présente un risque de conflit d’intérêt avec l’affaire Woerth puisque toute cette mousse se traduira par une augmentation des ventes, et du CA et du résultat net.

Ce n’est peut-être pas la peine de vouloir monter sur le toit (de l’Europe), sans sent la fin de règne plutôt assez joyeusement … là un élu UMP porte plainte contre l’UMP pour incitation à la haine raciale. :cool:

+1. Même expérience, il s’agissait à l’époque de Médiamétrie, il y a 25 ans environ. Le rectificatif était passé inaperçu.
C’est dommage car pour le reste le Canard est irremplaçable.

J’ai voulu supprimer 2 messages car je m’étais emporté, ne respectant pas l’éthique de ce forum et regrettant des propos n’apportant rien à la discussion. Le modérateur l’a fait de lui-même, et je le remercie.

[quote=« Miura, id: 1056307, post:16, topic:102605 »]Bof
En fait t’es juste un opposant à la politique du gouvernement actuel.[/quote]

c’est un peu mon avis.

et admettons qu’on soit naïf et que c’était bien une action de comm’ (j’en ai, comme d’autres entendu parler seulement ici, je n’étais pas au courant), pourquoi faire ce que tu reproches aux autres, c’est à dire se servir de la montagne comme vitrine politique ?
perso, ça me fait suer qu’on se serve de la montagne à des fins politiques, que ce soit à gauche à droite, aux extrêmes, au milieu. :frowning:

Oui je pense aussi la même chose que la montagne ne doit pas tellement-tellement apprécier cela, et elle fait le dos rond et tomber des glaçons dessus les braves gens.
Laissez-là tranquille !

par contre, là il s’agit vraiment de montagne pour le Chaberton (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=171918), et là il faudrait plus faire quelque chose ! :frowning:

Ah bon ?

Ce n’est pas de la politique ? J’avais cru… comme quoi, hein…

Ce week-end : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/10/97001-20100910FILWWW00643-des-alpinistes-rejouent-delacroix-demain.php

Posté en tant qu’invité par Goyette:

Mont-Blanc: des alpinistes rejouent Delacroix samedi contre le gouvernement

Le 10/09/2010 à 21:01

Une trentaine d’alpinistes s’apprêtent à gravir plusieurs sommets des Alpes ce week-end et à reconstituer samedi un tableau de Delacroix sur la Mer de Glace, « La liberté guidant le peuple », pour protester contre un gouvernement qu’ils ne jugent « pas digne ».

« Pour prendre de la hauteur par rapport au climat et aux débats nauséabonds installés par notre gouvernement, nous avons décidé d’aller symboliquement à la reconquête de la République par les sommets », a dit à l’AFP le guide de haute-montagne Yannick Vallençant, organisateur de la manifestation.

Il s’agit, selon lui, d’un « ras-le-bol » face « aux dernières mesures d’expulsion des Roms, aux pratiques d’intrusion dans les procédures judiciaires, aux préférences fiscales accordées à certains donateurs de l’UMP, au refus de lever le secret-défense sur l’attentat de Karachi ».

Il juge également « lamentable » l’utilisation de l’alpinisme « à des fins de promotion personnelle, comme si c’était un gage de vertu », déplorant la médiatisation des ascensions du ministre du Travail Eric Woerth ou du ministre de l’Industrie Christian Estrosi.

Les alpinistes reconstitueront samedi midi le tableau de Delacroix sur la Mer de Glace avant de s’élancer, dimanche, à l’assaut de l’Aiguille de la République et de l’Aiguille de Blaitière, deux ascensions périlleuses situées à plus de 3.000 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc.

Une Marianne coiffée d’un bonnet phrygien accompagnera les cordées, qui déploieront sur les sommets des banderoles « Liberté, égalité, fraternité ».

Initialement, une quarantaine d’alpinistes devaient simultanément gravir le Pic du Midi d’Ossau, dans les Pyrénées, mais le directeur du Parc national des Pyrénées a interdit la manifestation, selon Francine Magrou, accompagnatrice en montagne.

Comme les organisateurs avaient l’intention de se rabattre sur un « pique-nique républicain » au pied du pic, au bord de lac de Pombie, il a prononcé une nouvelle interdiction au motif que l’image du parc ne peut être utilisée à des fins publicitaires ou commerciales, a-t-elle poursuivi.

Le directeur du Parc national des Pyrénées n’a pas pu être joint par l’AFP. Le courrier prononçant la première interdiction est consultable sur le site internet de l’un des organisateurs

Selon l’accompagnatrice, qui s’est dite « complètement interloquée » par la deuxième interdiction, les organisateurs vont quand même pique-niquer dimanche au bord du lac, sans mot d’ordre, laissant chacun libre de se joindre à eux.

burs-cfe/nd/DS

© 2010 AFP

joli ! :slight_smile:

bien joué; c’est passé sur F3. Bravo pour l’avoir fait malgré les polémiques soulevés sur ce thread :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par toutlabas:

Et encore une belle opé de com pour http://www.toulaho.com/

Ah bon ? Je croyais au contraire que la communication ne devait jamais segmenter son public… Quand on prend publiquement parti, on se coupe nécessairement de tous ceux à qui l’on s’oppose, non ?
De plus, dans l’article du Figaro, on ne parle que « des alpinistes » et on ne cite que le nom de Vallençant…

Excellent :
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3766262/Marianne-de-Delacroix-defie-le-gouvernement.html

Pari réussi, je trouve l’article sympa et je trouve que c’est une façon plûtot sympa d’exprimer son désaccord :
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/3766262/Marianne-de-Delacroix-defie-le-gouvernement.html

Excellent

Posté en tant qu’invité par tiery:

on voit à travers ce sujet que beaucoup de forumeurs habituel de camptocamp passe l’essentiel de leur temps à lire ou répondre sur le forum mais au final pratiquent très peu la montagne(bon çà on le savait déjà) et quand il s’agit d’élever le débat on atteint rapidement leurs limites culturelles, et concernant leurs idéaux ,là ils sont inexistants.
J’aime la montagne parce c’est un espace liberté.Elle est le symbole même de la liberté .Pour preuve c’est le seul endroit du térritoire national où les flics sont là pour vous porter secours et non pas pour vous demander les papiers .
Bravo à toutes les personnes et elles sont nombreuses dans les pyrénées à s’être mobilisés contre le rouleau compresseur en marche.Pour ce qui ne comprennent pas ce que je dis c’est pas grave les autres seront ravis.

[quote=« mst, id: 1060036, post:76, topic:102605 »]c’est une façon plûtot sympa d’exprimer son désaccord :

Excellent[/quote]

Ouais, c’est sympa. Mais, j’espère qu’ils exercent également leur droit de vote.

Sympa, si on s’en était tenu aux Roms; pour le reste, droite, gauche, je ne vois pas de grande différence. Ou plutôt sous Mitterrand, c’est le K2 qu’il aurait fallu gravir. Donc ce pot pourri de bons sentiments me dérange. C’est une bonne opération de Com de Toulaho qui aurait pu être un peu plus transparent.

Posté en tant qu’invité par Toulaba:

[quote=« tiery, id: 1060039, post:77, topic:102605 »]on voit à travers ce sujet que beaucoup de forumeurs habituel de camptocamp passe l’essentiel de leur temps à lire ou répondre sur le forum mais au final pratiquent très peu la montagne(bon çà on le savait déjà) et quand il s’agit d’élever le débat on atteint rapidement leurs limites culturelles, et concernant leurs idéaux ,là ils sont inexistants.
J’aime la montagne parce c’est un espace liberté.Elle est le symbole même de la liberté .Pour preuve c’est le seul endroit du térritoire national où les flics sont là pour vous porter secours et non pas pour vous demander les papiers .
Bravo à toutes les personnes et elles sont nombreuses dans les pyrénées à s’être mobilisés contre le rouleau compresseur en marche.Pour ce qui ne comprennent pas ce que je dis c’est pas grave les autres seront ravis.[/quote]

Magnifique ton message!
Alors quand on est pas d’accord avec toi c’est qu’on est limité culturellement?
Et ça vient faire quoi la dedans la fréquentation de la montagne? A partir de combien de journées ça rentre dans ton seuil de « tolérance »?
Tu dois être de gôche, humaniste, républicain, et…, mais ta tolérance à l’air d’être un peu à sens unique, et de préférence quand on est d’accord avec toi.
« Pour ce qui ne comprennent pas ce que je dis c’est pas grave les autres seront ravis. »
Et en plus tu prends les gens pour des crétins.
On a le droit d’avoir compris et de trouver ton message nullissime?
Et l’orthographe, ça fait partie du niveau culturel?