Alpinistes : besoin de vous pour une étude sur vos attentes en refuge

Pour ma part, j’ai passé une dizaine de nuits en refuges l’été dernier dans divers massifs alpins ( Mont Blanc, Aravis, Vanoise, et Écrins ), j’ai eu droit parfois à la météo ou aux conditions avant la soupe, jamais un rappel des « règles ».

Bonjour,
Tu n’es pas tout le monde, je suis encore un vieux con et je m’oriente avec la carte et la boussole. Ensuite, si l’on use de ses outils électroniques avec parcimonie, on n’a pas besoin de recharger en refuge.
Si un refuge propose de l’électricité à gogo à ses utilisateurs, c’est évident que ces derniers en profitent. J’avais été estomaqué il y a 3-4 ans par le matériel électronique présent au refuge du Portillon (4h et 1450m de dénivelée quand même). On se serait cru chez Boulanger ou autre avec des ordinateurs, des appareils photos dernier cri sans oublier les portables (qui ne passent pas d’ailleurs). Et tout le monde se branchait sur les multiprises du refuge (alimenté par EDF).
tout cela pour dire que plus on propose, plus on consomme…

6 Likes

Alors, vu que la journée on est sur les skis, c’est moins facile de répondre …

Donc, une réponse globale !

Je ne les citerai pas (j’espère qu’ils se reconnaitront et si d’autres le prennent pour eux/elles, c’est encore plus rigolot) mais certains posts dans ce fil sont mesurés, raisonnables, argumentés et on ne peut qu’être d’accord … Super, si c’est eux qui commencent, on dit bravo, on envoie un floppée de +1, bref ça s’arrête là …
Perso, j’aime bien dans les forums forcer le trait en gardant un ton relativement inattaquable si je m’adresse à qqun en particulier et (très) volontiers provocateur si on généralise …
Quand on m’agresse, je me défends un poil, ça décalamine et ensuite, en général quand c’est un forum de bonne compagnie, on s’aperçoit qu’on n’est pas loin d’être d’accord .
Bref, un poil trop fatigué pour en faire beaucoup plus et demain on se pèle normalement …
Je dois d’ailleurs aller mettre un mot dans le fil des gants chauffants …
@peluche
PS : j’adore ABUSER d’iphigénie … c’est grave docteur ? ça me fait trop penser (et pourtant j’ai passé l’age normalement) à la carte magique d’Harry Potter, MAGIQUE !

Heureusement que j’ai mis un petit sourir l"ami​:slight_smile::blush::grinning::grin::joy:

Ouai c’est pas vraiment un smiley qui marque l’ironie … la prochaine fois met un éléphant à la place d’une tête jaune qui sourit ! Ça trompera moins :joy:

Très bonne question, elle s’adresse aux pratiquants dans tous les massifs !

1 Like

Bonjour, très bonne question
Je commence par les alpinistes, ensuite ce seront les randonneurs qui viennent pour avoir une expérience en refuge (« tourisme contemplatif »), enfin ce seront les randonneurs itinérants.

Bonne journée à vous

Désolé j’ai pas une grosse maîtrise des émoticônes/smileys et autres trucs de geeks. Je vais essayer de m’améliorer, mais c’est sans garantie.
Sinon pour en revenir à des préoccupations plus sérieuses, la bière c’est quand même important. On ne va pas gâcher de belles soifs avec de l’eau quand même! Mais promis pour limiter mon impact écologique je monterai ma bière en refuge.
Tant pis pour les affaires du gardien! (ironie: smiley + éléphant)

1 Like

Ah mais on est entièrement d’accord ! La bière en refuge c’est sacré. Mais quitte à boire de la bière en bouteille ou en canette autant pas la porter et la commander au gardien ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Au terme de cet été 2022 marqué par des fermetures de refuge qui n’avaient plus d’eau (Col du Palet, par exemple) ou d’autres qui tiennent encore grâce à un petit névé dans le style « peau de chagrin » (Soreiller), un truc risque bien de mettre tout le monde d’accord à l’avenir : la nécessité d’économiser l’eau en refuge…

J’ai adoré les « éléments de langage » de la chargée du plan de rénovation de la FFCAM qui, dans l’article ci-dessous, fulminait contre une fuite de chasse d’eau au (pourtant neuf) refuge du Pavé alors qu’on aurait bien pu prévoir des toilettes sèches…

Une solution est que chacun monte 2-3 L d’eau pour le soir + matin, + 2 L pour la journée suivante.
Pour être sûr que cette eau laborieusement montée ne soit pas gaspillée, il suffit de monter aussi sa bouffe et de la cuisiner soi-même.
Et hop ! le problème d’eau en refuge a disparu, magique !

Pour ceux qui veulent des douches, cela risque d’être plus compliqué.

Pour la douche, il suffit d’attendre l’orage de 17h (attention, il peut avoir 2h d’avance et comporter l’option grêlons qu’on n’avait pas demandé, mais c’est gratos).

3 Likes

Ils peuvent attendre d’être rentrés chez eux.

5 Likes

Entendu un échange marrant au refuge Vittorio Sella. un groupe UCPA de 12 participants plus un « guide ». Le guide va à l’accueil tout organiser. Il revient on lui pose la question des douches : ah mince j’ai oublié de demander. Réponse : le plus important!
Le guide : ben euh, le plus important pour vous peut-être…
:slight_smile:

Perso j’avais pris une douche la veille au camping donc j’étais propre. Et repropre sous l’orage du lendemain.

2 Likes

Il faudrait surtout se poser la question de la pertinence des refuges en montagne.
Palet, Tête Rousse, Goûter fermés; Pilatte, La Fourche HS, et ça n’est sûrement pas terminé… Ça commence à faire beaucoup.
Au lieu de se diriger vers des refuges hôtels comme c’est la tendance actuelle, on pourrait concevoir des constructions plus rustiques, plus légères, plus faciles à déplacer, modulables etc.

3 Likes

Tu veux dire suivre la voie de la raison ? Ah ben non, y’a moins d’argent à se faire, ce serait bête !

1 Like

Au refuge du Pavé, l’eau coule en permanence, dans des toilettes très rustiques (où, comme dans beaucoup de refuges, on doit mettre son pq dans une poubelle, et non dans les toilettes). Ce n’est pas une fuite, c’est un tuyau branché directement sur le lac au-dessus. En outre, ce refuge n’est pas « neuf », c’est le bâtiment « temporaire » des ouvriers qui avaient construit l’ancien en 1971 (?), refuge emporté par une avalanche quelques mois après son inauguration. Un nouveau est en construction, pour être opérationnel à l’été 2024.

Question con au niveau des toilettes sêches: ça représente quel poids/volume de sciure souillée à redescendre sur une saison?

2 Likes

Des tentes quoi … A apporter soi-même avec sa sciure.