Alpinistes : besoin de vous pour une étude sur vos attentes en refuge

Bonjour,

Je suis étudiante à l’Université Savoie Mont-Blanc. En collaboration avec la Fédération française de clubs alpins et de montagne (FFCAM), je mène une étude visant à comprendre les attentes de la clientèle en refuge. Pour cela, j’aimerais interroger des alpinistes qui fréquentent les refuges. Ce seront des entretiens individuels qui vont durer en moyenne 40 minutes. Ils se feront pendant le mois de janvier à distance.

Vos réponses nous seraient très utiles car elles permettront d’adapter au mieux les refuges à vos besoins d’alpinistes.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer, ou pour toute question, vous pouvez me contacter par l’e-mail suivant : anais.julien@etu.univ-smb.fr

PS : J’ai le nombre de réponses souhaitées pour la catégorie de mon panel « plus de 50 ans ».

En espérant vous compter parmi les répondants de cette enquête,

Bien cordialement,

Anaïs JULIEN

Caramba !! Encore rrâté !

2 Likes

Pareil, trop vieux !

EDIT : de toutes façons, comme cette transformation des refuges en hôtels d’altitude m’énerve, je ne dois pas servir à grand chose …
Quand, il y a qqes décennies une stagiaire refusait de te croire quand tu disais qu’il n’y avait pas de douches à l’arrivée, tout le monde rigolait
Maintenant (déjà souvent il y en a), si tu réponds la même chose en disant qu’elle n’en mourra surement pas, tu passes pour un gros porc puant …
Ça m’énerve, si les douches manquent tant que ça, c’est simple, en bas elles sont à volonté …

2 Likes

Ben y’a des douches en bas, pourquoi y’en aurait pas en haut ? Faut marcher avec son temps.

Justement parce qu’en haut, c’est un refuge, une parenthèse, pas un hotel !
Mais je sais bien que ce discours ne passe plus
ça ne prouve en rien que j’ai tort …

3 Likes

Au contraire, généralement le but de ce genre de travail est de se tenir au courant des envies de toute la population (concernée) afin ensuite de les satisfaire aux mieux (en tenant compte de plein d’autres trucs évidemment).
Suite à une telle enquête on pourrait se rendre compte (ou pas, c’est une hypothèse) qu’il y a une grosse demande pour des refuges-hôtels accessibles aux familles et une grosse demande pour des refuges sommaires et simples pour alpis-randonneurs au long court. Sans doute pas pour les mêmes endroits d’ailleurs.

Du coup, j’espère bien qu’il y aura des gens d’horizons et d’avis différents qui répondront.

Ça c’est beau.
Il faudrait que ça devienne vrai maintenant, mais c’est trop tard.
Aaah, trop tard …

Trop tard … je suis né trop tard. Trop tard est-il pire que Pas du tout ? Subitement me vient une pensée: et si je m’en ba**ais les c*uilles avec mon piolet ? J’irai me laver dans les ruisseaux. Ou en bas …

1 Like

Certes, en principe … Mais pas la peine de faire une enquête pour savoir qu’à part qqes grincheux tout le monde veut des douches
Et qu’il suffit de jouer la montre pour arriver dans qqes temps à 100%
De toutes façons, on a assisté en qqes années à un énorme bond en arrière au niveau du public concerné par la montagne.
On était passé d’une activité d’aristocrates, une élite financière pour oisifs, à une assez belle démocratisation.
Avec le coût du matos et du transport, on est revenu à une activité pour CSP+

Quand j’ai débuté, quasi tout mon matos était d’occas et je le gardais (je le garde toujours d’ailleurs) un bon moment.
Il y a déjà pas mal d’année, j’ai eu la sotte idée d’anticiper le changement de mon matos pour aider les nouvelles générations à s’équiper de matos de qualité à vil prix … 0 intérêt !
Le public qui peut se permettre maintenant d’aller en montagne a les moyens de s’offrir du neuf et les débutants sont mieux équipés que moi …
Idem pour la 1/2 pension : au début et pendant longtemps, j’organisais les sorties initiation en gestion libre pour permettre au plus grand nombre de venir
Au bout d’un moment, on m’a fait comprendre que la 1/2 pension rendait les sacs plus lourds; la bouffe moins bonne et qu’on n’était pas à ça prés … avec un transport à 0,3€ du km et des centaines de km à chaque sortie …
Bref, je suis persuadé qu’il faut que l’arrière garde passe la main pour éviter de se transformer en vieux raleur !

On pourrait arrêter de parler d’hôtel … ça sonne tellement mal.

Tous les nouveaux refuges qui sont fait, même en Suisse, personne n’en voudrait en vallée pour une auberge de jeunesse ! Alors parler d’hôtel… nous mais arrêtons un peu. C’est tellement inapproprié. Et quand il y a des projets d’hôtel pour le coup et qu’il faudra combattre il n’y aura plus personne…

C’est pas parce qu’il y a 3 douches pour 50 personnes que ça en fait un hôtel.

Après la question à se poser serait plutôt de savoir s’il faut vraiment écouter la volonté de la majorité ce qui risque de ne pas aller dans le bon sens, la majorité n’étant pas spécialement habituée de la montagne et de ses compromis ou alors faut il que la FFCAM porte ses propres valeurs dans ses refuges ? Autrement dit, est ce que les nouveaux refuges doivent correspondre à une demande quitte à renier son histoire ou alors faut il que les nouvelles générations qui viennent en montagne apprennent à vivre dans des refuges qui sont éloignés de l’hôtel d’altitude qu’ils ont en tête à cause de ces vieux montagnards aigris et grincheux qui n’ont plus mis les pieds dans un refuge depuis 20 ans sous prétexte de son trop de confort qu’on lui a imposé et qui le dénomme ainsi de manière totalement galvaudée ?

6 Likes

Ce que je trouverai utile, c’est qu’à un moment opportun ( exemple : avant la soupe ), la/le gardien(ne) rappelle les règles de la vie en refuge, à savoir que dans les dortoirs, on se couche tôt, on ne fait pas de bruit, on ne parle pas quand les autres sont couchés, on ne laisse pas des jeunes enfants seuls faire la nouba dans le dortoir pendant que les parents sont dehors à boire des coups… C’est tout simplement du savoir vivre et du respect.
Cet été, avec l’attrait pour la montagne suite au covid, j’ai vu beaucoup de gens qui n’avaient aucune connaissance des codes. Qu’on ne se méprenne pas, je ne veux pas passer pour la vieille aigrie qui se croit en terrain conquis! Mais voilà, entre autres, une nuit, j’ai été la 3e personne à demander le silence auprès d’un groupe particulièrement bruyant, et je me suis fait rétorquer que si je n’étais pas contente, je n’avais qu’à aller dormir dehors. J’ai été particulièrement choquée par les propos de ces gens qui se sont crus en colonie de vacances…

3 Likes

Alors, j’aime bien ce ton qui incite à se lacher aussi …

J’ai bien vérifié le post depuis le début et étant le seul à faire état d’age et de refus de cette transformation que je vois (note le présent, pas le passé utilisé) et qui me déplait, je suis à l’évidence le vieux visé …
Tout d’abord, je suis désolé de te l’apprendre, peut être ne fréquentes tu pas assez toute la panoplie de l’offre de location, mais le tout beau refuge d’Argentiéres (par exemple) ou celui des Cosmiques, bien que pas si neufs, sont bien plus proches de l’hôtel (enfin de ceux que j’utilise pour le boulot (style Formule 1 en gros)) que du refuge de la Charpoua ou de Leschaux que j’affectionnent énormément.
C’est un fait, facilement vérifiable, il suffit pour ça d’aller y faire un tour … donc le « tellement inapproprié » est une ineptie.
Mais, il faut bien reconnaitre que c’est cohérent avec la suite qui affirme que je n’ai pas mis les pieds dans un refuge depuis 20 ans. En plus d’être inepte, c’est factuellement faux et inutilement agressif.
Un simple clic sur les dernières publications que j’ai pu faire ici t’aurait permis d’éviter cette erreur ridicule .
Ces derniers jours, dans différents post, j’évoquais qu’en 2012 nous avions réalisé l’integrale de Peuterey avec un départ donc du refuge de la Noire (tiens donc, un refuge sympa qui ressemble à un refuge) et 2020-2012 = 8 ans
J’évoquais aussi la traversée du Weisshorn de cet été (soit moins de 5 mois, sauf erreur, ça fait moins de 20 ans).
Je pourrais évoqué la voie italienne du Cervin de 2019 mais l’exemple serait mal choisi vu qu’on est partis d’en bas et que ce refuge doit effectivement être un vrai hôtel … caramba encore raté !
Bon, je vais t’épargner la revue fastidieuse de ma liste de courses mais sache qu’avant d’être autant, non pas énervé envers un contexte de généralités, mais insultant et agressif envers un individu, il est simple et prudent de vérifier auparavant, soit qu’on le connait soit que l’evidence ne prouve pas facilement qu’on est en train de proférer des aneries aussi grosses que soi …
Sans rancune …

4 Likes

Mouais, je sais pas trop où vous avez vu ça… J’ai pas croisé beaucoup de refuge en France avec des douches chaudes. Au mieux des douches froides complètement délaissées parce que tout le monde sait parfaitement s’en passer…

Le marché de l’occasion reste très dynamique, via moult sites internet ou groupes Facebook. il n’y a qu’à voir ce qui se passe en ce moment pour le ski de randonnée…

Pas la peine de noircir le tableau juste pour avoir l’occasion de mieux râler… :slight_smile:

En y passant …

et une simple requête donne ça : voir le point 2

et on peut voir que les douches sont souvent mentionnées dans les prestations ou réclamées vigoureusement quand elles n’y sont pas

Pratiquant moins l’alpi, je n’en ai plus d’idée précises (du marché de l’occasion)
Je vois bien par contre que la diversité matérielle que l’on voyait avant en ski de rando ne se voit plus.
Qu’une fix fasse l’unanimité et en qqes années, on la voit partout à la place des générations précédentes.

Ma compagne qui casse peu et tient à ne pas changer de matos avant qu’il ne soit foutu fait régulièrement la remarque que ses fixations qui équipaient au moins 80% des skis il y a qqes années ont presque complétement disparu, cette révolution était moins rapide avant.
Mais, au final je m’en moque un peu, c’est juste dommage pour ceux qui ont moins de moyens …

1 Like

La seule chose que j’aimerais voir généraliser c’est un topo fait par le gardien pour expliquer aux couche-tard (randonneurs souvent) de faire silence après disons 22 h et aux lève-tôt (alpinistes souvent) de faire silence quand ils se lèvent… et de le faire respecter. J’ai vu ça une fois à la Lavey, trop bien.

4 Likes

et bam, j’admire la réponse… factuel et calme!
Sinon, pour rester sur le sujet. J’ai lu tes réponses et suis à 300% d’accord avec toi, et je n’ai pas encore 50ans (37 déjà quand même…)
Heureusement que l’on en est pas là dans les Pyrénées françaises bien que ça commence avec la rénovation du refuge Wallon, c’est bien dommage
Et tout ça, soit disant écologique parce qu’ils mettent 3 panneaux solaires sur le toit…

1 Like

je connais pas bien les refuges des alpes mais j’ai pu constater au moins à celui de l’envers des aiguilles que les gardiennes organisent les dortoirs en fonction de l’heure de réveil, pas évident mais pas mal comme idée

Désolé si tu t’es senti visé mais je ne t’avais pas du tout dans le viseur en écrivant ça. Plutôt ceux que je vois régulièrement et qui me parle d’hôtel d’altitude quand je leur parle de refuge.

J’en ai un ou deux en exemple d’ailleurs assez récent… qui ont écrit des trucs totalement à côté de la plaque sur des projets de refuge. Mais ils ne méritent pas plus d’être mis en avant.je tairai leurs noms et je n’indiquerai pas où ils ont écrit.

Je partage d’ailleurs beaucoup de ce que tu dis notamment dans le message qui précédait celui que j’ai écris.
Qu’est ce qui fait que cosmique et argentieres seraient des hôtels ? Ça m’intéresse vraiment, c’est une vraie question !

Encore une fois désolé si tu t’es senti visé, et je comprends après avoir relu… ce n’était pas vraiment pas voulu et ce n’était pas l’objet de mes propos.

1 Like

et l’hotel du montenvers???

Est ce que c’est un refuge ?
Je ne connais pas bien cet « unique Montenvers » Mais ceux le connaissant pourrait répondre à cette question au regard de la législation :

Article D326-3 du code du tourisme
Au titre de sa fonction d’intérêt général d’abri, le refuge dispose en permanence, à l’intérieur, d’un espace ouvert au public.
Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
Lorsque le refuge n’est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire.

Ce que j’en vois c’est que ça vient confirmer ce que je dis. Qu’ont de commun cet hôtel d’altitude et le refuge des Cosmiques ou le futur Wallon Marcadau ? Utiliser le mot hôtel pour des refuges vient créer une confusion dans la tête de beaucoup de néophytes et on se retrouve avec des articles ceux que met en lien DB2.

Il y a effectivement une énorme diversité d’offre dans les refuges … tout comme les hôtels d’ailleurs. Mais un hôtel qui propose des dortoirs n’est pas pour autant un refuge. Un refuge qui propose des douches ou des espaces propre n’est pas pour autant un hôtel.

1 Like