Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Dans l’idée tu ne pourras pas plus contacter ceux qui ont fait la formation. Cela a par contre été évoqué, l’ENSA sort régulièrement des vidéos sur leurs recommandations+leurs tests.

Une offre d’un genre moins « alambiquée » : des professionnels semblent se tourner vers la demande.

Ça a le mérite d’être clair

Tu parles d’argumenter, discuter, mais tu fais que répéter toujours la même chose, et réponds à ce qui t’arrange.

Une simple question : Pourquoi tu parles d’autonomie avec quelques stages ? Tu trouves ça honnête ?

Édit : tu vends un produit, alors tes « parlez moi en face » / c’est la dernière fois que je veux bien répondre / je me sens pas bien en lisant certaines choses … Non merci

Le capitalisme n’est pas un enfant de chœur

Un peu le principe d’une compagnie. Qui propose, enfin certaines d’entre elles, des stages vers l’autonomie. En général, on aide nos clients à apprendre et, si ils le souhaitent, voler de leurs propres ailes. Après, la clientèle des guides n’a pas de problème réel d’argent et ils se libèrent de ça. Ceux qui veulent de l’autonomie ont moins de moyens… L’UCPA, notamment, a emmené de nombreux jeunes et moins jeunes vers l’autonomie.

En cherchant un peu et en regardant quelques contenus, il semble que ta démarche, certes de bonne foi, comportent des erreurs d’appréciation ou de marquage…
L’habit de ne fait pas le moine et nous sommes nombreux à être GHM. Il manque des noms sur tes descriptifs, des références. Le guide qui présente les techniques et qui le fait bien, avec sa vision et son expérience, peut aussi être un théoricien qui a mis une veste…
Comme je l’ai dit plus haut, le fait de monnayer des cours t’engage et te contractualise. Tu pourras toujours évoquer les cours en libre service sur YouTube mais ils sont souvent hébergé à l’étranger. Et du fitness ou des math payant ne risquent pas de tuer l’utilisateur si ils n’ont pas compris le tuto (quoi que certaines erreurs de calculs peuvent être dangereuses). C’est très bien de vouloir démocratiser une pratique et de la dégrossir. Mais on ne va pas en montagne et en haute montagne comme on va au supermarché. En plus d’être GHM, j’ai une sérieuse expérience de formateur pour les secouristes en montagne, je suis secouriste depuis bientôt trente ans, dans le privé puis dans le public et un peu OPJ… Sache que chaque accident donne lieu à une enquête plus ou moins approfondie. Mais il m’est arrivé d’aller chercher des gars, complétement à coté de la plaque, ça s’est terminé par une fracture ouverte mais au regard de la genèse, ils s’en sortent très (très) bien. Je t’invite donc grandement à réfléchir sur la responsabilité qui peut être la tienne en cas d’accident mortel impliquant des incollables de ta chaine. Je pense que rien ne remplace la pratique. Les CAF ont une certaine légitimité. La FFME s’y met de façon un peu plus poussé avec une population plus jeune. Reste les UCPA et les différentes sociétés ayant pignon sur rue qui vendent des prestations abouties. Et le point commun avec toutes ces entités, c’est qu’elles ont pignon sur rue. Elle font la publicité des guides avec qui elles travaillent car elles savent que les clients iront chercher les références. Et c’est rassurant. Sans parler du respect de tous les codes propres à ce genre de société. Ça a un coût mais la vie n’ayant pas de prix, difficile de passer outre tous ces outils.

8 Likes

Moi, perso, le truc qui me rebute le plus sur ton site, c’est les incitations quasi incessantes pour télécharger tes bouquins. Indiqués gratuit, mais pas tout à fait non plus puisqu’il faut donner une adresse mail. Tu y as certainement un intérêt financier, mais ça occulte pas mal le reste.
Pour les vidéos, je n’ai pas été voir. J’ai déjà accès à suffisamment de supports par ailleurs. D’ailleurs, hormis un lien discret en pied de page, je n’ai pas vu de mise en avant sur ton site.

Je réponds à ce que je maitrise et ce que je connais, je vais pas répondre à la place des gens qui ont monté ce programme parce que tout simplement ce n’est pas moi l’initiateur du projet et encore une fois je ne suis que prestataire. C’est pour moi faire preuve de prudence dans ce que je dis.
Je t’invite simplement à aller envoyer un message aux gens dont tu veux des réponses. Je vois pas ce qu’il y a de compliqué la dedans.

Et encore une fois : tu parles de quoi quand tu dis ça ? Tu te bases sur quel article, quelle vidéo ? C’est ça le problème avec cette discussion c’est qu’on semble pas avoir les même base pour discuter. Vous parlez de chose que je ne dis pas. Donc vous faites un homme de paille @fredoche doit bien connaître ça puisqu’il parle de rhétorique. Et ensuite vous attaquez ce que je n’ai jamais affirmé.
Donc pour répondre : je n’ai jamais dit et ne dirai jamais qu’une formation en ligne UNIQUEMENT ou un stage UNIQUE donne l’autonomie comme par magie. Ca n’a aucun sens pour moi. L’autonomie met plusieurs mois à plusieurs années à s’acquérir, avec beaucoup de pratique et d’investissement (en temps en énergie et potentiellement en argent). Ma conception des choses c’est qu’une formation en ligne ça aide (et c’est un fait : ça a aidé des gens, vous pouvez allez voir les témoignages si vous ne me croyez pas. https://www.youtube.com/watch?v=B6CmheUJRss&list=PLEXrS4QstymSB1cCYyI-JE_8ytp92tLNC). Ca aide notamment des gens qui ont besoin de savoir s’ils ont les bons réflèxes en terme de réflexion, en terme de méthode (pas sur le terrain on est d’accord, là il faudra qu’ils soient corrigés). Ca aide des gens qui sont loin des montagnes et qui vont faire de l’alpi que quelques fois dans l’année. Bref ça a de nombreux intérêt un peu comme un livre mais en mieux parce que c’est visuel.

Ensuite « quelques stages » c’est combien de stage ? Je sais pas combien de stage il faut pour être autonome, je suis pas devin. Ca dépend de chacun, certains ne sont même pas passé par les stages, d’autre en ont probablement fait 10. En tout cas ce qui est sûr c’est que je ne dis pas qu’on atteint l’autonomie rapidement ni facilement. Ca demande du temps et de l’investissement ET ça dépend de chacun.

Donc c’est un crime ?

Pas compris ta phrase, je vois pas ce que ça insinue. Ah si peut être : est-ce que tu veux dire par là que j’ai forcément des mauvaises intention (= je suis pas un enfant de coeur) parce que je vend quelque chose ? C’est curieux comme croyance mais bon je vais pas essayer de te convaincre de l’inverse.

Ça ressemble trait pour trait à la formule employée par tous les gourous vendeurs de formation de séduction, dropshipping, système pyramidal et j’en passe. Je n’ai pas vu le contenu derrière mais effectivement la forme rebute pour quiconque a l’habitude des arnaques en ligne donc après ce n’est pas étonnant que ça suscite des interrogations.

1 Like

Je comprends. Je trouve ça chiant moi aussi cette pop up. Et c’est la meilleure façon que les gens soient au courant que ce ebook existe. Une fois que vous avez cliqué sur la croix une fois, il ne réapparait plus avant quelques jours il me semble.
Donc désolé si tu n’aimes pas, je comprends. Je n’ai pas envie de changer ça pour l’instant et tu dis toi même que tu as accès à suffisamment d’autres choses donc j’ai confiance dans le fait que tu n’as pas besoin de moi pour avancer :slight_smile:

Alors on va reprendre la définition de « gratuit » vu qu’apparemment il faut en passer par là : « Que l’on donne sans faire payer ; dont on profite sans payer. ». L’ebook est gratuit. Je ne touche aucun argent quand vous le téléchargez. Et si vous voulez vous désabonner ensuite, vous pouvez le faire et je ne pourrais PLUS vous envoyer de mail. C’est la loi et je la respecte.
Ca a un intérêt pour moi dans le sens ou ensuite je peux vous envoyer des informations de façon plus direct par mail avec du contenu que je n’envoie pas de façon publique. Et encore une fois si vous voulez télécharger les livres et vous désabonner, c’est OK. C’est le jeu.

Ca j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire mais ça n’a pas l’air de poser problème si je comprends.

Bien j’ai téléchargé les guides gratuits comme proposé sur le site, et on se retrouve d’office inscrit à une newsletter que je ne souhaitais pas recevoir. Normalement, il devrait y avoir un consentement à l’utilisation des données personnelles
Mis à part ce procédé un peu olé olé, je ne suis pas contre apprendre quelques bricoles avant de partir en montagne bien que je comprenne les avis de tout le monde

Est-ce que tu voudrais bien être factuel et donc m’envoyer de quoi tu parles ? Car je ne vois pas à quel moment les gens ne disent pas leur nom et à quel moment on ne peut pas vérifier qu’ils sont guide.

On est bien d’accord.

J’y ai déjà réfléchis, c’est pour ça que je prend beaucoup de pincette quand j’explique (ou qu’un guide explique) une technique sur ma chaîne. Si vous voyez des erreurs encore une fois je suis preneur.
Je fais de mon mieux et jusqu’à maintenant ça a plus permis à des gens de comprendre les enjeux et les risques de l’alpinisme que d’avoir des accidents, tout les retours que j’ai pour le moment vont dans ce sens : et ça c’est du factuel (cf les témoignages).

Je suis d’accord. Et je pense que certaines choses permettent de mieux l’intégrer et la soutienne (sans la remplacer).

C’est pour ça que la FFCAM a vérifié toute les vidéos de la formation en ligne (je ne parle pas de YT).

Encore une fois : à quel moment je cache le nom des guides ? Si on parle de la série YT avec les guides des écrins : c’est Johan (je n’ai plus son nom de famille, mais je peux le trouver si ça vous intéresse). Quand il s’agit de la formation en ligne c’est Julien Désécures et Pierre Faivre. Allez hop je remet les liens :
https://youtu.be/WMQ-p4fDSMo
https://youtu.be/8_mbjM5PCJ0

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Et ça je veux bien que tu développes, ça m’intéresse mais je sais pas de quoi tu parles.

Ici tu utilises une heuristique de pensée, tu as eu des mauvaises expériences (apparemment) avec ce genre de procédé (et je suis désolé pour toi). Et ensuite tu dis, « si j’ai déjà eu une mauvaise expérience avec des ebook, c’est que toutes les personnes qui font ça sont des arnaqueurs ». C’est un raccourci de la pensée qui est très utile pour prendre des décisions rapides mais qui n’aide pas beaucoup quand il s’agit de comprendre les choses un peu plus en profondeur.
Donc que tu n’aimes pas la forme : je comprends, j’en suis désolé, et pour le moment je ne vais pas changer car c’est juste une question de préférence personnelle.

Et ensuite bah tout est là…
Ici on parle de la forme et pas du fond…

Je suis d’accord et c’est pour ça que je prend sur mon temps pour clarifier ici avec vous. J’espère que c’est utile.

Tu aurais aimé que je mette sous le formulaire une phrase du type « vous allez donner votre mail, je vais donc vous envoyer des mails dont vous pouvez vous désabonner à tout moment » ?

Bien sur n’importe quel site marchand, il a des cases à cocher
-souhaitez-vous recevoir des newsletters
-accepter les conditions
c’est du droit rien de plus
Là c’est un peu la pochette surprise, mais parcontre, je suis pour ta formation, et j’aime avoir appris plein de choses avant de me rendre en montagne, avoir déjà plein de réflexes.

C’est vrai que je le met sous la pop up mais pas sous les autres formulaires

1 Like

oui ça c’est mon problème je lis à moitié les choses xd

Non ca s’appelle se construire un fichier client avec des méthodes plus sympa que d’aller acheter des fichiers clients parce qu’on laisse tous nos emails partout et que ces données se revendent.

1 Like

Nan mais tu as raison, c’est pas sous tous les formulaires, donc si ça t’apportes de la transparence que ce soit le cas, je peux modifier (et je vais surement le faire).

1 Like