Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Et donc? A part le fait qu’il n’ait pas beaucoup de frais pro et pas un chiffre d’affaire énorme ça nous dit quoi?

Alors non le Marketing c’est identifier ce qu’attendent les clients et leur donner, en première approche.

Un certain nombre de problématiques liés à la législation ont été soulevées par des intervenants. La personne concernée y a répondu. On est en droit (et même en devoir) de vérifier ses affirmations et de ne pas les prendre pour argent comptant mais il n’est pas nécessaire ni souhaitable de balancer des phrases en l’air qui n’apportent rien.

8 Likes

si vous suiviez sa chaine, 12 800 abonnés, des vidéos vues entre 20 et 100000 fois, vous sauriez, que le contenu est essentiellement réalisé par des guides, et validé par professionnels de la montagne.
Ce youtubeur est avant tout un diffuseur de contenu, et s’adresse à tout ceux qui n’ont pas accès à la montagne facilement.
En aucun cas il n’est concurrent des autres structures, il présente seulement du contenu pour mettre le pied à l’étrier et si les gens prennent plaisir à cette pratique continuer leur formation dans n’importe quelle structure existante.
Vous ne connaissez pas l’histoire de la chaine, les difficultés et le pourquoi il a souhaité démocratiser l’accès à la montagne.
Camptocamp n’est dédié qu’aux montagnards qui savent déjà tout sur tout.
Cette chaine donne un coup de projecteur à ceux qui auraient envie de connaitre la montagne et propose en toute humanité et esprit de partage du contenu pédagogique.
A aucun moment il se positionne en concurrent, et son concept s’adresse à tout une population auprès de qui les autres moyens de formations à la montagne sont trop contraignants ou non compatibles avec l’emploi du temps d’une personne active.

Par ailleurs sa chaine donne un coup de projecteur énorme à camptocamp en montrant comment utiliser le site, ce n’est donc pas sympa de votre part, alors que le site n’est pas rentable de ne pas apprécier à sa juste mesure le coup de projecteur médiatique mis sur le site, comme on dit l’argent n’a pas d’odeur, et c’est dommage de se priver des abonnés de cette chaine pour vendre des cotisations camptocamp.

C’est une personne extrêment appriécée de sa communauté, je ne vois pas vraiment l’intérêt de dire du mal d’un youtubeur populaire et très suivi et que personnellement je soutiens à 100%

2 Likes

Je plussois @anon49718059
J’ai acheté et suivi la formation de @Thomas_OA à un moment dans ma vie où j’avais besoin d’évasion mais bloqué sur Paris et sans nécessairement ni le temps, ni l’argent d’être tous les weekends en montagne, ne sachant pas comment vraiment démarrer l’alpinisme en autonomie (alors que je connaissais déjà C2C, que je faisais du ski de rando en haute-montagne, de l’escalade et fait quelques sorties avec guide, mais pas trop les CAFs).
Il rappelle pleins de fois que sa formation ne remplace PAS l’expérience terrain, il rappelle les risques, l’importance d’y aller progressivement, de continuer à se former SUR le terrain, de prendre des guides pour valider les acquis etc.

@Rob.Bonnet.guide tu es un très bon guide et on est sorti ensemble en février. La sortie était géniale mais je n’ai pas forcément appris de toi (si ce n’est la confiance en moi, la découverte du mixte et quelques autres trucs). Vous êtes pas concurrents, c’est pas l’un ou l’autre!

La formation de Thomas a certes pour objectif de rendre autonome mais n’importe quel cerveau pas trop débile (les mêmes qui iraient au Mt Blanc sans expérience) se rend compte de ce que ca veut dire : 1/ oui c’est du marketing et alors? 2/ oui ca peut rendre autonome sur des courses F voire PD, c’est tout. Quand je veux me lancer dans un truc bien plus dur, je prend 1 guide (merci encore @Rob.Bonnet.guide!)

Ravi d’en discuter en toute indulgence sans vilipender.

4 Likes

Être ou savoir ?

Le mot essentiellement prend tout son sens eu égard à l’anonymat des dits guides (qui sont potentiellement des professionnels de la montagne).

C’est toujours facile de soutenir anonymement, c’est sans risque et ça n’engage en rien, surtout si on est partie prenante dans l’affaire.

1 Like

Désolé, c’est plus qu’un partenariat puisque il y a bel et bien proposition de formation contre rémunération.
Dès lors tout un chacun est en droit de savoir avec qu il va contracter et quelle garanties il peut attendre de cette école.
Là, on n’est plus dans la diffusion de clips sur youtube mais dans le cadre d’un assemblage de prestations de services en vue d’atteindre un résultat… et ça ne se monte pas comme ça sur le pouce !
Rien n’est clair dans l’offre : pas plus les interlocuteurs, les statuts, les garanties, les coordonnées… Il aura fallu un fil de discussion sur ce forum pour enfin, peut-être, en savoir un peu plus sur QUI se cache derrière cette « école » ainsi que connaître vaguement son modèle économique.
En pareil cas, il faut créer un événement sur FB ou chacun vient entre particuliers, mais certainement pas s’intituler « école », sans aucun statut juridique officiel ni expérience avérée dans l’enseignement. Vous prenez un risque énorme pour vous-mêmes en premier lieu.
Enfin et j’en termine pour ma part, les vidéos proposées ne sont pour ce que j’ai pu en voir ni mieux ni plus mauvaises que la pléthore de clips qui circulent déjà sur ces sujets, et dont certaines sont signées d’organisme de grande notoriété, ENSA par exemple.

1 Like

Le problème, c’est l’inflation sur 15 ans que représente cette démarche.
Quand j’ai commencé l’alpinisme (fin des années 2000), j’avais suivi un stage chez feu Montagnes de la Terres d’1 semaine - de mémoire autour de 600-700€ (nourri/logé) - En sortie de stage, le guide nous avait indiqué pouvoir tenter la plupart des VN des Ecrins en insistant sur le renoncement si on ne le sentait pas. A partir de là, j’ai fait ma petite expérience et en parallèle je me suis inscrit dans un club.


Je viens de regarder. A l’UCPA, un stage d’un semaine à Chamonix revient aujourd’hui à 1000€.

1 Like

Oui, absolument. Mais de là à suggérer « l’autonomie » en alpinisme, il y a loin de la coupe aux lèvres !
Mais si l’offre est clairement rédigée, aucun soucis ; ce n’est pas le cas en l’espèce.

Ex. lorsqu’on va à l’UCPA, ou autre prestataires de formation, on sait qui s’engage derrière : agréments, adresse, siège social, statut, leurs références, les garanties, les conditions commerciales et à qui s’adresser en cas de soucis. Dans le cas présent, c’est juste troublant d’imprécision.

Pour le moment et selon les CGVL l’école de la montagne se résume à ceci : ORBA IMPACT (PARIS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 984007807

1 Like

Peut être est ce juste moi mais j’ai quand même un problème avec cette phrase. On trouve vraiment de tout en terme de profil sur camptocamp (il suffit de regarder les sorties) et aussi dans les demandes de partenaires qui ne sont pas toutes dans un niveau très dur. Même si les forums C2C sont parfois un peu durs avec des débutants trop enjoués (et ce à raison) on peut quand même observer des discussions très saines autour de courses faciles.

il y a objectif alpinisme: un diffuseur de contenu pédagogique sous forme de vidéo.

et l’école de la montagne qui n’a rien à avoir et est une proposition parmi 100 autres formations sur le terrain possible pour faire de la montagne.

Aujourd’hui vous critiquez OBJECTIF ALPINISME qui ne fait que des vidéos, et ne met qu’à disposition son contenu vidéo à l’Ecole de la montagne.

Moi je suis un débutant, j’ai vécu l’enfer sur le forum, et je préfère 100 fois regarder la chaine objectif alpinisme que partager du contenu pédagogique sur camptocamp.

C’est un problème de vocabulaire: autonome dans un niveau très facile, le niveau d’autonomie varie en fonction de la difficulté et un autonome sur du F et en second, ne le sera pas sur du ED en tête.

c’est de la logique qu’un gars qui n’a jamais mis les pieds sur une montagne et rêve devant OBJECTIF ALPINISME ne va pas faire une première course ED en autonomie? D’autant qu’il fait du rabachage et met l’accent sur la sécu pour que ça percute bien.

La proposition de l’ECOLE DE LA MONTAGNE, c’est de laisser une personne en tête, et que le guide corrige toutes les erreurs de stratégie et de décision.

J’ai l’impression que les gens parlent mais n’ont pas visionné les centaines d’heures de contenu sur youtube.

A qui s’adresse cette proposition? à des gens qui n’ont aucun accès facile à la montagne , et vous pensez réellement qu’un citadin qui ne va que 10 jours par an en montagne va se croire autonome pour faire une course seule alors qu’il ne fait que parler sécurité et de l’importance de la pratique sur le terrain.
Il inciste notamment sur la différence de niveau en salle d’escalade et sur le terrain où on voit une vidéo d’une personne en difficulté alors qu’en salle elle est largement au-dessus du niveau.
il inciste bien sur les différences de cotation

Oui. Les réseaux sociaux en sont la parfaite démonstration…

1 Like

Pour compléter les précédents messages, devenir autonome en alpinisme, ça demande plusieurs années, ne serait-ce que parce qu’acquérir « un sens du terrain », c’est très long à venir. Et ça ne se trouve ni dans les livres, ni dans les vidéos, ni dans les tutoriels. Il y a aussi l’apprentissage par la connerie (un copain guide disait qu’il y en a toujours au moins une par course, j’ai pu le vérifier…).

Moi, c’est surtout le projet « École de la Montagne » qui me paraît hors des clous, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité juridique.

Dans les deux cas, à défaut de pouvoir se renseigner soi-même, se faire conseiller par un avocat avant de se lancer, quand on est honnête, c’est assez nécessaire.

2 Likes

oui je pense qu’il faut distinguer le diffuseur de contenu qui indique être débutant et partage ses débuts dans la pratique de l’alpinisme et ne fait que répéter à longueur de vidéo qu’il n’a pas un gros niveau.

et l’ECOLE DE LA MONTAGNE dont on entend parler que depuis une semaine, et dont l’objectif est de limiter à 4 clients par guide, et que les gens soient en tête, et que le guide corrige toutes les erreurs prises par la personne en tête. Il y a 2 notions: le moins possible de clients par guide pour qu’ils aient le temps de bien apprendre, et que ce soit les élèves qui préparent la course, et que le guide interviennent en correcteur.

Le procès est un peu rapide. C’est dommage mais trop fréquent sur les forums. Effectivement, il y a de nombreuses zones d’ombre et il semble y avoir des trous dans la raquette. Et ce dans quasiment tous les liens mis sur le site « école de la montagne ».
Oui il se pose clairement une question de responsabilité (pénale et in fine civile) en diffusant des contenus sur youtube par une personne qui n’est pas du métier.
Le mieux aujourd’hui c’est de faire un contrôle du système, vérifier auprès des « sachants » en droit notamment et avoir un avis syndicale et de la maison mère qu’on nomme ENSA…
Le problème est l’échange d’argent. Et uniquement ça, car il contractualise et oblige.

1 Like

Mais c’est pas anonyme puisque ça a été fait avec Julien Désécures et Pierre Faivre (ancien dir technique de la FFCAM). C’est incroyable d’affirmer des choses sans les vérifier quand même…
https://youtu.be/WMQ-p4fDSMo
https://youtu.be/8_mbjM5PCJ0

1 Like

Je me souviens bien de cette chouette sortie oui :wink:
On avait défini ensemble l’objectif de l’itinéraire, qui était de réaliser une course technique pour vous faire découvrir la gestuelle du mixte. Ça se mari mal avec de la formation à l’autonomie (je peux pas à la fois vous amener sur un terrain difficile et vous faire passer en tête), mais je pense avoir comme à chaque fois fait mon max pour transmettre de petits trucs et astuces :+1:

Dans d’autres contextes, régulièrement, je fait des sorties de formation, sur un terrain adapté, et la journée est dédiée à l’apprentissage ! La semaine dernière j’ai parcouru la dent de fenestral avec 2 cordées autonomes par exemple.

Le soucis c’est pas d’être en concurrence avec objectif alpinisme, j’ai pas besoin de me mettre en concurrence pour trouver mes clients.

Le soucis c’est les méthodes, l’absence de qualification, et les tarifs clairement abusés de la part de quelqu’un qui prétend rendre accessible la pratique de l’alpinisme :scream:

Que les vidéos soient faites avec des guides, tant mieux… Mais derrière le message est brouillé et j’ai déjà eu l’occasion d’essayer d’alerter sur ce sujet, avant de me faire bloquer par la page objectif alpinisme.

3 Likes

1000€ tout compris le stage :wink:
Alors qu’avec la structure dont on parle, qui n’a pas l’agrément agence de voyage, tu devras en plus payer le logement, les remontées mécaniques, et tous les autres frais.

1 Like

Il faut me faire le procès (d’intention) que je mérite, mais pas m’attribuer des propos que je n’ai pas eu. Concernant l’anonymat, je répondais à @anon49718059, c’est donc bien à lui que ça s’adresse.

Tu as dis « l’anonymat des dits guides », je te réponds : ils ne sont pas anonymes.
Tu aurais pu vérifier ton info avant d’affirmer cette phrase, et tu ne l’as pas fait. Je t’aide donc à infirmer tes hypothèses.

1 Like

Je t’ai bloqué de la page car je prend soin de mon énergie et mes ressources émotionnelles. Si tu veux discuter viens discuter en face à face. Je n’ai pas coupé la communication puisque je t’ai envoyé un message sur messenger et que je te propose qu’on s’appelle.

2 Likes

Mais bon sang vous êtes qui ? Quel lien entre « objectif alpiniste » et "école de la montagne* " si ce n’est semble-t-il de faire diffuser les vidéos du premier par le second !
Quoi d’autre en apparence qu’à revendre des prestations pédagogiques en s’appuyant sur la caution morale des professionnels qui vont les exécuter ?
Quelle expertise et quelle expérience pédagogique pour promettre et vous engager sur « devenir autonome en alpinisme » , en vous plaçant à l’égal d’organismes de formation notoires et reconnus au rang des fédérations ou du ministère ?
On est dans la réalité, là ; c’est plus sur la toile ou avec une gopro sur le casque !

(*) au passage il y a similitude avec ceci : https://ecoledelamontagne.fr/
qui ne vous en voudra peut-être pas d’utiliser sa marque :wink:

1 Like