Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Dites, cela ressemble effectivement à une belle arnaque en ligne.

De mon point de vue, il manque déjà toutes les mentions essentielles en droit commercial et des sociétés : identité de la personne physique ou morale qui va fournir la prestation de service, comprenant la forme (professionnel indépendant, société commerciale ou asso loi 1901), n° de RCS si c’est une société commerciale).

Vu les tarifs, on n’est manifestement plus dans l’encadrement bénévole à « but non lucratif », mais dans la prestation commerciale. Cela signifie donc obligatoirement que la forme associative loi 1901 est exclue et qu’un numéro d’inscription au registre du commerce, soit en tant que professionnel indépendant pour une personne physique, soit en tant que société commerciale, devrait être apparaître quelque part sur le site.

Dans les mentions obligatoires, figurent aussi normalement le siège social et les conditions générales de vente… Ici, on ne trouver rien.

S’agissant d’encadrer des activités sportives à titre lucratif, le respect d’autres obligations sont impératives en France : L'encadrement des Activités Physiques et Sportives - Etablissements - Baignades - Educateurs - Sports - Jeunesse, sports et vie associative - Actions de l'État - Les services de l'État dans l'Yonne.

On pourrait même douter de la réalité des prestations… En cas d’annulation d’ailleurs, à qui s’adresse-t-on pour obtenir le remboursement d’un acompte versé :stuck_out_tongue_winking_eye:?

Les fédérations devraient s’intéresser au cas de ce prestataire et toucher deux mots au Ministère de tutelle afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un braconnier dont le public ferait les frais…

1 Like

Je suis tombé dessus par hasard, il y a des pubs que tu reçois sur Facebook.
Au final même pas trop surpris d’y avoir retrouvé « objectif alpinisme » .
La pub a été modifiée sans Valentine, pb de droit d’auteur peut-être…

Hector BALAS et IMPALA ont comme, secteur d’activité, la « programmation informatique ». Il ne s’agit pas d’une société du secteur du tourisme ou de l’organisation d’activités sportives à but lucratif :

Donc IMPALA a comme objet social l’exploitation de sites web qu’elle construit.
Par ailleurs, il semblerait que l’activité d’IMPALA s’exerce dans le domaine de l’orientation professionnelle des jeunes… Hector Balas, fondateur d’Impala : « L’orientation n’est pas juste une

De là à dire que le site laisse croire à des jeunes qu’en suivant cette formation d’un an, ils pourraient devenir des encadrants (professionnels ?) d’activités de montagne, il n’y a qu’un pas…

Dans un tel cas, les Bureaux des Guides auraient également des motifs de se préoccuper de ce problème.

J’ajoute que le site ne mentionne aucune garantie d’assurance de responsabilité civile professionnelle, pourtant obligatoire.

Donner des cours (payants) d’alpinisme en ligne, je ne sais pas si c’est légal, mais c’est sacrément tendancieux… Sachant que l’enseignement de l’alpinisme et ses techniques est couvert par le DE guide de haute montagne, et qu’enseigner (contre rémunération) l’alpinisme est par conséquent interdit sans ce statut d’éducateur sportif…

4 Likes

Franchement ça me paraît décidément bien louche voire totalement malhonnête ce truc.

2 Likes

J’étais tombée sur un post facebook et moi aussi, j’ai trouvé ça très louche. Mais en cherchant un peu, j’ai découvert que la FFCAM est partenaire et cautionne carrément la formation payante en ligne !
https://objectifalpinisme.com/
J’ai vu aussi une vidéo dans laquelle un responsable alpinisme du CAF dit tout le bien qu’il en pense. Je ne la retrouve pas.
Donc on est loin de :

Ben… rien de plus simple, sur son propre site, de se prétendre partenaire en reproduisant les logos. Tu noteras que ce sont des images, et non pas des liens vers les sites partenaires.

Déjà le site est fait de manière étrange.

Chose encore plus étrange -> Ce site est Hébergé par :

OVH SAS
SAS au capital de 10 069 020 €

-> a quoi bon l’indiquer ?


Ce que vous découvrirez dedans…
La technique bizarre (et qui marche) pour trouver des gens qui peuvent vous accompagner en montagne

Genre c’est si dur que ça ? 0.o

Après peut être qu’il a un bon fond, et veut vraiment aider les gens.

Mais j’ai jamais vu un site autant cliché. Je veux bien qu’il faut pas juger. Mais quand même …


De plus, pourquoi il insiste toujours sur le « devenez autonome » ? L’autonomie c’est pas justement de pas avoir besoin de ce genre de site ?

Comme dit plus haut, y a des clubs alpins, des bureaux des guides. Pourquoi utiliser forcément un intermédiaire ?

C’est le même principe qu’une agence de voyage, ou que des organisateurs de tours touristiques -> du tourisme ?


Après je critique, il n’y a pas que de la M … Mais il veut réinventer la roue dans un sens ?

S’il était étudiant dans une université/fac, il serait renvoyé pour plagiat limite ? Après il met des sources quand même. Mais il vise un public de novices qui veut conquérir les sommets + qu’aimer la nature ? On lève tous les piolets pour Thomas

Comme la plupart des sites commerciaux correctement faits. On est pas à l’abris que ce soit la règle…

Possible.

Mais ça -> Tous les éléments de ce site sont la propriété de l’éditeur de ce site

Ça inclu les vidéos, les informations qu’il appris sur des guides etc ?

Après c’est peut être juste ce qu’il faut faire légalement.

Mais me semble pas que les vrais associations le font. Enfin, je suis peut être toujours un idéaliste, qui ne comprends pas le principe des humanistes auto entrepreneurs qui partagent sous conditions de paiement …

Ça met en avant ses livres, ses formations …

Qu’il y a des ouvrages scientifique depuis des décennies sur le sujet ( CAS, probablement CAF ). Et sur le site du CAS, les ouvrages sont pas mis en avant d’une telle manière. Oui, il faut payer, mais il y a quand même une partie de libre accès. Et dans toutes les bibliothèques / médiathèques … Donc s’approprier un savoir qui devrait être « open source » ( comme camptocamp ), et le revendre … Je suis pas fan.


Après je pense que légalement tout le monde a le droit de faire des livres sur la montagne. Mais les livres, guides sont en général sérieux, et pas commerciaux ( ou des témoignages ). C’est le fait de vendre des guides sur la montagne qui existent depuis longtemps, sous une autre forme qui me dérange.

Après c’est clair que plus pratique que passer des années a lire des livres, et vrai peut être aussi que le CAS / CAF ont peut être moins bien vieilli avec internet. Mais profiter d’internet pour se faire de l’auto promotion … Y a un côté malsain.

Mais si je ne le connais pas, et ne peux juger des intentions. Et je pense qu’il a besoin de manger.

Mais le CAS/CAF ne vont pas garder l’argent pour eux même ? Il y a sûrement des frais. Mais vu les supports du club alpin suisse ( grands supermarchés de Suisse par exemple ), je doute qu’ils se fassent du bénéfice.

https://www.sac-cas.ch/fr/shop/livres/alpinisme/

Pas faux, c’est vrai que étrange aussi. Après tout le monde peut faire des erreurs.

Pour être sponsorisés par la lotterie romande / coop … Tu dois vraiment être d’utilité publique ?

Je parle du cas car je ne connais pas assez les organismes en France. Mais je pense qu’un site comme objectif alpinisme serait limite interdit ?

C’est comme vouloir faire concurrence à une fac ? Institution ?

Après je trouve dommage que les livres ne soient pas tous en livre accès. Mais il y a quand même du travail de la pars des NOMBREUX auteurs qui contribuent aux livres sur l’alpinisme en général.

Ça ne se résume pas a un nom et prénom, qui fait des guides, organise des formations, etc …

Voilà, c’était mon coup de gueule de la semaine.


Donc merci camptocamp pour le partage libre du savoir. Même si pas a proprement parler des formations / vidéos / guides internet.

( Et je pense quand même que des sites comme objectif alpinisme c’est dangereux tant pour l’écosystème, les personnes, la vision de la montagne, la pratique de l’alpinisme ( après c’est peut être pas du tout le seul a le faire, et c’est juste la société, et voilà … )).


Mais ça m’a choqué de voir un site du genre. On dirait vraiment les sites de promotion à deux balles pour un produit bas de gamme … Pour une activité potentiellement dangereuses si mal pratiquée.

Sans oublier qu’il parle aussi du ski … Ça atteint des sommets de censure quand même.

Je suis là :slight_smile:
Déjà merci pour vos échanges et la qualité de la discussion. Vous posez beaucoup de bonnes questions et si je peux tenter de répondre à certaines d’entre elle j’en serai ravi.

Citation
quelle est sa légitimité pour participer (je cite : « partenariat ») à l’enseignement de 15h en distanciel sur des sujets comme risques/sécurité, techniques, etc…

Je n’ai aucune légitimité à part celle d’un alpiniste amateur en revanche, ici on parle du cours en ligne que nous avons créé avec la FFCAM et Julien Désécures (GHM), je me suis occupé de la forme (tournage des vidéos, montage etc.) tandis que ces deux acteurs se sont occupés du fond. J’assume entièrement être un amateur et c’est pour ça que j’ai fait appel à des pro pour créer ce cours en ligne dont ils se sont portés garants en terme de sécurité, fiabilité etc. A aucun moment je ne dispense des conseils contre rémunération qui ne sont pas d’abord passé par la vérification de la FFCAM ou d’un guide. Quant à la chaîne YouTube, elle est le partage gratuit de mes apprentissages donc à ma connaissance il n’y a pas de problème avec ça.

Citation
la présence d’un GHM suffit à valider les prestations et l’enseignement proposés par l’EdlM ?

L’école de la montagne est le fruit d’un partenariat entre des amateurs et des GHM. Vu que le projet est très nouveau, je ne parlerai pas en leur nom et je les laisserai répondre ici s’ils le souhaitent. J’ai trouvé le projet génial et j’ai donc décidé d’apporter mon aide et mon contenu, je ne suis cependant pas « associé » et j’ai plus une relation de prestataire pour eux.

Même réponse pour la deuxième question, je les laisserai répondre, je ne sais pas comment ils comptent choisir les alpinistes mentors.

J’espère que ça apporte des précisions.

2 Likes

Merci pour votre présence et pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

1 Like

J’ai regardé la liste de course

https://objectifalpinisme.com/a-propos/ma-liste-de-courses/

C’est clair, ce jeune homme pratique l’alpinisme, mais de là à pouvoir faire de la formation…je reste songeur…
Il fait des vidéos qui ont certaines qualités. Il serait plus juste qu’il se positionne comme « réalisateur de vidéo pédagogiques lièées à l’alpinsme » plutôt que comme « formateur »

A priori non
https://www.ffcam.fr/objectif-alpinisme.html

1 Like

Bon alors Robin quand je lis ton message je me sens assez dépité et plutôt triste. Je crois que j’aimerais vraiment pouvoir en discuter de vive voix avec toi. Ce n’est pas la première fois que tu parles de moi (je suis flatté d’être si intéressant :wink: ) et quand on me critique j’aime beaucoup qu’on le fasse en face à face. De mon expérience on arrive mieux à se relier l’un à l’autre. Donc j’aimerais te proposer qu’on s’appelle, je t’avais envoyé un message sur messenger il y a longtemps mais il est peut être resté dans tes invitations. Sinon envoie moi un mail à thomas-minot@objectifalpinisme.com et je te donnerai mon numéro. On aura peut être une chance de se comprendre (ou pas mais on aura essayé). Qu’en dis tu ?

1 Like

Thomas, la discussion tu l’as fermée lorsque tu as bloqué mon compte sur Facebook sans aucun échange :wink:
J’ai déjà bien assez d’appels à passer pour le travail, ça ne m’intéresse pas de remettre le couvert.
Mais je continuerai à dire tout le mal que je pense des « formations youtube » hors de prix, avec toute la communication nocive qui les entoure :

  • « 10 astuces pour… Vous n’allez jamais croire à la troisième »
  • " les 8 astuces pour … Comme un pro "
    « Rejoins vite la formation, plus que 10 jours pour devenir un alpiniste sur internet et profiter d’un tarif réservé pour toi »

Franchement, pour quelqu’un qui croit dur comme fer à la pratique, à la pédagogie en face à face et en petits groupes, et surtout au terrain…
C’est dur à avaler 3600€ pour 12 jours de formation :joy::joy:

10 Likes

Ce qui signifie bien que les conseils contre rémunération existent.
Quant au partenariat FFCAM, j’ai un doute certain, mais je vais vérifier.

2 Likes

J’ai quand même de la peine à te croire. Désolé. Tu ne m’a pas l’air net dans ta démarche.

Mais si c’est ainsi que fonctionne la FFCAM … C’est triste, vraiment.

Tu un auto-entrepreneur , tu le dis toi même.

Le marketing par définition, c’est de la manipulation. La manipulation, c’est chercher comment utiliser le cerveau ( esprit ) humain à ses propres fins.

Il existe (avec objectif alpinisme) voir lien donné plus haut.
Je n’y ai pas prêté attention lorsque ça a été évoqué lors de l’AG, mais c’est vrai que je ne comprends pas vraiment la fédé sur ce point.

2 Likes

Ben il a fait du marketing ?

J’aimerai bien voir son « cahier de charge ». Mais c’est une entreprise, elle n’est pas obligé d’être transparente je suppose ?

Et merci pour le lien, mais j’ai quand même de la peine à croire son honnêteté ( pas son affiliation )