Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Le gérant : M. Hector BALAS, Président de IMPALA sur DIRIGEANT.COM
Hector Balas - Impala.in | LinkedIn
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Voilà faites en ce que vous voulez. La tête d’affiche, Valentine Reymaud est absolument introuvable sur le net.
Bref ça a l’air pas tout clair tout ça.

La société emploie 0 salarié, est partie avec un capital de 10€, et le Hector ne parle nulle part de son affiliation avec ces stages dans son profil pro. Lui vient d’une école de commerce est semble s’être fait pas mal de blé avec son autre boite.

A vue de nez un mec qui semble avoir flairé un créneau, et veut l’exploiter. Mais il emploie 0 salariés donc c’est louche. Mais s’il n’y a pas usurpation d’identité, il utilise son vrai nom sur le site, donc si c’est du bullshit ça va lui retomber dessus.

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Il n’y a pas de Hector Balas répertorié sur la [base officielle des éducateurs sportifs](https://eapspublic.sports.gouv.fr/CartePro/Educateur /07518ED0139/05091991).

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Il devrait y figurer ? Pour moi c’est un homme d’affaire qui lance un business, en s’encadrant de personnes compétentes (si tout n’est pas que du vent). Il l’afficherait de toute manière sur son LinkedIn

Il y a des tas de boites avec zéro salarié, qui fonctionnent avec des prestataires ss-traitants ou des associés.
C’est plus facile de payer des guides pour gérer un groupe une semaine que de les rétribuer toute l’année !

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Effectivement, la société IMPALA ratisse bien plus large, ce qui rend le truc « L’Ecole de la Montagne » encore plus suspect à mes yeux.

Certains clubs proposent des formations, souvent sur 6 mois, avec un cycle Hiver et un cycle Été dont l’objectif est de conduire un groupe vers l’autonomie. Généralement avec un programme de sorties mensuelles. C’est tout à fait indépendant des modules des cursus fédéraux, même si ça permet de cocher des compétences sur le livret.

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Pour les formations complètes à suivre dans un ordre précis, cela dépend de ce que proposent les clubs.
Dans mon club CAF on propose des cycles de découverte, d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme sur l’année. J’ai l’envie de le proposer et de m’en occuper, parfois, accompagné d’un professionnel. Avant moi, les encadrants faisaient autrement, et ce sera également autrement quand je passerai le relais.
Une association n’existe qu’à travers l’implication des membres, encadrants et participants, il n’y pas de cahier des charges à suivre.

Un point technique:
On peut commencer par la cascade de glace en n’ayant jamais cramponné (expériences vécues) Par contre c’est vraiment compliqué de commencer la cascade de glace si on n’est pas grimpeur, pour le gestuelle et les manip de corde.

Frais des encadrants:
Pourquoi je considère que les encadrants ne doivent pas payer leurs frais (refuge, transports, téléphérique) lors des sorties? C’est mon principe, on a le droit de faire et de penser autrement. Précision: En aucun cas les encadrants initiateurs fédéraux ne sont payés!

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Ben si l’encadrant a pas 20 élèves, et veut juste faire découvrir des choses qu’il connait, sans forcément de rémunération, pour le plaisir du partage, sans forcément avoir besoin d’argent, je vois pas pourquoi il faudrait le rénumérer. Mais au moins lui offrir un restaurant, lui payer le logement s’il y en a un, une bouteille, ou je sais pas quoi. Du troc ?

  • Comme du troc ? L’avantage, c’est peut être que ça fait prendre conscience a certains, que ce n’est pas juste une question d’argent ? Mais du temps partagé, des connaissances.

De l’autre côté, certains se diront que si c’est gratuit, ça ne vaut rien. Mais pas souvent le cas.


Pour les diplômes, je peux comprendre, d’un point de vue légal. Pourtant certains peuvent encadrer de manière sécuritaire, sans diplômes, car ils ont de l’expérience. Mais pas si ont doit payer ? Enfin, c’est discutable. Par exemple un moniteur de ski doit avoir un diplôme en France, en suisse, pas forcément. Après s’il veut enseigner à un haut niveau, il doit, par respect pour les clients.

Mais il y a des alpinistes qui savent ce qu’ils font, sans diplômes, qui travaillent a côté, et ne cherchent pas des diplômes pour partager leur savoirs.

Mais dans le cas d’une « école » d’alpinisme, je pense que travailler avec des professionnels c’est la moindre des choses. Pas besoin que de professionnels, mais un minimum quand même. Sinon c’est du bénévolat, et même, si quelqu’un surestime ses compétences, il va mettre des vies en danger.

Perso j’ai jamais vu un guide avec 10-20 personnes. Même + de 5 c’est beaucoup.

Pareil en randonnée/alpinisme. Mais les lois sont pas pareilles partout. Je ne suis pas juriste.

La formation, alpinisme ou pas, est devenu un business juteux. On est harcelé en permanence pour utiliser son cpf, on ne compte plus les reconversions pro dans ce domaine, les coach en tout genre…

Si ca peut se comprendre pour des enjeux d’orde social ou politique, j’avoue avoir du mal à comprendre ce besoin compulsif de certains pour ses loisirs. Surtout pour des activités comme l’alpinisme ou l’escalade, ou les maître mots sont adaptation, autonomie… et qui ne sont pas très compliquées. Je viens de lire les les mémoires de Coupé… 3ie course, la traversée de la meije!
Même en grimpe en salle tout l’hiver on se coltine des groupes. Tant mieux pour les guides et be en tous cas.

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Mais on n’avait jamais parlé de « remuneration » qui serait de toute façon illégale. Juste de dédouaner les encadrants de ses frais (grosso modo, nourriture et hébergement).

@SebM ne parle pas de rémunération mais que l’encadrant ne paye pas les frais inhérents à la sortie (transport, hébergement, restauration)…

Pour la FFCAM (je ne parlerai pas des autres fédé que je ne connais pas), les brevets fédéraux permettent d’encadrer bénévolement. Il ne peut pas y avoir de rémunération sur la base de ces diplômes, seulement un remboursement des frais engendrés par le bénévolat.

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Je pensais a l’annonce de base qui semble quand même payante.

Mais pourquoi toujours des brevets ?

Je suis pas contre, ça évite peut être des dérives ( comme ce fil peut être ), mais il y a des diplômés qui sont pas bons pour autant. Et le contraire aussi.

Et un défraiement est parfois + haut que juste les frais de base. Et offrir un restaurant plutôt que une nuit en refuge ( ou les deux ), je trouve quand même que c’est bien différent. Car certains voient payer les frais comme juste … Payer. C’est normal.

( Après je dis pas que dans certains clubs / associations, ça marche pas super bien comme ça, que les gens sont respectueux, et tant mieux !! -> mais on vit pas totalement dans une société qui est basé sur le partage, plutôt une société individualiste sur la performance ( individuelle), plutôt que l’entraide ? -> donc sous le couvert de l’entraide, certaines « écoles » / « associations », deviennent des « fermes » ). Le temps c’est de l’argent pour beaucoup. Et certains défraiement deviennent hauts.

Pour de nombreuses activités. Et je connais des gens avec des diplômes qui ont profité de ces situations ( sont pas devenus riches hein, mais si tu vis avec très peu, ça peut t’arranger ).

Après si je veux un guide, je trouve normal de payer un guide. Mais je trouve pas normal d’encadrer 20 personnes lors d’une sortie. Ni même 10. Après c’est mon point de vue.


Et le problème, c’est que si on met trop en avant les diplômes, on se retrouve+ facilement avec des grands groupes ? Comme tout le monde n’a pas le temps / les moyens de faire des diplômes … Juste pour être altruiste

Non mais après ce qui me dérange, c’est que en 12 mois, pour 3600 euros, quelques cours en ligne, 5 stages, des topos préparé, on te dit que tu seras autonome en alpinisme.

Mais on précise que pas un cours d’initiation. Avec de belles images trop parfaite limite.

On te promet des petits groupes. Mais c’est tellement cher par rapport à un clip alpin, non ?

Après c’est même pas le niveau du prix. Car s’ils engagent des guides, oui, ça coûtera quand même. Mais 36 fois 3600 euros ça fait quand même … 100 000 euros.

Après d’habitude, dans une école de langue avec ces prix, ok te mets en détail les profs, leurs diplômes, une présentation, etc.

( Bon, ça a déjà été dit, mais … On peut pas devenir autonome et faire une grande course en 5 stage de choses différentes en + !? ).

C’est vendre du rêve ? Ou assister des personnes. On te prépare les topos, des exercices ludiques mais safe. Ça.me fait juste penser a une école de sport / ski. Mais on te présent le tout comme quelque chose de long, donc c’est pas si cher. Mais c’est rien une année pour devenir alpiniste autonome.

Après ça ne vise pas des débutants, mais il n’y a pas beaucoup d’indications.

L’avantage : on promet des petits groupes. Mais du coup, il y aura beaucoup de guides qui vont être employés ? Ou juste des formateurs FFCAM ?

C’est vrai que faire un site, des topos, partager quelques vidéos, faire faire 5 stages les mêmes ( et sommets probables ) à 12 fois des petits groupes ( et les mettre ensemble quand possible ) -> après on s’étonne qu’il y a toujours + d’accidents et moins de connaissances de la montagne, de respect ?

Je ne critique pas les formations caf, ou FFCAM. Mais l’utilisation de certains pour en faire du business.

D’ailleurs @Robertin -> tu fais de la pub ou tu es tombé sur ça par hasard ?

Car même le titre va pas vraiment avec le lien ?

Désolé, mon but n’est pas d’être chiant, mais je cherche toujours la petite bête.

T’as vu les photos aussi ? C’est le club Med

Édit : ça me fait penser aux clubs de plongée :stuck_out_tongue:

Je sais pas d’où tu sors les histoires de groupe de 20 ?
Même dans les caf les plus caricaturaux on ne voit jamais ça en alpinisme :wink:
Le blabla de Thomas minot (objectif alpiniste) est vendu à 36 naïfs mais sur le terrain avec des guides ils seront divisés en petits groupes :wink:

Ce qui est attristant dans cette histoire, c’est la somme folle déboursée pour une formation en ligne qui ne vaut pas grand chose, et que les clients auraient en mieux avec le guide de la montagne de chez Guérin …

J’ai eu affaire une fois à un client en course de formation avec objectif alpinisme, c’en était triste… Pour le prix qu’il a payé sa formation en ligne, il aurait pû apprendre infiniment plus sur le terrain avec un guide et 3 autres personnes …

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Non, j’ai compris, mais j’ai déjà vu des groupes de 15 personnes ( en ski de rando) …désolé si j’exagère un peu. Mais même en ski normal, y a des groupes de 10-15 parfois. 20 c’est de l’exagération.

Mais même les.images utilisée. Ça vise des gens qui ont pas le temps et veulent devenir « alpinistes ».

Après c’est vrai que si tu as peu de temps, c’est moins cher qu’un guide de montagne je suppose.

Mais faire de la « cascade » de glace, c’est essentiel pour faire une course alpine a la fin ? ( En 5 stages )

Avec 3 personnes pour partager, 3600€ de budget (hors remontées mécaniques et refuge/bivouac), tu peux facilement te payer 30 journées guide… Et avoir un programme réalisé sur mesure, avec une personne que tu peux choisir…
Je vous laisse juger de la rentabilité :smiley:

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C’est 300 une journée guide seulement ?

Mais si le cas, se font un bon benef oui :S

3 personnes avec qui partager donc 4 clients au total, 120€/personne est assez simple à trouver.

18 journées guides offertes à Thomas Minot avec le site du premier post !

Il s’est lui même certainement fait vendre une formation…
https://www.youtube.com/watch?v=bK7rns5ElAI

Le site qui de propose un bouquin gratis, c’est signé… tu trouves ça en photo, escalade, rando, alpi et certainement plein d’autres loisirs :grin:

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Mais c’est légal ? Je veux dire, le système l’autorise ? Si quelqu’un est prêt a payer, n’a pas le temps de chercher des personnes avec qui aller en montagne, contacter un guide, etc.

C’est juste une commission ? Bon, du coup je comprends les cours en ligne qui peuvent être rageant. Ça fait effectivement cher les cours. Y a des livres et vidéos quoi.


Mais elle est mignonne Valentine, une des responsables du programme :sweat_smile:

Elle est bien mise en avant

1 minute et 30 secondes pour tout savoir

Et y a même bataille de boule de neige dans activités favorites ( ça c’est stylé !! ( si ça puait pas le marketing ))

Si tu pratiques l’internet, peux-tu nous donner ton mail ?This question is required.

Le cas échéant, quand préfères-tu qu’on s’appelle ?This question is required.
ex : le soir à partir de 18h, le midi entre 12 et 14h, les soirs de pleine lune, les jeudi à partir de 14h…* :hot_face:

Oh Valentine :rofl: