Merci pour le lien de la video et la ref à la semaine de 4h, en effet on est en plein dans la démarche !
C’est assez édifiant cette vision de la vie à s’imaginer des « couillons » qui travaillent à plein temps parce qu’is aiment ça et des « Jean Pierre plus malins que les autres », qui travaillent 4h/semaine parce qu’ils ont tout compris.
Qui peut croire à cette fable ? à cette dichotomie ? La video explique bien que Thomas y croit.
Là où Thomas est cohérent, il faut lui reconnaitre ça, c’est qu’il tente le truc à fond !!! manettes à terres. Il a osé donné les 2000€ à Olivier Roland, pour apprendre à devenir bloggeur professionnel, qu’il a suivi ses conseils à la lettre, et donc ceux de Tim, qu’il a plaqué son CDI, pour se lancer plein pot, et qu’il semble épanoui dans sa nouvelle voie.
Peut être une façon de se dire après tout « si ils disent que c’est possible, essayons le voir…essayons le à fond… » et en ça la démarche est courageuse. Un beau saut dans le vide (et pas un sot dans le vide)
J’avais lu le livre « la semaine de 4h », plein de bonnes idées (surtout les chapitre sur la diet d’info et le besoinde travailler non interrompu). Et en effet en le fermant, on a un peu envie de tenter de devenir un « Jean Pierre mieux que tout le monde ». Toutefois, en le réfléchissant à froid le raisonnement de Tim ferrys foire à 3 endroits.
Les lacunes du livre sont les suivantes (et d’ailleurs on les retrouve chez Thomas) :
Erreur N°1, être un faux expert :
Dans leur buisness plan, il faut se faire passer pour « expert », trouver des partenariats pour être crédible. et ils n’ont pas peur du mot : se faire passer pour, jouer l’imposteur.
En effet eux (les champions du blogging superficiel) disent, pas besoin d’un vrai statut, genre professeur, BE, guide,
pour eux, donner 2/3 conférences, ou qq cours à la fac, ou un article fait de vous un expert.
Mais c’est une erreur, ils montent des buisness sur du vent…et on touche un problème de fond ici, quelle est la légitimité du gars à donner des cours ??
Certes passer le BE, ça vaut 10k€ et c’est long, avoir 10 ans d’expérience de travail c’est beaucoup trop dur pour Thomas, et ses envies de cash rapide, mais le discours devient alors vraiment légitime et les conseils sont plus avisés et auraient vraiment beaucoup plus de poids si c’était Jeff Mercier qui t’explique comment planter un piolet et t’encorder plutôt qu’un néomontagnard qui l’a fait lui même 3 fois dans des courses en PD+.
Mais le problème de fond se contourne, par 2 biais, d’abord il tend le micro vers des gars qui ont plus de légitimité que lui, ce qui est intelligent. Et surtout le problème est contourné puisque même sans légitimité, il trouve un public, pour acheter les conseils !!! c’est là que c’est fou ! Oliver Roland a donné 20€ à Tim ferris pour son livre ; Thomas a donné 2000€ à Olivier pour sa formation en ligne $$$ ; et une cinquantaine de clients ont donné je sais quelle somme à Thomas, pour devenir alpiniste en regardant des videos en ligne…bref le buisness est pyramidal et florissant ! Quelque part, sur internet, ça marche !!!..où est le problème, si tout le monde achète des conseils pas cher à de faux experts et que les clients en sont satisfait ! Tout le monde ne veut pas des meubles en châtaignier massif, Ikea et Wish suffisent pour beaucoup, ils ont même de beaux jours devant eux. Il en est de même pour la formation en alpinisme.
Le problème revient sur le tapis quand on gratte vraiment sur le fond, cadre juridique, légitimité vis à vis de la loi, de l’enseignement sportif, assurance, si ça devait cartonner lorsque les clients emmèneront des amis en montagne…mais là franchement, c’est lointain, hors du regard de Thomas, il sera déjà aux Bahamas, les poches pleines, dans un 5 étoiles.
Donc de nos jours être un « faux expert » n’est plus de problème, sachez le.
Il peut être moral, quel regard porte t’on sur « soi même », en vivant d’une imposture ? à priori cela non plus ne gène plus.
2 - second problème : qui fait le job ?
pour bien connaitre les principe du buisness, très peu de choses sont en automatique complet, il faut toujours des petites mains pour encaisser les dollars.
Des caissières, mises en rayon au supermarché, des formateurs dans les boites de formation (même si le power point est rodé), etc…
un hic du livre de tim ferrys est donc son chapitre sur les assistantes.
Il explique donner une bonne partie de sa semaine de 40h théorique à une assistance au Bangladesh ou je ne sais où. pas cher, efficace. Bref encore une vision très pyramidal, le sale boulot est distribué ailleurs… bref pas cool, je ne partage pas.
J’ai moi aussi du boulot pour 10, je salarie 9 personnes en france pour m’aider.
Pour Thomas, point d’assistante au Bangladesh, mais des guides payés à 300€ pour donner des conseils revendus 70 000€. Couillonnés pareils, avec le logo en cadeau.
ou mieux un partenariat gratuit avec la FFCAM et hop, un peu de crédibilité à l’oeil… berf on retrouve l’idée, du « je sous-traite », je délègue. rapide et pas cher.
3- l’interaction globale des bloggeurs avec la « société ». ET ce n’est pas dans le livre.
Simplement par les impôts ? pour payer l’école, les routes, la police et les secours, il y en a des chapitres entier qui expliquent comment passer sous le radar de l’imposition, en filant à Dubaï, comme de nombreux bloggeurs, en basant la strat up aux canaries ou je ne sais où…bref un petit côté, je suis vraiment plus malin que les autres et je ne joue pas à votre jeu commun…ici aussi, ils ont leur fan club, Nabila a des millions de folowers. Bref ce n’est plus un problème.
A priori Thomas n’est pas concerné du tout par ce point, un Siret, une autoentreprise et 20% de TVA, un statut fiscal clair carré et affiché aux conditions de vente, mieux que de nombreux « professionnels de la montagne », en cash sans TVA, « ben vous croyez que je prend la carte bleue au fond de ce ravin ??? », triple clin d’oeil j’en connais aussi des gars réglos, « au top » sur la compta.