Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Oui. D’ailleurs, le libellé n’induit pas de caractère obligatoire : « propose à tous ceux qui le souhaitent ». « Proposer » n’implique pas d’obligation pour accéder à l’encadrement.

Comme évoqué plus haut, cela dit, le brevet est conçu comme facilitant la preuve de la compétence. De là à ce que, par glissement, certains clubs le conçoivent comme obligatoire, c’est possible.

1 Like

C’est le principe de toute habilitation dans le monde professionnel: le formateur te donne un « certificat d’aptitude à un périmètre d’actions » et c’est le directeur de la société qui t’autorise à faire usage de ces capacités sous sa responsabilité (par exemple habilitation électrique).

On notera quand même l’indépendance entre la société qui t’autorise à et le formateur dans le monde professionnel vs l’affiliation d’un club à une fédé.

Si on pousse ton parallèle, est ce qu’on n’arrive pas à la conclusion logique que dans les clubs, il ne faudrait laisser encadrer que ceux disposant d’un diplôme à jour ?

Sur ce point je t’avoues que je ne sais pas ce qui se passerait pour une société disposant en interne d’un service ayant compétences à former ses autres employés en interne?

Pas forcément, rien n’empêche d’habiliter quelqu’un n’ayant pas été recyclé depuis un moment (en tout cas pour certains domaines). Même si les sociétés évitent de trop déconner avec ça vu qu’on leur sautera à la gorge au moindre truc du genre.

J’ai personnellement commencé à encadrer dans mon club en ski de rando sans avoir le brevet, puis je l’ai eu par VAE, mais ensuite pour cause de blessure puis COVID, je n’ai pas fait de recyclage. Je continue tout de même à encadrer. Et dans mon club, parmi les « vieux » encadrants en ski de rando, certains n’ont pas le brevet.

Mais c’est vrai que au niveau du club, on est de plus en plus frileux sur ce genre de cas (mais on manque d’encadrants comme partout :slightly_frowning_face:.)

P’tit’ étoile.

2 Likes

Tu as raison, c’est actuellement la situation courante dans pas mal de clubs.
J’en étais à cette réforme et de fait mon propos était mal fondée.

3 Likes

Situation semblable pour moi, j’ai co-encadré pendant 6 saisons et diverses expériences de ski montagne (itinérances et expé). Sur demande du responsable de la section, c’est donc bien le président du club qui a validé ma certification comme encadrant, et j’ai ainsi complété l’équipe de cadres du club. Il faut reconnaître que « Encadrants ski montagne = denrée rare » pour certains clubs

Bonjour à tous,
petit point sur « objectif alpinisme »:

  • il a retiré les logos ffcam et guide des écrins
  • il a revu la formulation de son site
  • il a retiré l’indexation google faisant référence à la ffcam (cela semait le doute)
    nous pouvons donc remercier Thomas Minot @Thomas_OA pour cela

cependant: il laisse encore un doute planner à 3min40 sur cette page de son site: Liste d'attente formation "DEVENEZ AUTONOME EN HAUTE MONTAGNE" - Objectif Alpinisme
et surtout: il vient de mettre en avant cela:
Club Alpin Objectif Alpinisme | HelloAsso

  • où il prétend être en cours d’affiliation ffcam (« Le club n’est pas encore affilié à la FFCAM. »)
  • où il se nomme " Club Alpin Objectif Alpinisme"

j’estime que nous repartons dans la tromperie, dans le rapport entre ffcam et objectif alpinisme
qu’en pensez vous?

2 Likes

Effectivement, on peut observer un mélange des genres entre structure associative et commerciale dans le « montage » et dans le discours de Thomas Minot.
Il est important de respecter certaines règles pour ne pas avoir de problèmes juridiques, financiers ou liés à la sécurité et au code du travail.

Thomas nous lit certainement, si je me trompe dans mes propos je veux bien un rectificatif.

Thomas semble être en train de créer une association, ou de se greffer sur une association existante et d’effectuer les démarches pour être affilié FFCAM.

Il est possible de créer une association « club alpin XYZ », ou d’affilier une association existante à la FFCAM.

Créez - affiliez votre club.

Ce n’est pas de droit, la FFCAM veut s’assurer que cette structure soit dans l’esprit FFCAM. Cela veut aussi dire que l’association doit rendre des comptes à la FFCAM.
Une association est une entité juridique identifiée par un numéro RNA, déclarée en préfecture. Il faut 2 personnes au minimum, des statuts doivent êtres déposés.

Concernant les séjours organisés par une association

C’est assez encadré. Une association n’est pas une agence de voyage, tout au plus un facilitateur pour ses membres.
Par exemple, quand la FFCAM organise un stage d’initiateur, helloasso est souvent utilisé pour le payement, en aucun cas pour faire la promotion d’un stage.

Tel que présenté ci-dessous, on a vraiment l’impression que Thomas Minot veut « vendre » du stage encadré par des professionnels.
Le tarif ne comprend pas l’hébergemenent et le transport, je pense que que cela permet de ne pas être considéré comme un « voyage ».
Il est noté que le tarif correspond uniquement l’encadrement par un guide, les frais de transport et de logement du guide sont donc à rajouter.

Ou alors « Objectif alpinisme » est dans une vraie dimension associative et bénévole, et s’implique pour rendre l’alpinisme accesible à tous.
Esperons qu’avec le tarif indiqué il y ait 2 guides pour encadrer les 6 stagiaires, surtout pour les courses d’application. Peut être que l’association « objectif alpinisme » prend en charge une partie des frais de guide???
Dans mon club, il arrive que l’on fasse appel à un GHM. Il accepte de prendre 6 personnes car il y un initiateur qui participe à l’encadrement, et le fonctionnement guide/initiateur est éprouvé et fonctionne bien!

2 Likes

Effectivement avec le tarif indiqué c’est très étonnant :
Pour 1 guide/6 pax (taux d’encadrement qui se pratique, mais horrible pour le guide et la pédagogie sur de la formation avec cordées autonomes) on est sur du 750€/jour !!
Mais pour 2 guides/6 pax, même en admettant que J1 se fait avec un seul guide, on tombe sur des tarifs jours vraiment abusés pour les guides (environ 330-350€, une misère pour encadrer 3 personnes en autonomie !!)

Toujours le grand flou artistique…

2 Likes

il y a qd meme deux gros flous à la base, @Thomas_OA :

  • il se prétends en cours de formation initiateur alpinisme. Hors il est inconnu du caf chambery (il habite à chambery)
  • il prétends etre en cours de création " Club Alpin Objectif Alpinisme", aucun de mes contacts n’a de trace.

ce mec est un commercial, il vends du vent. Et au passage, vu que je suppose qu’il participe aux stages, il se fait payer sa propre formation (ses vacances…)

Lui qui pronait le factuel, j’ai du mal à mettre du factuel derriere toutes ses prétendues initiatives de mise aux règles de l’art.
il joue sur un fil qui me semble bien dangereux, profitant de l’image d’un réseau reconnu, et cela contre son gré.

Après, ça n’est pas propre à OA (tu retrouveras le même type de truc dans plein de domaine)… je l’ai déjà posté plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=bK7rns5ElAI

Et le but, c’est ça :
https://www.fnac.com/a2812709/Timothy-Ferriss-La-semaine-de-4-heures-2e-ed

3 Likes

Merci pour le lien de la video et la ref à la semaine de 4h, en effet on est en plein dans la démarche !

C’est assez édifiant cette vision de la vie à s’imaginer des « couillons » qui travaillent à plein temps parce qu’is aiment ça et des « Jean Pierre plus malins que les autres », qui travaillent 4h/semaine parce qu’ils ont tout compris.

Qui peut croire à cette fable ? à cette dichotomie ? La video explique bien que Thomas y croit.

Là où Thomas est cohérent, il faut lui reconnaitre ça, c’est qu’il tente le truc à fond !!! manettes à terres. Il a osé donné les 2000€ à Olivier Roland, pour apprendre à devenir bloggeur professionnel, qu’il a suivi ses conseils à la lettre, et donc ceux de Tim, qu’il a plaqué son CDI, pour se lancer plein pot, et qu’il semble épanoui dans sa nouvelle voie.

Peut être une façon de se dire après tout « si ils disent que c’est possible, essayons le voir…essayons le à fond… » et en ça la démarche est courageuse. Un beau saut dans le vide (et pas un sot dans le vide)

J’avais lu le livre « la semaine de 4h », plein de bonnes idées (surtout les chapitre sur la diet d’info et le besoinde travailler non interrompu). Et en effet en le fermant, on a un peu envie de tenter de devenir un « Jean Pierre mieux que tout le monde ». Toutefois, en le réfléchissant à froid le raisonnement de Tim ferrys foire à 3 endroits.

Les lacunes du livre sont les suivantes (et d’ailleurs on les retrouve chez Thomas) :

Erreur N°1, être un faux expert :
Dans leur buisness plan, il faut se faire passer pour « expert », trouver des partenariats pour être crédible. et ils n’ont pas peur du mot : se faire passer pour, jouer l’imposteur.
En effet eux (les champions du blogging superficiel) disent, pas besoin d’un vrai statut, genre professeur, BE, guide,

pour eux, donner 2/3 conférences, ou qq cours à la fac, ou un article fait de vous un expert.

Mais c’est une erreur, ils montent des buisness sur du vent…et on touche un problème de fond ici, quelle est la légitimité du gars à donner des cours ??
Certes passer le BE, ça vaut 10k€ et c’est long, avoir 10 ans d’expérience de travail c’est beaucoup trop dur pour Thomas, et ses envies de cash rapide, mais le discours devient alors vraiment légitime et les conseils sont plus avisés et auraient vraiment beaucoup plus de poids si c’était Jeff Mercier qui t’explique comment planter un piolet et t’encorder plutôt qu’un néomontagnard qui l’a fait lui même 3 fois dans des courses en PD+.

Mais le problème de fond se contourne, par 2 biais, d’abord il tend le micro vers des gars qui ont plus de légitimité que lui, ce qui est intelligent. Et surtout le problème est contourné puisque même sans légitimité, il trouve un public, pour acheter les conseils !!! c’est là que c’est fou ! Oliver Roland a donné 20€ à Tim ferris pour son livre ; Thomas a donné 2000€ à Olivier pour sa formation en ligne $$$ ; et une cinquantaine de clients ont donné je sais quelle somme à Thomas, pour devenir alpiniste en regardant des videos en ligne…bref le buisness est pyramidal et florissant ! Quelque part, sur internet, ça marche !!!..où est le problème, si tout le monde achète des conseils pas cher à de faux experts et que les clients en sont satisfait ! Tout le monde ne veut pas des meubles en châtaignier massif, Ikea et Wish suffisent pour beaucoup, ils ont même de beaux jours devant eux. Il en est de même pour la formation en alpinisme.

Le problème revient sur le tapis quand on gratte vraiment sur le fond, cadre juridique, légitimité vis à vis de la loi, de l’enseignement sportif, assurance, si ça devait cartonner lorsque les clients emmèneront des amis en montagne…mais là franchement, c’est lointain, hors du regard de Thomas, il sera déjà aux Bahamas, les poches pleines, dans un 5 étoiles.

Donc de nos jours être un « faux expert » n’est plus de problème, sachez le.
Il peut être moral, quel regard porte t’on sur « soi même », en vivant d’une imposture ? à priori cela non plus ne gène plus.

2 - second problème : qui fait le job ?
pour bien connaitre les principe du buisness, très peu de choses sont en automatique complet, il faut toujours des petites mains pour encaisser les dollars.
Des caissières, mises en rayon au supermarché, des formateurs dans les boites de formation (même si le power point est rodé), etc…

un hic du livre de tim ferrys est donc son chapitre sur les assistantes.
Il explique donner une bonne partie de sa semaine de 40h théorique à une assistance au Bangladesh ou je ne sais où. pas cher, efficace. Bref encore une vision très pyramidal, le sale boulot est distribué ailleurs… bref pas cool, je ne partage pas.
J’ai moi aussi du boulot pour 10, je salarie 9 personnes en france pour m’aider.

Pour Thomas, point d’assistante au Bangladesh, mais des guides payés à 300€ pour donner des conseils revendus 70 000€. Couillonnés pareils, avec le logo en cadeau.
ou mieux un partenariat gratuit avec la FFCAM et hop, un peu de crédibilité à l’oeil… berf on retrouve l’idée, du « je sous-traite », je délègue. rapide et pas cher.

3- l’interaction globale des bloggeurs avec la « société ». ET ce n’est pas dans le livre.

Simplement par les impôts ? pour payer l’école, les routes, la police et les secours, il y en a des chapitres entier qui expliquent comment passer sous le radar de l’imposition, en filant à Dubaï, comme de nombreux bloggeurs, en basant la strat up aux canaries ou je ne sais où…bref un petit côté, je suis vraiment plus malin que les autres et je ne joue pas à votre jeu commun…ici aussi, ils ont leur fan club, Nabila a des millions de folowers. Bref ce n’est plus un problème.

A priori Thomas n’est pas concerné du tout par ce point, un Siret, une autoentreprise et 20% de TVA, un statut fiscal clair carré et affiché aux conditions de vente, mieux que de nombreux « professionnels de la montagne », en cash sans TVA, « ben vous croyez que je prend la carte bleue au fond de ce ravin ??? », triple clin d’oeil j’en connais aussi des gars réglos, « au top » sur la compta.

4 Likes

Il y a un risque de confusion du public : la référence au « Club Alpin », étant rappelé que la FFCAM désigne la « Fédération des Clubs Alpins et de Montagne », évoque un tantinet le parasitisme, s’il n’y a pas de « Club Alpin OA » réellement affilié.
https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=DZ%2FOASIS%2F000701

1 Like

Le « risque » de confusion n’est très certainement pas le fruit du hasard…

Je suis sidéré par ce personnage qui veut « vendre de la montagne » en utilisant la notoriété de la FFCAM, alors qu’il ne donne aucune information sur son cub d’appartenance, sur son cursus de formation. Cette affaire sent l’enfumage à plein nez, et malgré les remarques factuelles évoquées ici, il qu’il lit très certainement, il continue dans sa lancée.

J’ai demandé à https://www.ecoledelamontagne.org/ plus d’informations sur cette société, comme un numéro de SIRET, une adresse…
J’ai eu une réponse évasive, pas de réponse à ma question.

2 Likes

Sans creuser plus, à partir du moment où il utilise l’image de la FFCAM sans l’accord de celle-ci, c’est une escroquerie ( quelles que soient ses compétences.
Qd bien même il serait cafiste et adhérent d’un club : le FFCAM a déjà travaillé à organiser des voyages en partenariat avec des agences, mais aucune agence ne peut se revendiquer d’elle sans son accord.

Ouais mais bon…ses vidéos restent lettres mortes et le seul commentaire est un « notice from Meta Support Service »…:sleeping:

Je suis blacklisté de son facebook, donc je ne peux répondre.
en tout cas, sur sa page web, il a automatisé « à pas cher » l’automatisation de nouveau contenu (IFTTT!!!)
il y a de fortes probabilités qu’il ait fait pareil sur Facebook
surtout qu’en ce moment, il est en stage en montagne, donc il ne doit avoir ni le temps, ni l’energie, ni la priorité que de publier sur facebook.

effectivement, le monde malsain de l’argent penetre le monde magnifique de la montagne par le biais de ce personnage, qui d’ailleurs ne cache même pas compter sur la communauté pour palier à ses manques. Il y en a et en aura d’autres

ce qu’il faut surtout, c’est qu’il arrete de se revendiquer subtilement ffcam. Sans cette référence, son projet va mourrir de sa belle mort. Surtout avec le tarif prohibitif de ses stages.

1 Like

Il faut avoir un sacré culot pour écrire sur Facebook « sur ce blog je partage avec vous mes progrès en alpinisme blablabla »…et plus tard « j’explique la vidéo de l’ENSA (passage de rimaye, glacier) »…des fois qu’elle ne soit pas claire ou que les lecteurs soient des abrutis…pour qui se prend-il ?

1 Like

Pour qqun qui commente une vidéo.
Ca permet de diffuser du contenu de qualité sur sa chaine, et donc de faire des vues, sans être accusé de plagiat, car on a le droit de diffuser des extraits d’une vidéo dans le cadre d’une critique/commentaire (en droit anglosaxon en tout cas, je ne sais pas en droit français).
Il y a des chaines qui ne font que ça (avec des commentaires bidon, juste pour tromper les robots de Youtube).

4 Likes