Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Ok, quand on a un background solide, à la rigueur, c’est crédible.Quand on a, en tout et pour tout, une course de neige comme trophée comme lui, c’est risible.

1 Like

Le commentaire de la vidéo est juste un prétexte. Le but est de copier la vidéo de l’ENSA. La plupart de ceux qui regardent la vidéo savent très bien que les commentaires sont bidons. Mais ils regardent la vidéo pour regarder les extraits de la vidéo de l’ENSA.
S’ils regardent la vidéo commentaire et non l’originale, c’est soit qu’ils ne connaissaient pas la vidéo originale, et donc ils regardent celle-là car elle est devant leur nez sans rien demander, soit qu’ils veulent voir s’il y a des commentaires pertinents ou ridicules.

1 Like

OK, je ne l’ai pas regardée, je la regarderai. Mais avant même de visionner cet extrait et ses commentaires, je trouve la démarche particulièrement…gonflée. Quel boulard !

Comme je l’avais dit dans un précédent message que je citeriai ci-dessous, l’intention initiale de faire un commentaire des vidéos de l’ENSA à l’attention de débutants n’est pas déconnante, bien sûr il faudrait cependant s’assurer de la qualité du commentaire, ce qui ne semble pas avoir été le cas ici d’après les retours de certains experts.

Je trouve intéressant de rappeler que l’expertise dans un domaine n’implique pas forcément l’expertise dans la pédagogie du domaine, et inversement on peut être très bon pour expliquer des principes de base à des débutants sans être un expert sois-même.

Encore une fois je ne prends pas la défense de Thomas en particulier, il a bien assez été mis en défaut dans ce fil, mais je trouverais dommage de généraliser certaines critiques (« faire un commentaire de vidéo ENSA c’est gonflé et inutile ! ») sur la base de son entreprise.

1 Like

Je respecte ce point de vue mais, à mon sens, le manque d’expérience à ce stade laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, y compris les mauvaises. Les savoir-faire de cet individu n’ont pas été « validés ». Si j’étais débutant, je serais contraint de recouper les infos car je ne prends jamais le contenu d’internet, de surcroît venant d’un débutant à peine « sup », pour argent comptant. J’ai finalement un peu l’impression qu’il se prend pour l"expert qu’il n’est pas. Pour le même discours, on compare sa liste de courses et celle d’un futur ghm pour son probatoire ?

1 Like

Pour une activité comme l’alpinisme où il est question de vie ou de mort je suis d’accord, d’où ma remarque sur le fait de s’assurer de la qualité du commentaire, par exemple en le soumettant à des experts qui peuvent corriger en cas de problème. Je fais juste une micro-digression : dans d’autres domaines où il n’en va pas de la sécurité, les mauvaises interprétations ne sont pas forcément si problématiques dans un contexte pédagogique.

Plutôt surpris que ce fil soit toujours alimenté.
Vous devriez vous relire certain. En se faisant l’avocat du diable, vous avez quand même détruit un gars, dont l’identité a été dévoilé, sur internet. Ce n’est pas cool pour lui car il y a quelques fondamentaux que chaque usagers de la toile se devrait bien de revoir comme un peu de présomption d’innocence.
Certains sont peut être des usagers avertis mais de là à détruire un jeune publiquement… Il y a la M.P. pour ça. Si la légalité est douteuse, ou si on estime qu’il y a un péril imminent, on dénonce les faits. Ce n’était pas le cas ici. Et les juristes des entreprises, compagnies ou associations utilisées pour faire sa publicité sont assez grand pour saisir les autorités concernées pour un usage abusif de leurs titres ou logos. Dommage que les administrateurs de Camptocamp n’ait pas réagi pour rappeler un peu à l’ordre. On dénonce trop souvent la dérive des réseaux sociaux sans se demander si des fois on aliment pas également le problème.

3 Likes

le but n’est pas de le détruire, mais d’éviter la casse! car qd ses stagiaires vont partir en montagne cet été, il va y en avoir! je ne suis pas médium, c’est juste de la probabilité et de la logique. Le PGHM dispute tous les ans des gens qui n’ont pas à être en haute montagne avec un tel niveau de formation.

donc, je preferre endommager le business d’un mec, et sauver des vies

et pour info, il y a des actions qui sont faites en off, tu ne le sais juste pas. tu crois que les logos disparaissent par magie? les bonnes personnes sont prévenues et lui tombent dessus avant la casse, pour ne pas être associé à « son oeuvre ».

et accessoirement, je me bats aussi pour ne pas qu’il embarque avec lui la ffcam, asso où je suis très actif depuis 20 ans (juste une centaine d’heure d’encadrement cet hiver!)

sur internet, il y a une partie « référence » importante. il n’en a plus. cela devrait intriguer ses futurs / actuels clients.

2 Likes

Donc je maintiens ce que j’écris: il y a d’autres moyens que la place publique.
Et derrière le business d’un mec, comme tu le dis, il y a une vie qui sors de ce forum. Je ne pense pas que tu le vivrais bien si des gens, anonymes pour la plupart, se permettaient d’évaluer tes compétences et la pertinence de tes choix sur le terrain.
Je suis d’accord avec toi sur le fond. Mais pas sur la forme.

2 Likes

Il y a certains sur ce fil dont le mépris envers OA est palpable. C’est sur que certains abusent un peu au niveau du ton. Mais au fond ils ont un peu raison, l’idée est quand-même très risquée au plan moral et légal. Il vaut mieux que Thomas OA se prend quelques critiques (bien qu’un peu méchantes) sur le forum c2c qu’une enquête judiciaire…

les gens que j’emmene en montagne, je suis premier à leur dire de ne pas hesiter à me faire des remarques, à me poser des questions. et ma derniere question de debrief après chaque sortie est « avez vous eu l’impression d’etre en insécurité à un moment? »

je suis très ouvert à la critique, cela nous grandit. et comme j’apprends à ceux que je forme, une remarque d’une autre cordée n’est pas à ignorer, c’est une information. Après, on reflechit, on analyse, et on prends la décision adaptée. ce sont des « determinants »

je ne sais pas si je fais partie de ceux que vous estimez « avoir du mépris pour thomas », mais dans mon cas vous vous trompez. Sa personne m’importe peu. Par contre la vie des personnes qu’il plonge dans un faux sentiment de sécurité en haute montagne, sous pseudo-interpretation partenariat futur ffcam, m’importe énormément.

la montagne est un long apprentissage. Les personnes que je forme en ce moment, dont certains lisent ce fil, voient bien l’energie que je leur consacre. Et ils voient aussi leur progression, qu’ils apprécient avec humilité. c’est ma plus belle récompense. Et je ne crois pas qu’ils voudraient que cela aille plus vite.

2 Likes

Faut peut-être pas trop exagérer quand-même ça devient ridicule.

Que son business ne te plaise pas, je crois qu’on a tous bien compris.

Qu’il ait fait des trucs illégaux ou limite, comme de mettre des liens avec des organismes qui ne le soutiennent pas, tu as bien fait de le dénoncer, et il les a retiré.

Maintenant, c’est pas en diffusant les vidéos de l’Ensa et en organisant quelques stages encadrés par des guides qu’il va envoyer des quantités (combien d’ailleurs? Certainement pas tant que ça) de débutants à la mort dès cet été.

6 Likes

On ne se comprend pas. Je ne critique rien en ta manière de faire ni quoi que ce soit.
Je trouve la méthode pour ce jeune un peu forte. Et qui ne s’arrête jamais. 638 messages dont pas mal s’adresse à lui directement. Sil il voulait se pencher sur le code pénal, il verrait que certains posts ne sont pas loin du harcèlement.
Il y a à redire. Nous sommes tous d’accord là dessus. Mais il doit y avoir du respect, de la décence et de la mesure dans les propos. La présomption d’innocence est valable ici aussi bien qu’on ne soit pas dans un tribunal.
J’attire juste votre attention sur le sujet. Il y a un homme derrière l’entrepreneur. Et il n’est pas protégé comme peut l’être un patron d’une société un peu plus importante.
Des vies ont été brisés par la clameur publique. Le montagnard se doit d’être tolérant et pédagogue. J’ai malgré tout un peu de recul sur la question par mon métier actuel et mon vécu en montagne.

5 Likes

Je tente de répondre différemment à ton message.

  • sur les 640 messages, une bonne partie à été effacée car venant d un membre du forum qui a fermé son compte
  • je demande régulièrement à revenir sur le sujet initial de la formation.
  • j’ai tenté une discussion en privé avec @Thomas_OA, ça réponse à été qu’il était assez grand pour gérer les problèmes juridiques. Ce dont je doute. Depuis silence radio.
  • et coup de poignard, il mets sur l avant de la scène son helloasso « club alpin objectif alpinisme » depuis quelques jours.

Donc oui,il n y a plus que la place publique.

Je dirais par ailleurs qu’au final nous tentons de protéger Thomas contre lui même. Il a une version court termiste: de l argent facile. Nous les vieux voyons a long terme: les vies qu il pourrait briser.

C est un commercial, si ce projet échoue ,il ira vendre des livres ou des pots de peinture. Tant qu’il fait sa marge. J’ai du recul la dessus par mon métier également. Et pas une grande estime des commerciaux, dont je passe aussi une partie de mon temps à réparer les boulettes

1 Like

Le fil pourrait peut-être être scindé en deux. Un sur Objectif Alpinisme si certains ont encore quelque chose à dire, et un sur le sujet initial de la formation. Sur les 650 messages il y en a quand même beaucoup qui portent sur les différentes possibilités de formation, leur nature, et comment améliorer l’offre… ce sont certains participants qui ramènent systématiquement la question à OA.

1 Like

inversement, lorsque je ramene le sujet au besoin de formateurs, plus personne ne réponds!!!

Donc tu as obtenu ce que tu demandais.
Maintenant, si il y a encore des points qui te semblent illégaux tu les remontes aux autorités compétentes, et pour ce qui ne te plait pas mais qui n’est pas répréhensible, tout le monde a compris donc on pourrait s’arrêter là.

1 Like

Heu…
Je ne vois pas en quoi les histoires de sous rajoutent des risques.
S’il emmène des gens en faisant payer, sans être guide, c’est clairement illégal.
Mais des tas de gens +/- compétents en emmènent d’autres en alpi, ne serait-ce que par la recherche de partenaire C2C. Chacun prend ses responsabilités. Pourquoi s’inquiéter plus ici qu’ailleurs sur ce plan ?

j’ai entendu ton avis sur la question
je discute également avec les autorités compétentes. Rien n’arrive par magie!

après, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait d’arreter ce fil.
je respecte ta position, merci de respecter la mienne

1 Like

Je suis d’accord avec Dibona.
La modération pourrait verrouiller ce fil puisque tout y a été dit en laissant à tout le monde la possibilité de se faire son opinion…

2 Likes