Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Mais … C’est étrange

  1. il dit que radio pas nécessaire ( mais mieux, mais un truc de guide )

  2. crochet a lunule pareil ( abalakov ça sert quasi a rien, que spécifique ( pas pour débutants ( pourtant ça peut être utile si tu es dans une crevasse )))

  3. mouflage -> sert à rien pour les débutants ( « bcp de guides avec qui j’ai parlé m’ont dit ça » ( fréquent dans ses propos ))

  4. accident course facile, du monde -> demander de l’aide aux autres

  5. limiter le matériel -> moins de poids -> moins de risques …

  6. quand il y a de la neige, les glaciers sont bouchés, quasi sur, alors pas trop de soucis, pas de ponts

  7. noeuds de freinages -> pas vraiment utile ( des guides m’ont dit ca ( je crois que y a une autre façon en Italie ))

  8. suivre les traces, c’est bon en général

Grand usage de « je pense », « je crois », « honnêtement »

Bon, je vais arrêter là, mais même s’il a pas forcément tort … Le débutant qui regarde cette vidéo … Va encore se mettre en danger ?

Il explique encore une fois comment utiliser les autres aussi ?

3 Likes

Finalement, rien de bien surprenant… de la part un débutant ! :roll_eyes: :wink:

1 Like
  1. est vrai, la radio n’est pas accessible sans être sûr une fréquence club (encadrants bénévoles) ou professionnel (syndicat guide).
  2. est une annerie, le crochet lunule est utile en cas de soucis pour une réchappe, et aussi en rocher pour poser des lunules étroites…
  3. c’est assez vrai, le mouflage est à privilégier en dernier recours, l’urgence c’est de savoir faire une remontée sur corde ! Et personne blessée=appel aux secours
  4. oui, mais sans compter dessus :wink:
  5. c’est peut être vrai pour des grandes courses, c’est totalement faux pour des débutants…
  6. c’est une énorme annerie:warning::warning: une crevasse n’est jamais bouchée, mais obturée par un pont de neige. Moins on voit les crevasses, plus le risque est grand et sournois…
  7. une autre énorme annerie, les nœuds à deux sur glacier, c’est juste la base quand on débute !!
  8. oui avec du regard critique :slight_smile:
7 Likes

En effet dire que s’il y a de la neige il n’y a pas de pont de neige comment dire…

1 Like

Faut quand même avoir une très forte estime de soi pour tenter d’apporter des explications complémentaires aux vidéos de l’ENSA qui sont basées sur des années d’expériences et d’analyses.
Compte tenu de sa petite expérience, Thomas Minot n’est pas légitime et ferait mieux de rester silencieux.

Effectivement, l’argumentation ne repose sur rien de solide: « durant toute ma pratique, je n’ai jamais utilisé… »

Esperons que la lecture de ces messages permettra à notre Youtubeur de se remettre en question…

Je pense que l’intention derrière, sans mettre en question les observations ci-dessus qu’il dit beaucoup d’âneries, n’est pas de mettre en défaut, mais d’expliquer plus : « pas forcément hyper clair » ne veut pas dire « faux ».

Sur les sujets que je connais, je trouve que les vidéos de l’ENSA ne sont pas toujours faciles à comprendre pour des débutants et semblent parfois plus destinées à un public déjà initié.

Ce genre de format avec des explications plus précises, venant de quelqu’un qui maîtrise les sujets (donc pas Thomas d’OA) serait assez intéressant je trouve.

6 Likes

Enfin, comme le souligne @Maelv , il distribue quand-même les points à coup de « je pense », « je crois », « honnêtement »

Je me dis un peu la même chose. Mais dans ce cas pourquoi ne pas enrichir une vidéo pour débutant comme il en existe déjà beaucoup (dont les siennes). Là il se ridiculise tout simplement en voulant jouer « la mouche du coche ». Toujours en mal de notoriété voire de crédibilité.

2 Likes

Heu… La RC concerne tout le monde, diplôme ou pas. Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas interdit d’emmener bénévolement des amis en alpinisme. Le principe est que, diplômé ou pas, chacun est responsable du dommage causé à autrui et que dans l’appréciation de la responsabilité, on juge plus strictement le responsable expérimenté que le néophyte (la notion de « risque accepté » par la victime, longtemps rejetée par la jurisprudence, reste très limitée et de toute façon, si elle atténue, elle n’exonère pas le responsable) . C’est pour cela qu’il existe des licences et des assurances de RC, recommandées… qu’on soit ou non diplômé. Le brevet ou le diplôme, c’est une certification de compétence nécessaire pour encadrer des collectives en club. C’est là que réside la différence.

Ben, quand ça commence comme ça… le signal envoyé à l’organisateur de la sortie est forcément mauvais. Le « à force de discussion », transposé dans une situation où le leader devra prendre une décision pour l’ensemble de la cordée, peut augurer de quelques soucis.

La cordée, c’est fondé sur une relation de confiance. Ce n’est pas du trading.

Le diplôme est nécessaire pour encadrer contre rémunération. La précision est importante.
Pour encadrer bénévolement en club, que ce soit des collectives ou non, il faut et il suffit être désigné comme encadrant par le club. Pas de nécessité de diplôme ou brevet (même si évidemment, la possession d’un diplôme ou brevet peut aider à être désigné comme encadrant…). Seule exception: l’encadrement de mineurs, pour lequel les directives fédérales exigent en effet un brevet ou diplôme.

5 Likes

Apparemment, pour les clubs affiliés à la FFCAM tout du moins, être titulaire d’un Brevet Fédéral est le prérequis pour encadrer : https://ffcam.fr/niveaux_formation.html

Non, ce n’est pas le cas.
D’ailleurs il n’en est pas question sur la page en lien.

C’est un peu étrange, pour étayer une affirmation, de citer un texte qui n’en parle pas.
Ça prouve peut-être la prégnance de certaines idées reçues…

Non, ca n’est pas obligatoire.
Le choix est fait par le club, c’est son Prt qui assume.
Il est tjrs difficile de trouver des encadrants, on en manque et une obligation absolue serait un frein.
Il peut y avoir ds certains clubs des systèmes de validation basés sur l’expérience, par exemple pour des sorties faciles, avec ensuite des formations proposées à l’encadrant pour parfaire sa formation…

2 Likes

je confirme que les présidents ont cette possibilité
cependant, j’ai pu remarquer qu’ils étaient de plus en plus frileux, ce qui peut se comprendre vu l’évolution de la société.

5 Likes

On a récemment eu un accident mortel et une enquête.
L’accident a touché une personne très expérimentée, lui-même encadrant depuis longtemps.
Les gendarmes ont malgré tout posé des questions sur l’encadrant et comment il avait été validé.

On avait les éléments, mais on essaye d’améliorer le process par une trace écrite : pas de souci pour que le resp d’activité valide X, mais il écrit 2-3 lignes pour dire sur quels critères, et on conserve ds un fichier au cas où…

2 Likes

Oui et non.
Oui, c’est vrai, les présidents (les gens en général, en fait…) sont de plus en plus frileux.
C’est surtout ça, l’« évolution de la société ».
Parce que sinon, concrètement, y a-t-il déjà eu un président de club qui ait été reconnu fautif d’avoir désigné un encadrant ? Je n’en connais pas d’exemple . Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais il serait quand même plus concret de se baser sur des faits plutôt que sur des suppositions. Si quelqu’un en sait davantage…

Oui bien sûr. C’est la moindre des choses dans ce cas.
Et c’est un des rôles pas franchement enthousiasmants du président de répondre à ces questions.
Mais répondre à des questions, c’est très différent d’être considéré comme fautif. Même si c’est sûrement très désagréable.

Oui, c’est un très bon réflexe à avoir, qui aide énormément le jour où on en a besoin.

2 Likes

A moins que je ne sache plus lire :thinking: Mais effectivement certains encadrent juste sous la responsabilité du PDT du club

FFCAM2

Je n’irais sûrement pas dire ça !
Peut-être que tu lis juste un peu trop rapidement ? Et que tu as par ailleurs une idée préconçue sur le sujet qui te fais comprendre autre chose que ce qui est dit ?
Parce que de mon côté, je ne vois vraiment rien dans le paragraphe surligné qui permettrait de dire que

Le paragraphe se contente de décrire la formation qui conduit à l’obtention d’un brevet. Et de dire qu’il s’agit d’une formation à l’encadrement bénévole. Tout cela est vrai, bien sûr, mais ne signifie absolument pas que l’encadrement bénévole ne puisse pas se faire sans passer par cette formation-là.

D’ailleurs, plusieurs intervenants ont confirmé que ce n’était pas le cas. Et il est assez probable que ces intervenants soient eux-mêmes dirigeants ou encadrants à la Ffcam (sinon comment le sauraient-ils?).

Bref, ce n’est pas bien grave et on se trompe tous de temps à autre, mais c’est important de rectifier lorsqu’il y a des inexactitudes sur des sujets qui peuvent être assez sensibles.

1 Like

Oui. Avec les fédé, la formulation a une grande importance… de mémoire, l’intitulé sur mon diplome, c’est "la fédé reconnait la capacité de X à blablabla* mais c’est bien le président qui t’autorise à encadrer.

1 Like

Il n’y a pas que le juridique ds la vie.
En cas d’accidents mortels, a fortiori si plusieurs victimes, tt le monde se pose des tas de questions, et plein de gens « jugent ».
Il est important pour le club de savoir que des questions seront posées - à juste titre ! - pour comprendre. Et en particulier des questions sur l’organisation de la sortie, et en amont sur la manière dont ont été définies les responsabilités.
Pas de souci à valider des encadrants non brevetés, mais la bonne parole de l’intéressé ne peut suffire. Une liste de course ou des explication sur ses compétences en encadrement peuvent être bienvenues.

1 Like