Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Ça doit être ça la « pédagogie inversée » : la faire à l’envers ! :joy:

1 Like

Il faut comparer ce qui est comparable. OA n’emmène personne sur le terrain, il fait des vidéos. Pas besoin de faire du ED+ pour filmer un nœud de 8 ou des anneaux de buste…

Même si je suis pour revenir initial du besoin de formation, j apporte un complément

Il emmène des gens sur le terrain. Qd je l ai croisé à chamrousse, c était le cas: il avait embauche un guide. Et je doute fort Qu il reste silencieux, sagement derrière le guide, car il doit mettre en avant sa valeur ajoutée. Vu son niveau, je doute fortement de la qualité de ses apports

1 Like

Si il embauche un guide pour emmener des gens, c’est le guide qui a la responsabilité de la sortie, pas lui. Et si il dit des bêtises, le guide saura bien le remettre à sa place.

1 Like

Un guide corrigé ce qu il voit. Si le guide est avec la cordée de tête et que oa fait le serre file, on peut raconter n importe quoi. C est pour cela que la ffcam fait des harmonisation régulières avec les guides.

Et quid des lives de oa, sans guide?

Quelle différence avec n’importe quel autre livre?

Je ne comprends pas trop ce que vous lui reprochez vraiment, je ne vois rien de répréhensible dans ce qu’il fait (maintenant qu’il a enlevé le lien avec la FFCAM puisqu’il n’est plus validé par la fédé). Je ne le connais pas, je trouve que ce qu’il fait est vendu bien cher et ne sert pas à grand-chose (on n’apprends pas l’alpinisme en vidéo, pas plus que le tennis ou la natation) mais ça n’a rien d’illégal.

Tu ne l’a pas perdu. Le brevet fédéral est donne une fois pur toute et il te suffit de faire un recyclage pour le valider a nouveau vis a vis de la FFCAM. Et de toutes facons c’est le president du club qui decide in fine. Il (elle) peut t’autoriser a encadre meme si tu n es pas recyclé (et même si tu n es pas diplômé).

2 Likes

Je ne raisonne pas que « juridique », je pense tout simplement aux gens à qui il va apprendre n importe quoi. Des vies sont en jeu. L alpi est un sport extrême, dangereux. Tu crois pas qu’il y a assez d accident comme cela

Pour la ffcam:

  • il a retiré le logo en page d accueil,merci
  • il n à pas modifié la vidéo page « formation » ou la ffcam apparaît à 3min40
  • si tu cherches objectif alpinisme sur google, simplement, tu trouves « débuter avec la ffcam ». Il y a tromperie, la personne lambda pourrait faire le raccourci oa=caf. Tout laisse croire que c est d ailleurs fait expres, oa sait marcher sur un fil

Impossible, mon cursus est ancien et n existe plus. Je dois tout refaire

C’est même pire ! Sans sortir en montagne avec eux, il veut les convaincre de faire de l’alpinisme en autonomie !

Meme si c’etait l’epoque des brevets FFME tu dois encore pouvoir obtenir une equivalence, en faisant un recyclage bien sûr.
Ça se faisait encore il n’ y a pas si longtemps.

Existe-t-il d’autres auteurs de livres techniques que lui qui n’ont aucune qualification en montagne ?

Il faudrait encore prouver que le contenu de ses vidéos est ‹ n’importe quoi ›. Ca m’étonnerais beaucoup si il a filmé des guides en train de montrer les manips. Mais je ne vais pas passer des heures à les regarder, j’ai autre chose à faire…

je parle de ce qu’il apprends à coté des videos (live par exemple)
mais je n’ai plus envie de rabacher, tout est écrit dans les 591 messages de ce fil
revenu à la question de la formation! ou plutot du manque de formateur

Comme un guide

C’est pas forcément n’importe quoi ( parfois bien fait ) mais ça va peut être motiver des personnes à partir seules, sans guide, sans formation, et prendre des risques inconsidérés ?

Et tu trouves normal d’encourager à insister, même si on a aucune niveau en alpinisme / ski de randonnée, envers des personnes qui en ont, pour être « formé » gratuitement …
Et en même temps vendre des formations ?

C’est pas de la manipulation ça ?

Si tu ne comprends pas, tant pis. C’est pourtant clair -> la malhonnêteté

1 Like

Je ne comprends pas « comme un guide »…

c’est une reference aux videos youtube de OA, qui mets toujours « apprends à XXXXXX comme un guide »

2 Likes

bonjour,
comme vous pourrez le remarquer, le site objectif alpinisme ne présente plus aucun logo, suite à la demande du bureau des écrins de retirer leur logo.

@Thomas_OA merci de continuer sur cette lancée:

  • refaire la video « formation », où tu présentes le caf en partenaire à 3’40
  • refaire l’indexation google: tu présentes encore « débuter avec la ffcam » en recherche de ton entreprise: c’est trompeur pour le débutant lambda, qui pensera que OA travaille avec ffcam. Ce qui est définitivement faux
3 Likes

OA commente et explicite une vidéo de l’ENSA car « ce n’est pas forcément hyper clair… »

[https://objectifalpinisme.com/maitrisez-enfin-lassurage-en-neige-jexplique-la-video-de-lensa-passage-de-rimaye-glacier/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost](Maîtrisez (enfin) l’assurage en neige : j’explique la vidéo de l’ENSA (passage de rimaye, glacier) - Objectif Alpinisme)

La vidéo commentée : https://youtu.be/FIIdqP60E8Y

2 Likes