Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Oui c’est bien une question, pour l’avenir évidemment :wink:

Bien je me mets à la place d’un bénévole si au cours de ces 20 ou 30 ans de bénévolat risque une seule mise en examen bien je trouve le risque disproportionné. Mes secours on fait l’objet d’une enquête judiciaire j étais seul et ils ont essayé de comprendre comment j’avais trouvé des informations pour avoir une telle pratique et pour le coup les gens ont souvent très bien répondu en disant va au caf on apprend pas sur un forum

1 Like

Mais du coup : tu as trouvé où :

  1. tes informations
  2. ton envie d’aller en montagne
  3. ton envie d’aller aux endroits où tu t’es fait secourir ?

( Si pas indiscret )

Je comprends.
Mais je pense qu’on a tort de poser cette question ainsi, car en quelque sorte cela la légitime.
Ou finira par la légitimer tellement elle sera entrée dans les mœurs alpines.

Sur quoi se fonde cette évolution qu’on déplore, si ce n’est justement sur le discours tenu par les pratiquants eux-mêmes (sur c2c et ailleurs) ? Après tout, en l’absence de loi régissant la pratique de l’alpinisme, c’est bien sur ce discours ambiant des pratiquants (les ‹ bonnes pratiques ›) que se base la fameuse judiciarisation.
J’ai quand même vu des absurdités inconcevables à ce sujet. Par exemple, un gardien de refuge qui refuse de donner des conseils (voire même de donner la météo; je jure que je l’ai vu !.. même si ce n’était qu’une fois) sous le prétexte, à mon sens totalement fallacieux, que cela « engagerait sa responsabilité ». Heureusement de telles extrémités restent minoritaires, mais elles sont représentatives de l’ ‹ ambiance › qui les produit. Cette ambiance qui consiste justement à dire à tout bout de champ (en club, c’est une vraie rengaine) qu’on ne peut pas faire ci ou ça sous peine d’être « considéré comme responsable en cas de pépin », alors que c’est dans la plupart des cas (pas dans tous, hein !) du domaine du fantasme sans aucune référence réelle qui justifie une telle crainte.
Ce qui serait utile à beaucoup, c’est de suivre une formation juridique, sur les responsabilités en montagne. À défaut, il existe quelques bons bouquins, comme ces deux-ci:
https://www.lgdj.fr/escalade-et-droit-9782706123030.html

Fin de la digression… Désolé.

5 Likes

Si l’on parle de bénévolat qui s’exerce au sein d’une structure, c’est à cette dernière de répondre en responsabilité et de s’assurer de la compétence du bénévole.
Hors ce cadre, partager des sorties entre amis sans que cela soit une activité principale, tu ne seras pas considéré comme bénévole (sauf à prouver t’être engagé à fournir une prestation sans contrepartie ou avantage).
A noter que parfois ce sont les ayants-droits ou encore la CRAM ou un assureur privé qui soulèvent le litige.

2 Likes

c’est passionnant, j’apprends beaucoup, merci de faire ainsi vivre le fil
je ne connaissais pas la "garde de la chose "
merci également à @Franchois_G

C’est la fameuse histoire « d’un parent dont l’enfant mineur envoie son ballon dans la vitre du voisin ».

Oui, il y a un besoin de formation pour débuter l’alpinisme
J’ai pris le temps de lires les guides de Thomas Minot qui propose une approche qui lui appartient. J’ai le souvenir d’avoir trouvé une petite affiche de « Objectif Alpinisme » sur mon pare-brise cet été lors d’un séjours dans les Alpes.
Ci dessous des extraits de ces guides.
Je vais être un peu moins mesuré qu’à mon habitude est aller directement à ma conclusion: son approche de l’alpinisme en autonomie qu’il véhicule est irresponsable!

Il présente des courses d’un niveau modeste pour débuter l’alpinisme.
A chaque fois, il termine ses pseudo topo guide par cette phrase

image
Non, si je me suis fait peur, je baisse le niveau, je me forme, mais je n’y retourne pas dans les mêmes conditions!

Il propose des sorties fréquentées, par exemple la Petite Aiguille Verte

Encore une fois NON, tu ne vas pas en montagne est comptant sur les autres dans le choix de ta course!

Et je garde le meilleur pour la fin

Mentir sur son niveau pour aller en montagne avec des inconnus qui sont à priori plus expérimentés: c’est juste hallucinant!

Thomas, c’est la 1ere fois que je donne un avis si tranché, et qui peut discréditer une personne, sur un forum public. Ce que tu écris là, et que tu diffuses, sous forme de conseils, c’est irresponsable et inacceptable!
De grâce, cesses la diffusion de tes ouvrages, ne proposes pas de formation en ligne à l’alpinisme. Tes vidéos avec des pros sont bien faites, restes en là!
Ton manque d’expérience et de didactique liée à la montagne est criant. Si tu veux faire un ouvrage, fais toi aider par des experts.

18 Likes

Juste hallucinant, aucune remise en question de soi même, dans un milieu où l’humilité est surement la première et la plus sure des qualités…

1 Like

Ça dépasse effectivement largement le cadre du contenu théorique « validé par des guides » comme il a voulu nous le faire croire avec ses messages… Bizarrement depuis certaines critiques « factuelles » comme il le demandait c’est le silence radio :confused:

C’est son droit le plus absolu.
Peut-être qu’on pourrait faire une pause tout en surveillant l’évolution quitte à en remettre une couche si ça n’évolue pas favorablement ?

2 Likes

Quand on sort d’école de commerce, faut pas trop en demander non plus…
C’est plutôt tout le contraire qui est enseigné et valorisé dans ces écoles !

2 Likes

Après quand je regarde sa liste de course certes ca vaut pas pas le piolet d’or mais j’ai du mal à croire qu’on puisse faire tout ça sans aimer un minimum la montagne
Après la com certes…

2 Likes

Il peut bien aimer la montagne. Mais il a un état d’esprit qui donne ce genre de dérive.
A sa décharge, pas besoin de sortir d’école de commerce pour avoir cet état d’esprit, mais avec un diplôme en rayure de parquet on ne risque pas d’en changer.

7 Likes

Avec l’âge si ça peut :slight_smile:

1 Like

Ouais…c’est de la pédagogie freestyle là.

1 Like

C’est juste de la manipulation détestable ?

Peut être, il encourage à profiter de personnes, être égoïste, mettre la vie d’autres en danger.

C’est la prison ou l’hôpital psychiatrique pour moins pour beaucoup de personnes de ce genre à certains endroits sur terre.

En tous cas que je le croise pas en montagne.

1 Like

Les poursuites judiciaries du « sachant » suite à un accident lors d’une sortie « entre amis » restent pourtant très rares.

Il y a une bonne série de videos du Guide Tony Lamiche que expliquent tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=tpxpGgKMmog

Humilité ? Qu’est-ce que l’humilité vient faire ici ?
Ce qui compte, c’est la lucidité (Méfiance, Prudence, Patience. MPP). Comme en voiture. Si on conduit avec un coup dans le nez ou en somnolant gaiement, il faut s’attendre assez rapidement à jouer de la harpe en compagnie des anges.

2 Likes

Il est clair qu’il y a un manque cruel d’humilité quand on gère un site intitulé OA, qu’on coordonne des « live » et qu’on revendique l’accès à l’autonomie quand soi-même on a une liste de courses de débutant débrouillé…

Pour le même travail, évolution en terrain F/AD (même pas en autonomie !) consulter la liste de courses exigée au probatoire du guide et le cursus de formation de ces professionnels…

2 Likes