Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Je ne suis pas professionnel, juste amateur passioné et expérimenté.

L’alpinisme demande un gros investissement, c’est effectivement assez « élitiste », dans le sens « pas accessible à tout le monde ». Je n’y peux rien, c’est l’activité qui veut ça.
L’exploration des océans polaires est aussi moins accessible que l’exploration de la Seine!

Il n’y a aucune obligation à faire de l’alpinisme. Je connais des gens qui ne vont pas en montagne et qui sont heureux. Si tu n’es pas motivé et que tu ne veux pas/peux pas faire l’effort pour aller jusqu’au CAF (ou une autre association ou structure), ne le fait pas.

Bonne continuation

3 Likes

bien oui, mais pourquoi critiquer quelqu’un qui vend des vidéos pour des gens qui ne veulent pas se bouger et qui n’iront probablement jamais ou qu’une fois en montagne…
là ça m’a motivé car vous m’avez montré un programme sympa sur peu de jours, mais si tu me l’avais pas montré, jamais j’aurai pensé que ça puisse exister.
pendant les jo, il n’est pas question que les fédérations fassent un peu de com pour mettre les français au sport?

Vendre des vidéos d’alpinisme: Pourquoi pas
Vendre de la formation d’alpinisme (sur le terrain ou en distanciel): Oui, uniquement par des professionnels

Je refais la conclusion qui a déjà été faite. Voir toutes les explications dans les messages précédents. Il est vrai qu’internet ouvre le champ des possibles, avec des problématiques qui n’existaient pas il y a 20 ans!

6 Likes

502eme message!
du factuel @Thomas_OA :
la ffcam a supprimé la page qu’elle hebergeait sur son site sur objectif alpinisme.
https://ffcam.fr/objectif-alpinisme-saison-2.html

Thomas Minot doit donc faire de même il me semble?

5 Likes

Oui, mais l’alpinisme est une activité sportive en vrai, où il faut se mettre en tenue et aller dehors. Vendre 15h de vidéos comme une « formation pour devenir autonome en haute montagne », c’est trompeur car personne à l’issue de ces 15h ne sera autonome.

Et si le but est de faire de l’alpinisme, participer à un cycle d’initiation au CAF, avec un guide ou l’UCPA, c’est déjà faire de l’alpinisme.
En quelques jours, le weekend ou pendant des vacances, tu auras appris bien plus qu’en 15h de vidéos, et en plus tu auras été en montagne et tu auras fait de l’alpinisme.

5 Likes

J’avais signalé cette page hier à mon collègue. Il a fait ou fait faire le nécessaire.

Par sa suffisance et surtout sa cupidité, @Thomas_OA a accumulé tellement de casseroles, qu’il a plutôt intérêt à se faire oublier. Mais comme Internet n’oublie rien (plus les copies d’écran déjà archivées), il est grillé recto-verso. Mais effectivement, plus il tarde à faire le ménage, plus ça risque potentiellement de chiffrer :dollar:

1 Like

j’ajoute un détail: il a une vision court termiste!
d’accord, aujourd’hui il fait de l’argent facile

mais demain, après quelques soucis (car il va forcement y en avoir) où des cordées lambda vont devoir renoncer à leurs objectifs pour porter assisante à des cordées « objectif alpinisme », cela va se savoir

et par conséquent, il va se mettre - encore un peu davantage - la communauté montagnarde à dos.

je ne suis pas sur qu’il ait intégré cela dans son business model

En tout cas ça bouge,…mise à jour des logos ! A voir si les 3 restants vont rester encore là avec le commentaire : « ils me font confiance,… »

4 Likes

Je pense que tu lui accordes bien plus d’expertise qu’il en a montré au fil de ses commentaires. Quant à la vision court-termiste, c’est un peu l’ADN de tous les kékés influenceurs qui sévissent sur la toile pour faire du pognon.
Son mépris affiché pour des professionnels (ou d’autres) qui s’apprêtaient à l’aider, ou pour le moins le conseiller et qu’il a ouvertement bloqués, semble indiquer au contraire qu’il [modéré].

il fait d’autres correction, sur la partie texte notamment.

@Thomas_OA puisque tu nous lis sans avoir le courage de répondre, tu penseras aussi à revoir le montage de cette vidéo:


où tu parles de partenariat caf

L’auteur et l’éditeur fixent un prix de vente au public pour le livre, mais l’étendue du contrôle du contenu par le juge est nécessairement moins grande (une idée exprimée peut être combattue par la publication d’une idée contraire) que dans le cadre d’un contrat de prestations d’enseignement one-to-one, de surcroît s’il existe déjà une forme de réglementation avec une « école nationale », comme c’est le cas ici.

Cela m’évoque une autre affaire : celle de la vente de formations en ligne à la finance, sachant que l’offre de placements financiers est une activité bancaire réglementée soumise à l’agrément Banque de France. Tout l’art, évidemment, est que le formateur rémunéré ne propose pas lui-même de placement ; il prétend apprendre à faire des placements avantageux. Il n’empêche que la DGCCRF commence à s’intéresser au sujet du point déjà parce qu’il s’agit d’un schéma pyramidal mais aussi du point de vue de la tromperie sur la qualité de la prestation.

3 Likes

Elle ne commence pas, l’AMF a mis en place de nouvelles réglementation récemment, c’est illégal de donner le moindre conseil d’investissement si on n’est pas agréé par l’AMF, et si on est domicilié en France (donc pas de problème pour les youtubeurs à Dubaï…).

2 Likes

Merci pour l’info. Cela va intéresser une de mes amies dont le beau-fils s’est fait arnaquer…

Fait regarder en détail, c’est sûrement plus complexe que ce que j’ai écrit, mais un youtuber qui vit de sa chaîne ne peut pas donner de conseil financier sans être agréé (ce qui implique une formation, etc).

1 Like

J’avais pensé en effet au parallèle avec les « formation » de trading. Mais du coup ce que tu dis ne contredis pas l’idée de la vente d’un contenu sur les techniques d’alpinisme au format de vidéos fixes, sans interaction « one-to-one » avec l’auteur des dites vidéos (encore une fois puisque apparemment ce n’est jamais assez clair pour certains, je ne parle pas d’Objectif Alpinisme, mais bien du concept général de partage de connaissances théoriques d’alpinisme contre rémunération sans avoir de diplôme). Sur la base de tes messages ça me semble être fondamentalement la même chose qu’un livre auto-édité, un ebook illustré si on veut.

1 Like

J’y vais de mon grain de sel.
1/ Je ne regarde jamais les vidéos.
2/ Je suis extrêmement réservé (pour employer un euphémisme) sur « l’apprentissage » par vidéo. On n’apprend pas, surtout dans le domaine sportif, le cul dans un fauteuil à regarder des films. On apprend en écoutant celui qui sait, qui corrige nos erreurs, qui nous fait faire des exercices etc. etc.
3/ A 15 ans, j’ai appris à skier tout seul, en lisant des bouquins. Résultat: au bout de deux ans, je savais tourner très mal, j’étais souvent par terre et j’avais surtout appris un tas de défauts dont j’ai eu un mal de chien à me débarasser alors que si j’avais pris 3/4 cours avec un moniteur tout de rouge vêtu, l’affaire était torchée rapidos à la satisfaction générale.

3 Likes

Si, on peut apprendre par vidéo ou dans les bouquins, quand c’est fait par quelqu’un de compétent, pédagogue et dont le background est reconnu par les institutions, je me répète. J’ai appris le ski en autodidacte et deux de mes amis, moniteurs esf en Savoie, se sont demandé, en me voyant évoluer, pourquoi je n’avais pas fait le choix d’enseigner le ski alors que j’avais la « silhouette ».
Mes ouvrages de référence étaient « ski, un art une technique » de G. Joubert ma bible, et le mémento ensa.

Il faut surtout en bouffer, même quand il fait jour blanc, qu’il neige ou qu’il pleut. Le seul frein, c’est le vent et les remontées fermées. Et énormément observer les très bons skieurs et les moniteurs/trices.

Deux avis diamétralement opposés, donc.

1 Like

Le gros soucis avec l’apprentissage livre/vidéo, c’est que si tu comprends mal ce qui est bien expliqué ; personne n’est là pour te corriger. Et dans certains cas, surtout si on apprend des manips critiques pour la sécurité, c’est pas anodin :exploding_head:
Et certaines erreurs peuvent être vraiment pernicieuses, même si on fait bien attention avec un bon schéma…

Ben, y a ceux qui comprennent…et les autres :hugs:

Je parle de ski. Pour l’alpinisme, je serais plus réservé, bien que certains prônent l’ alpinisme sans guide. Ça n’existe pas, un bon bouquin, c’est déjà un guide. Mais c’est une autre histoire…

En fait, je n’ai rien appris sur la théorie avec un guide. J’ai grimpé adolescent avec un guide de Serre-Che, plusieurs fois, toujours le même, qui m’a appris à appréhender le monde de l’altitude et à élever mon niveau, sur le terrain « Oisans ». Il avait ce côté rassurant, « un grand frère ». La théorie, je l’ai apprise seul et il ne jamais repris une seule fois sur mon encordement, mes manœuvres de corde, méthode de rappel, etc. Je ne dois pas être le seul, je n’ai rien d’un superman.

1 Like

Non tu n’es pas le seul, mais il ne faut pas généraliser non plus :wink: j’ai aussi récupéré plus d’un client qui avait appris une manip dans un bouquin ou sur le net, et qui faisait de très graves erreurs :confused:

3 Likes