Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Je ne parlais pas d’Objectif Alpinisme en particulier, et j’ai bien précisé que je ne pensais pas à lui quand je parlais d’alpinistes non guides ayant des connaissances poussées, je répondais au message de @Walkyrie et sa notion évoquée d’un monopole de l’enseignement marchand théorique de techniques de sécurité.

Mais au-delà de ça comme je disais dans mon message initial, on dirait que le crux est qu’un tel enseignement théorique soit « bien délimité[e] en expliquant abondamment qu’il[elle] ne suffit pas à envisager une course seul ». Donc je ne dis pas qu’on pourrait appeler ça une « formation en alpinisme ». Je pense que l’analogie avec les livres tient toujours dans le contexte du message de Walkyrie.

Houlala, moi je dirais au contraire que c’est un des points cruciaux des savoir-faire à acquérir. Un Youtubeur peut réaliser une démonstration magistrale de la confection des nœuds, on n’a pas la garantie que l’gars à l’autre bout devant son ordinateur va bien le réaliser ou qu’il a bien compris dans quelle situation l’utiliser…pour un autodidacte, je trouve que les livres sont plus efficaces dans ce domaine.

2 Likes

Ce que je ne comprends pas , à vous lire, c’est hautement dangereux, technique et rigoureux.
et comment on apprend le métier? tout sur le terrain?
jamais de cours magistraux?
j’avais plutôt le sentiment que quelque chose nécessitant un bon intellect nécessitait une part de formation théorique en plus de la pratique.
on apprendrait l’alpinisme que sur le terrain? en ne reproduisant que des gestes physiques? comme un cours de tennis en somme, des cours où on ne prend pas de note et où il n 'y a pas de travail de mémorisation

78637737737, tu n’avais pas dit que tu quittais le forum?

reponse simple: il faut les deux. il y a à la fois du magistral, et aussi du terrain.

la réponse à ton message est tellement évidente que je me demande si tu ne cherches pas à noyer la question posée à @Thomas_OA

pour info, j’ai écris en privé à Thomas pour lui proposer de répondre. je trouve surprenant son changement de rythme de participation à ce fil. Hier, il répondait dans les 5 minutes, et depuis que l’on parle « convention ffcam », plus personne. Ca n’est pas rassurant pour ses stagiaires.

je recopie donc une fois de plus la question
« messieurs, je propose que nous attendions sagement la réponse de OA. Même s’il ne nous doit aucun compte, ne pas répondre serait un désavoeu de sa part, sachant que ses clients lisent probablement ce fil de discussion, et auront des comptes à lui demander.
la seule question étant finalement: a-t-il a ce jour une convention avec la ffcam. »

non il y a OA aujourd’hui, mais certainement d’autres concurrents vont se lancer, il y a beaucoup de youtubeur déjà sur le marché de la montagne.
mon comportement sur le forum depuis le début a toujours été de poser de beaucoup de questions, et on m’a toujours répondu, va apprendre.
je ne pense pas être le seul humain sur terre à penser ainsi, et il peut être logique qu’une clientèle soit séduite de pouvoir visionner du contenu vidéo quelque soit l’auteur.
et si d’autres personnes lancent des vidéos de formation, je ne dirai pas que je n’irai pas voir, j’en regarde déjà d’autres sur plein d’autres domaines sportifs.
mais ok je ne dis plus rien.
pour moi ce n’est qu’une relation offre/ demande et je suis allé voir le profil de Thomas Minot, il a fait une école de commerce…, il a ciblé une demande, il fournit une offre

Pour moi il faut distinguer plusieurs sujets sur ce fil dont les limites ont été brouillées plusieurs fois.

D’une part l’École de la Montagne dont on n’a pas appris plus que ça si ce n’est qu’ils mandatent OA en tant que prestataire.

D’autre part Objectif Alpinisme et sa démarche que de nombreux membres du forum trouvent douteuse du fait d’une mauvaise délimitation du contenu (en parlant de « formation à l’alpinisme »), et des accusations de fraude (appelons un chat un chat) par rapport à la notion de convention FFCAM.

Enfin, il y a la question soulevée par Walkyrie sur « l’enseignement marchand théorique de techniques de sécurité », et si oui ou non il devrait y avoir un monopole contrôlé par l’État sur ce marché. C’est un sujet à part entière que je trouve particulièrement intéressant dans le contexte du titre du fil, « Un besoin de formation bien réel ? », sujet qui n’est pour moi pas évident du tout comme je le disais dans mes derniers messages !

1 Like

Pourquoi vouloir réinventer l’eau chaude ?

Pour à peut près le même tarif que le pack vidéo, tu prends une licence et tu t’inscris à ça :
https://www.ffme.fr/fiche-evenement/2433/
100x plus efficace pour mettre le pied à l’étrier que de visionner des vidéos.

A mon avis, là où les fédé (FFCAM ou FFME) pèchent c’est effectivement sur les supports post formation et là effectivement, il y’aurait certainement une place pour des vidéos (ça existe mais c’est souvent des initiatives ponctuelles : https://www.youtube.com/watch?v=nW3RDW6PHmE).

3 Likes

C’est très bien mais c’est loin d’être une généralité, ça devrait être le boulot des CTN (guides mis a disposition des fédérations par ministère jeunesse et sport ( qui n’arrête pas de changer de nom) de tenir au courant les clubs quant aux préconisations ENSA ou CREPS

1 Like

Continue!!! Tu ne l aides vraiment pas!
Avec son diplôme d école de commerce (je n’ai pas vérifié l info), tu dis simplement qu il est pret à s enrichir en envoyant les gens au casse pipe (il félicite ses membres qui sont partie en cordée ensemble sans encadrement extérieur supplementaire)

Je ne l aide pas.
Je dis juste qu’il y a de la demande pour voir ce genre de contenu.
Je cherche juste à comprendre la genèse de ce type d offre, je vois juste qu’il est toujours conseillé de revenir dans un club mais en présentant d avantage l offre pour les débutants et c est très bien. Je vais y aller voir car vous avez fini par me convaincre au bout de 8 mois par ce type d offre et je vous en remercie.
Il serait plutôt plus simple de promouvoir ces offres chaque fois que des débutants posent des questions. Ça éviterait le développement de ce genre d offre alternative.
Mais en tant que youtubeur il est chouette à suivre , je ne connais que ce côté de sa chaine

Une part théorique, mais elle reste minime. Tu peux lire tous les livres que tu veux, regarder toutes les vidéos que tu veux, tant que tu ne sera pas dans l’action, il manquera le principal. L’expérience.

Et d’avoir faire des nœuds chez soi c’est une chose. Mais si tu as les doigts gelés, que tu paniques, qu’il y a une tempête, que tu n’as pas beaucoup le temps, que tu dois t’adapter à une situation, qu’il fait nuit, la théorie ne sera peut être plus suffisante.

Et lors de cours pratiques, tu vas aussi apprendre la théorie en même temps. Tu ne peux pas apprendre à faire de l’escalade / alpinisme / ski, en regardant des vidéos seulement par contre ( même s’il y a des neurones qui font quand même le faire dans ton cerveau, les Neurones miroirs )

Et y a des alpinistes pas très futés, mais qui restent de bons alpinistes ^^

1 Like

Donc un business, et à cela rien de réprochable si ce n’est sur les compétences et expériences requises en matière de pédagogie et quant à la la responsabilité de l’offre vis-à-vis des néophytes par exemple. C’est borderline et ça frise la publicité trompeuse ou mensongère (pour rappel cette « école » n’existe pas juridiquement de manière officielle (selon les obligations dans ce domaine), tout au plus s’agit-il de personnes privées agissant sous un nom de domaine avec un hébergeur.
Que ce brave homme apprenne pour commencer que pour s’installer dans les affaires, il y a des normes et des formalités légales à respecter, et des responsabilité à assumer le cas échéant ; tout cela étant clairement affiché afin de garantir les consommateurs de savoir avec qui ils vont conclure un contrat !

Dans ce cas il a juste à mettre en ligne ses contenus comme le font déjà nombre de vidéastres ; l’audience déterminera les gagnants. Mais de là à en faire le support d’une formation à l’alpinisme payante, faut quand-même avoir du répondant, ce qui n’est pas le cas !

1 Like

Voici un exemple et il faut aller jusqu’aux mentions légales pour saisir la différence :
https://www.azurmercantournature.com/activite-enfants-mercantour/ecole-de-la-montagne/

1 Like

une belle découverte sur objectif alpinisme:


la personne qui gère la partie marketing de son site
et plus gravement l’écriture des articles toutes les deux semaines pour rester en tete sur google

encore plus grave: voici les fameux articles:
https://objectifalpinisme.com/derniers-articles-publies/

on voit « via ifttt », qui ne devrait pas apparaitre, qui est une technique d’automatisation. autrement dit, un script s’execute toutes les 2 semaines, récupère le sommaire d’une vidéo et le mets sur le site dans la section 'article". je me demande bien où est la passion de l’alpinisme dans tout cela

3 Likes

enfin un débat constructif , éclairé, et éclairant

1 Like

Mais bon sang, c’est du référencement ! :joy: :joy:
En quoi cette notoriété fabriquée confirme la capacité et l’expertise de ce monsieur à prétendre être en mesure de faire d’un quidam un alpiniste autonome ?
C’est juste comme acheter des likes en Inde pour quelques euros le mille !

2 Likes

exactement, c’est du business!!!
il n’y a plus rien de passionné dans la démarche objectif alpinisme

3 Likes

J’ai envie de dire du piège à gogo :disappointed:

Une photo d’école d’escalade avec des gamins sans casque ??

1 Like

Ah ouai c’est affligeant de lire ce lien :scream:. On y lit, entres autres :
"Voici les 3 articles que j’ai écrits et qui obtiennent le plus de trafic sur le site Objectif Alpinisme : " blablabla.
En gros, c’est même pas lui qui écrit, tout est rédigé par un seo.
À quand un site où une IA nous apprend à devenir alpiniste ?

3 Likes