Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

oui oui moi aussi
on donne aux stagiaires le nécessaire pour être autonome sur le type d’alpinisme concerné par la course du lendemain. Mais pour ne pas qu’ils aient trop d’un coup, on va gérer certains paramêtres « autour » de la course, qu’ils apprendront avec le niveau suivant, ou des stages dédiés: carto, neige/avalanches

non, je ne fais aucun business, et meme je perds de l’argent. Mais voir les étoiles dans les yeux des gens, ca n’a pas de prix. J’ai un métier à coté.

on a quand même 3 personnes qui présentent le caf de façon différentes.
deux personnes nous disent quelles sensations et plaisir cela va susciter et ce qui est proposé aux débutants.
et d’autres où on se fait tirer les oreilles fréquemment.

J’ai l’impression que ce n’est pas le CAF qui te rebute, mais l’idée de t’investir pleinement dans un cursus exclusif!
L’alpinisme ça prend beaucoup de temps, d’argent, et d’énergie! On ne peut pas débuter et viser l’autonomie en pratiquant de temps en temps.

En qualité d’encadrant bénévole dans une strucure associative, mon objectif est de conduire des gens à l’autonomie en alpinisme, ma satisfaction est qu’ils puissent se passer d’un encadrant le plus rapidement. Et le graal ultime est que certains puissent encadrer à leur tour.
Je refuse de « faire le guide » et de permettre à certaines personnes qui pratiquent occasionnellement de faire leur sortie annuelle. Si quelq’un veut juste faire une sortie « clé en main », il peut se tourner vers un professionnel.

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Mais c’est le principe des formations aussi ?

Personnellement, 1) sécurité 2) plaisir.

Souvent ( 99% du temps ? ) ça se passe bien ( je parle pas forcément d’alpinisme, mais je vois pas en quoi ça changerai ). Si quelqu’un en a rien à faire de la sécurité, il rentre chez lui. Point.

Disons que vu comme ça on pense qu’ils utilisent tes services, un peu comme si ils n’étaient pas capables de faire le faire eux mêmes, alors que c’est l’inverse non ?
Tu vas dire que je vois le mal partout,… mais on le voit énormément dans le milieu académique, où des organismes privés, entreprises mettent en avant des pseudos collaborations pour juste afficher un logo et donner de la crédibilité (dernier en date la crème quantique de Guerlain qui cite un poster exposé au fin fond d’une conférence, comme caution scientifique)

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Entendu, bien comme ça c’est clairement expliqué.
bien c’est comme n’importe quel sport avec le danger en plus.

je pense que la clientèle de OA, ce sont des gens qui n’ont pas le temps de pratiquer.
qui veulent être un peu débrouillé avant de prendre un guide pour passer un week-end d’alpi sympa.
et c’est vendu comme une formation en entreprise, ce qu’on a l’habitude de voir dans le milieu des bureaux

parce que chaque caf est différent!
et que chaque stage est différent
ne pas oublier que « l’ambiance » d’un stage dépends aussi des stagiaires. si un stagiaire fait n’importe quoi, il monopolise un personnel caf, qui aurait pu gérer des ateliers ou une cordée. Déjà vu sur le terrain à l’endron (couloir neige et glace PD+) dans les pyrenees, on a du faire avec un encadrant de moins à cause d’une personne explosée physiquement avant même l’attaque du couloir. forcement, cela a des repercussions sur le reste des cordées (quoi que, ce jour là, on a meme pas vu de différence, j’ai meme fait brocher mes stagiaires + passage en glace raide!)

On ne se connait pas, mais nos visions de l’encadrement sont les mêmes! Je partage à 100%!

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mais ça permet de répondre au positionnement de OA.
des gens qui ne veulent pas aller au caf car pas le temps, pas la motivation, ou ne veulent pas devenir autonome, ou pas assez passionné.
et OA vend un guide pratique pour être assez efficace dès sa première sortie avec un guide, c’est comme ça que je l’ai compris, et ça me convient.
et même, je dirais que la formation est relativement lourde pour juste se faire promener par un guide, donc il propose un peu plus que de faire le touriste.

Tu connais beaucoup de livres / vidéos à 400 euros toi ? :sweat_smile:

mais un guide, c’est 450€ la journée.
et pour un touriste, le week-end en montagne, avec le train et la location, c’est en milliers d’euros.
donc mettre 400€ pour en dépenser bien plus après.
quand t’es pas autonome tu paies, ça a une valeur tout ce savoir.
c’est comme quand tu fais appel à un plombier, qui te compte 200 euros de main d’oeuvre et déplacement pour 1h.
si t’es pas autonome en plomberie, electricité , chauffagiste, tu paies.

Ouai, mais je parlais de la formation en ligne, pas d’un vrai guide en personne. C’est pas un site de tourisme camptocamp à la base, c’est peut être ça le problème ?

Il répare la plomberie en vidéo conférence ?

Oui mais là on parle d’une formation d’alpinisme, pas de cours de langue, mathématiques ou je ne sais pas quoi.

mais pour les gens qui font des formations en ligne, l’avantage, c’est que tu le fais chez toi en gardant les enfants, en faisant ta vie de tous les jours sans que ça te bouffe ta journée.

bien on peut critiquer, on peut aussi tout simplement ne pas acheter et aller au caf. Relation offre /demande , il faut bien contenter tout le monde.
et pourquoi je suis attiré par l’offre OA? malgré tout ce que le site lui reproche.
un gain de temps, rien d’autres pour quelqu’un qui ne vise pas l’autonomie à court ou moyen terme, peut-être quand je serai retraité et que je n’aurai plus rien d’autres à faire de mes journées. A mon bureau j’ai 4 écrans, je peux travailler, regarder camptocamp, mais aussi oa en même temps.

Ou aller à la bibliothèque … Par exemple. Ou regarder des vidéos gratuites, des sites gratuits … Fait par des spécialistes …

Le beurre et l’argent du beurre. Le temps c’est de l’argent, ok, j’ai rien compris je crois, dsl

Je critique le prix. Le principe. Tu peux aller sur SLF par exemple, pour apprendre la neige, c’est en général gratuit. Tu peux payer si tu veux un peu + d’informations, c’est pas cher. Il vont pas t’apprendre à skier. Mais tu vas apprendre pleins de choses. Un exemple parmi tant d’autres.

L’éducation est censée être libre ? Je parle pas des formations dispensées par des spécialistes. Mais c’est déçu si dur de lire ?

Mais sur camptocamp, tu vas trouver de nombreuses explications gratuites sur de nombreux sujets. Etc etc etc.

Les rayons alpinisme des bibliothèques sont vraiment grands …

bien je vais t’imiter, navré:
je pense que oa a une formation step by step, pas random;
il y a un effort très important de pédagogie.
mais quand tu vas à un concert, hors rave party bien sûr , tu paies bien pour l’artiste.
Thomas, c’est un peu une star, et ça fait plaisir de payer car tu paies la formation, mais aussi pour la star du net qui te distrait bien

cher thomas,

tu es adepte des faits, moi également, je vais donc te rappeller notre histoire commune par 3 événements clefs choisis:

  • 12/02/2022: je te croise à chamrousse. tu étais en stress, je m’attendais au pire. tu avais juste perdu une gopro! tu m’as parlé de OA, j’ai pas trop fait attention. Quelques temps plus tard, j’ai vu sur internet ton concept, je me suis dit « s’il est stressé pour une gopro, qu’est-ce que ca va être pour un probleme en course »
  • mi janvier 2023, tu présentes sur youtube « Atelier _ Les étapes claires pour devenir autonome en haute montagne (même en partant de zéro) »: tes slides sont callés, sauf que tu n’arretes pas d’en sortir. La présentation de la formation part sur des débats techniques totalement hors sujet, tu t’embrouilles, tu te contredis. Je me dis "bon, toujours pas mature le garcon.
  • aujourd’hui: tu viens défendre ton gagne pain sur le forum, car tu es mis en défaut. Pour autant, tu n’acceptes pas les remarques ni les critiques. Et lorsque je te dis que je n’exclus pas d’accepter ta proposition pour se boire une biere et discuter en bonne inteligence, tu m’envoies message sur message en privé pour précipiter les choses. Et là je dis, pas d’accord! où est l’urgence, alors que je t’explique en privé qu’il serait bien que tu prennes du recul avant que l’on discute. Mais non, tu t’obstines à vouloir une date, tu es de plus profondément contrarié de ne pas connaitre mon identité.

Cela me fait comprendre que tu n’as pas pris une once de maturité. la précipitation n’est pas compatible avec l’alpinisme, elle coute la vie. L’alpinisme, c’est l’efficience: le compromis entre vitesse et qualité (sécurité dans notre cas). Et toi, je te vois très loin de comprendre ce concept

donc oui, on se boira un verre, mais dans un bon gros moment lorsque tu auras compris tout cela, compris que l’on impose son organisation ni à quelqu’un, ni à la montagne. Des personnes comme toi, qui hate les choses, on les retrouve dans les avalanches par Bera4, parce que « mais si, ca passe ».

tu as un travail à faire sur toi visiblement. enfin, si tu veux rester en vie en montagne! les pressés, il y en a pleins les cimetieres

on peut aussi voir les choses différement: si tu fais de l’alpi 4 ou 5 fois par an, pourquoi vouloir être autonome?
pourquoi ne pas juste accepter de se faire emmener par un guide, ce qui est déjà très bien?

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peut etre qu’on se connait!
mp