Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Oups je me suis mélangé les pinceaux,…Merci du coup je suis allé sur la bonne page et j’ai essayé de comprendre la philosophie du site et de la « formation ». C’est quand même pas hyper clair, et j’ai un peu de mal pour me mettre dans la peau d’un débutant qui paierait pour cette formation en ligne car c’est une démarche qui m’est étrangère quelque soit le domaine, donc je ne juge pas, mais au final je me demande si tu ne devrais pas inverser le texte ci–dessous en remplaçant « Ils me font confiance » en « je leur fais confiance » car en lisant, c’est plus à cela que ça me fait penser.

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Merci pour ta question : pour l’encart « ils me font confiance » c’est parce que j’ai travaillé avec eux. Ca ne parle en rien de la formation en ligne. Mais si ce n’est pas clair je pourrais essayer de reformuler ou de préciser sur le site.

Et question un peu bête.
mais avec le caf ou une ffme: au bout de combien de jours on peut faire une sortie sur glace , sur cascade ou de l’alpinisme facile?
pour comparer en terme de nombre de jours l’accessibilité de la montagne pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en montagne et aurait choisi une formation en ligne.

imaginons que la personne est parisienne et ne va que 2 semaines par an à la montagne et le fait que les offres de sortie caf sont saturées.

mais on peut aussi prendre le cas d’un grenoblois fénéant pas très motivé mais qui veut tester si ça lui plait sans qu’il n’y perdre trop de temps.

car plutot que de taper sur une alternative, pourquoi ne pas vanter les mérites de ce qui existent.
Je comprends le concept des fédérations qui encadrent une discipline sportive, j’en ai fait beaucoup jeune.
Mais quand on est adulte, et qu’on ne pas pratiquer avec la même assiduité qu’un scolaire. Il a été dit à un moment la difficulté à encadrer un groupe quand les gens ne viennent pas à chaque session et n’ont pas le même niveau de progression.

Ce qui me plait dans l’offre OA, c’est qu’on se forme quand on a le temps chez soi avec les vidéos, et qu’on a plus qu’à payer le guide quand on est en montagne pour faire une sortie avec déjà un petit bagage et pas l’impression d’être complètement perdu dans plein de concepts nouveaux à appréhender en quelques heures, au point peut-être même de gacher la sortie à 400€ la journée et passer la journée qu’ à penser sécurité et geste technique sans ne rien profiter d’autre.

Disons qu’il n’y a pas de flou concernant l’applicabilité du droit français protégeant les consommateurs, même s’agissant de sites hébergés à l’étranger et exploités par des professionnels étrangers (article 17 de la LCEN de 2004). Mais cela concerne le droit de la conso, les règles contractuelles.

Tu dis à juste titre qu’il y a un flou dans le domaine spécifique de l’enseignement (l’encadrement de séjours, lui, est réglementé) de techniques de sécurité. Mais, à défaut de texte spécifique, le juge procède à partir des règles de base de la responsabilité civile ou pénale. En gros, la responsabilité serait d’autant plus considérée dans l’enquête que cette formation théorique est délivrée à titre onéreux (c’est contractualisé, c’est traçable). La recherche d’une responsabilité intervient lorsque la cause de l’accident est imputable à un tiers (qu’on tâche d’identifier). Si l’enquête démontre qu’une erreur technique a causé l’accident de la victime, l’enquête ou l’instruction vont chercher à savoir pourquoi elle s’est produite. En tirant le fil, on peut remonter au formateur, au stage suivi et à son contenu. On revient aux principes de la responsabilité civile ou pénale : tout fait de l’homme qui occasionne un dommage à autrui crée un droit à réparation, que ce soit sur le fondement de 1240 C. Civ ou sur le fondement de l’homicide ou des blessures involontaires au pénal. Au civil, c’est peut-être plus compliqué du fait de la nécessité de démontrer le lien « direct et certain » entre le fait générateur et le dommage, mais le fait générateur reste l’erreur technique et l’erreur technique a une cause. Si texte spécifique il devait y avoir pour encadrer l’enseignement marchand théorique de techniques de sécurité, je pense qu’un monopole à définir en fonctions de titres et qualifications, comme pour le monopole confié à certaines professions réglementées, peut se concevoir. Par exemple, au profit des BE, guides, accompagnateurs, encadrants des fédérations sportives. Il me semble que l’ENSA, d’ailleurs, dispose déjà d’un monopole de formation des professionnels de la montagne pour la France, de la même manière qu’on ne devient pas avocat sans passer par une école de formation au barreau dépendant d’une cour d’appel.

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Quelle cascade? En tête? En second? Quels encadrants? Quels autres participants? Quelle aisance a la personne avec des crampons? Expérience en grimpe et manip de cordes? Pour l’alpinisme, idem.
Il n’y pas de réponse toute faite: C’est à l’encadrant de fixer ses règles, en accord avec le président du club.

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quelqu’un qui part de zéro et ne sait rien faire.
la même clientèle que OA.
Thomas indique son vécu, il a pu faire sa première course d’alpi à 20 ans.
moi j’en ai 40, et il n’y a que maintenant que je peux commencer.

Non, je pense pas que tes intentions sont mauvaises du tout. Mais si tu fabriques un produit, il faut tenir compte des dangers que peut représenter ce produit ?

Et tu n’es pas spécialiste dans le domaine. Donc tu es un intermédiaire. Vouloir prendre le rôle de formateur avant l’heure, c’est dangereux je dirai.

Et je ne pense pas que quelques mois suffisent à être autonome. Je dirai que quelques années au moins. Donc c’est les formulations de ton site qui me dérangent.

Et même si tu fais souvent référence à tes vidéos … Ton site internet hors youtube, existe quand même. Si tu avais qu’une chaîne Youtube, ce serait une autre histoire.

Et pour le prix de la formation en ligne, tu considères que ça vaut ce prix. Mais certaines personnes le font volontairement. Après si des personnes sont prêt a acheter ton produit, c’est vrai, c’est pas + malhonnête que ça.

Mais ton site me dérange fortement.

Et si je ne me trompe pas, il y a quand même ta photo sur le site dont tu dis ne « pas avoir de lien »

Et tu ne peux pas « forcer » des clients a vouloir communiquer avec toi. Je dis pas que c’est pas bien, je respecte le fait que tu veuilles discuter, essayer de comprendre ce qui pourrait être changé.

Mais je trouve dommage d’essayer de vouloir résoudre tout tout de suite. Je comprends qu’une bonne partie de ta vie est lié à tes vidéos, ton site, tes livres. Mais faut pas vouloir être « humanitaire » et businessman ?

Et il faut essayer de comprendre que même si tes intentions sont bonnes ( désolé d’avoir été un peu dur ), la probabilité que quelqu’un ( plusieurs personnes ) se tuent ( si pas déjà le cas ) a cause de tes vidéos / livre … Ça va arriver. Et ça risque de te coûter très très cher un jour ?

Merci d’avoir pris le temps de répondre malgré tout.

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Il lui faudra des années, il n’y a pas de miracles. Comme une langue. Tu peux avoir toutes la motivation du monde, il faut du temps.

Mais la on parle d’un (de ) sport(s) potentiellement très risqués, qui implique(NT) de nombreuses choses, dont les spécialistes ont beaucoup d’expérience avant même de commencer leurs formations, ont investi du temps et de l’argent, et on parfois de la peine à manger en +.

c’est donc pour ça que le caf me rebute.
je préfère le concept OA + guide et faire tout de suite un petit truc sympa et ne pas viser l’autonomie car je n’ai plus le temps pour, c’est bon quand on est enfant et ado et rien d’autres à faire. Dans la vie adulte, chaque minute compte
OA = les premiers pas en alpinisme.
je pense que les termes sont mal utilisés et dérivés du mieux scolaire : formation, élève, autonome sont mal adaptés au vocable de la montagne.

Oui, c’est plus agréable d’avoir tout tout de suite. Mais c’est juste impossible ( c’est mon avis ).

Ça va donner des mauvaises idées a certaines personnes, donner l’impression que c’est facile, mettre des vies en danger, etc.

On ne peut pas tout acheter, avoir directement. Ce que youtube cherche souvent à nous faire croire ( enfin, pas youtube en soi, mais de nombreux producteurs de vidéos ).

Pas forcément. Un élève n’est pas un prof dans l’idée. Après un prof va continuer à se former, dans l’idéal, comme un médecin avec des formations continue.

J’ai de la peine à comprendre

bien le caf, c’est une sortie chaque samedi?
si je ne veux y aller que 5 fois par an, car j’ai d’autres activités à côté, et que je ne suis pas assez motivé pour consacrer plus de temps à cette seule activité.
un sport pratiqué en fédération, c’est généralement une fois par semaine, mais quand on fait plein de choses différentes et qu’on ne veut pas se consacrer exclusivement à cela, juste faire quelques courses pour les souvenirs quand on ne pourra plus marcher

Il te faudra juste + de temps ? Pas une formation accélérée qui va te faire devenir autonome pour autant.

Tu peux payer des guides, qui feront le travail à ta place en partie. Mais de la a être autonome ( même si tu vas apprendre des choses bien sûr ) … Y a une « légère » ( énorme ) différence.

4 sorties par mois, ça fait potentiellement 50 par année quand même ? Tu peux rajouter l’autre jour de congé de ta semaine, les soirée, tes vacances. Mais ça suffira quand même pas ?

Y a des spécialistes qui sont en montagne tout le temps. C’est leur travail. Et depuis des années

mais moi je veux faire de l’alpinisme mais que 4 ou 5 fois par an, car j’aime beaucoup d’autres sports et que je ne vois pas faire que ça.
et donc pas forcément devenir autonome.
quelqu’un a mis un site de guide à un moment avec de super beau truc à faire avec un guide, ça me suffit, et une fois que c’est fait, c’est fait.

je ne suis pas d’accord!
il y a tellement de parametres à prendre en compte
il y a différents niveaux au caf
sur un cursus initiation, on emmene déjà les gens sur un weekend, 1j ecole et 1j course de mise en pratique, sur un niveau facile. en tant qu’encadrant, à J2, on assure l’application de ce qui a été appris la veille. Les stagiaires sont déjà en leader. Par contre, on a préparé le terrain: la prépa de course, choisir une course facile, décider du matos à emmener, la gestion de risque. Il faut y aller par étape, donc on « prémache » le travail, qui sera nécessaire après pour l’autonomie.
j’ai initié de nombreux « grands débutants » qui venait d’intégrer le caf! il est qd meme vivement conseillé de faire quelques scéances d’escalade.
un truc magique en tant qu’initiateur, c’est le moment où la personne initiée découvre que ce n’est plus un excercice, mais qu’elle fait juste et simplement de l’alpinisme. l’ascenceur émotionnel explose

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présenté ainsi, ça fait déjà beaucoup plus envie.
pour le moment on m’a plus dégouté du monde de l’alpinisme qu’autre chose.

Je parlais d’autonomie.

Mais tu as été formé, tu ne fais pas de business avec tes connaissances juste pour se l’argent je suppose ?

Bien sûr que partager des connaissances et voir des étoiles dans les yeux c’est bien, je ne dis pas le contraire.

C’est intéressant car c’est exactement les discussions que nous avons en club!
Tout est possible, il y a moyen de trouver une sortie pour un tout débutant, à condition de bien choisir son itinéraire et d’accepter d’y passer plus de temps que prévu!
Je ne vais pas refaire ici tout le cycle de formation, prenons le cas d’un cycle « découverte » sur 4j.
Préréquis: tout le monde fait un peu d’escalade, certains ont déjà mis des crampons.
8 participants
J1: Escalade falaise, anneaux de corde, descente en rappel (3 encadrants initateur alpi)
J2: Course d’arête rocheuse facile (Encadrement: 2 initiateurs alpi + 1 guide)
J3/J4: Montée en refuge + course glaciaire facile. Du genre de course ou même si tu tombes, il ne se passe rien! (Encadrement: 1 initiateur alpi + 1 guide)
A la fin ce ces 4j, les participants peuvent suivre un cycle d’initiation et choisissent en connaissance de cause.

La FFCAM a fait un récapitulatif de ce qui est un niveau « initié »


C’est surement discutable, mais l’idée de définir le plus clairement possible ce que signifie « initié » me plait bien dans un logique club où l’on doit avoir une certaine uniformisation.
Pour moi, il faut, au minimum, 12 mois et 15j de montagne (rocher, glacier…), ainsi que de l’escalade régulière, pour pouvoir se lancer dans des courses très faciles en autonomie.

Comme je l’ai déjà noté, les clubs sont ce que les membres sont!

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ah bah ça c’est bien car le nombre d’encadrants est important, c’est sécurisant, je cherchais justement un truc où il y ait plus d’encadrant qu’un seul pour 8. 3 pour 8 c’est déjà bien. Ah un moment j’étais même près à payer 2 guides un devant et un derrière pour être tranquil

oui, après si ton but c’est de faire 4 ou 5 sorties par an, tu le feras en second avec un guide.
autant laisser les rares places « vers l’autonomie » à ceux qui envisagent une pratique plus régulière
c’est en tout cas ce que je demande à la communauté que je gère, et pour laquelle je me défonce

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Alors non, le CAF ce n’est pas qu’un public de jeunes scolarisés, de chômeurs et de retraités.
Il y a une majorité de personnes actives. C’est bizarre, ils arrivent à se libérer quelques journées dans l’année pour faire de sorties, voire des formations…

On ne leur demande pas d’être là tous les samedi/dimanche, faut arrêter de faire des hypothèses farfelues et aller voir réellement ce qui est proposé dans les clubs.

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