Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Je veux bien, je demande même que ça. Juste je ne vois pas de quoi tu parles. Ca m’aiderait beaucoup pour accepter tes remarques et progresser (ou en tout cas faire en sorte que ce soit plus clair pour toi) que tu me dises où je dois rajouter les noms et de qui et de quoi on parle

Et merci pour ces mots. Et je suis d’accord avec toi.
Si je peux « me border plus » je le ferai. Pour cela je veux bien que tu me dises ce qui te gêne. Désolé de pas comprendre, je suis peut être un peu long à la détente mais c’est vraiment pas clair pour moi de quoi tu parles.

Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :wink: je te répète que ta liste de courses (et je ne parle même pas de l’absence de diplôme à ce stade) nuit à ta crédibilité comme coordonateur, responsable de chaîne YT, animateur de live, etc…l’enthousiasme ne suffit pas !

Alors désolé mais c’est pas ce que tu as écrit plus haut. Mais bon passons. J’ai maintenant mieux compris ce que tu voulais dire.
J’entends que quand tu lis ma liste de course tu trouves que ce n’est pas assez pour coordonner. Eh bien soit. C’est ton avis et je continuerai.

Et alors, il ne cache pas à sa communauté qu’il n’a pas un gros niveau, il le met d’ailleurs souvent en avant, il donne des clés pour que tout un chacun puisse aborder plus sereinement sa première course avec un encadrant. Le petit déclic entre celui qui ne connaitra jamais la montagne par manque de motivation et d’info, et celui qui aura appris un peu pour savoir comment s’y prendre.
la formation ne vise pas d’atteindre le niveau guide, mais débutant.

C’est bien là que le bât blesse…quand quelqu’un me donne les clés d’une problématique sans le connaître personnellement, désolé mais…je recoupe.

on le voit amener des débutants en montagne, on voit qu’il est très à l’aise, qu’il gère et qu’il connait parfaitement les techniques d’assurage et de corde.
ceux qui veulent faire du très difficile, il y a les clubs pour cela.
là c’est niveau: comment on fait ses premiers pas à la montagne, en ayant déjà quelques gestes réflexes.

Purée…pour quelqu’un qui s’est déjà fait plusieurs fois héliporter pour s’être engagé dans des trucs pas possible et qui vient nous apprendre ce qu’est l’alpinisme…on croit rêver.

je n’ai pas cette prétention.
mais sa chaine pour moi c’est qu’une petite formation théorique pour être dégrossi, et appréhender plus facilement une course avec un guide.
il est normal que je défende sa communauté, et ceux qui cherchent ce type de contenu
Un débat où tout le monde serait contre une personne, ne serait plus vraiment un débât. Elle est où la guillotine d’abord
je parle en tant que fan de ce qu’il a fait et j’ai vu et appris beaucoup de choses de façon ultra pédagogique et rassurante et le fait que ce soit un guide qui parle, c’est rassurant. Je ne peux pas appeler l’ensa chaque fois que j’ai un doute sur ce qu’on me raconte, on en a qu’une des vies, pas comme dans les jeux vidéos.
Je ne veux pas aller au caf, car pas assez passionné pour perdre autant de temps, mais c’est toujours intéressant de savoir utiliser un piolet, marcher sur la glace, utiliser des crampons, savoir faire un moufflage, maitriser l’encordement, rien que pour la culture personnelle. Et si ça déclenche une envie plus forte en moi, je vais dans un club pour être encadré

Il y a un flou juridique, notamment sur le fait que la plupart des créateurs de contenus ne sont pas domicilé en France, donc pas soumis à notre loi. La question se pose surtout depuis le COVID où il y a eu une explosion des contenus +/- péda avec des prises de positions. À la base, ce métier se nomme influenceur.
Il est clair que pour les pratiques sportives dites à risques, la notion de responsabilité peut être engagée. La question finira par se poser quand les accidents deviendront plus nombreux.
Encore une fois, la démarche n’est pas mauvaise en soit mais elle mérite d’être bordée et le législateur questionné. On a ramassé des gars il y a peu qui faisait n’importe quoi après avoir vu des tutos. Genre je monte en solo et j’envoie la corde au second, et ainsi de suite… Pas de conséquence cette fois mais c’est à méditer. La question la plus pertinente à se poser aujourd’hui est: A quel moment la faute en revient à l’utilisateur? Sait il faire la part des choses ou les avertissements n’étaient pas assez clairs voire absents.

3 Likes

Tu poses les bonnes questions ici. Je suis en phase avec ça.

Oui et non. Dans un cadre particulier oui. C’est une évidence. Chaque fois qu’un agent de l’état formé et travaillant dans le milieu a un accident grave ou pas, il y a un process de retour d’expérience pour savoir où il y a eu manquement. Et charge aux instances de rediriger les formations. Et oui aussi dès qu’un professionnel est impliqué. C’est une question de responsabilité, plus civile que pénale d’ailleurs sauf en cas de décès ou de blessures graves. Les montant des indemnités peuvent se chiffrer en millions, donc une enquête est réalisée pour figer, à charge et à décharge.
et Non pour les pratiquants amateurs. Mais en lisant ce forum, j’ai l’impression que ça peut changer vu la judiciarisation de la société.

1 Like

Mais je peux parler car j’ai fait l’object d’une enquête après un secours.
on m’a demandé de lister tous les sites où j’avais trouvé les infos pour mettre en oeuvre les techniques que j’avais utilisé, que ce soit en carto, et choix de matériel, et technique à utiliser.
Bien j’ai trouvé ça positif, ça permet de recadrer les sites qui racontent n’importe quoi.
Et il m’a été conseillé d’aller dans un club plutot que de lire n’importe quoi si je voulais faire de l’alpinisme difficile
Cependant OA, ce n’est pas du n’importe quoi, c’est du contenu validé.
Ce qui est reproché c’est uniquement la méthode d’apprentissage où il n’y a pas la mise en oeuvre pour vérifier que chaque notion est acquise.
Donc oui si une personne se blesse ou si il y a une enquête, et que la personne n’a fait que OA, OA sera peut-être inquiété.
cependant sur le site d’OA, il est constamment conseillé de faire appel à un professionnel et bien au contraire, je trouve que l’aspect juridique est bien maitrisé.
A aucun moment, il dit qu’à l’issue de la formation, il faut partir seul alors qu’il n’a fait que parler sécurité dans chaque vidéo et erreurs
Et le peuple n’est pas le juge, c’est à la justice de trancher le litige si quelqu’un lui fait le procès.
ici, on ne peut émettre que des avis.
En l’occurence, il n’y a pas si longtemps sur grenoble, la cliente d’un guide est tombée de 30 m, le guide n’a eu qu’un rappel à la loi. Il n’y a pas besoin de noircir le tableau sans arrêt. Le moyen de défense utilisé a été de dire que cette erreur n’avait jamais été décrite jusqu’à présent.

1 Like

Va y avoir du boulot, alors.

(je dis ça je dis rien, mais un gars qui fait une formation rien que pour accéder au niveau débutant, c’est pas gagné pour la suite…)

mais ça vise un public qui n’a pas accès à la montagne, n’a personne pour l’y emmener, et n’a pas le temps de commencer par le caf.
une personne des villes éloignée des montagnes qui rève un jour de faire un peu de montagne.
si la passion le prend, il se fait encadrer. et ce n’est pas parce qu’il a une chaine que beaucoup consomme.
si ça se trouve il ne vend que 20 formations par an

Bah écoute je ne vais pas refaire toutes tes vidéos. Je n’ai pas plus le temps que ça même si pour une fois je le perds à suivre cette discussion qui, je dois le dire est intéressante car elle soulève un bon nombre de questions que je ne m’étais jamais poser. Ni en tant que GHM, ni comme pisteur ou secouriste en haute montagne pour une honorable administration.
J’ai regardé deux vidéos, le sac et comment marcher sur la glace. Et non, j’ai cherché, les avertissements ne sont pas sautés aux yeux ni aux oreilles. Comme tout, seul ce qui est écrit reste. Je vais quitter ce forum, je te souhaite réussir et surtout de faire en sorte que ta responsabilité ne soit jamais engagé. Rapproche toi des inspecteurs DRAJES, de juristes, du SNGM… Peut être t’aideront ils à mieux border. Je pense que tu es encore jeune et régulièrement dans ces lignes on sent que c’est le cœur qui parle. Mais tu te dois, en faisant le métier que tu fais, d’accepter les remarques, les propos parfois déplacés ou mal régulés et non, tu ne peux pas censurer tes critiques. Et laisser passer. À répondre trop vite, on se perd et on donne une mauvaise impression à ses lecteurs. Ce qui est le cas dans ce fil.
Bon courage à toi.

4 Likes

Mais pour ça, Youtube regorge de vidéos bien susceptibles de le faire, et gratuitement.

2 Likes

et bien alors, où est le problème.
on ne dit rien à ceux qui vont sur youtube.
il est juste reproché qu’il encaisse rémunération pour rembourser son oeuvre et tous les frais de guide qu’il a eu parce qu’il a voulu faire plus pro que ce qui était fait sur youtube.
et c’est fait en français, moi on m’a envoyé des liens , c’était des fois en anglais

Merci, je vois que j’ai dit son prénom dans la vidéo sur « marcher avec des crampons » mais je n’ai pas cité son nom de famille et je ne l’ai apparemment pas écrit dans la description. Super je vais pouvoir corriger !

Je pense que les vidéos concernant le cramponnage sont beaucoup moins problématique et ne sont pas le centre des discussions (dans le sens où ce n’est pas une manip de sécurité et que sur des courses faciles ça ne met pas ta vie en jeu, a l’instar de vidéos sur la technique en escalade)